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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Invité §RAS588dQ

Bonsoir ceyal,

Avant tout merci pour ton topic :)

 

Ma clio 1,2 D7F (1999 , 198.000kms) a été recalée au CT:

 

Ralenti accéléré:

 

.%vol CO : 1,31

.lamba : 0,981

.%vol CO corr :1,31

%vol CO2 : 14,0

%vol 02 : 0,51

ppm vol HC : 0124

 

Régime ralenti :

 

.vol CO :0,49

.%vol CO corr : 0,51

.%vol CO2 :13,9

.%vol 02 :1,41

.ppm vol HC : 0180

 

La dessus je décide de changer bougies + filtre à air.Je verse du produit anti pollution dans le réservoir :D

 

 

Résultat de la contre visite :

 

Ralenti accéléré :

 

.%vol CO :1,85

.lambda :0,992

.%vol CO corr :1,85

.%vol CO2 :13,6

.%vol 02 :1,18

.ppmHC :0211

 

Regime ralenti:

 

.%vol CO : 0,52

.%vol CO corr :0,54

.%vol CO2 : 13,8

.%vol 02 :1,60

.ppm vol HC :0272

 

Encore recalée... :non:

 

Toutes ces données sont pour moi du chinois...Pourrais-tu me guider (sonde lamba,cata,trou à l’échappement ?)

D'avance merci.

 

Merci pour vos réponses.Après changement du CATA encore recalée :cry: :

 

 

CO ralenti : 0,57

CO accéléré : 2,69

Lambda : 0,944

 

« teneur en co et valeur du lambda excessive ou insuffisante... »

 

D’où ces questions :

 

1/Changer la sonde lambda ? D’après vous il faut la tester « a chaud » : comment brancher le multimètre sur les pins de la connectique de la sonde moteur tournant ? (la connectique est quasi inaccessible...)

 

Si je change la sonde y aura-t-il aussi un effet sur le CO ?

 

2/J'ai longtemps roulé au SP95 E10 : y a t il un rapport ?

3/ Comment vérifier l'absence de prise d'air a l'admission ?

 

4/Comment vérifier l'absence de prise d'air à l’échappement ?On met une patate au cul du silencieux et on promene sa main tout le long de la ligne d'echappement ?

4b/Comment déceler un joint collecteur d’échappement et/ou un collecteur fissuré sans les démonter ?

5/Nettoyer le boîtier papillon ? Ça coûte rien ok mais sera-ce efficace sur des valeurs aussi haute en CO ?

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Trop de CO et lambda faible.

Tu est trop riche , manque d'oxygène , pas de fuites ou prises d'air. C'est le contraire comme problèmes.

J'ai pas tout relu alors question basiques.

Filtre à air , bougies et allumage nickel?

 

Le E10 rien à voir au contraire. Même si c'était du E85 c'est mieux que l'essence pour la pollution.

L'éthanol est plus riche en oxygène , il réduit le Co et augmente le lambda.

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ça c'est fortement dégradé avec le changement de catalyseur !!!

lambda passe de 0,99 à 0,94

CO ralenti toujours juste au dessus de 0,5

CO accéléré passe de 1,85 à 2,69

==> le catalyseur ne fait pas son travail ou le moteur s'est subitement dégradé

il vient d'où ce nouveau catalyseur ?

 

Pour faire très très simple, le catalyseur ne peut pas fonctionner correctement si la sonde ne fonctionne pas bien ... donc n'oscille pas bien entre 0,2 et 0,8V ... 2 fois par seconde

 

E10 : sans rapport

prise d'air admission : Comment détecter une prise d'air d'admission ?

prise d'air échappement : mettre le moteur en route ... approcher la main pour "sentir" les gaz chauds

nettoyer papillon : mieux vaut vérifier la valeur de la sonde de température d'eau à chaud avec 1 ohmètre (moteur chaud, décrocher le fil, et vérifier la valeur --- typiquement entre 200 et 300 ohms --- et le capteur de pression d'admission au voltmètre --- 5V sur le fil signal contact mis moteur arrêté et 1,5V environ au ralenti ---

 

Tester la sonde lambda

- soit via la prise diagnostic en branchant un ELM 327 (possible sur une voiture >2001 ... cependant certaines voitures antérieures acceptent de causer avec Scantools par exemple les Mégane de 1999 donc la clio ??? mais si tu connais qu'1 qui a un ELM et Scantools, ça vaut la peine d'essayer ... y'a même pas à ouvrir le capot)

- soit au niveau de la connectique

- soit en piquant 2 aiguilles de couturières dans les fils pour y brancher le voltmètre (ça blesse la gaine protectrice donc c'est moins bien)

- soit au niveau du calculateur d'injection (selon accessibilité)

- soit en mettant 1 attache rapide sur chaque fil pour avoir un accès pour le voltmètre (ça blesse le fil ...)

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/tmp/mini_157016_1305387974_170108_105953_PEEL_s5e3EX.jpg

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Invité §Nut117ag

Salut,

Je fais un petit retour concernant mon problème de pollution.

Dans les messages précédents j'avais montré que la sonde lambda devait être défectueuse. Du coup je l'ai changé, j'ai fait la contre-visite, et TINTIN :

CO au ralenti : 0.23 %

CO en accéléré : 0.01 %

Lambda : 0.998

 

==> Tout est OK ! :coolfuck:

Un grand merci à Ceyal pour ce post et ses réponses qui m'ont aidé à diagnostiquer le problème :coucou: .

Je précise également que ça a réglé mon problème de surconsommation, exactement comme saphir81.

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Salut,

Je fais un petit retour concernant mon problème de pollution.

Dans les messages précédents j'avais montré que la sonde lambda devait être défectueuse. Du coup je l'ai changé, j'ai fait la contre-visite, et TINTIN :

CO au ralenti : 0.23 %

CO en accéléré : 0.01 %

Lambda : 0.998

 

==> Tout est OK ! :coolfuck:

Un grand merci à Ceyal pour ce post et ses réponses qui m'ont aidé à diagnostiquer le problème :coucou: .

Je précise également que ça a réglé mon problème de surconsommation, exactement comme saphir81.

Salut! Merci de ton retour. Puis, au prix où est l'essence, la sonde sera vite rentabilisée :-)

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Invité §New565HK

Bonjour.

J'ai la New Beetle de ma femme qui est recalée au CT cause pollution. C'est une 2.0 Inj Ess 115CV Basis de Janvier 2000.

 

* Passage au CT en Mai 2012:

- CO Ralenti: 0.02

- CO Acc: 0.07

- Lambda: 1.001

----> CT OK.

 

* Passage au CT hier:

- CO Ralenti: 0.53

- CO Acc: 0.54

- Lambda: 1.007

----> CT Recalé !!

 

Je me suis aperçu que la vidange n'a pas été faites depuis.......Mai 2012. Oups !!

Le filtre à air est en bon état.

 

Quelqu'un peut il m'aider svp ?? Je désespère.....

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Salut NeBeet10! Alors, je vais tenter de faire un petit diagnostic (Ceyal confirmera ou infirmera :-)).

Le lambda et bien. C'est le CO ralenti et accéléré qui pose soucis.

J'aurai tendance a dire un catalyseur faiblard. Peut-être, tu peux passer en faisant un plein avec moitié SP, moitié E85.

Par contre, pour le controle, il faut que la voiture soit bien chaude! Si tu habite à 5min du controle c'est pas bon.

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Invité §New565HK

Merci saphir.

Le moteur était bien chaud. Nous avons une rocade sur laquelle je l'ai bien poussée à chaque rapport.

Je ne connais pas le E85.....c'est quoi ?? Il y en a partout ?? Le E10 oui je connais mais pas le E85.

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Je pense aussi au catalyseur faiblard , la sonde lambda semble ok, pas de prise d'air.

Bon commencer par du plus simple et moins cher puis monter en gamme.

 

Du E85 oui aidera un peu , mais plutôt en mélange au 3/4 du réservoir.

Changer les bougies , filtre à air. La vidange ne changera rien à ce niveau...

Après cela rouler "sport" hors ville ,en tirant régulièrement les premiers rapport (ou plus) vers les 6000tr/min. (Si la voiture fait beaucoup de ville et court trajet , sinon cette méthode à moins d’intérêt). :o

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Le E85 est un biocarburant mis sur le marché français depuis 2007 (si mes souvenirs sont bons). C'est un mélange d'essence et d'éthanol (entre 65 et 85% selon les saisons il me semble). Sa combustion diminue légèrement le taux de CO. Sa peut être une carte à jouer quand on a des valeurs de CO proche de la valeur limite comme toi. Attends quand même la réponse de Ceyal (le spécialiste sur le sujet).

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* Passage au CT en Mai 2012:

- CO Ralenti: 0.02

- CO Acc: 0.07

- Lambda: 1.001

----> CT OK.

 

* Passage au CT hier:

- CO Ralenti: 0.53

- CO Acc: 0.54

- Lambda: 1.007

----> CT Recalé !!

 

Tu échoue de peu.

Ta limite est

RALENTI 0,5%

ACCELERE 0,3%

 

Tu est un peu trop riche (trop d'essence et/ou pas assez d'air).

- Filtre à air , bougies , E85 , y'a des chances qu'avec cela, cela passe bien car tu a peu à gagner.

 

Je peux rajouter aussi qu'un allumage un peu fatigué , donne cela aussi comme résultat. Donc envisagé de changer le faisceau d'allumage (fils de bougies) et/ou bobines d'allumage.

 

http://www.auto-selection.com/ [...] lution.php

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Invité §New565HK

La vidange est bonne à faire de toute façon.

Le filtre à air est nickel.

Et les bougies bennn......achat direct demain car aucun historique dessus.

Et demain je file aussi faire un contrôle 4 gaz chez un ami, puisque j'ai vu ici que cela avait son importance pour vous à priori. ;-)

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Invité §New565HK

Bon ben je vais essayer bougies demain et après un diag 4 gaz et.....je vous tiens au "courant". ;-)

Merci tout plein à vous en attendant.

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Invité §New565HK

Bon ben voilà.....test 4 gaz effectué.

Est ce que cela vous parle mieux parce que moi perso.......euhhhhhhhhh.......... :pt1cable:

 

 

img163.jpg

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Peut-être une microfuite à l'échappement vu qu'il ya un peu d'O2.

Les HC sont bien. Pour le CO ralenti tu es a la limite mais tu es bon.

Comme on t'as dit la derniere fois: bougies et moitié (voire 3/4)d'E85 et sa devrait passer sans soucis. Mais à mon avis, les bougies (si elles sont vieilles feront certainement la différence).

Tiens nous au courant.

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Invité §Mad166OU

:hello:

 

Je viens de lire le premier post : merci pour ce très bon résumé. yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

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Invité §kal344Zi

Bonjour à tous,

 

Vraiment super ce topic, bravo à l'auteur ;)

 

Je venais pour avoir vos avis suite à une contre-visite pour pollution sur ma 206 2l essence.

 

Voici mes valeurs :

 

- Co ralenti : 1,29%

- Co accéléré : 1,01%

- Lambda : 0,910

 

Que je me penche sous la voiture, je trouve que mon silencieux et ma ligne est en mauvaise état mais ce n'est peut être qu'une impression :/

Il doit cependant y avoir des fuites via le silencieux arrière...

 

Malheureusement, si j'ai bien compris, ces fuites devraient augmenter mon lambda... Il faut peut être mieux ne pas les boucher avant de repasser cette contre visite non ?

 

Avez vous des pistes à me conseiller ?

 

Merci d'avance ;)

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cf §7.1 du premier post

 

la voiture roule trop riche

controler d'abord

- sonde température d'eau (fonction strater reste activée)

- capteur MAP (s'il y en a une sur ce moteur, ce que je ne sais pas) ou plutot une prise d'air d'un tuyau/joint allant de l'admission au capteur MAP

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Invité §kal344Zi

Je n'arrive pas à piger ce qu'est ce capteur MAP...

 

La sonde d'eau devrait pas faire déconner la valeur de mon aiguille de température d'eau sur la tableau de bord ? Car tout est normal de ce côté là pour moi :/

 

Niveau catalyseur et fuite dans l'échappement, y a t'il quelque chose à faire ?

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Bonjour

 

Sur un CT d'une bmw e30 325i de 1990 (catalysée) la valeur CO inscrite est à 0%.

 

Est-ce que cela veut dire que la mesure n'a pas été faite ?

Merci

 

Il FAUT aussi noter que, pour cause de règlement harmonisé Européen, les voitures à injection, y compris avec catalyseur et sonde lambda immatriculées avant le 01Jan1994 ne sont pas contrôlées en France comme des voitures à injection mais comme les voitures à carburateur et doivent donc faire moins de 3,5% de CO, ce qui est beaucoup plus simple à obtenir, même sans changer le catalyseur

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oui bien sur mais les valeurs de pollution à obsserver sont les mêmes que les voitures à carbu dont ralenti SEULEMENT

il faut lire les phrases dans le contexte du fil en cours ... et pas isolément

 

Voilà ce que j'écrivais en page 1, §6.4 repris d'ailleurs par TitiBobo 6 posts ci-dessus

Il FAUT aussi noter que, pour cause de règlement harmonisé Européen, les voitures à injection, y compris avec catalyseur et sonde lambda immatriculées avant le 01Jan1994 ne sont pas contrôlées en France comme des voitures à injection mais comme les voitures à carburateur et doivent donc faire moins de 3,5% de CO, ce qui est beaucoup plus simple à obtenir, même sans changer le catalyseur

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Bonjour,

 

La Corsa 1.0 12V de 1998 (quasi 200000 km) de ma femme vient d'être recalée au contrôle technique pour pollution. C'est une voiture qui roule très peu et sur de petits trajets (3eme voiture de dépannage et pour apprendre à conduire à notre fille).

 

Sans appel, il y a du travail:

CO ralenti: 8,34%

CO ralentit accéléré: 3,17%

Lambda: 0.908

 

Avec ces chiffres, que faudrait-il commencer à regarder en particulier, et qu'est-ce que l'on pourrait écarter comme hypothèses ?

 

Pour info, la voiture ne tient pas super bien le ralentit à froid. La mesure de température de refroidissement au tableau de bord marche (monte à 90°C pour la voiture chaude).

 

Cordialement,

 

JMF

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Invité §Plu600ew

 

Sans appel, il y a du travail:

CO ralenti: 8,34%

CO ralentit accéléré: 3,17%

Lambda: 0.908

 

Avec ces chiffres, que faudrait-il commencer à regarder en particulier, et qu'est-ce que l'on pourrait écarter comme hypothèses ?

 

Bonjour

 

le mélange air/essence est très riche. CO=8,3% Lambda plus petit que 1

 

ceyal a donne des causes possibles au paragraphe 7.1 tout au début

7.1 Lambda inférieur à 1

 

sinon deux remarques: le voyant moteur aurait dû s'allumer au tableau de bord signalant qu'il y a un problème de pollution.

et j'ai peur que le catalyseur en ait pris un coup car les cata n'aiment pas les surplus d'hydrocarbures.

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