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Ford

ford c-max 1.8 tdci : problème température moteur faible


Invité §jpm482mT

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Invité §jpm482mT

Bonjour à tous,

je possède un C-max 115 cv depuis décembre 2005, fin de garantie décembre 2009 : depuis un mois, la jauge de température moteur reste bloquée à 60° rarement elle monte à 65 °. Le module électronique a dû se mettre en dégradé car je consomme environ 2 l de gazole de plus.

J'ai fait changer la sonde de température culasse. Rien n'a bougé. Aucune explication du garage.

J'ai consulté ce forum à propos d'un problème similaire sur Mondéo, réglé par changement d'une 2ème sonde - inexistante sur le 1.8 tdci apparemment.

Mon garage a dû faire appel à la Hot Line Ford qui suggère le remplacement du module électronique Commande Moteur (1000 €).

J'aimerais votre avis sur ce diagnostic. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème avec ce moteur ?

Débutant sur le site, je vous remercie par avance,

Un client Ford dépité :??:

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Invité §bra744hr

Le calorstat est fait pour réguler la température du moteur. Il a dû se bloquer et rester en position ouverte. Il faut le tester.

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Invité §jpm482mT

Le calorstat bloqué semble être un problème récurrent sur de nombreux dci. Comment se fait il qu'on me propose de changer le module électronique alors qu'à l'évidence cette pièce provoque exactement les symptômes décrits à savoir surconsommation et t° trop basse ? Incompétence du garage ou escroquerie ? Rien ne m'assure en effet qu'une fois le module changé la t° ne continue pas de stagner !

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Invité §jpm482mT

Le calorstat est fait pour réguler la température du moteur. Il a dû se bloquer et rester en position ouverte. Il faut le tester.

 

 

Bonsoir Brava96,

A votre avis, faut il vidanger le liquide de refroidissement pour tester cette pièce ?

 

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Invité §bra744hr

Non le boitier du thermostat s'enlève facilement en dévissant deux ou trois vis. Le liquide de refroidissement qui au niveau du thermostat va s'écouler. Prévois un récipient sous le thermostant pour le récupérer et protège la cloche d'embrayage par un plastique ou un chiffon s'il y d'éventuelles ouvertures sur la cloche.

Tu n'as pas besoin de vidanger tout le circuit. Autre chose fais-le moteur froid ou tiède pour qu'il n'y ait de pression dans le bocal de remplissage et pour ne pas se bruler avec le liquide chaud.

Après la repose du nouveau calorstat il faut purger le circuit.

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Invité §jpm482mT

Non le boitier du thermostat s'enlève facilement en dévissant deux ou trois vis. Le liquide de refroidissement qui au niveau du thermostat va s'écouler. Prévois un récipient sous le thermostant pour le récupérer et protège la cloche d'embrayage par un plastique ou un chiffon s'il y d'éventuelles ouvertures sur la cloche.

Tu n'as pas besoin de vidanger tout le circuit. Autre chose fais-le moteur froid ou tiède pour qu'il n'y ait de pression dans le bocal de remplissage et pour ne pas se bruler avec le liquide chaud.

Après la repose du nouveau calorstat il faut purger le circuit.

 

 

 

Merci pour l'info Brava96. Je tiens au courant de la réparation.

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Invité §jpm482mT

Calorstat changé : l'aiguille de température remonte mais ne se stabilise pas à 90° comme auparavant. Elle tourne autour de 80-85°, sans conséquence d'après un autre garagiste Ford. Il conseille de changer carrément la console (380€ HT).

Par contre, j'ai toujours une surconsommation de 20% environ.

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Bonjour

Sur les moteurs modernes la sonde qui "cause" au calculateur peut provoquer une surconsommation si elle indique faussement une température moteur "trop basse".

Car la quantité de carburant est décidée en fonction de la température du moteur.

 

Je ne sais pas comment c'est sur ton moteur . ce peut être deux sondes différentes (indicateur aiguille / et celle calculateur)

Et differentes dans des boîtiers à part ou dans le même boîtier avec deux fiches.

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Invité §ala415re

Calorstat changé : l'aiguille de température remonte mais ne se stabilise pas à 90° comme auparavant. Elle tourne autour de 80-85°, sans conséquence d'après un autre garagiste Ford. Il conseille de changer carrément la console (380€ HT).

Par contre, j'ai toujours une surconsommation de 20% environ.

 

 

 

TDB ou calcul de produit en croix?

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j'ai vu qu'il y a un réchauffur electrique peut-etre que ...?!

 

Bonsoir. Ces dispositifs servent simplement à accèlèrer le temps de montée en température. Et je pense surtout pour le confort plus rapide d'obtenir rapidement du chauffage d'habitacle.

Même si en panne je ne pense pas que ça puisse jouer de manière notable sur la conso.

attention il y a une campagne sur le ventilateur moteur

 

Un moteur qui aurait une température trop basse pour "surventilation" c'est une légende et une fausse piste. Il suffit d'un peu de réflexion et de logique.

:jap:

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