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Réve de gosse, transformer un véhicule en véhicule électrique...


Invité §Tan611ME

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Invité §Tan611ME

Bonjour à tous, c'est la toute première fois que je poste sur ce forum et j'espère que mon message retiendra votre attention.

Voilà, depuis quelques temps, je me suis mis en tête un projet particuliérement ambitieux, utopique même diront certains... C'est à vrais dire pour cela que je solicite l'aide des connaisseurs et des passionnés que vous êtes.

 

Passionné récemment par l'automobile en général mais manquant cruellement de culture dans le domaine, j'aspire à trouver un véhicule performant, alliant sportivité et estétisme... Possédant un budget plutôt mince j'ai aussitôt rennoncé à faire l'achat d'un véhicule neuf ou très récent car les prix les plus bas pour une " vraie " petite sportive avoisinent les 40 000 euros. Je me suis donc tourné vers les vieilles sportives, pour des prix plutôt raisonables, les annonces ne manquent pas : Porsche 944, 206 rc, Lotus Elise, civic type-r, Subaru Impreza GTT, clio rs, golf gt, BMW 745i et beaucoup d'autres... à partir de 9 ou 10 000 euros, l'achat d'une petite sportive peut être envisageable. Pourtant je me heurte à un certain nombre de problémes... En premier lieu, l'entretient souvent très cher s'avére rédibitoire, d'autant plus que les véhicules ont déjà un lourd passé. Par ailleur la consommation, à l'heure où le prix de l'essence n'en finit pas d'augmenter, est particuliérement importante. S'ajoute à cela le fait qu'une voiture alliant joli physique ( j'entend par là une voiture aux lignes harmonieuses et à l'estétique remarquable ) avec une certaine puissance est quasiment introuvable à un prix aussi bas... Si une 206rc parviendra sans doute à me satisfaire au niveau de la sportivité, elle reste cependant particuliérement banale. Pour moi l'éstetique du véhicule est une chose toute aussi importante.

 

C'est alors que je me suis demandé, à l'heure ou l'automobile électrique connait un renouveau fulgurant avec l'arrivée imminante de voitures électriques ne faisant ni l'impasse sur le plaisir de conduite, ni sur le design ( je pense par exemple à la marque Tesla ) si il serait possible de transformer une vieille voiture au moteur grisonnant, consommant et polluant plus que de raison en voiture électrique. On pourait ainsi transformer un vieux coupet sur le déclin et lui donner une nouvelle vie... Il y a 5 ans, la question ne se serait pas posée, le projet irréalisable aurait été immédiatement refuté, mais actuellement certaines industries ont relevées le pari en proposant la transformation d'une large panoplie de véhicule ( comme le Land rover par exemple ) en véhicule Totalement électrique avec une puissance équivalente voir superieure à la puissance initiale. Cela prouve bien que plus que jamais le sujet est d'actualité et la mission n'est peut être pas si impossible qu'elle en a l'air. Si on ajoute les économies d'essence réalisées, il se peut qu'on amortisse même en partie le prix de la transformation au bout de quelques années.

 

Voilà donc mon projet, en partant du principe que je fasse l'achat d'une belle voiture : Je pense à une americaine comme une ford mustang, une ford grand torino ou bien plus abordable une ford capri par exemple, pas besoin que le véhicule posséde un moteur puissant, il serait même avantageux que le moteur ne fonctionne plus du tout, faisant baissé le prix du véhicule de maniére radicale. On peut aussi faire l'aquisition d'un véhicule d'autre marque, même plus réscent ( je suis ouvert à absolument toute suggestion, je vous encourage même a me donner votre avis sur les véhicules qui pourront satisfaire ce critére essentiel d'estetisme ). Ma question est simple, quel est le prix d'un moteur électrique de puissance moyenne voir faible. ( dans un premier temps, je suis pret à faire l'impasse sur la puissance car je me doute qu'un moteur électrique est sans doute très cher ) avec une batterie toute aussi modeste ( 150 à 200 km d'autonomie ) ? bénéficie t'on d'un tarif préférentiel, type prime écologique ?

 

Passons maintenant à l'installation, je n'y connais strictement rien en mécanique mais je me doute qu'il faille revoir toute l'instalation, embreyage, jonction avec le réservoir etc... c'est à mon avis le plus compliqué, là où nous allons nous heurter aux problémes les plus complexes... Un véhicule de type ford capri posséde un coffre et un capôt assez large laissant la place a un moteur imposant, la batterie peut être stockée dans le coffre, biensur le mieux serait qu'elle se situe sous le véhicule mais je ne me fais pas trop d'illusion... Je suis prés à sacrifier un peu d'espace...

Voilà donc toutes mes questions : - En faisant abstraction du budget, le projet est t-il réalisable ?

- Si tel est le cas, quel est le prix d'un moteur électrique délivrant une puissance moyenne ( pouvant tout de même faire avancer normalement le véhicule compte tenu de son poid initial plus de la batterie ) ?

 

- Est t'il utile d'attendre un an ou deux que l'électrique se démocratise, et que les prix baissent.

 

- Quels sont les modéles que vous me conseilleriez pour réaliser un tel projet ?

- Quels sont les obstacles techniques qu'il nous faudra surmonter, les conséquences et les compromis que nous devrons faire ?

 

- En se documentant et en mettant " les mains dans le cambouis " peut t'on faire diminuer le prix de la transformation ( je pense à celui de l'installation ) de manière drastique ?

 

merci d'avance pour toutes vos réponses qui je l'espère seront constructives...

Je tiens aussi à m'excuser pour les fautes d'orthographe que je n'ai certainement pas toutes corrigées...

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Bonsoir.

Je ne voulais pas être "le premier" et te dire des choses négatives :D .

 

Au pire tu vas faire un Fenwick poussif. Même une voiturette de golf électrique toute en ABS et alliage lèger possède déja une électronique très très sophistiquée.

Et si on regarde ce qui se fait sur le marché automobile ; les choses à peu près viables pour faire quelques ventes sont des hybrides.

 

La voiture électrique existe et excite les journaleux depuis 150 ans. Il y a ............... simplement ...........qq chose qui manque.

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Invité §Tan611ME

Bonsoir.

Je ne voulais pas être "le premier" et te dire des choses négatives .

 

Au pire tu vas faire un Fenwick poussif. Même une voiturette de golf électrique toute en ABS et alliage lèger possède déja une électronique très très sophistiquée.

Et si on regarde ce qui se fait les choses à peu près viables pour faire quelques ventes sont des hybrides

 

Pourtant Tesla est sur le point de commercialiser des voitures totalement électriques avec des caractéristiques dignes d'un porshe cayenne...

http://www.teslamotors.com/

Et les annonces de ce genre se multiplient de jours en jours...

http://ecologie.caradisiac.com [...] rs-Ltd-012

 

Si un doute subsistait il est levé. :D

 

n'est ce pas ; ) !!!

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Invité §ALF568op

bonjour

 

une transformation en électrique ne sera pas homologuée,

la voiture va perdre de la valeur

un vieux véhicule roule trés peu, la conso n'est donc pas un problème.

Un moteur à essence fait partie du charme de la voiture.

 

A +

 

 

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Invité §Tan611ME

bonjour

 

une transformation en électrique ne sera pas homologuée,

la voiture va perdre de la valeur

un vieux véhicule roule trés peu, la conso n'est donc pas un problème.

Un moteur à essence fait partie du charme de la voiture.

 

A +

 

 

 

Pourquoi ne sera elle pas homologuée ?

A la limite il m'importe peu qu'elle perde de la valeur...

Et certe le moteur à essence fait peut être partie du charme de la voiture mais c'est une vieille voiture que je voudrais transformer pour justement pouvoir rouler avec tous les jours sinon je t'accorde que le sujet n'aurait aucun sens...

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Ton problème comme pour tout le monde va être là

 

 

 

200799083_energiemassiquebatterie.jpg.0e106793730170dfccc10f242026eefd.jpg

 

 

L'essence c'est 12 000 ou 13 000 Wh/kg, même si le rendement d'un moteur thermique est litéralement catastrophique le compte n'y est pas avec les batteries.

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Invité §Tan611ME
Ton problème comme pour tout le monde va être là

 

Alors comment se fait t-il que certains y parviennent ? Les tesla sont pas particuliérement imposantes et véhiculent pourtant une puissance phénoménale...

j'ai besoin d'explication... merci pour toutes les précisions que vous m'apportez qui me sont très précieuses...

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Invité §exp832Oz

salut,

une tesla coute 1/2 million de dollars, c'est une partie de l'explication.

A+

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Invité §Tan611ME
salut,

une tesla coute 1/2 million de dollars, c'est une partie de l'explication.

A+

 

salut, la petite derniére à peine plus de 60 000 dollars ce qui, compte tenu des performances est un prix très concurenciel...

Puis si on y parviens c'est que la technologie est au point...

 

Je demande pas la même puissance qu'une tesla, je me dis qu'avec un moteur 4 fois moin performant on peut déjà faire quelque chose de pas trop mauvais...

 

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Ton problème comme pour tout le monde va être là

 

Si certaines usines arrivent à le faire, pourquoi pas moi ?... enfin en demandant aux autorités compétentes biensur...

 

 

Les usines sont comme toi pour l'instant, on n'a rien vu sur la route, ou plutot si, la tesla, il y a une vidéo qui traine sur le net ou on la voit faire le parcours du monte carlo, même si elle arrive à faire ce parcours c'est au prix de concessions sur la vitesse que personne n'acceptera pour une utilisation quotidienne.

 

 

Tiens j'ai trouvé la vidéo, elle fait bouchon non tu ne trouves pas, or c'est un coupé léger à la base et les batteries sont des lithium ion, ce que l'on fait de plus performant actuellement, mais aussi des batteries très instables, de plus une batterie ce n'est pas un simple réservoir, sa capacité varie avec la T° et son vieillissement, quelle capacité aura-t'elle dans 5 ou 6 ans ??? Vu son prix il faudrait pourtant qu'elle tienne bien plus longtemps.

 

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Homologation à titre isolé quasi impossible

+ le prix des batteries qui va faire réfléchir à 2 fois

 

 

Ne pas oublier que la meilleure Batterie Li-Ion c'est 200wh/kg

1Kg de pétrole c'est 42MJ soit 12kw/h

 

Petit calcul très optimiste ... juste pour fixer les ordres de grandeur et savoir de quoi on parle

 

Si on veut avoir une autonomie de disons 100 kms

Une excellente voiture consomme 5 litre au cent avec un rendement de 50% et a donc besoin de 5*0,5* 12 kw/h soit 30 Kwh

 

30 KwH représente ... 150 Kg de batteries Lithium Ion (ultra chères) ... et 350kg de batterie au Plomb (batterie de voiture)

 

Pour une autonomie de 300 kms ==> 450 kg de batterie Lithium Ion ou plus d'une tonne de batterie au plomb

 

Quant à la Tesla .. elle a été essayée par un journal auto il y a quelques mois .. l'autonomie est très faible et très loin de ce qui était annoncé .. et il s'agit d'une voiture très légère puisqu'en fait c'est un chassis/caisse de Lotus Exige pas d'une caisse en tôle

 

Bye

 

 

 

 

 

 

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Je demande pas la même puissance qu'une tesla, je me dis qu'avec un moteur 4 fois moin performant on peut déjà faire quelque chose de pas trop mauvais...

 

 

C'est pas comme ça qu'il faut raisonner avec un moteur électrique, peu importe qu'il fasse 200cv, le tout c'est de ne pas trop accélérer pour éviter les grosses consommations de courant, ce que je veux dire, c'est que si ton moteur fait 40cv il consommera comme celui de 200cv à qui tu ne demandera que 40cv, on n'est plus en thermique ici, il faut raisonner différemment.

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Homologation à titre isolé quasi impossible

+ le prix des batteries qui va faire réfléchir à 2 fois

 

 

Ne pas oublier que la meilleure Batterie Li-Ion c'est 200wh/kg

1Kg de pétrole c'est 42MJ soit 12kw/h

 

Petit calcul très optimiste ... juste pour fixer les ordres de grandeur et savoir de quoi on parle

 

Si on veut avoir une autonomie de disons 100 kms

Une excellente voiture consomme 5 litre au cent avec un rendement de 50% et a donc besoin de 5*0,5* 12 kw/h soit 30 Kwh

 

30 KwH représente ... 150 Kg de batteries Lithium Ion (ultra chères) ... et 350kg de batterie au Plomb (batterie de voiture)

 

Pour une autonomie de 300 kms ==> 450 kg de batterie Lithium Ion ou plus d'une tonne de batterie au plomb

 

Quant à la Tesla .. elle a été essayée par un journal auto il y a quelques mois .. l'autonomie est très faible et très loin de ce qui était annoncé .. et il s'agit d'une voiture très légère puisqu'en fait c'est un chassis/caisse de Lotus Exige pas d'une caisse en tôle

 

Bye

 

 

 

 

 

+1 ceyal, les constructeurs mentent honteusement sur l'autonomie de leurs voitures électriques.

 

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Invité §Tan611ME
un exemple de ce que "pourrait" faire un bon bricoleur:

 

http://renault05.skyrock.com/31706 [...] rique.html

 

A +

 

sympa mais pour une voiture qui dépasse par le 80 c'est pas la peine... mais c'est mignon quand même ^^

 

C'est pas comme ça qu'il faut raisonner avec un moteur électrique, peu importe qu'il fasse 200cv, le tout c'est de ne pas trop accélérer pour éviter les grosses consommations de courant, ce que je veux dire, c'est que si ton moteur fait 40cv il consommera comme celui de 200cv à qui tu ne demandera que 40cv, on n'est plus en thermique ici, il faut raisonner différemment.

 

ok, effectivement j'avais pas vu les choses sous cet angle... En fait il serait éventuellement possible d'avoir une longévité conséquente si on roule lentement, dés qu'on accélére les batteries se déchargent très vite, trop vite si j'ai bien compris...

 

merci pour tous ces renseignements...

Si il semble pour l'instant assez hasardeux de se lancer dans la transformation d'un tout électrique ( du moin dans un futur proche ), peut t-on songer à remplacer le moteur par un hybride plus performant et plus économe ?

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Bon il y a sussi

- l"hybride parallèle (moteur électrique et moteur à piston marchent en parallèle)

le système est décrit en détail ( but in English) in http://www.autoshop101.com/

puis aller dans Technical Articles

Toyota Series - Hybrid

Hybrid01 Hybrid System Overview.pdf 579KB

Hybrid02 Hybrid System Operation.pdf 877KB

Hybrid03 High-Voltage battery.pdf 318KB

Hybrid04 Engine.pdf 796KB

Hybrid05 Chassis.pdf 345KB

Hybrid06 Body Electrical.pdf 345KB

Hybrid07 Appendix.pdf 32KB

Bon c'est quand même un peu effrayant :sol:

 

Il y a aussi l'Hybride série (en fait c'est un groupe électrogène à pétrole qui recharge la batterie ) comme l'Opel Insignia, la chevrolet Volt ou la chinoise BYD ( http://en.wikipedia.org/wiki/BYD_F3DM en fait la seule commercialisée ... mais BYD est un fabricant de batterie Lithium Ion) ou le Kangoo Elect'Road qui a été commercialisé en 2003 ... et dont bizarrement personne ne parle plus alors qu'en fait c'est, de mon point de vue, l'hybride série qui est la meilleure solution : http://en.wikipedia.org/wiki/Elect%27road

 

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Invité §Tan611ME
Bon il y a sussi

- l"hybride parallèle (moteur électrique et moteur à piston marchent en parallèle)

le système est décrit en détail ( but in English) in http://www.autoshop101.com/

puis aller dans Technical Articles

Toyota Series - Hybrid

Hybrid01 Hybrid System Overview.pdf 579KB

Hybrid02 Hybrid System Operation.pdf 877KB

Hybrid03 High-Voltage battery.pdf 318KB

Hybrid04 Engine.pdf 796KB

Hybrid05 Chassis.pdf 345KB

Hybrid06 Body Electrical.pdf 345KB

Hybrid07 Appendix.pdf 32KB

Bon c'est quand même un peu effrayant :sol:

 

 

Il y a aussi l'Hybride série (en fait c'est un groupe électrogène à pétrole qui recharge la batterie ) comme la chevrolet Insignia, la chevrolet Volt ou la chinoise BYD ( http://en.wikipedia.org/wiki/BYD_F3DM en fait la seule commercialisée ... mais BYD est un fabricant de batterie Lithium Ion) ou le Kangoo Elect'Road qui a été commercialisé en 2003 ... et dont bizarrement personne ne parle plus alors qu'en fait c'est, de mon point de vue, l'hybride série qui est la meilleure solution : http://en.wikipedia.org/wiki/Elect%27road

 

 

ok, et tu penses que l'hybride est envisageable ? Puis-je obtenir une bonne puissance sans me ruiner ? quel moteur me conseillerais tu ? et enfin quels sont les bloquages au niveau de l'administation pour être homologué ? je ne suis certainement pas le premier à changer de moteur tout de même si ?

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Personnellement si je devais me lancer dans cette aventure j'opterais pour un hybride ou le thermique serait réduit au seul rôle de générateur de courant, car malgré tout ce que j'ai dit jusque là je m'interesse beaucoup aux voitures électriques, mais pour l'instant il manque juste un truc, juste un; une bonne batterie, c'est tout, mais il se pourrait bien qu'il y ait des progrès assez rapides dans ce domaine avec les batteries lithium air très prometteuses.

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Comme dit Tanner. On croit à la voitue électrique puisque elle existe depuis longtemps. C'est même et ça a toujours été la meilleure traction (et freinage!) Le problème reste le stockage d'énergie.

 

Et jusquà ce jour pour les batteries ou le gènèrateur d'électricité même en y mettant un énorme prix................... :ange::ange: Pas terrible.

 

Il y a des recherches.. ça avance. http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=batterie+%c3%a0+nanotubes

+1 ceyal, les constructeurs mentent honteusement sur l'autonomie de leurs voitures électriques.

 

Et à air comprimé ...j'te dis pas... :D (y dit pas non plus monsieur Nègre)

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Bonjour,

Pour plus d’informations, tu peux te rapprocher des ingénieurs en place chez Peugeot entre les années 1995 et 2000 et des professeurs du lycée technique de Ploufragan (à coté de St Brieuc) dans les Cotes d’Armor.

J’ai vu la voiture mise à la disposition de l’école dans le but d’informer les élèves sur l’évolution technologique.

Ce même modèle a été homologué et une a été vendue à une grande banque de l’Ouest (le CIO). Son autonomie (pas plus de 30 Kms en continue et ses pannes à répétition) ont découragé les collaborateurs de la banque à l’utiliser.

A+ [:oliver twist 35]

 

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Bonjour,

Pour plus d’informations, tu peux te rapprocher des ingénieurs en place chez Peugeot entre les années 1995 et 2000 et des professeurs du lycée technique de Ploufragan (à coté de St Brieuc) dans les Cotes d’Armor.

J’ai vu la voiture mise à la disposition de l’école dans le but d’informer les élèves sur l’évolution technologique.

Ce même modèle a été homologué et une a été vendue à une grande banque de l’Ouest (le CIO). Son autonomie (pas plus de 30 Kms en continue et ses pannes à répétition) ont découragé les collaborateurs de la banque à l’utiliser.

A+ [:oliver twist 35]

 

 

:lol:

autant utiliser des rallonges alors.

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Invité §Tan611ME
il existe déjà pas mal de sites pour convertir sa voiture en élec, mais de là à dire que c'est un rêve de gosse...mouais...

 

http://ev-convert.net/

http://www.driveev.com/jeepev/

>>> http://www.diyelectriccar.com/garage/cars/70

 

ça à l'air interessant, ne parlant qu'un anglais très aproximatif, tu sais si ils effectuent la transformation sur des types de véhicule prédéfinis ou sur tout type de véhicules. Par ailleur tu as une idée de la puissance libérée ainsi que de l'autonomie...

 

Personnellement si je devais me lancer dans cette aventure j'opterais pour un hybride ou le thermique serait réduit au seul rôle de générateur de courant, car malgré tout ce que j'ai dit jusque là je m'interesse beaucoup aux voitures électriques, mais pour l'instant il manque juste un truc, juste un; une bonne batterie, c'est tout, mais il se pourrait bien qu'il y ait des progrès assez rapides dans ce domaine avec les batteries lithium air très prometteuses.

 

Peut être que dans un ou deux ans, les recherches pouraient aboutir et mon projet devenir réalité pour un prix raisonable tu ne penses pas ?

 

D'autre part, si je devais remplacer le vieux moteur par un moteur hybride, tu as une idée du prix d'un bon moteur hybride développant mini 110 cv et du prix de l'installation ?

 

Enfin, j'aimerai connaitre les loies en vigeur au sujet de l'homologation d'un véhicule transformé...

 

Hello

lire http://forum-auto.caradisiac.com/automobi [...] 213695.htm

Bye

 

 

 

Le post étant de 2004 je pense que vue les progrés très récents, il n'est plus tout à fait d'actualité même si je te l'accorde on peut y apprendre pas mal de choses interessantes au sujet du moteur hybride de la prius.

 

autant utiliser des rallonges alors.
^^ :lol::lol:

 

 

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Invité §cg7680zN

 

C'est pas comme ça qu'il faut raisonner avec un moteur électrique, peu importe qu'il fasse 200cv, le tout c'est de ne pas trop accélérer pour éviter les grosses consommations de courant, ce que je veux dire, c'est que si ton moteur fait 40cv il consommera comme celui de 200cv à qui tu ne demandera que 40cv, on n'est plus en thermique ici, il faut raisonner différemment.

 

+1

 

Le rendement est bien meilleur qu'un moteur thermique, s'il est surdimensionné ça ne gène pas.

 

La dépense d'énergie se fait surtout au moment des accélérations et dans les pentes.

A plat il faut juste vaincre les frottements et les pertes aérodynamiques.

 

Comme dit ball : "On croit à la voitue électrique puisque elle existe depuis longtemps. C'est même et ça a toujours été la meilleure traction (et freinage!) Le problème reste le stockage d'énergie".

 

Dans l'industrie on utilise des entrainements à vitesse variable depuis longtemps.

Depuis une vingtaine d'années on sait le faire avec des moteurs quasi sans entretien ( balais ) et à des couts raisonnables.

 

Le point d'achoppement reste le stockage d'énergie.

 

Il faut comme dit méca32 raisonner différemment.

 

A mon avis il faut presque repartir d'une page blanche.

Il ne faut pas faire un simple changement de moteur mais aussi remettre en cause la transmission, le freinage.

Dans le passé Renault et PSA ont fait des adaptations sur des modèles existants avec les résultats que l'on connait...

 

Bon j'attend toujours ma Bluecar ( Bolloré ).

J'ai reçu des plaquettes à l'occasion de l'inauguration des usines de batterie mais toujours pas de date :(

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tous les 5 ans, il y a une grosse pub d'enfer pour une voiture élec, en disant, elle sortira dans 3 ans...cela dure depuis 30 ans.

 

l'éternel problème des batteries, qui ne va pas s'arranger avec tous les gadgets modernes que l'on branche dans une voiture.

 

il faudrait déjà installer partout dans nos villes, dans les campagnes, des bornes du style "vélib" de paris, car le problème des voitures en ville, sans garage ni box, on recharge ou sa voiture la nuit??

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Invité §Tan611ME
Les usines sont comme toi pour l'instant, on n'a rien vu sur la route, ou plutot si, la tesla, il y a une vidéo qui traine sur le net ou on la voit faire le parcours du monte carlo, même si elle arrive à faire ce parcours c'est au prix de concessions sur la vitesse que personne n'acceptera pour une utilisation quotidienne.

perso une petite autonomie ( 100km mini à 100km/h quand même ) me suffit amplement.

 

Il ne faut pas faire un simple changement de moteur mais aussi remettre en cause la transmission, le freinage.

Dans le passé Renault et PSA ont fait des adaptations sur des modèles existants avec les résultats que l'on connait...

 

peux tu être plus précis sur ces points stp ?

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Invité §cg7680zN

il faudrait déjà installer partout dans nos villes, dans les campagnes, des bornes du style "vélib" de paris, car le problème des voitures en ville, sans garage ni box, on recharge ou sa voiture la nuit??

 

Effectivement, c'est le pb suivant après le stockage.

 

Mais il est tout de même plus facile à surmonter.

S'il y a de l'argent à gagner il y aura du monde pour tirer des câbles :D

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Effectivement, c'est le pb suivant après le stockage.

 

Mais il est tout de même plus facile à surmonter.

S'il y a de l'argent à gagner il y aura du monde pour tirer des câbles :D

 

Exactement ! [:amaryllis69:7]

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Peut être que dans un ou deux ans, les recherches pouraient aboutir et mon projet devenir réalité pour un prix raisonable tu ne penses pas ?

 

D'autre part, si je devais remplacer le vieux moteur par un moteur hybride, tu as une idée du prix d'un bon moteur hybride développant mini 110 cv et du prix de l'installation ?

 

Enfin, j'aimerai connaitre les loies en vigeur au sujet de l'homologation d'un véhicule transformé...

 

 

 

 

Peut-être oui, ce qui est à mon avis à peu près certain c'est qu'il faudra accepter des concessions du point de vue des performances et de l'autonomie avec un véhicule électrique, donc pour moi si la voiture électrique a un avenir c'est dans la petite citadine, c'est d'ailleurs là, à mon avis que l'électricité trouve toute sa justification, une électrique en ville n'aurait quasiment que des avantages, niveau sonore, absence de pollution, le moteur thermique dans ces conditions est on ne peut plus mal utilisé, le rendement revendiqué par les motoristes ne tient absolument pas compte de ce type d'utilisation, dans les conditions de roulage d'une grande ville un thermique doit à peine avoisiner les 10%, donc, oui, l'électrique doit se développer avec comme objectif d'envahir les villes, quitte à ce que les gens aient une deuxième voiture pour les longs trajets.

 

Concernant le moteur que j'évoquais comme source d'énergie sur un hybride, peu importe le modèle du moment qu'il est performant au régime qui sera le sien en tant que générateur de courant, l'idée c'est justement d'utiliser un thermique dans les conditions les plus favorables possibles pour avoir le meilleur rendement possible, en clair un moteur à régime et charge fixe, un groupe électrogène ni plus ni moins, dans ces conditions il faut bien sûr disposer d'un moteur électrique capable d'assurer seul la propulsion du véhicule et par conséquent des batteries capables d'alimenter un tel moteur, mais de toute façon cette solution n'est pas satisfaisante, elle ne peut être que transitoire en attendant de disposer de batteries suffisamment performantes pour assurer seules l'autonomie nécessaire à un véhicule.

 

L'homologation quant à elle c'est le parcours du combattant en France, à moins de changements rapides et pour le moins inattendus, sauf à disposer d'un bureau d'étude pour étudier cette possibilité autant dire que c'est im pos si ble.

 

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Invité §exp832Oz

Et encore plus de monde pour construire les centrales nucléaires pour les voitures nucléaires.

Si le quart du parc automobile se branche à 18 h pour recharger sa chiottes. il faudra allumer des feux pour se chauffer et cuisiner.

A+

 

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Et encore plus de monde pour construire les centrales nucléaires pour les voitures nucléaires.

Si le quart du parc automobile se branche à 18 h pour recharger sa chiottes. il faudra allumer des feux pour se chauffer et cuisiner.

A+

 

C'est clair . :jap:

 

Quand on voit déjà en France que le réseau est actuellement incapable de fournir la demande en électricité certains jours d'hiver...

On imagine ce que ça donnerait avec quelques millions de véhicules en recharge toute la nuit :cry:

 

Va falloir construire de supersupersupergénérateur de 9ieme génération....

 

Ou alors une éolienne sur le toit de chaque maison + panneaux photovoltaïque+ la belle mère qui pédale (c'est ça ou la maison de retraite) au sous sol sur le vélo d'appartement modifié avec un alternateur :D

 

 

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Invité §exp832Oz

La question de base pour les déplacements nucléaires de masse , reste de remplacer la valeur énergétique global de tous les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles par une autre énergie.

Sinon, c'est la fin de la liberté de déplacement.

Et là c'est plus un rêve, c'est un cauchemar.

Que quelques illuminés, ingénieurs, techniciens, bricoleurs, imaginent et peut-être construisent une voiture électrique reste clairement dans la marge de la marge du déplacement, donc d'un intérêt marginal aussi, pour l'ensemble du déplacement de masse.

A+

 

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perso une petite autonomie ( 100km mini à 100km/h quand même ) me suffit amplement.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, je suis pour les voitures minimalistes, il faudrait donc à mon avis supprimer tous les gadgets inutiles qui encombrent et alourdissent nos voitures, je serais le premier acheteur de ce genre de véhicule mais il me faudrait un peu plus d'autonomie, 100 Kms chez moi ça équivaut à 200 kms de plat. :D

 

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