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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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j'ai testé le TPS ...avec les moyens du bord . Ma plie 4.5V était faiblarde .

 

Chose étonnante : entrée 4V+ , (sans l'aimant et le bobinage (stator) du moteur pas à pas ) sortie toujours moins de 2V papillon fermé et 0V papillon ouvert . Pourquoi pas , le calculo peut gérer ça ... Si j'alimentais par la sortie (et testais par l'entrée ) , même résultat au test , ce qui peut sembler logique .

 

Avec le seul test du TPS ( voltmetre numérique ) , j'aurais tendance à dire qu'il fonctionne normalement ( j'aurais préféré le contraire !) ...sinon le voltage ? (mais les performances de la voiture étaient normales )

 

Ce boitier , selon la Haynes , est pourvu d'un système de chauffage (6 broches ) . Pas de résistance aux 2 grosses broches du milieu ... Etrange . ( mais elle a aussi eu des caprices à température ) Il faudra que je teste sur le neuf .

 

 

 

Il y a bien résistance (2.3 ohms) sur les deux broches du milieu sur le neuf ... et sur l'ancien aussi ! J'avais mesuré le vieux avec l'aimant du moteur démonté .

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De la persévérence , il va m'en falloir encore : témoin allumé , P0420 ...

 

Soit mon cata était une daube .

 

Soit le boitier papillon l'a abimé .

 

Soit la conjonction des 2 .

 

Elle va rouler comme ça ( témoin effacé ) , et j'ai commandé un lexia ( Elle a d'autres problèmes : coffre qui s'ouvre quand il veut , la voiture ne veut parfois pas se fermer , plus de témoin sonore de phare allumés contact coupé , ... )

 

Je vais aller faire le 4 gaz , pour discriminer le calculo ...

 

Je vous tiens informés !

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Et j'ai aussi commandé un compressiomètre ... Il y a aussi un petit bruit façon souffle qui ne m'inspire pas , même si je l'avais ouverte il y a 60 MKM et tout était OK , culbus vérifiés 2 fois ...

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Plutôt côté distribution , plutôt vers l'admission ... quand je l'avais ouverte il y a 60 MKM , j'avais testé vite fait les soupapes à l essence, et ce n était pas parfait...mais j'étais à la bourre, et j avais remonté comme ça sans roder! La prise de compression sera le verdict .

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Compressions prises à froid : 12 bar ou quasiment pour tous les cylindres , bravo Madame à 220 MKM .

 

Toutes les bougies étaient de la même couleur impec , le résultat ne me surprend pas .

 

Mon collier serrant le boitier de filtre à air sur le boitier papillon était légèrement défectueux , et permettait un très léger jeu en remuant ... mais c'était étanche à mon sens , il y a une bague plastique souple .

 

C'est bien resserré . Et mon léger bruit ne venait pas de là , et je ne remarque aucune prise d'air . Bruit de courroie accessoires ou distrib ?

 

Eh oui , il faut enlever non seulement la bobine et les bougies , mais aussi boitier filtre et boitier papillon pour prendre la compression du cylindre N° 2 ...

 

On continue les recherches !

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Invité §JPB371ye

Bonjour à tous.

Après pas mal de recherche qui débouche sur un gros mal de tête :confused: , je finis par solliciter votre aide.

 

Voilà PB de pollution sur une Renault CLIO2 Phase 2 essence 1.2 16v de Mars 2005 (Norme Euro3).

 

J'ai parcouru et reparcouru l'excellent doc de CEYAL que je salue et que je remercie au passage, mais je n'ai pas su déduire l'origine de mon pb

 

Ci dessous le relevé du "4 gaz".

 

Merci de votre aide

 

 

 

 

photo_ct_Clio.jpg

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pas simple car CO proche des limites (0,3 au ralenti et 0,2 en accéléré)

Le reste est bon et les HC diminuent beaucoup

Par contre le CO augmente un peu donc doute sur le catalyseur et/ou sonde lambda

 

Un garagiste changera d'emblée la sonde lambda amont et le catalyseur pour être sûr de son coup

Un radin pourra commencer par changer la sonde lambda amont seule ... puis si ça ne suffit pas il devra se résoudre à changer le catalyseur

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Invité §JPB371ye

Super d'avoir répondu aussi vite.

Merci beaucoup!

Je vais suivre ce conseil et commencer par changer la sonde lambda.

Encore merci

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Invité §JPB371ye

Ah encore une petite question:

Sur ce véhicule il y a 2 Lambda.

Faut il changer les 2 ou seulement la lambda située en amont du catalyseur?

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Celle qui "travaille " le plus en théorie est celle qui est en amont ...mais ?

 

Avant de commencer à changer , regarde si t'es 4 bougies sont bien de la même couleur . Et si toi ou un pote avez un elm 327 pour voir les codes défaut et la tête du signal des sondes...

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Invité §JPB371ye

Je vais démonter les bougies, mais je ne dispose pas d'un elm

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Ah encore une petite question:

Sur ce véhicule il y a 2 Lambda.

Faut il changer les 2 ou seulement la lambda située en amont du catalyseur?

 

sonde amont seulement c'est la seule qui sert au système d'injection donc à la bonne marche du catalyseur

Vu le niveau des HC en accéléré, je crois peu à un problème d'allumage

méditer que sur une véhicule avec un catalyseur qui marche (donc une sonde amont au top) on a CO = 0 au ralenti et en accéléré

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sonde amont seulement c'est la seule qui sert au système d'injection donc à la bonne marche du catalyseur

Vu le niveau des HC en accéléré, je crois peu à un problème d'allumage

méditer que sur une véhicule avec un catalyseur qui marche (donc une sonde amont au top) on a CO = 0 au ralenti et en accéléré

 

 

Bonjour Ceyal ,

 

 

Pour le démontage des bougies , je ne visais pas forcément un problème d'allumage , mais les inspecter pour éliminer tout risque de compression insufisante ( segmentation , soupape ...) , ou injecteur pas top .

 

Donc pour toi , à partir du moment où l'on a des hydrocarbures imbrulés en quantité limitée , on peut déduire sans trop de rique que le moteur est dans un état correct mécaniquement parlant ?

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4 gaz refait aujourd'hui : Chauffe en ville puis 3 km à 90/100 ... En clair je n'ai pas cherché à la mettre en position "favorable " .

 

Le contrôleur était vraiment à la bourre avec le changement de règlementation du contrôle , mais très sympa . il l'a fait , mais (j'ose...) "sur le gaz !"

 

Chiffres ci dessous : après changement cata /avant changement cata / aujourd'hui après changement boitier papillon .

 

Pour rappel , le témoin moteur s'était rallumé après le changement de cata et sondes , et aussi après changement du boitier papillon ( voir les posts ) . Je l'ai effacé et il ne s'est pas rallumé ces 3 dernières semaines .

 

 

 

CO ralenti : 0.07 avant : 0.16 aujourd'hui 0.23

 

lambda ralenti : 1.014 avant : 1.001 aujourd'hui 1.006

 

Volume CO2 ralenti : 15.1 avant : 14.8 aujourd'hui 14.8

 

Volume CO cor ralenti : 0.07 avant : 0.16 aujourd'hui 0.23

 

Volume HC ralenti : 6 avant : 19 aujourd'hui 15

 

Volume O2 ralenti : 0.35 avant : 0.13 aujourd'hui 0.29

 

 

CO accéléré : 0.00 avant : 0.20 aujourd'hui 0.01

 

lambda accéléré : 1.001 avant : 1.010 aujourd'hui 0.015

 

Volume CO2 accéléré : 14.8 avant : 14.6 aujourd'hui 14.8

 

Volume CO cor accéléré : 0.00 avant : 0.20 aujourd'hui 0.01

 

Volume HC accéléré : 6 avant : 36 aujourd'hui 17

 

Volume O2 accéléré : 0.02 avant : 0.37 aujourd'hui 0.36

 

 

Elle passerait donc assez facilement , mais ...

 

- Le CO ralenti à 0.23 pour une limite à 0.30 ... mais bien en accéléré .

 

- Augmentation du O2 .

 

- Augmentation des HC

 

Le pourquoi de ce voyant qui s'est ® allumé reste toujours et encore plus un mystère :??: ... Calculo Sagem ? S'il se rallume , je le laisserai pour voir s'il s'éteint .

 

Le catalyseur est moins performant en 15 MKM : (CO et HC)

 

- Sa qualité ?

 

- Moins chaud qu'aux passages précédents ?

 

- Abimé par le boitier papillon défaillant (selon le code défaut , mais ilsera testé plus profondément à l'avenir ) ?

 

Je n'explique pas l'augmentation du O2 ( j'ai toujours du mal avec celui là !) , et le CO ralenti pire qu'avec le cata de 200 MKM ...Tu as une idée , Ceyal , STP ?

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Certes les valeurs aujourd'hui sont moins bonnes que celles d'avant ... mais avant, c'était avant

Tu te fais trop de noeuds au cerveau à vouloir tout justifier au pouième près alors que dans les mesures, il y a une dispersion naturelle importante selon le calibrage de la machine de test, la météo, la volonté de l'opérateur, ...

Si tu vas sur mon blog, tu verras les chiffres de l'ADAC : pour 2 véhicules quasi identiques avec le même moteur, il est classique d'avoir un facteur 2 voire plus à l'homologation !!!

Si le voyant lié à la sonde lambda avale s'allume, il faut essayer un prolongateur alias spacer ou rallonge pour quelques euros sur eBay

Bon courage

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Avant , j'ai vérifié , c'est il y a seulement 10 MKM ...! La machine de test était la même . Mais c'est vrai qu'il a été vite fait ...

 

Il n'y aura pas de prolongateur de sonde ... tout ça pour ça ? :)

 

Ca reste de la mécanique et de la chimie ... On doit quand même pouvoir faire avancer les choses .

 

La pollution au contrôle technique , mais ...c'est le gros coup de bol ? :D

 

Pour l'augmentation de O2 , si toutefois elle est réelle , je ne peux qu'incriminer la ligne d 'échappement ?

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Voyant moteur à nouveau allumé ... :??:

 

J'ai opéré depuis une réinitialisation du boitier papillon : à froid , débrancher batterie , attendre , rebrancher , contact 30 sec , couper , contact 30 sec et démarrer , laisser tourner jusqu'à allumage ventilo .

 

Je suis preneur d'une validation de cette opération avec les PSA .

 

Mon lexia n'est pas encore opérationnel . Je laisse rouler ainsi , et je vois si le témoin s'éteint .

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Bonjour,

 

est-il possible pour un particulier d'investir dans un contrôleur 4 gaz pas cher afin de pouvoir faire soi-même des contrôles préventifs ?

 

idéalement il faudrait un boitier pouvant communiquer avec une tablette, un smartphone, un PC portable pour réduire le coût (le logiciel et l'affichage des résultats étant alors du ressort de la tablette, du PC),

 

j'ai trouvé cet article mais ça reste cher :

https://www.classicautoelec.co [...] ester.html

 

merci

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c'est quand même dommage de devoir payer à chaque fois qu'on veut savoir si sa voiture pollue, ça n'incite pas les gens à rouler propre,

 

un moteur thermique pouvant facilement s'encrasser, se dérégler, avoir un échappement troué : idéalement faudrait alors pouvoir à tout moment et à peu de frais tester le niveau de pollution de sa caisse,

 

de la même manière que l'on peut tester la tension de sa batterie avec un multimètre à 10 euros, ou vérifier/refaire la pression de ses pneus avec une pompe à pied équipée d'un manomètre homologué (30 euros),

 

en 2018 avec la miniaturisation de l'électronique, les petits modules arduino/rasberry pi on devrait pouvoir proposer sur le marché des outils miniatures intégrant une sonde de mesure standard homologuée 4 gaz, un truc chinois fabriqué en grande série vendu pas cher,

 

je vais bientôt passer le contrôle technique et je flippe un peu pour ma vieille caisse essence, j'ai changé le silencieux et l'intermédiaire mais impossible de savoir si la pollution est Ok, si le catalyseur et la sonde lambda jouent bien son rôle, et j'ai pas envie de céder au racket des garagistes qui font payer le test de pollution

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impossible de savoir si la pollution est Ok, si le catalyseur et la sonde lambda jouent bien son rôle, et j'ai pas envie de céder au racket des garagistes qui font payer le test de pollution

 

:non: :non:

Sonde lambda : un outil de diag genre ELM327 ou un simple voltmètre dira si elle oscille

catalyseur : un ELM327 dira si un défaut est enregistré ... bon ce test n'est pas exhaustif mais utile

racket (!!) des garagistes : va dans un centre de contrôle technique et fait un test de pollution payant (souvent 15-20€)

acheter un outil de diag de pollution : on trouve facilement des outils d'analyse de CO ou 4 gaz à vendre sur eBay ... aucune rentabilité de mon point de vue par rapport à un test de pollution payant dans un centre de CT ... car pour avoir un outil en état, il faut un contrat de maintenanace annuel, changer régulière sa sonde, sa sonde lambda, etc...

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pas de prise OBD dans ma vieille clio 1 essence, et même pas de voyant pollution,

 

il n'y a qu'une sonde lambda visée sur le tuyau situé avant le catalyseur, pas de sonde après le catalyseur, ça rend le diagnostic difficile,

 

reste l'entretien préventif type remplacement du filtre à air, bougies, la traque de trous dans l'échappement, faire décrasser sa voiture sur autoroute,

 

mais rien ne vaut le confort de pouvoir faire soi-même la mesure du niveau de pollution de sa voiture, avec un boîtier personnel équipé d'une sonde 4 gaz (pas plus gros qu'une boite à chaussure), on doit pouvoir miniaturiser tout ça, plutôt que le gros engin à écran LCD des garages/centres auto vendu à prix d'or

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La norme OBD2 est obligatoire dans les véhicules essence depuis 2001 ... 17 ans déjà

Il y a prise diag sur Clio1 mais pas au format OBD2 voir Interface OBD I Renault Clio 1996

Il faut un adaptateur et un logiciel adapté voir https://www.google.fr/search?b [...] QtgmqtHh1Y

Pour la sonde lambda on peut vérifier facilement si elle oscille avec un simple voltmètre à 10€ comme in §6.5 de Entretien Rover série 200 pour ma vieille Rover de 23 ans

 

"On doit pouvoir" en effet ... mais quel est le marché pour les véhicules anciens de plus de 17 ans dont 95% ont été retirés de la circulation

 

Bref pour les vieux véhicules :

- 1 voltmètre à 10€ pour voir si la sonde lambda oscille

- 1 test volontaire de pollution 4 gaz dans un centre de CT pour 15-20€

et voilà

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Bref pour les vieux véhicules :

- 1 voltmètre à 10€ pour voir si la sonde lambda oscille

- 1 test volontaire de pollution 4 gaz dans un centre de CT pour 15-20€

et voilà

 

- mesurer les valeurs de la sonde lambda implique de se glisser sous la voiture, la lever avec des chandelles, pour démonter la sonde (en espérant que la rouille n'a pas pris dans les filets), une procédure assez complexe pour le débutant,

 

- les 15 à 20 euros demandés pour le test volontaire de pollution dans un centre de contrôle de technique : c'est le prix de la contre-visite dans mon centre controle technique, donc économiquement ce n'est pas intéressant, la plupart des gens vont plutôt d'abord présenter leur voiture au contrôle technique en croisant les doigts pour qu'elle passe nickel le contrôle pollution, ils auront de toutes façons les valeurs des 4 gaz en prenant la photo de l'écran LCD de l'engin qui fait le test de pollution, et certaines de ces valeurs figureront dans le procès verbal du controle technique,

 

donc grosso modo la seule façon réaliste pour l'automobiliste lambda de connaître le niveau de pollution de sa voiture c'est le contrôle technique tous les 2 ans, car il est très peu probable qu'un automobiliste fasse volontairement un test payant à 15~20 euros pour la pollution, il attendra malheureusement d'être recalé au contrôle technique pour commencer à faire les réparations (réparer un trou dans le silencieux d'échappement, changer les bougies, le filtre à air, le catalyseur etc...) et il paiera alors ces 15~20 euros pour la contre-visite,

 

on en revient donc à ma conclusion : la plupart des automobilistes ignorent totalement le niveau de pollution de leur voiture entre 2 contrôles techniques, pendant 2 ans ils vont rouler sans jamais se préoccuper de savoir si leur moteur pollue "normalement" ou "abusivement" :ange: , et absolument rien ne les incitent à faire spontanément un contrôle volontaire du niveau de pollution de leur moteur, pas d'automate "contrôle de la pollution" en libre service dans les stations-services (un automate où l'on glisserait une pièce de 2 euros par exemple, un tarif très doux),

 

la majorité va attendre la panne, l'échec au contrôle technique, l'allumage d'un voyant "pollution" sur le tableau de bord, ou faire confiance aveuglement à leur garagiste lors des phases de révision de leur voiture (vidange et compagnie), sans être certain que le mécano va vraiment prendre la peine d'utiliser un contrôleur 4 gaz (et s'il le fait ça risque d'être facturé en plus pour le client),

 

j'ai parlé d'une sonde 4 gaz, mais rien n'empêche aussi d'imaginer un boitier mesurant tous les types de polluants, dont les particules fines du diesel, le nox etc...

 

un boitier compétitif à moins de 100 euros, tu insères la sonde dans le pot, tu fais chauffer le moteur, et le boîtier enverra le rapport en bluetooth vers le smartphone, et si le boitier peut se connecter à la prise ODB ce serait encore mieux pour compléter le rapport en croisant les infos avec les valeurs données par les calculateurs et sondes de la voiture

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les valeurs de la sonde lambda implique de se glisser sous la voiture, la lever avec des chandelles, pour démonter la sonde (en espérant que la rouille n'a pas pris dans les filets), une procédure assez complexe pour le débutant

 

:non: :non:

Repérer sur le calculateur d'injection les arrivées de sonde lambda et y brancher le voltmètre

mais effectivement pas pour un débutant qui n'a pas fait l'effort d'acheter un manuel technique

Mais c'est bien vrai que pour le débutant, l'un des problèmes clé de la sonde lambda c'est de la démonter d'un échappement rouillé ...

 

les 15 à 20 euros demandés pour le test volontaire de pollution dans un centre de contrôle de technique : c'est le prix de la contre-visite dans mon centre controle technique, donc économiquement ce n'est pas intéressant, la plupart des gens vont plutôt d'abord présenter leur voiture au contrôle technique en croisant les doigts pour qu'elle passe nickel le contrôle pollution, ils auront de toutes façons les valeurs des 4 gaz en prenant la photo de l'écran LCD de l'engin qui fait le test de pollution, et certaines de ces valeurs figureront dans le procès verbal du controle technique

 

En effet sur une voiture de plus de 20 ans genre Clio1, et même sur une voiture de plus de 10 ans qui ne vaut plus grand chose, la bonne solution c'est de ne pas se faire des noeuds au cerveau , de passer un CT et d'intervenir uniquement si le CT ne passe pas ... le reste c'est pure dialectique

 

on en revient donc à ma conclusion : la plupart des automobilistes ignorent totalement le niveau de pollution de leur voiture entre 2 contrôles techniques, pendant 2 ans ils vont rouler sans jamais se préoccuper de savoir si leur moteur pollue "normalement" ou "abusivement"

 

Absolument ... absolument ... et ils ont bien raison

99,99% des gens ont des préjugés sur le niveau de pollution de leur taxi qui sont profondément inexacts ... les propos colportés par la presse , y compris par la presse automobile sont du même niveau : c'est un tissu de mensonges sans nom ... ce qu'ils avouent d'ailleurs sans peine. En effet conviés à une audition à l'Assemblée Nationale fin 2015, les journalistes Français ont avoué sic "aucune revue automobile française ne fait de mesures de pollution, ... sauf en ce qui concerne la consommation donc le CO2"

M'enfin si tu es un écolo digne de ce nom, tu ferrailles immédiatement cette Clio1 de 20 ans (en dépit du fait qu'elle ait un catalyseur) car son niveau de pollution tel que déterminé quand elle était neuve est 20 ans plus tard un affront à la planète : CO, HC, particules, NOX, aldéhydes, etc... en dépit du fait qu'elle passe les tests de pollution au CT

Bon je dis cela ... car je ne suis pas écolo

 

j'ai parlé d'une sonde 4 gaz, mais rien n'empêche aussi d'imaginer un boitier mesurant tous les types de polluants, dont les particules fines du diesel, le nox etc...

 

Rien n'empêche d'imaginer ... en effet

Donc si c'est si simple tu te lances dans la fabrication et tu fais fortune car tout le monde va se précipiter pour t'en acheter :p :p

 

En effet il y a des analyseurs 5 gaz avec les NOX : pas fondamentalement plus compliqué qu'un analyseur 4 gaz ...

Méditer que jusqu'au VWGate de fin 2015, personne ne parlait des NOX ... et pourtant le premier coup d'éclat des écolos Allemands du DUH concernait en 2011 une BMW 1L6 ESSENCE qui explosait les NOx en circulation réelle

 

Pour le nombre de particules fines par contre ça existe aussi mais c'est techniquement beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué car mesurer le nombre de particules de taille > 5 nanomètre voire simplement > 23 nanomètres sur les appareils les plus basiques ... ça ne coûtera pas 100€ mais au moins 100 fois plus ... pour une Clio1 de 20 ans, ça risque de faire cher le test préventif... Les instituts d'homologation se limitent d'ailleurs avec des appareils "basiques" qui ne mesurent les particules que > 23nm

 

Ensuite on médite que les particules fines, ça n'est pas que le diesel contrairement à ce que colporte les média

Méditer : moyenne des 143 véhicules neufs testés en 2017 par l'ADAC (le SEUL organisme Européen à mesurer le nombre de particules fines en circulation réelle) : les véhicules essence émettent 33, bien lire TRENTE TROIS fois plus de particules fines que les diesel ... et cela est vrai depuis 2011 !!!! mais de cela la presse n'en parle pas

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Et cette analyse ne concerne pas une Clio1 de 20 ans mais les véhicules neufs de 2017!!!

Pire les voitures à injection indirecte genre Twingo, Prius, ... sont en 2018 carrément dispensés du test du nombre de particules à l'homologation !!! seules les véhicules à injection directe sont concernés

Résultat: une Twingo3/Smart 90CV de 2016 à injection indirecte émet en un seul kilomètre autant de particules qu'une 208 diesel en 160.000 kms ... bien lire CENT SOIXANTE MILLE KILOMETRES ... tu vas chercher une fois le pain en Twingo3 et tu as émis autant de particules fines que la 208 Diesel pendant toute sa vie

plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 61160.html

 

Bref

Longue vie à ta Clio1 (j'en ai eu une ... à carbu ... forcément ultra polluante ... pendant presque 20 ans)

Ne te fais pas des noeuds au cerveau inutilement

Roules et quand elle ne passe plus le CT, interviens à coût minimum

Sauf si tu as beaucoup d'argent à perdre, ne te lances pas dans le business d'un outil de mesure "trivial" de pollution pour les nuls à 100€

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Oui , Curtis , les conducteurs peuvent rester inconscients du niveau de pollution de leur voiture pendant 2 ans ...

Et avant 1992 , ils pouvaient en rester inconscients toute la vie de la voiture !

Le périphérique parisien dans les années 80 et avant ... c'était fou !

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Le CT + les normes ont permis un progrès fou sur ce point . Et si la perfection existait, ca se saurait, et ca emm....erait sans aucun doute beaucoup de monde ... :??:

Un petit voyage dans une capitale africaine ( ou Amérique du Sud , Asie) , et en rentrant , tu trouveras la France ultra dépolluée, et les voiture pouvant rouler pendant 2 ans avec une pollution légèrement hors des clous , tu leur trouveras un parfum de rose !

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tout à l'heure dans ma voiture j'ai suivi une clio 2 qui émettait de la fumée bleue assez visible à chaque accélération, premier réflexe je ferme mes vitres pour ne pas respirer cette fumée (sans doute en vain car il n'y a pas de filtre habitacle dans ma vieille clio 1 essence),

 

question : cette fumée bleue est-elle le signe d'une sur-consommation d'huile, une fuite, de l'huile brûlée dans les cylindres ?

 

est-ce que théoriquement on pourrait construire un boitier avec une sonde pouvant détecter autre chose que les polluants standards, par exemple détecter de l'huile brûlée dans la fumée sortant du pot d'échappement, du liquide de refroidissement brûlé ?

 

je suis aussi cycliste, donc je suis assez sensible aux odeurs émises par les voitures, les moteurs mal réglés, mal entretenus, les poumons qui prennent cher, donc le truc de laisser pourrir la situation pendant 2 ans en terme de niveau de pollution c'est pas terrible pour les autres usages tels que les cyclistes, piétons, riverains

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C'est pas terrible , C'est vrai . Après ... on vient de loin et on s'améliore , car dans peu de temps , la majorité des vehicules seront euro 3 ou plus ( production début 2000's , les autres s'élimineront ) , et au moins pour les essences ( plus tard sur diésel) , ton véhicule autodiagnostique ce type de problème et allume le témoin moteur si défaut . Le marché potentiel pour ton testeur est en forte diminution .

Fumée bleue égal conso huile . De plus en plus rare sur des moteurs récents entretenus un minimum . ( Je vois mal une euro 3 fonctionner en consommant beaucoup d'huile sans allumer le témoin moteur . )

Fumée blanche : Liquide de refroidissement . Rare . joint de culasse HS .

Fumée noire : Mauvaise combustion diésel Ou mauvaise combustion essence , mais il faut y aller fort . On ne voit plus ça . Les mamies qui oubliaient d'enlever le starter il y a très longtemps maintenant !

Voilà , pas d'inquiétude , ça s'arrangera ...au prix d'une complexité technique dont l'utilisateur subit parfois les conséquenses financières . Mais on va dire que c'est pour notre bien !

Je terminerai par un peu d'humour : Tu as au moins la chance de ne pas pouvoir suivre ta propre voiture à vélo ! Car même si elle passe ( ce que je te souhaite) le CT , comparé aux émissions d'une euro6 ...

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