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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Bonjour,

 

Sur mon véhicule de 1999 faisant beaucoup de petits trajets en ville, je note une évolution des paramètres "pollution" au fil des CT et des kilomètres :

 

59e7c518de31d.png

 

Selon vous, à quoi peut-être due cette dérive ? Sonde Lambda ? Fuite à l'échappement (rien vu) ?

Je pense qu'à ce rythme, ce sera une contre-visite en 2019...

 

Merci

 

 

 

Tu peux gratter un peu avant de changer le cata ( cf mon post du 12/09 dans ce sujet ).

 

Un petit nettoyage au nettoyant frein du capteur MAP aussi ...

 

Quel vehicule tu as , STP ? 1 ou 2 sondes Lambda ? ( avant et après la cata) ou norme euro sur carte grise ...

 

Ton CO accéléré a baissé par rapport à 2015 ? ( proportion E 85 ? , cata trop froid , tu dis ? )

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Bonjour,

 

C'est une Yaris 1.0 de 1999 (4 cylindres vvti). Une seule sonde lambda avant le catalyseur. Euro3 je pense, mais à vérifier.

 

  • En 2015, 75% de E85 et bougies neuves.
  • En 2017, le filtre à air était neuf au CT, les bougies avaient 20 000 km et 25% de E85 dans le réservoir. La voiture n'est pas arrivée froide (10 km) mais a eu le temps de refroidir (un peu de condensation sortait du pot lors du test de pollution)

 

  • CO ralenti : augmentation en 2017

 

  • CO accéléré : pas de changement ou très légèrement en baisse en 2017 (je ne connais pas la précision de la mesure)

 

 

Merci

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59e7c518de31d.png

Selon vous, à quoi peut-être due cette dérive ? Sonde Lambda ? Fuite à l'échappement (rien vu) ?

Je pense qu'à ce rythme, ce sera une contre-visite en 2019...

 

Pas de fuite à l'échappement sinon lambda nettement >1

Normalement avec un catalyseur et une sonde lambda au top c'est 0 au ralenti et 0 en accéléré

Là c'est l'âge à mon avis sonde lambda qui oscille plus lentement car le cata a l'air de suivre(forte diminution entre ralenti et accéléré)

Bon : tu ne touches à rien et tu attends d'être mis en contrevisite car au train où ça va tu n'est pas prêt d'être à 0,5 au ralenti ==> ca ne sera pas pour 2019 ni même sans doute pour 2021

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Bof ... la plupart des polluants s'en vont dans l'échappement.

L'huile est surtout contaminée par la condensation du carburant sur les parois froides du moteur.

Attends paisiblement d'être recalé au CT avant de faire quelque chose.

Peut-être que d'ici là, tu n'auras plus la voiture

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Bravo Ceyal pour ces explications.

Malheureusement, c'est toujours après avoir eu un problème que l'on découvre les solutions :/

Ce matin, je passe ma Leon 1.8 TSI de 2013. Au contrôle technique.

87000km, roule tout les jours sur autoroute.

Elle s'est fait recalée car lambda 1.104. CO 0,01% et 0,03%.

Voiture froide, 5°C dehors et 2km pour aller au CT.

Si j'ai bien compris, c'est un moteur à mélange pauvre et il n'a pas eu le temps de bien monter en température pour avoir une bonne dépollution.

Bon je vais anticiper la révision des 90000, changer le filtre à air, et en faisant bien chauffer la voiture, ça devrait aller.

ça me rend dingue ces trucs de pollution, j'ai une voiture essence, récente, crit'air 1 et je me fait recaler, alors que des vieux diesel qui fument noir passent tranquile

:pfff:

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Elle s'est fait recalée car lambda 1.104. CO 0,01% et 0,03%.

Si j'ai bien compris, c'est un moteur à mélange pauvre et il n'a pas eu le temps de bien monter en température pour avoir une bonne dépollution. Bon je vais anticiper la révision des 90000, changer le filtre à air, et en faisant bien chauffer

 

Inutile

Tu as mal compris

CO parfait, lambda très élevé ==> fuite sur la ligne d'échappement entre la 1° sonde lambda et la sortie arrière d'échappement arrière

==> mettre le moteur en route et aller sentir en dessous où il y a une fuite (attention c'est chaud)

repérer la fuite

la boucher impérativement par tous les moyens : pâte, bout de tôle serré avec un serflex, ...

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Merci Ceyal pour cet éclairage !

Avec une sonde lambda un peu fatiguée, n'y a t'il pas un risque de commencer à contaminer l'huile avec les résidus d'une combustion plus très bien maîtrisée ?

 

 

Il ne faut pas oublier qu'il y a 25 ans , les voitures roulaient au starter a froid ! Et à chaud avec des réglages carbu pas toujours top !Une combustion pas 100% parfaite avec une injection, c est vraiment sympa pour l huile en comparaison ! Pas d inquiétudes !

 

C est euro 2 qui doit être marqué sur ta carte grise .

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Sur une voiture à injection, il n'y a plus de tirette de starter mais il y a toujours une fonction démarrage à froid qui consiste à injecter une quantité importante de carburant qui continue toujours de se condenser sur les parois froides du moteur. Le calculateur gère la masse de carburant à injecter au fil du temps en regardant la valeur de la sonde d'eau.

A titre d'exemple sur LE2-Jetronuc : cf. http://www.dethomaso.fr/articl [...] 78591.html & http://www.dethomaso.fr/articl [...] 78797.html

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Inutile

Tu as mal compris

CO parfait, lambda très élevé ==> fuite sur la ligne d'échappement entre la 1° sonde lambda et la sortie arrière d'échappement arrière

==> mettre le moteur en route et aller sentir en dessous où il y a une fuite (attention c'est chaud)

repérer la fuite

la boucher impérativement par tous les moyens : pâte, bout de tôle serré avec un serflex, ...

 

 

J'ai mis la voiture sur la fosse et je n'ai pas senti de fuite, aucune odeur.

 

On verra après la révision.

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Sur une voiture à injection, il n'y a plus de tirette de starter mais il y a toujours une fonction démarrage à froid qui consiste à injecter une quantité importante de carburant qui continue toujours de se condenser sur les parois froides du moteur. Le calculateur gère la masse de carburant à injecter au fil du temps en regardant la valeur de la sonde d'eau.

A titre d'exemple sur LE2-Jetronuc : cf. http://www.dethomaso.fr/articl [...] 78591.html & http://www.dethomaso.fr/articl [...] 78797.html

 

 

C'est vrai , mais plus dans les mêmes proportions . Tu es sur une injection ( de qualité certes ) qui a plus de 30 ans , sans sonde lambda , sans cata...et si je ne me trompe pas , avec des injections non synchronisées avec l ouverture des soupapes d admission. Une voiture actuelle n est plus gavée comme ça à froid , le calculo prend en compte plus de paramètres qu à l époque pour moins enrichir . (Ne serait ce que pour le cata)

Et pour revenir au sujet initial, les huiles ont sacrément progressé depuis l époque des starters ( bon ...les espacements de vidange aussi !)

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Invité §Ann511jD

Bonjour à tous,

 

J’ai une saxo 1.1 essence , cela fait deux fois que je suis en contre visite pour la pollution .

J’ai changé les bougies, fait une vidange, un nettoyage injecteurs en garage . Il y a du mieux mais ce n’est pas toujours ça

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Invité §Ann511jD

Bonjour à tous,

 

J’ai Besoin de vous et de vos connaissances pour m’aider à résoudre ce problème de pollution .

J’ai une saxo 1.1 essence , cela fait deux fois que je suis en contre visite pour la pollution .

J’ai changé les bougies, fait une vidange, un nettoyage pour l’anti pollution en garage . Il y a du mieux mais ce n’est toujours pas ça

 

 

 

(Désolé beug mon message s’est envoyé avant que j’ai pu le terminer )

 

 

Je vous montre donc les résultats du dernier contrôle

1943940D-EA40-4D3B-91BF-105A703FE34E.jpg

 

 

Je vous remercie d’avance pour votre aide

Bonne journée à tous

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Invité §Ann511jD

Il semblerait que cela soit le catalyseur qui n'arrive plus à fournir en régime accéléré. A changer. La sonde lambda a l'air correcte.

 

 

 

Je te remercie je vais le changer alors j’espere qu’apres ca tout sera réglé

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+1 avec les commentaires ci dessus : le catalyseur ne suit pas la cadence

Si ça ne suffit pas, il faudra alors envisager de changer la sonde lambda qui fonctionne certes mais pas forcément vigoureusement, ce qui limite l'efficacité du catalyseur

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Invité §arn406Su

Bonjour à tous

 

Avant tout un grand merci à ceyal pour son post qui m'a déjà servi il y a deux lors du précédent CT, c'est vraiment génial le travail fourni et l'aide donnée c'est super.

 

Bon cette fois j'ai besoin de vos lumières , je viens d'être recalé au CT à nouveau et je sèche un peu....

 

La voiture est une 106 1.1i 60cv de Octobre 1996 , elle a actuellement 103500 km "seulement"

 

 

J'ai les copies des contrôles techniques depuis 2003,

De 2003 à 2011 elle passait au contrôle avec CO Ral 0 CO Acc 0 et Lambda 1.02 ou 1.03

 

En 2012 à 95000km, la ligne d'échappement étant oxydée , le pot catalytique était en mauvais état je l'ai changé pour un BOSAL acheté sur Oscaro

Le pot BOSAL qui m'a été livré n'était pas en une pièce entière de 2m25 de long (entre le tube sous moteur et le silencieux) , mais il était plus court , j'ai du scier et récupérer la partie arrière de mon ancien catalytique , ce qui m'a crée des fuites à la jonction entre le nouveau cata et mon tube récupéré , j'ai du passer plusieurs fois dans des garages faire réparer ( fuites situées donc après le pot catalytique)

 

En 2013 , contrôle technique refusé cause pollution , j'ai roulé pour décrasser , j'ai changé le filtre à air , re-réparé les fuites et c'est passé de justesse en contre-visite

Valeurs : CO Ral : 0.37 CO Acc: 0.34 Lambda 1.018

 

Fin 2015 j'ai fait changer le tube d'échappement situé sous le moteur ( entre le collecteur et le cata ) , car des fuites étaient apparues (corrosion)

 

Contrôle technique effectué juste après : Ok mais de justesse

Caleurs CO Ral : 0.48 CO Acc 0.34

 

2017 : je sors du contrôle technique : recalé cause pollution

 

Valeurs : CO Ral 0.32 CO accéléré 0.38 Lambda 1.087

 

Je n'ai pas les "4 gaz" , je n'ai relu le post que après....

 

Nous sommes passés sous le véhicule avec le contrôleur , il y a une toute petite fuite à l'échappement au niveau le la jonction entre le cata et le tube AR ( vraiment minime et après le cata )

 

Entre 2011 et 2017 la voiture a très peu roulé ( 6000Km) , mais là je viens de faire 1500Km en 3 mois

 

L'entretien courant est fait , en particulier bougies et filtre à air ont 6 mois et 2000km

 

Je me pose donc des questions , sachant que les valeurs ont dérivées depuis que j'ai changé le cata ,

je voudrais commencer par çà ,

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

je peux en prendre un en un seul morceau ce qui règlera aussi le problème de la fuite , mais si veux être sûr qu'il fait un seul morceau je n'ai comme marque sur Oscaro que "AS" reference 28281 ou "MTS" ref 04.3217 or je ne connais pas ces marques et comme j'ai entendu parlé des "cata polonais"....

 

 

Je vous remercie d'avance

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Invité §Rem430pm

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Megane 1 phase 2 1.4 16v qui fait 95cv. Il s'agit de ma première voiture et elle totalise 253 000 kilomètres.

 

Ça fait donc 2 ans que je l'ai et je suis donc passé au CT en début de mois et là, le verdict tombe : taux de CO trop élevé 1.35% au lieu de 0.3%. Lambda ok à 1,013.

 

Avant ce contrôle, j'ai changé bougies, filtre à huile/air et fait la vidange. Et je l'ai emmenée chaude au contrôle technique.

 

Je ne pense pas que ce soit un probleme d'encrassement puisque je tire assez régulièrement dedans (le plaisir de faire hurler ce joli petit moteur)

 

Ce week-end je me suis donc glissé en dessous et j'ai remarqué que la soudure de mon silencieux était en train de casser mais ce n'est pas méchant encore.

 

Donc mes soupçons :

Prise d'air à cause de cette soudure à moitié cassée ?

 

Catalyseur HS ?

 

Sonde lambda défectueuse (même si la mesure du lambda est bonne ?)

 

Un des capteur défectueux ?

 

Donc si quelqu'un d'entre vous peut me renseigner ou m'éclairer :)

 

Merci d'avance !

 

J'ai déjà pas mal cherché sur le forum et meme sur d'autre forum mais j'avoue que je suis un peu perdu sur les causes de cette teneur excessive en CO.

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Bon cette fois j'ai besoin de vos lumières , je viens d'être recalé au CT à nouveau et je sèche un peu

 

je peux en prendre un en un seul morceau ce qui règlera aussi le problème de la fuite , mais si veux être sûr qu'il fait un seul morceau je n'ai comme marque sur Oscaro que "AS" reference 28281 ou "MTS" ref 04.3217 or je ne connais pas ces marques et comme j'ai entendu parlé des "cata polonais

 

 

Bonsoir,

 

J'ai monté un MTS sur ma C3 , et ça marche très bien .(CO 0% accélére)

 

Mais avant de le changer , des questions :

 

Ta voiture tourne bien ? Ralenti stable, pas de trous à l accélération, etc ...

 

Le cata est sous la voiture, pas devant le moteur ?

 

La fuite , c est pas bon , même si tu n as pas de sonde lambda après le cata.

 

C'est une injection monopoint ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Megane 1 phase 2 1.4 16v qui fait 95cv. Il s'agit de ma première voiture et elle totalise 253 000 kilomètres.

 

Ça fait donc 2 ans que je l'ai et je suis donc passé au CT en début de mois et là, le verdict tombe : taux de CO trop élevé 1.35% au lieu de 0.3%. Lambda ok à 1,013.

 

Avant ce contrôle, j'ai changé bougies, filtre à huile/air et fait la vidange. Et je l'ai emmenée chaude au contrôle technique.

 

Je ne pense pas que ce soit un probleme d'encrassement puisque je tire assez régulièrement dedans (le plaisir de faire hurler ce joli petit moteur)

 

Ce week-end je me suis donc glissé en dessous et j'ai remarqué que la soudure de mon silencieux était en train de casser mais ce n'est pas méchant encore.

 

Donc mes soupçons :

Prise d'air à cause de cette soudure à moitié cassée ?

 

Catalyseur HS ?

 

Sonde lambda défectueuse (même si la mesure du lambda est bonne ?)

 

Un des capteur défectueux ?

 

Donc si quelqu'un d'entre vous peut me renseigner ou m'éclairer :)

 

Merci d'avance !

 

Bonsoir ,

 

Quelle est l'année de ta voiture ?( 1 ou 2 sondes lambda)

 

Ta voiture tourne bien ?ralenti stable, trous accélération , ...

 

Tu n as pas un elm 327 pour lire les codes défaut ?( savoir si un capteur deconne )

 

Si tu as une prise d air , déjà, c est pas bon . Le cata est d'origine ?

[/quotemsg]

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Valeurs : CO Ral 0.32 CO accéléré 0.38 Lambda 1.087 il y a une toute petite fuite à l'échappement au niveau le la jonction entre le cata et le tube AR ( vraiment minime et après le cata )

 

Lambda = 1.087 ==> fuite à l'achappement ==> il FAUT IMPERATIVEMENT boucher cela avec de la pate

CO ral= 0,32 ... c'est OK mais avec une sonde lambda et un catalyseur neufs, on doit avoir 0,00

CO acc=0,38 ... c'est juste au dessus de la limite et en légèreaugmentation/ralenti signe que la catalyseur a du mal à suivre ... mais cela peut être du à une sonde lambda OK mais qui manque de vigueur

 

Donc

Boucher par tous les moyens la fuite à l'échappement

Entretien (bougies, filtre,...) OK

Décrasser le moteur

Tenter 40% d'E85 dans le réservoir, ça peut suffire (mais ça n'est pas certain)

Si ça ne suffit pas, je changerais d'abord la sonde lambda

Si ça ne suffit toujours pas, alors changer le catalyseur

 

Un garagiste ne s'embêtera pas et changera le catalyseur ET la sonde lambda

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Invité §arn406Su

Bon cette fois j'ai besoin de vos lumières , je viens d'être recalé au CT à nouveau et je sèche un peu

 

je peux en prendre un en un seul morceau ce qui règlera aussi le problème de la fuite , mais si veux être sûr qu'il fait un seul morceau je n'ai comme marque sur Oscaro que "AS" reference 28281 ou "MTS" ref 04.3217 or je ne connais pas ces marques et comme j'ai entendu parlé des "cata polonais

 

 

Bonsoir,

 

J'ai monté un MTS sur ma C3 , et ça marche très bien .(CO 0% accélére)

 

Mais avant de le changer , des questions :

 

Ta voiture tourne bien ? Ralenti stable, pas de trous à l accélération, etc ...

 

Le cata est sous la voiture, pas devant le moteur ?

 

La fuite , c est pas bon , même si tu n as pas de sonde lambda après le cata.

 

C'est une injection monopoint ?

 

 

La voiture tourne parfaitement bien, une horloge...

 

C'est un cata situé sous la voiture.

 

Injection monopoint....oui je crois ....à 90%

 

Comme je l'ai indiqué j'avais fait changer le filtre à air et les bougies en centre auto et hier j'ai levé le capot à nouveau et j'avais une pièce en plastique débranchée et çà faisait donc une petite prise d'air (c'est une petite pièce qui se clipse sur le boitier situé entre le filtre à air et le corps d'injecteur et sur laquelle il y a deux petits tuyaux en plastique )

 

Effectivement je vais commander un MTS , en un seul morceau, çà règlera le problème de la fuite.

D'autant que c'est pour vendre à un ami , je veux pas qu'il soit embêté dans 2 ans.

 

Je repasse le contrôle dès que c'est fait avec le cas échéant une analyse 4 gaz

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taux de CO trop élevé 1.35% au lieu de 0.3%. Lambda ok à 1,013.

Ce week-end je me suis donc glissé en dessous et j'ai remarqué que la soudure de mon silencieux était en train de casser mais ce n'est pas méchant encore.

Donc mes soupçons :

Prise d'air à cause de cette soudure à moitié cassée ?

Catalyseur HS ?

Sonde lambda défectueuse (même si la mesure du lambda est bonne ?)

Un des capteur défectueux ?

 

CO ralenti = ??? (lire le CR du CT)

Si moins de 0,5 avec un CO accéléré de 1,35 ==> le catalyseur ne suit pas la cadence, mais cela peut-être dû à une sonde lambda qui agit avec retard

Prise d'air à l'échappement : a priori NON car le lambda EXPLOSERAIT

Sonde lambda défectueuse : peut-être (agissant avec retard)

Catalyseur HS : possible si CO ralenti <0,5

capteur défectueux : cette voiture doit dater des années 2000 environ, il est hautement probable qu'elle soit compatible ODB2 (une Megane 1 phase2 avec moteur 1L6 16V l'est) ==> lire les valeurs des capteurs (température d'eau et capteur MAP) avec un ELM327

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Invité §arn406Su

Lambda = 1.087 ==> fuite à l'achappement ==> il FAUT IMPERATIVEMENT boucher cela avec de la pate

CO ral= 0,32 ... c'est OK mais avec une sonde lambda et un catalyseur neufs, on doit avoir 0,00

CO acc=0,38 ... c'est juste au dessus de la limite et en légèreaugmentation/ralenti signe que la catalyseur a du mal à suivre ... mais cela peut être du à une sonde lambda OK mais qui manque de vigueur

 

Donc

Boucher par tous les moyens la fuite à l'échappement

Entretien (bougies, filtre,...) OK

Décrasser le moteur

Tenter 40% d'E85 dans le réservoir, ça peut suffire (mais ça n'est pas certain)

Si ça ne suffit pas, je changerais d'abord la sonde lambda

Si ça ne suffit toujours pas, alors changer le catalyseur

 

Un garagiste ne s'embêtera pas et changera le catalyseur ET la sonde lambda

 

Bonjour ceyal, un grand merci à tout ce que tu fais sur ce post....

 

Le moteur est décrassé j'ai ramené la voiture de Paris à Bordeaux à 130km/h ... pas loin du max....

 

 

Je n'avais pas vu ta réponse mais comme je disais à JFPAT , je vends la voiture à un ami et cette histoire de fuite au raccord du cata me prends la tête depuis 4 ans, donc je vais commander un cata MTS (normalement en seul morceau ) ce qui règlera définitivement le problème de la fuite que je n'arrive pas à résoudre.

 

Comme je le fais moi-même ç'est pas (trop ) la ruine...

 

Pour la sonde Lambda le truc c'est que sur Oscaro il y a...18 références....fonction de la date de fabrication de la voiture ( que je ne connais pas puisque j'ai la 1ère MEC ce qui peut être différent ) , le nombre de broches ( 4 dans mon cas ) , la longueur de câble, le pas de vis....

 

 

Ensuite je la repasserais au contrôle en demandant le "4 gaz" , je viendrais poster la réponse

 

Encore merci

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Tu vas vite pour changer ton cata . Mais bon , si tu as envie ...

 

Un peu de pâte avec la toile fournie , ça devrait calmer les choses et ne plus bouger . Mais tu as peut-être déjà essayé , ou ça a été ressoudé de travers , et le pot est en contrainte ...

 

Ton cata actuel , vu son kilométrage , sauf grossière erreur , (avoir roulé avec un moteur déconnant , joint de culasse ...) ne devrait pas être mort .

 

Tu peux aussi nettoyer le corps papillon au nettoyant frein , ainsi que les ou l'injecteur ( regardes dans mes messages) , tu gagneras un peu

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Invité §arn406Su

Tu vas vite pour changer ton cata . Mais bon , si tu as envie ...

 

Un peu de pâte avec la toile fournie , ça devrait calmer les choses et ne plus bouger . Mais tu as peut-être déjà essayé , ou ça a été ressoudé de travers , et le pot est en contrainte ...

 

Ton cata actuel , vu son kilométrage , sauf grossière erreur , (avoir roulé avec un moteur déconnant , joint de culasse ...) ne devrait pas être mort .

 

Tu peux aussi nettoyer le corps papillon au nettoyant frein , ainsi que les ou l'injecteur ( regardes dans mes messages) , tu gagneras un peu

J'arrive pas à étanchéifier ce p.. de raccord...j'ai essayé moi-même au début puis ensuite 2 fois au garage, çà tient quelques mois et ensuite zob, je me demande si les tubes sont bien de même diamètre...

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Invité §Rem430pm

CO ralenti = ??? (lire le CR du CT)

Si moins de 0,5 avec un CO accéléré de 1,35 ==> le catalyseur ne suit pas la cadence, mais cela peut-être dû à une sonde lambda qui agit avec retard

Prise d'air à l'échappement : a priori NON car le lambda EXPLOSERAIT

Sonde lambda défectueuse : peut-être (agissant avec retard)

Catalyseur HS : possible si CO ralenti <0,5

capteur défectueux : cette voiture doit dater des années 2000 environ, il est hautement probable qu'elle soit compatible ODB2 (une Megane 1 phase2 avec moteur 1L6 16V l'est) ==> lire les valeurs des capteurs (température d'eau et capteur MAP) avec un ELM327

Alors sur mon controle technique il y a marqué : CO : 1.45% , Acc : 0.96% et lambda 1.020. Je trouve les valeur de CO énormes du coup :non: :non:

Et sa date de première mise en circulation est le 16/08/2000

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Invité §Rem430pm

@JFPAT

Alors ma voiture est du 08/2000 et n'a qu'une sonde lamda a ma connaissance, elle tourne parfaitement bien pas de trou à l'accélération pas de perte de puissance elle a de bonne reprise nickel vraiment ! Et le cata est effectivement d'origine soit surement 16ans et 253 000 bornes...

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Pour la sonde Lambda le truc c'est que sur Oscaro il y a...18 références....fonction de la date de fabrication de la voiture ( que je ne connais pas puisque j'ai la 1ère MEC ce qui peut être différent ) , le nombre de broches ( 4 dans mon cas ) , la longueur de câble, le pas de vis....

 

Techniquement Toutes les sondes lambda sont identiques (sauf quelques rares voitures avec une sonde large bande ce qui n'est sans doute pas le cas sur 106)

Elles différent par le nombre de fils (en général 3 ou 4), la longueur du fil et le fait qu'elles sont vendues avec le connecteur ou sans le connecteur

Pour ne pas s'embêter le plus simple c'est la bonne longueur avec le connecteur

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Alors sur mon controle technique il y a marqué : CO : 1.45% , Acc : 0.96% et lambda 1.020. Je trouve les valeur de CO énormes du coup

 

Il faut vérifier que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde à chaud soit avec un voltmètre soit avec un outil de diag

exemple: comment passer de 4,3% de CO à 0,0% in Recalé au CT pour pollution excessive avec 4,31%

 

Il est possible qu'une mégane1 phase2 de 2000 soit compatible OBD2 (obligatoire à partir de 2001 mais les constructeurs ont parfois anticipé) donc avec un elm327 et un logiciel genre OBDfacile, on peut observer les sondes

rgalge-feux-position-renault-megane-1.jpg

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