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[TUTORIAL] Remplacer la sonde de température extérieure sur une C5


Invité §bcl441Nz

Messages recommandés

Invité §bcl441Nz

Bonjour à tous.

Je propose aujourd'hui de régler un problème récurrent sur la C5 phase 1 et 2 : le remplacement de la sonde de température extérieure, qui se situe dans le rétroviseur passager. Vue de dessous :

 

http://img132.imageshack.us/img132/4649/img26929zpbis.jpg

 

Cette sonde est à changer lorsque les températures affichées à l'ordinateur de bord sont très éloignées de la réalité (par exemple 40 °C alors qu'il fait froid). Lorsqu'elle est en panne, le chauffage et l'air conditionné reçoivent des informations erronées et ont alors un comportement "délirant".

 

http://img404.imageshack.us/img404/1276/8420a76akl8.jpg

 

Pour accéder à la sonde, qui porte le numéro 12, il faut déclipper la coquille du rétroviseur (numéro 3).

Afin d'éviter de casser les clips, il est recommandé de déclipper le miroir, en tirant simplement dessus.

On accède ainsi aux clips de la coquille, qu'on peut facilement écarter en faisant levier avec un tournevis plat.

 

http://img196.imageshack.us/img196/1909/tutoc51bis.jpg

 

Comme on peut l'observer sur l'éclaté, le connecteur de la sonde se trouve dans la portière. Afin d'éviter de dégarnir cette dernière pour y accéder, on peut se contenter de couper les anciens fils et de souder les nouveaux, puis de protéger la soudure avec de la gaine thermo-rétractable.

 

Le coût de la sonde est d'environ 30 € en concession.

 

Pour ceux qui savent souder des composants électroniques, vous pouvez vous reporter à cet excellent sujet qui vous permettra de fabriquer la sonde pour moins d'1 € de fourniture, ce qui représente une sacrée économie. :jap:

 

Merci à Séb21 de forum-c6.xooit.fr pour ses photos et à samtrops de forum-auto pour sa conception d'une sonde "maison".

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Invité §sax858na

slt

j'ai lu avec intérêt les post sur le rétro C5

mais moi j'ai un autre problème

c'est l'articulation qui rabat le rétro électriquement qui est cassée

a la suite d'un choc le rétro ne tient plus et ne se rabat plus avec le moteur (je l'ai scotché pour l'instant)

par contre lors de la mise du contact (après ferm portières) on entent le moteur qui fonctionne plusieurs fois sans entrainer le rétro

croyez vous qu'il y a possibilité de réparation du rétro ou faut'il déjà faire la recherche d'un autre rétro ?

merci de vos réponses

Régis

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Invité §bcl441Nz

slt

j'ai lu avec intérêt les post sur le rétro C5

mais moi j'ai un autre problème

c'est l'articulation qui rabat le rétro électriquement qui est cassée

a la suite d'un choc le rétro ne tient plus et ne se rabat plus avec le moteur (je l'ai scotché pour l'instant)

par contre lors de la mise du contact (après ferm portières) on entent le moteur qui fonctionne plusieurs fois sans entrainer le rétro

croyez vous qu'il y a possibilité de réparation du rétro ou faut'il déjà faire la recherche d'un autre rétro ?

merci de vos réponses

Régis

 

 

Bonjour, ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question, mais je vais te répondre quand même.

 

Il faut que tu démontes le rétroviseur, et tu verras qu'une butée a été cassée. Les moteurs du rétro s'arrêtent lorsque la butée est atteinte (comme l'antipincement des vitres). Donc par exemple tu peux placer une vis pour faire obstacle à la course du rétro, afin de remplacer la butée.

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Bonsoir,

 

Je déterre..............pour apporter des précision concernant mon modèl (C5, 2.0L HDI 110cv AM 2001)

 

Dans mon cas, le miroir est composé d'un fil de fer qui entoure les clip qui le maintiennent sur l'embase (contrairement à certains modèles qui n'ont pas ce fil de fer):

IMG_2514.jpg

 

J'ai préféré retirer ce fil à l'aide d'un petit tournevis plat glissé entre le rétro et le miroir et en agissant sur les 2 extrémités du fil pour les faire sortir de leurs ergots. Le fil se libère et n'exerce plus de pression sur les clips en plastic. Le miroir se retire plus facilement.

Pour le remontage, remettre le fil en place et monter le miroir sur son embase en exerçant une pression au centre du miroir.

 

IMG_2515.jpg

 

Ensuite, pour le retrait de la coquille, le clip N°1 est accessible par un trou situé sur le côté du rétro:

 

IMG_2516bis.jpg

 

IMG_2517.jpg

 

SLTS

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