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Citroën

Xsara Picasso 1.8i 16v ralenti instable, cale


Invité §Shy602th

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Invité §Shy602th

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis peu (2 semaines) un Xsara Picasso 1.8i 16v de 08/2000 avec 138 000 km. Lors de notre achat, je n'ai décellé aucun problème de ralenti (le véhicule était chaud).

 

A chaud comme à froid, il démarre sans problème et son ralenti reste stable tant qu'on reste à l'arrêt.

 

Dès que l'on roule le ralenti oscille entre les passages de vitesse comme si le moteur cherchait à conserver le régime.

Parfois, ce petit rebond d'accélération rétablit le ralenti, parfois, ce petit rebond d'accélération n'arrive pas et le régime chute, puis le moteur cale.

 

Je vous donne un exemple : je démarre la voiture, je fais une marche arrière de 2 mètres tout droit, je débraye, je freine, je cale. Je redémarre, repars et au 1er cédez le passage, je rétrograde, et pendant ce rétrogradage, regain automatique d'accélération (je ne cale donc pas) ou bien calage. Mais je peux redémarrer aussitôt et repartir.

 

Je cale essentiellement à froid. A chaud, mis à part les oscillation du ralenti qui me gènent, pas de souci.

 

Voici ce que j'ai réalisé :

- nettoyage du boitier papillon (par ailleurs plutôt propre, surement l'ancien proprio)

- nettoyage du regulateur de ralenti (moteur pas à pas)

 

Pas de résultat, passage à la valise chez citroen, moteur pas à pas et bobine allumage numéro 2 fugitif)

- changement du régulateur de ralenti et effacement des défauts, pour citroen pb resolu, pour moi, pb réapparait dès le lendemain

Retour chez citroen valise indique bobine allumage mais PERMANENT, par contre le défaut reste même avec leur bobine test :

- je change donc moi même la bobine d'allumage ainsi que les bougies d'allumage

- je change également le filtre à essence

 

Le problème persiste et je ne sais plus ou regarder.

- j'ai controlé les durites, je n'ai pas vu de tuyau coupé

- j'ai débranché l'installation xenon de l'ancien proprio dès fois qu'il y aurait un problème de masse, pas de changement.

- enfin, j'ai débranché et rebranché la batterie dès fois que. Mais rien de plus.

 

Je vous remercie par avance en espérant que vous pourrez m'aider.

 

Bertrand.

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Invité §Shy602th

Je tiens à ajouter qu'il me semble que la courroie de distribution a été faite au black.

 

J'ai en effet une fausse facture (copie bidouillée) et l'ancien proprio est prêt à me payer le changement de courroie de distrib à cause de cette fauuse facture...

 

Est-ce que ça peut-être du à un problème de calage de distrib ?

 

Sinon la pompe à essence ? Comment la tester ?

 

Je suis dans le flou, et j'ai peur que citroen me facture encore pour rien, soit disant parce que le défaut est présent d'après le diagnostic.

 

Merci de vos réponses.

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Invité §Shy602th

Du nouveau,

 

J'ai rappellé citroen pour leur préciser que le fait d'avoir changé bobine, bougies et filtre à essence n'a pas résolu le problème.

 

Ils me parlent du reniflard, qui est scotché, avec des morceaux de papier aluminium, avec une petite fuite d'huile au niveau de la connection.

 

Je vais le changer vu l'état.

 

J'espère que c'est l'origine du problème...

 

Merci.

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Invité §Shy602th

Encore du nouveau...

 

A ma pause déjeuner, j'ai retiré le reniflard entierement. je sais, c'est pas bien pour la pollution, mais j'aurai le nouveau demain.

 

J'ai mis un bouchon sur le raccord du papillon. Apparement, sur ce raccord, ça aspire, mon doigt a été aspiré.

 

J'ai redémarré et fait un tour de parking. Le ralenti m'as semblé beaucoup mieux, mais surtout, le régime moteur est redescendu à un niveau correct. Le mécano m'avait dit qu'il trouvait le ralenti trop élevé.

Je m'étonne par ailleurs que le mécano n'est pas signalé que ce reniflard pouvait être la cause d'un ralenti trop élevé.

 

J'en saurait plus ce soir après un petit tour, mais surtout demain après la remise en place de mon nouveau reniflard.

 

J'espère que le fait d'aspirer est nécessaire au bon fonctionnement du moteur et que ça l'aidera à respirer pour éviter ces calages intempéstifs.

 

Merci pour vos commentaires.

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Invité §Shy602th

J'ai un doute sur le sens du filtre a essence...

 

J'ai mis le nouveau dans le même sens que l'ancien. Mais si l'ancien avait été mal posé ?

 

La flèche doit aller de l'exterieur vers l'intérieur du véhicule ou de l'intérieur vers l'exterieur ?

 

Ce matin j'ai encore mon problème de calage, mais je confirme que mon ralenti est désormais moins haut.

 

Je n'ai pas encore mon nouveau reniflard...

 

Merci pour vos réponses...

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Invité §Shy602th

Nouveau reniflard en place.

 

Filtre a essence remis dans le bon sens.

 

Mais le problème subsiste.

 

Pour rappel :

- bobine neuve

- bougies neuves

- moteur pas a pas neuf

- papillon nettoyé

- reniflard neuf

- filtre a essence neuf

 

Je ne sais plus ou chercher...

 

Merci de votre aide.

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Invité §Shy602th

Bonsoir,

 

Je retourne chez citroen demain pour refaire un diagnostic et réinitialiser le calculateur.

 

Je pense désormais que ça peut venir d'une sonde.

 

Ya pt'être aussi une petite odeur d'essence à l'échappement qui montrerait que l'essence est pas bien brulée...

 

J'ai besoin de votre aide !!!

 

Merci.

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Invité §Shy602th

Bonjour,

 

Une chose est sure aujourd'hui, elle surconsomme de l'essence...

 

Merci.

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Invité §Shy602th

Merci pour ta réponse,

 

Je commençais à désespérer.

 

La distribution a été faite au black (pas de preuves) par l'ancien proprio, donc selon ces dires, à 121 000 km (il se propose de payer la facture car fausse facture).

 

J'ai parlé de ce problème de calage de distrib au garage, mais d'après eux, ça marcherait pas du tout si c'était mal calé.

 

J'ai voulu la faire changer, mais ils me disent qu'il valait mieux commencer par régler ce problème.

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Invité §Shy602th

La seule chose que le garage a fait, c'est le changement de moteur pas à pas, pour rien.

 

Ils m'ont diagnostiqué le reste par rapport à la valise et à mes factures, j'ai tout changé, mais surtout, pour rien.

 

Ils me parlent désormais de rebrnacher la valise, et de recherche de panne. Je pense que ça va couter pas mal, alors si ça résoud rien...

 

Je pense aller cher un autre citroën voir s'ils réagissent de la même manière, et surtout s'ils ont une explication plausible en vue du diagnostic valise.

 

Merci.

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Invité §Shy602th

L'autre citreon auquel j'ai fait appel m'a directement parlé de calage de distribution.

 

J'ai donc prix RDV pour changement de celle-ci.

 

Je serais rassuré après celà.

 

Merci.

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Invité §gcc821xB

Juste pour l'info, si votre vehicule est doté d'un capteur d'arbre a cames, un decalage de la distribution sera signale a la valise.

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Invité §Shy602th

Merci pour l'info, car je n'en sais rien du tout.

 

Puis je pense et j'espère que citroen m'aurait dit "pas la peine le capteur n'a rien précisé"

 

 

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Invité §bax644nP

Bonjour.

Pour moi il n'y a aucun doute c'est le capteur de position papillon.

Jette un coup d'oeil sur les symptomes que peut causer un capteur de position papillon défectueux et tu verras que tu te retrouveras complétement dedans :)

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Invité §Shy602th

Bonjour,

 

Merci pour vos informations.

 

Ma voiture est chez le mécano, je la récupèrerai lundi ou mardi.

 

Chose que je ne vous avez pas précisée, la valise annoncait un défaut FUGITIF sur la bobine d'origine numéro 2 (c'est une rampe d'allumage).

Lorsqu'ils ont mis leur rampe de test, le défaut était toujours là, mais en PERMANENT, mais ça "tenait le ralenti" (rampe de test pt'être pas ok). Ils m'ont dit qu'il fallait la changer, chose faite.

 

Elle va repasser à la valise après le changement de distrib en cours...

 

J'ai par contre un doute sur la connectique reliée à la rampe. Sur la rampe, il y a une prise male à 4 fiches. Mais sur la prise femelle, est-il normal qu'il y ait uniquement 3 fils de reliés ?

 

Merci de m'éclairer car je n'ai pas le plan électrique du moteur.

 

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Invité §Shy602th

Bonjour,

 

Après contrôle, le mécano me dit que celà ne vient pas de la distrib. Il ne veut pas la faire avant d'avoir résolu le problème.

 

Il s'est aperçu que la vis de réglage du papillon a été touchée (effectivement, j'avais remarqué des marques de pince). Il me dit qu'il ne faut jamais toucher à celà, que c'est réglé en usine, qu'il faut donc changer la pièce carrément, soit près de 400 €.

 

Connaissez vous ce détail ?

 

Autre chose, mon calculateur est en version 40, et il ne veut pas passer en version 60. Que faire ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §bax644nP

Il faut changer le boitier papillon juste parce que la vis a bougé a été touchée !?

C'est du grand n'importe quoi. Si le volet du papillon fait bien l'étanchéité aucun problème avec cette vis (qui n'a effectivement aucune raison d'être touchée).

 

Moi je crois que ton mécano se doute que le problème vient d'un élément du boitier papillon et qu'il veut tout changer avec comme prétexte cette vis de réglage, pour pas se faire chier.

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Invité §Shy602th

Je suis daccord avec ton raisonnement, du moment que le volet est bien étanche... Apparement c'est le cas.

 

Alors le capteur de position papillon ?

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Invité §bax644nP

Moi j'y crois fortement.

Tu as regardé les sujets concernant un problèmes de capteur position papillon ?

Pour moi y'a pas de mystère, un régime qui ne sait pas retrouver le ralenti lorsque tu lâche l'accélérateur, c'est ça ...

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Invité §Shy602th

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu le temps de remettre le nez dedans...

 

Je reviens sur cette forte odeur d'essence et cette surconsommation.

 

Mais aussi, citroen me dit que mon calculateur est en version 40, et il ne veut pas passer en version 60.

 

Se pourrait il que le calculateur soit en cause ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §bax644nP

Très peu de chances pour que le calculateur soit en cause....

Elle est de quelle ordre ta surconsommation ?

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Invité §Shy602th

Merci baxtrf.

 

J'ai acquis la RTA et un mutlimètre.

 

Ma conso est de l'ordre de 40€ pour 300km. Route de campagne essentiellement, sans pousser la rapports. Je n'ai pas fait de calcul précis, mais ça fait plus de 10l au 100.

 

J'ai cette odeur d'essence dans l'habitacle quand je monte dans la voiture le matin. Faut que je mette la main sur la pompe à essence et que je suive le circuit.

 

Une fuite d'essence sur le circuit pourrait il créer des problèmes de ralenti, sachant que je n'ai pas de trous à l'accélération ?

 

Concernant le calculateur, j'ai remarqué autre chose. Le voyant de diagnostic ne s'allume pas du tout quand je tourne la clé. Tous les autres s'allument bien. C'est pas normal d'après la RTA.

 

J'ai vérifié les fusibles d'habitacle, aucun n'est grillé.

 

Faut que j'aille voir sous le capot, mais avec la neige et ce froid, j'ai la flème. Il faut que je mesure les capteurs, le faisceau et que je vérifie les connectiques du calculateur et les fusibles, et bien sure mon capteur de position papillon...

 

J'ai peur de faire des frais pour rien, vu que j'ai déjà fait 400€ et que le pb est toujours là. Je vais vérifier tout ça avant de continuer.

 

Merci beaucoup.

 

 

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Invité §Shy602th

Bonjour,

 

Je n'ai pas changé le boitier papillon. Effectivement, concernant les problèmes de gestion moteur, la RTA préconise le réglage de la vis de butée afin que le clapet se ferme correctement.

 

Mon mécano est un escroc, il veut tout changer, et me prend pour un pigeon.

 

Sinon rien de neuf, ma femme utilise le picasso, et avec la montée des températures extérieures, ça semble mieux.

 

Par contre toujours ce pb de surconsommation, et ce voyant de gestion moteur qui ne s'allume pas du tout au contact. Le schéma électrique me laisse perplexe et me fait penser à un pb d'instrument de bord, genre lampe grillée.

 

Je me penche la dessus ce week end.

 

Merci.

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Bonjour,

 

changes ta sonde de température ;)

 

Moi c'était le problème, avec tous tes symptomes, peugeot m'a fait acheter plein de choses hors de prix et en fait c'était une bête sonde à quelques euros...

 

En fait la sonde dit au calculateur que le moteur est tout le temps froid, du coup l'enrichisseur automatique monte la richesse, mais derrière la sonde lambda détecte un souci car du coup ca pollue à mort, et le ralenti oscille (ou alors tu cales carrément).

 

Par contre une conso de 10L/100 avec ce moteur n'est pas tellement surprenante.

 

Bon courage.

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Invité §Shy602th

Bonsoir,

 

J'ai effectué des mesures ce week end avec le multimètre.

 

- sonde température papillon : 3.93 kOhm à 10 degrés OK (RTA => 3.8 kOhm)

- sonde température : 10 kOhm à 10 degrés !!! (RTA => 3.8 kOhm)

- capteur position papillon, 3 valeurs :

3-1 : 0.56 kOhm (RTA => 0.82 kOhm)

3-2 : 2.69 kOhm (RTA => 2.69 kOhm)

2-1 : 2.69 kOhm (RTA => 2.69 kOhm)

 

Questions : Sonde de température défectueuse et capteur position papillon ?

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Invité §bax644nP

Change ta sonde de température (pourquoi je n'y ai pas pensé :voyons:, bien vu lefreeman), tes valeurs sont clairement hors tolérance ... Je pense qu'effectivement tous tes symptômes y compris la surconsommation seront réglés.

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Invité §Shy602th

Bonjour et merci pour votre aide.

 

Après changement de la sonde de température, le problème persiste.

 

Autre chose, les mesures de la sonde neuve sont les mêmes que l'ancienne. Les données de la RTA ne seraient pas bonnes ?

 

Bref encore des frais pour rien, mis à part que ça fait avancer les recherches, mais bon, si je dois tout changer pour trouver...

 

Alors on s'occupe de quoi maintenant ? Un potentiometre de papillon vaut environ 150 € sur ce modèle...

 

Merci.

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Invité §bax644nP

Tu as changé la bonne (la verte) ? :ange:

Ca tu en as une deuxième pour le combiné d'instruments.

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Invité §Shy602th

J'ai changé la verte, vissée sur la culasse.

 

Pas de raison de me planter avec la RTA.

 

Merci.

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Invité §zhv711Hw

salut,je possede un picasso de 2000 a 136000km,la conso est de 7.2 a 7.5 au 100 pas 10l,nettoyage du boitier papillon et reinitialisation du calculateur(38e) chez citroen est a prevoir,sinon tu debranche la batterie,ensuite le calculateur apres 30s tu rebranche tout et roule quelque km a vitesse constante pour qu'il se reinitialise voila a++

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Invité §kUv423ld

Bonjour,

 

J'ai aussi une xsara picasso exclusive 1,8l essence 16s de 2002 et les mêmes problèmes de calage, ralenti et surconsommation.

 

Mon garage citroen de Nantes n'a pas su réparer et m'a proposer de changer ma ligne complète d'échappement ainsi que la sonde- devis 1830€.

Diagnostic: le silencieux arr et central percé et le pot catalytique bouché, mauvaise infos transmises au calculateur et "la voiture ne sait plus ou elle en est" d'après mon garagiste.

J'ai fait faire la réparation chez Speddy pour 500€ de moins et le problème n'est pas résolu.

 

J'ai lu avec intérêt le sujet mais à la fin Shyheim77 ne dit pas si il a suivi les conseils de jeanlouis2125 et si il a trouvé la solution à notre problème.

 

Si quelqu'un pas m'aider, merci d'avance, je ne sais pas exactement quoi faire....

 

Philippe, Nantes

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Invité §gcc821xB

pour le calage a froid personnelement j'exclu la sonde lambda car la regulation de richesse n'est pas prise en compte tant que le moteur n'atteint pas sa temperature de service, je propose de verifier le moteur pas a pas aussi son bypass s'il n'est pas encrassé

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Invité §Mar158ZV

Déterrage de topic, j'ai egalement se soucis de ralenti instable, moteur pas a pas remplacé, j'ai mesuré ma sonde de T° eau , j'ai 5.38 KOhm au lieu des 3.8 KOhm... Pensez vous que cette petite difference en est la cause ?

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Invité §bad751dU

Hello, Hello !

 

Mon soucis sort peut-être un peu du sujet initial mais c'est le seul sujet en commun avec mon problème ( pour éviter de créer un nouveau topic pour rien :D ).

 

En gros voilà: j'ai une xsara picasso 1.6i 95cv et son ralenti est instable. Quand je l'ai eu ( environ 1 semaine :D ) elle n'avais pas roulé depuis 3 mois environ et il y a 2 jours, j'ai voyagé avec (331 km à peu près) et depuis, au ralenti, le régime est haut et si je raccélère un peu, ça monte et ça reste bloquer à un régime encore plus haut. Des fois le ralenti oscille.

 

J'allais oublié, le matin au démarrage, il faut que je maintienne le pied sur la pédale d'accélérateur un petit moment pour sinon elle cale.

 

Des idées ?! Merci :sol: !!

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