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Iveco

problème tachymètre iveco 35.12


Invité §ric004BJ
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Invité §ric004BJ

Bonjour,

 

le compteur de vitesse (ainsi que le compteur de km) s'est arrêté d'un coup et n'indique plus la vitesse.

je pensais au câble qui s'était cassé ou débranché, mais il n'y en a pas.C'est un compteur électrique.

J'ai ouvert la planche de bord, rien de débranché.Le fusible correspondant est bon ainsi que tous les

autres.

je suppose que le problème est à l'autre bout, mais ou?

Si quelqu'un a déjà eu ce pb ou sait ou chercher, ce serait sympa car je ne suis pas du métier.

Il s'agit d'un IVECO 35.12 à benne de 1992.

Merci à tous.

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Invité §ric004BJ

bonsoir,

 

merci pour l'info, je vérifierais ça demain après midi et je vous tient au courant.

j'avais envoyé une bouteille à la mer et elle est déjà récupérée. je ne pensais

pas obtenir une réponse aussi rapidement même si elle ne marche pas, à voir.

je vous tient au courant dès que j'aurais testé ça.

merci beaucoup pour le tuyau, @+.

Cdt.Richard

 

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Invité §ric004BJ

bonsoir,

 

je vous donne de mes nouvelles.Je n'ai pas essayé la solution donné par mx73 car un heureux évènement est arrivé.

je suis grand père depuis hier et cela étant, la priorité est passé ailleurs pour le moment.

mais dès que je peux, j'essaye et je vous tient au courant.

merci.à plus tard.

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Invité §ric004BJ

Bonsoir,

 

j'ai démonté la plaque et le caoutchouc du levier de vitesse cet après midi. Effectivement on voit un contacteur

situé derrière le levier (celui des feux de recul je suppose) et un autre plus bas (rond, avec 4 fils) qui se verrouille

en tournant une bague 1/4 de tour. Mais rien n'est débranché ou cassé, Tout à l'air normal, j'ai débranché et rebranché (pour voir), essayé mais ça ne fonctionne toujours pas. :non:

Ce qui m'étonne c'est que le pb soit apparu brutalement sur l'autoroute, sans aucune raison. (trou, choc ....rien)

Si vous avez autre chose à vérifier, je suis preneur.

 

merci.Richard

 

 

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Invité §ric004BJ

bonjour,

 

je reviens sur le site pour un autre pb, mais celui là est toujours d'actualité.comment tester le circuit?

il y a une broche ronde 1/4 de tour sur la boite, mais la connectique a été bricolé par un précédent

électricien du dimanche (férié en plus) et impossible de retrouver le chemin dans le faisceau.

j'exclus (par feeling perso uniquement) le tachymètre lui même (trop facile quand on voit tous les dominos

et broches inutilisées qui se promènent un peu partout sous le capot.D'autant que le pb est survenu après avoir parcouru environ 600-700 km avec ce camion.

Je m'en suis rendu compte le semaine dernière quand un départ de feu a pris sous le camion du à un + permanent

de section 70mm2 fixé sur le tuyau d'échappement pour alimenter la pompe hydraulique de la benne.

==> fil fondu ==> étincelles ==> feu mais vu à temps car je me trouvais à coté (un coup de bol).

Cette installation a été refaite par moi mais dans les règles maintenant, (coût 200€ et un week-end) ça c'est fait.

ayant acheté ce camion depuis un petit moment mais ne m'en étant pas servi, je vais avoir du mal à me

retourner contre l'ancien proprio. (AMEN). :pfff:

peu par peu, je reprends des choses (pas très clean) dessus proprement même si ça fonctionne car je crains d'avoir

d'autres surprises avec ce genre de gogos.

Le plus fort, c'est quand même qu'au contrôle technique ça passe (tout s'achète dit-on!), mais ça aurait pu être

plus grave, voir dramatique et là je ne sais pas faire de devis.

 

Enfin, on ne va pas y passer la nuit, ce qui me gêne c'est de ne pas savoir à combien je roule car avec toute

cette technologie embarquée ou pas qui de trouve au bord des routes et passe son temps à faire des photos

à 45-90€ minimum la photo et quelques points au passage, ça rapporte plus sans trop d'effort que d'empêcher

des chauffeurs de bus, des pompiers...etc de se faire caillasser, des citoyens lambda de se faire voler et tabasser ....

 

Ce n'est pas un scoop mais le courage nécessaire pour ça n'est pas le même et ils n'ont pas autant de bec en face de ces gens là.C'est pour ça qu'on leur apprend aussi à courir. :lol:

 

je m'égare du sujet, mon tachymètre ne marche toujours pas, on m'a dit de regarder le capteur dans la boite à vitesse car c'est peut-être le pignon qui ne tourne plus, mais personne ne veut se mettre dessous pendant que je roule pour regarder dedans (mdr), alors sérieusement comment peut on faire?

j'avais imaginé de mettre les roues arrières levées, mettre un vitesse et regarder mais ça me semble plutôt destiné

au compte tours, j'ai du mal a faire le lien entre le tachymètre et la boite à vitesse sauf (et c'est peut-être le cas)

qu'il soit relié à l'arbre de transmission des roues. :ange:

 

voilà ou j'en suis, c'est à dire au point de départ.

 

merci quand même.bonne soirée, ou bonne journée ou bonne semaine ....

tchao tchao.Richard

:(:p:love:

 

 

 

 

 

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Bonsoir, sur mon Iveco le capteur du compte tour est sur le carter auxiliaire un peu plus bas que la pompe d'amorçage du circuit de GO et la prise ronde 1/4 de de tour est bien destiné au compteur de vitesse.

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Invité §ric004BJ

Bonsoir,

 

merci pour le renseignement, donc il ne me reste plus qu'à analyser le circuit de cette broche ronde jusqu'au

compteur et essayer de trouver une façon de contrôler que le mécanisme interne dans la boite fonctionne.

si j'ai du nouveau, je renvoie les infos.

merci.a+

tchao tchao

 

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Et la comme sa je ne vois pas trop comment faire.....j'ai une boite démonté a l'atelier je vais regardé si ya pas moyen de contrôler le système, car c'est plus simple quand c'est démonté.

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Alors je suis allé a l'atelier et j'ai regardé sa de plus prés:

 

Donc voici l'objet du delit:

http://img1.uplood.fr/523/thumbnails/o0lo_prise-tacky-iveco-1.jpg

Sa ce démonte avec une clé de 27:

http://img1.uplood.fr/523/thumbnails/md01_prise-tacky-iveco-2.jpg

Sa ressemble beaucoup a un capteur "effet hall" et d'ailleur s'en est un:

http://img1.uplood.fr/523/thumbnails/264c_prise-tacky-iveco-3.jpg

Car en face on trouve une couronne a cran:

http://img1.uplood.fr/523/thumbnails/vx45_prise-tacky-iveco-4.jpg

 

Voila le système ya plus qua trouver pourquoi les impulsions ne passe pas....

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Invité §ric004BJ

Bonjour,

 

merci.

ça c'est de la réponse avec photos à l'appui.il faut juste que j'ai le temps de m'y mettre et y passer

le temps qu'il faut.La météo (je n'ai pas de garage), la famille et le boulot ne me laisse pas trop le temps de

m'attaquer au chantier en ce moment

Juste pour ma culture personelle, qu'appelle t-on "un capteur "effet hall" ?

 

Encore merci beaucoup pour l'investissement (et gratuit en +) de votre part.

 

Je vous informe dès que je m'attaque au problème, mais pas de suite.

 

bonne journée.

Richard

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Voila une petite explication.....http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall#Principe_de_l.27effet_classique

 

Je n'est jamais u de probléme avec ce capteur,peut etre est il simplement "encrassé" j'ai u le probléme sur un Jeep Grand Chérocki qui ne démmarré plus et c'été un capteur qui été recouvert d'une couche de mayonnaise, une fois nettoyé il marchait comme neuf, pour en revenir a notre capteur il doit y avoir une entré + 12v et une masse et un fil pour le signal au minimun, le probléme et que dans notre cas il y a 4 fils????? La il faut que je regarde sur les shémas electrique et j'aurais peut etre la solution ou si quelqu'un peut nous en dire plus.... :):)

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Invité §ric004BJ

Bonjour,

 

j'ai regardé sur le lien, j'ai à peu près compris la logique du fonctionnement.

je laisse les formules physiques de coté mais effectivement sur les 2 schémas de capteur, il

n'apparait que 3 fils.

je vais tenter un démontage-nettoyage (qui sait ?) et on verra bien.

 

merci.@+

Richard

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Invité §ric004BJ

Bonjour,

 

merci pour ce beau dessin, jusqu'à l'explication du capteur effet hall ça pouvait encore être digeste, mais

là pour moi c'est du chinois.

Si je trouve quelqu'un capable de le déchiffrer après impression pourquoi pas :ange: , je vais

demander autour de moi.

merci quand même pour tout.

Si ce n'est pas indiscret, vous faites quoi comme métier? car vous semblez maitriser le sujet.

 

Merci.@+

Richard

 

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Je suis responsable d'un site de recyclage, mais je conduit les PL les chariot élévateur, en fait je touche a tout mais ma passion c'est surtout le moto cross et la préparation moteur et suspensions,je fait beaucoup de voiture aussi pour aider les gens qui ne peuvent pas payé les mécano...je répare aussi les pc portables.....bref je touche un peu a tout.

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Invité §syl516fK

bjr,

 

en tout cas c'est super sympa a mx73 de detailler aussi bien le sujet car j'ai exactement le meme probleme et cela va m'ettre d'un grand secours car je cherchait desesperement ce capteur sur mon 35.10 car plus de compte tour ni de vitesse

 

cdlt

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Invité §Dam476ej

Bonjour,

 

merci.

ça c'est de la réponse avec photos à l'appui.il faut juste que j'ai le temps de m'y mettre et y passer

le temps qu'il faut.La météo (je n'ai pas de garage), la famille et le boulot ne me laisse pas trop le temps de

m'attaquer au chantier en ce moment

Juste pour ma culture personelle, qu'appelle t-on "un capteur "effet hall" ?

 

Encore merci beaucoup pour l'investissement (et gratuit en +) de votre part.

 

Je vous informe dès que je m'attaque au problème, mais pas de suite.

 

bonne journée.

Richard

bonjour pourriez-vous m'envoyer les photo s'il vous plaît ça m'intéresse

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Bonjour,

 

j'ai le même problème iveco daily 3 , 2.3 L 

 

J'ai fait vérifié le compteur par une entreprise spécialisé, il fonctionne (j'ai gagné 4 km).

Le faisceau du capteur a l'air d'être bon, sur les 4 fils (3 oranges + 1 marron) j'ai 1 fil 12 V, 1 fil masse et 1 fil 8 v, le dernier rien.

Je n'ai pas de plans électrique du faisceau

J'ai tester avec 2 autres capteurs donc le problème ne vient pas de celui-ci

Le problème serait-il une mauvaise masse ?

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Invité Math31

Bonjour Davy44, 

Alors, avez-vous trouvé la solution à votre problème ? 

Pour démonter votre compteur, comment avez-vous procédé ? Vous avez démonté la planche de bord ? 

Merci de votre réponse, j'ai également un souci avec mon compteur de vitesse sur un 35c12 de 2003 et je voudrais tester mes fils au multimetre. 

Bonne journée, 

Math31

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