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Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Invité §roy234LN

De l'Esclave au Boeuf,

Du Boeuf au cheval,

du Cheval au Vélo...

Aujourd'hui, la Voiture !

 

 

On s'emmerdait avant pour savoir comment se déplacer mais aujourd'hui ça va mieux.

 

Quoi que, il y en a qui s'emmerdent toujours... !!!

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Bonjour à tous , revoici des nouvelles du monstre !

 

J'avais il y a quelques temps effacé les codes défaut avec ( j'ai investi) Diagbox/Lexia ( pour rappel c3 1.4i 2003 ) .

 

Je rebranche l'interface aujourd'hui pour voir avec quels autoradios d'origine je peux remplacer l'adaptable qui s'y trouve .

Puis je refais un scan pour voir si tout se passe bien . Il ressort :

 

- Défaut furtif boitier papillon P1152 ( qui est neuf , 1000 km)

- Défaut furtif calculateur injection P1631 .

 

Je tente d'effacer les défauts 2 fois ( 19e historiques d'effacement , il en reste 31 possibles ) , et il s'affiche "Rupture de dialogue pendant l'effacement défauts " .

Le témoin reste allumé , et cette fois :

 

- Défaut permanent boitier papillon P1152 ( qui est neuf , 1000 km)

- Défaut permanent calculateur injection P1631 .

 

Je décide d'aller faire un tour avec Lexia allumé ... et la bête est en mode dégradé , 1500 RPM max . Retour maison .

 

Je débranche tout , démarre 4 fois , et ...toujours mode dégradé !

 

Je rallume et relance Lexia , vérifie ma connexion à la prise diag , et retente un effacement . Il s'affiche toujours "Rupture de dialogue pendant l'effacement défauts " .

 

Je démarre , le témoin est éteint , et elle tourne normalement .

 

A peu près tout a été changé sur cette voiture sauf le calculo et le BSI , comme vous le savez si vous avez suivi . Pas simple cette voiture !

 

 

On verra la prochaine étape , mais bonne fin de WE !

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la clio 1.2 essence de 1994 a donc passé le contrôle technique, le test de pollution a été réussi, mais la valeur du CO accéléré et du lambda sont un peu limite :

 

CO ralenti : 0.26

CO acc : 0.34

lambda : 1.021

 

lors du précédent contrôle technique il y a 2 ans j'avais ces valeurs :

 

CO ralenti : 0.05

CO acc : 0.24

lambda : 1.003

 

j'ai essayé d'amener la voiture moteur chaud au contrôle technique, en parcourant quelques kilomètres sur autoroute à régime élevé (100 km/h en quatrième), mais le souci c'est qu'il y avait beaucoup d'attente, du coup la voiture est restée sur le parking pendant 15 minutes à refroidir, ça a peut-être contribué à ces chiffres moins bons par rapport à il y a 2 ans,

 

autre facteur possible : le carburant était assez vieux (plusieurs mois), du SP95 classique, et les bougies sont très anciennes, elles datent de 2006, est-ce que des bougies ça se changent de manière préventive, même si elles ont 10 ans et un bon aspect visuel ?

 

l'échappement a été changé (tube échappement et silencieux) il y a quelques semaines, par contre la sonde lambda et le catalyseur sont d'origines (130 000 km, 24 ans d'âge)

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Si les bougies sont fonctionnelles, leur âge importe moins que l âge de l'essence.

Si elle roule peu , mets plutôt du 98 . Le 95 à jusqu'à 5% d'éthanol , ce qui n'arrange pas la conservation.

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à l'odeur en sortie d'échappement j'ai remarqué que ma clio 1 émettait une odeur de gaz d'échappement un peu plus acre que d'habitude, pas de fumée bleue ou blanche, mais juste une odeur un peu plus prononcée, je ne sais pas si c'est lié à l'encrassement, car la clio ne roule pas beaucoup, ou bien si c'est lié à un carburant trop vieux (du SP95 classique d'une station-service leclerc),

 

il y a aussi les produits miracles à ajouter dans le réservoir d'essence, qui sont censés décrasser et augmenter les chances de succès au test de pollution au contrôle technique,

 

mais je ne sais pas ce que valent ces produits, ce sont ce genre de produits miracles :

 

https://www.wynns.fr/product/t [...] n-essence/

https://www.wynns.fr/product/n [...] s-essence/

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si la clio roule peu, il faut surtout la décrasser donc la faire rouler, rouler, rouler

 

Le vieux carburant n'arrange rien du tout, il faut du carburant Frais

L'E10 qui apportera un supplément d'éthanol fera baisser un epsilonn de chouia le CO ... le 98 n'a aucun intérêt sur un moteur basique de Clio qui n'a pas de détecteur de cliquetis (selon Total le 98 contient uniquement de l'ETBE au lieu de l'éthanol)

 

Des bougies en état peuvent aider ... idem pour le filtre à air ... idem pour l'entretien global (bougies, filtres, carburant, ...) qui sur une clio ne coûte quasiment rien et qui peuvent contribuer à passer le CT sans devoir se faire des noeuds au cerveau pour savoir si c'est la faute du catalyseur, de la sonde lambda, ... avec à la clé une facture bien supérieure à l'entretien de base

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Je mentionnais le 98 d'un point de vue conservation ( si la voiture roule très peu ; et cf post "ethanol 98" ci dessus ) , et non pas "performance pollution " !

 

Un réservoir plein se conserve mieux ( moins de surface an contact avec l'air ) . Un fond sans servir pendant longtemps est le pire scénario .

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Invité §Ano113GF

Bonjour,

 

Tout d’abord merci à l’auteur du post pour ce dossier très complet.

 

Cependant, je viens vers vous car j’ai un souci de pollution avec mon auto (comme tout le monde ici d’ailleurs ^.^).

 

C’est une 306 s16 de 1998, véhicule de week-end pour s’amuser gentiment le dimanche avec les copains (donc pas de soucis d’encrassement), intermédiaire neuf (changer suite au premier refus, c’était un gruyère), bougies et vidange récente.

 

Premier passage, je n’ai pas demandé l’analyse 4 gaz, mais j’avais :

 

CO ralenti : 0,35% CO Accéléré : 0,13%

 

Lambda : 1,050 => donc à priori simple fuite à l’échappement d’où mon changement d’intermédiaire

 

Deuxième analyse avec le 4 gaz :

 

CO : 0,09

 

C02 :14,9

 

HC : 25

 

02 : 1,66

 

LAMBDA : 1,08

 

Le contrôleur me dit que dès qu’il accélère, le CO et la lambda s’envole :/. On aurait donc un catalyseur soudainement HS ? Pour lui ce serait la lambda mais je suis sceptique, l’auto marche très bien.

 

 

 

Si les experts peuvent me donner quelques pistes ce serait super.

 

Merci et bonne soirée !

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la voiture a été amenée moteur chaud au contrôle technique ?

 

il est conseillé de bien décrasser la voiture en roulant 30 km sur autoroute à régime élevée, en utilisant le rapport inférieur, ça augmente les chances de réussite au contrôle technique, certains vont même jusqu'à verser un produit nettoyant de marque wynn's dans le réservoir d'essence,

 

inspecte toute la ligne d'échappement à la recherche d'une perforation due à la rouille, toute prise d'air fera augmenter la valeur du lambda, regarde bien la sortie du collecteur d'échappement, le tube d'échappement qu'il y a avant le catalyseur,

 

pour la sonde lambda tu peux essayer de mesurer les valeurs avec un multimètre, il y a la procédure dans le premier message,

 

pour la remplacer il y a un tutoriel :

https://conseils.oscaro.com/re [...] yseur.html

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Invité §Ano113GF

Merci pour votre retour.

 

J'ai fais une dizaine de kilomètre puis je l'ai laissé tourné un moment sur le parking le temps qu'ils la prennent en charge (pas terrible je sais).

J'ai tenté de mesurer la résistance et la tension, mon multimètre n'a pas réagi, je vais voir pour en tester un autre au cas où.

 

Ceci dit j'ai fais tourner l'auto sonde débranché le temps de la rentrer dans le garage, je n'ai pas sentis de différence, ralenti super stable, je ne pense pas que ce soit normal :tourne: .

 

Je vous tiens au courant, bonne soirée!

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Comme dit , l'étanché de la ligne d'échappement est primordiale . Si ta ligne "récupère" de l'oxygène en route , tu auras un lambda élevé au bout .

 

Pour ta sonde : Il n'y a pas de sonde aval sur ta voiture , donc pas de vérification de ce qui se passe après le cata . En clair , une prise d'air n'allumera pas de témoin moteur .

Au ralenti et pour la rentrer au garage , ta voiture fonctionne en boucle ouverte , c'est à dire que le calculo est conscient que toutes les circonstances ne sont pas réunies pour que le système anti pollution fonctionne de manière optimale . Donc sonde débranchée ou pas , pas impossible que ça tourne pareil dans ce cas ...

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Bonjour à tous , revoici des nouvelles du monstre !

 

J'avais il y a quelques temps effacé les codes défaut avec ( j'ai investi) Diagbox/Lexia ( pour rappel c3 1.4i 2003 ) .

 

Je rebranche l'interface aujourd'hui pour voir avec quels autoradios d'origine je peux remplacer l'adaptable qui s'y trouve .

Puis je refais un scan pour voir si tout se passe bien . Il ressort :

 

- Défaut furtif boitier papillon P1152 ( qui est neuf , 1000 km)

- Défaut furtif calculateur injection P1631 .

 

Je tente d'effacer les défauts 2 fois ( 19e historiques d'effacement , il en reste 31 possibles ) , et il s'affiche "Rupture de dialogue pendant l'effacement défauts " .

Le témoin reste allumé , et cette fois :

 

- Défaut permanent boitier papillon P1152 ( qui est neuf , 1000 km)

- Défaut permanent calculateur injection P1631 .

 

Je décide d'aller faire un tour avec Lexia allumé ... et la bête est en mode dégradé , 1500 RPM max . Retour maison .

 

Je débranche tout , démarre 4 fois , et ...toujours mode dégradé !

 

Je rallume et relance Lexia , vérifie ma connexion à la prise diag , et retente un effacement . Il s'affiche toujours "Rupture de dialogue pendant l'effacement défauts " .

 

Je démarre , le témoin est éteint , et elle tourne normalement .

 

A peu près tout a été changé sur cette voiture sauf le calculo et le BSI , comme vous le savez si vous avez suivi . Pas simple cette voiture !

 

 

On verra la prochaine étape , mais bonne fin de WE !

 

 

Le témoin s'est à nouveau allumé , au retour d'un trajet de 60 bornes A/R , comme il l'avait fait auparavant .

 

Auparavant , sur un site dédié au diag , j'ai dialogué en MP avec un membre "chevronné" des TU3 ... il en résulte que le conseil donné par différents supports ( constructeur , MRA ...) liés au diag pour ce cas est le remplacement du calculo ... ( ben oui , il n'y a que lui que je n'ai pas remplacé !) Début de l'électronique embarquée , qui devient un peu "Olé-Olé" au fil du temps ...Il y a aussi eu une note technique pour bien vérifier que le boitier papillon est fautif malgré l'apparition des codes défauts y étant liés ...et bien d'autres .

Je pourrais tenter la MAJ calculo chez Citroën ... avec un risque de plantage éventuel . Pour l'instant , elle va tourner ainsi , et on verra à effacer le témoin pour le prochain CT avril 2019 ...

Ce qui est dément avec le contrôle tecnique ( ancien depuis 01/17 ? et nouveau ) , c'est que sans effacer le témoin , je me verrrais refuser une voiture conforme en tout point , sauf que le témoin s'allume ...! Et obliger à remplacer en théorie un calculo qui accomplit son boulo normalement ( pollution et tout le reste OK ) sauf faire allumer le témoin , bonjour la facture ! Il y en a qui ont dû payer , et d'autres qui les ont mises à la casse . Assoir la législation là dessus ... Pouah !

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Le constructeur ? Il a sorti cette voiture il y a 15 ans , et le cahier des charges " dépollution" est de 160 MKM ...

 

Le législateur a lui fait un raccourci par lequel témoin allumé = défaut , sans prendre en compte qu'une électronique embarquée qui vieillit ...

 

Imagine que tu doives par exemple payer une amende de 50 € quand ton ordi bugue ...Tu en voudrais à son constructeur ?

 

Je pourrais aussi changer le calculo , et tout serait conforme , c'est vrai !

 

Une voiture de cette âge qui devient invendable sans gros frais , je m'en fiche , et , j'ai cette chance , je ne vais pas bouffer des nouilles à la fin du mois pour ça ... Mais j'imagine que pour certains , se bouffer un calculo pour un voyant allumé ne remettant aucunement en cause la performance pollution du véhicule ...

-" Mais pourquoi il est allumé alors ..." ?

-" Parcequ'il faut changer le calculateur , et vous aurez votre contrôle technique " !

 

Dans la vraie vie , j'ose imaginer que le garage leur effacera le témoin ... parfois .

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Je vois 2 possibilités low cost :

1 - légale : récupérer à la casse un calculateur, les clés-télécommande, le neiman, serrures etc. d'un véhicule identique

2 - illégale : raccorder le voyant moteur à un petit circuit électronique maison qui le fait allumer à la mise en contact 12V et l'éteindre 5 sec plus tard...

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Je ne crois pas que cela soit possible car le contrôleur au CT vérifie son allumage quand il met le contact. Si le voyant reste éteint, c'est une contre visite.

Pour les véhicules plus récents, il se branche sur la prise OBD avec sa "valise" pour vérifier que tout va bien...

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Je ne crois pas que cela soit possible car le contrôleur au CT vérifie son allumage quand il met le contact. Si le voyant reste éteint, c'est une contre visite. Pour les véhicules plus récents, il se branche sur la prise OBD avec sa "valise" pour vérifier que tout va bien...

 

+1 mais cela ne concerne que les véhicules essence immatriculés après le 01/01/2002 et diesel après le 01/01/2004

Sic

8.2. ÉMISSIONS A L’ÉCHAPPEMENT

Contrôle de l’OBD prévu aux 8.2.12 et 8.2.22 :

Sont concernés :

• les véhicules à allumage commandé mis en circulation pour la première fois à compter du 01/01/2002 pour les véhicules dont l’essence ou le superéthanol constitue une source d’énergie ;

• les véhicules à allumage par compression mis en circulation pour la première fois à compter du : 01/01/2004 pour les VP ayant un PTAC inférieur ou égal à 2,5 tonnes et comportant 6 places ou moins ...

Le contrôleur applique la procédure :

1. vérifie l’état du témoin, contact sur ON, moteur arrêté ;

2. connecte le lecteur au véhicule ;

3. démarre le moteur ;

4. identifie le véhicule sur le lecteur ;

5. poursuit le processus en validant les opérations réalisées et en sélectionnant les états constatés du témoin OBD, en fonction de la situation indiquée sur l’appareil (moteur arrêté, moteur tournant)

En l’absence d’acquittement de la communication ou en présence d’un résultat « protocole non reconnu », un nouvel essai est réalisé après déconnexion en inversant les étapes 2 et 3.

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Je vois 2 possibilités low cost :

1 - légale : récupérer à la casse un calculateur, les clés-télécommande, le neiman, serrures etc. d'un véhicule identique

2 - illégale : raccorder le voyant moteur à un petit circuit électronique maison qui le fait allumer à la mise en contact 12V et l'éteindre 5 sec plus tard...

 

 

Plus BSI , plus autres calculos ? ( direction assistée , abs ...) , et pourquoi pas retomber sur un aussi fatigué...

 

Elle va rouler comme ça! Et oui , le temoin doit s allumer à la mise du contact.

 

Merci pour vos réponses , bon WE !

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J'ai un soucis avec ma Honda Legend KA8 3.2 V6 de 1994 de 200000km

Mon CO ralenti est de 0.78, et accéléré de 0.61 lambda de 1.008

D'aprés votre post, je vais m'orienter sur un changement bougie, filtre à air decrassage car je ne sais pas quand ca a été fait, mais dois je aussi conclure que mon catalyseur est à changé ? Il à l'air de fonctionne (le CO baisse en accéléré) mais est ce que pour vous -0.17 de CO en accéléré ça suffit à dire qu'il fonctionne bien, ou un peu faiblard ?

le catalyseur a l'air de suivre

Tu peux essayer de décrasser et de mettre un peu (30-40%) d'E85

Ca peut marcher si la voiture n'a fait que des petits trajets depuis des lustres mais ça n'est pas garanti

ensuite si ça ne marche pas : changement de sonde lambda

Puis si ça ne marche toujours pas : changement du catalyseur

 

un garagiste ne s'embêtera pas ... sur une voiture de 24 ans ça sera direct 1 sonde lambda (voire 2 s'il y en a une par rangée de cylindre) et 1 catalyseur (voire 2 si un par rangée de Cylindre) ... bon il s'en fout, c'est le client qui paye

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Invité §Nic406JD

Ma valeur lambda est correct, pourquoi changer la sonde dans ce cas ? (après entretien et réglage bien sur).

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Invité §Nic406JD

J'ai fais un contrôle 4 gaz dans un petit garage, la machine n'avait pas tourné depuis longtemps et la sonde O2 était morte malheureusement mais les valeurs de CO concordent avec celle du CT.

 

Alors que puis je en déduire ? Encrassement, cata à changer ?

 

Ralenti

CO : 0.76

CO2 : 13.2

CO corrigé : 0.81

HC : 296

Lambda : indispo (1.008 sur le CT)

 

Acceleré

CO : 0.6

CO2 : 14.2

CO corrigé : 0.61

HC : 039

O2 : indispo

Lambda : indispo (1.008 sur le CT)

 

 

 

Merci :)

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Invité §Nic406JD

Bon est bien suite à changement bougie + filtre à air + vidange (rien à voir mais c'était à faire).

 

Je suis passé de :

 

ralenti 0.76 -> 0.68

accéléré 0.6 -> 0.54

 

Mes HC sont élevé aussi, comme si j'avais pas de cata (296)

 

Je pense que je suis bon pour un cata !

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bonjour à tous merci d'animer ce topic qui en a sorti beaucoup de la nebuleuse contre visite

 

ma fille possede un cabriolet fiat punto 1.2 16s de 1999

 

je viens de passer un controle pollution volontaire dans un Centre CT

 

les resultats sont ci dessous

 

pollution punto 0817.jpg

 

NB :la sonde de température d eau reste étonnamment basse même moteur chaud

 

voila , si des specialistes peuvent m'aider à decrypter les symptomes, je vous remercie par avance

 

Christophe

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Ma valeur lambda est correct, pourquoi changer la sonde dans ce cas ? (après entretien et réglage bien sur).

 

la sonde lambda peut osciller certes ce qui fera marcher le catalyseur ... un peu

mais si elle oscille faiblement ou avec retard, le catalyseur ne pourra pas fonctionner nominalement et le CO sera toujours un peu au dessus des limites (0,5% et 0,3% en accéléré) donc sur une voiture agée décrassée qui ets juste au dessus de la limite, on soupçonne d'abord la sonde d'être faiblarde avant d'incriminer le catalyseur (plus cher)

si des specialistes peuvent m'aider à decrypter les symptomes, je vous remercie par avance

 

lambda accéléré = 0,8

==> la voiture tourne trop riche donc la pollution au CO s'envole

==>

1/ vérifier la valeur de la sonde de température d'eau avec un ohmètre

2/ vérifier le capteur MAP (tuyau, fils) ou le débitmètre selon la nature du système d'injection

détails en page 1 rubrique §7.1

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Invité §YOY102tB

Bonjour

sur ma voiture, avec kit éthanol "100% éthanol"

j'ai branché un vcds

un défaut sans voyant

fault found:

16519 oxygen (lambda) sensor B1 S1: heating circuit P0135- 001 MALFUNTION

après 5 kilomètres voyant allumé

 

SHORT TEMR TRIM BANK 1 0,0%

LONG TERM TRIM BANK 1 0,0%

SHORT TEMR TRIM BANK 2 25%

LONG TERM TRIM BANK 2 10,9%

Si un de vous peu me traduire cela et savoir si je peux passer au CT.

Merci

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