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Mécanique / Électronique

Qu'est-ce qu'un véhicule multiplexé?


Invité §joj531ZU

Messages recommandés

Invité §exp832Oz

Salut,

Des ordinateurs sur roues.

Les informations s'échangent entre les ordinateurs de contrôles sous formes de données informatique binaires.

Le but est d'économiser les fils et les connexions.

De nos jours, n'importe quelle poubelle neuve est multiplexée.

A+

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Salut,

 

On parle de multiplexage quand les informations de commande (allumage feux, essuie glace . . ) passent par un bus de données.

 

Grosso, il n'y a plus 1 fil par ordre mais un bus de données (comme sur les ordinateurs).

Il faut donc coder les informations, puis les décoder.

 

C'est apparu sur les voitures après 2000 et ça permet de réduire le nombre et la section des câbles électriques.

Mais ça complique la recherche de panne et les réparations.

 

C'est l'étape suivante après l'utilisation des relais électromagnétiques.

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Invité §exp832Oz

Je ne suis pas sûr que la recherche de pannes soit plus compliquée..........

Malheureusement pour l'amateur, sans les ordinateurs de test, c'est impossible, voir même dangereux pour le système.

Par contre pour le professionnel compétent c'est un gros gain de temps.

A+

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Invité §joj531ZU

Ok, merci

Et maintenant, comment on reconnait une voiture multiplexée?

Est-ce qu'une voiture qui a un ODB "simple" l'est?

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Je ne suis pas sûr que la recherche de pannes soit plus compliquée..........

Malheureusement pour l'amateur, sans les ordinateurs de test, c'est impossible, voir même dangereux pour le système.

Par contre pour le professionnel compétent c'est un gros gain de temps.

A+

 

 

Effectivement, ça dépend du coté où l'on se trouve . . .

 

Et effectivement, il faut des gens compétents de l'autre coté !

 

Ok, merci

Et maintenant, comment on reconnait une voiture multiplexée?

Est-ce qu'une voiture qui a un ODB "simple" l'est?

 

 

Généralement, c'est la date de fabrication de la voiture qui le permet.

 

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Bonjour,

Qu'est-ce qu'un véhicule multiplexé?

 

 

C'est un véhicule dans lequel les différentes fonction sont reliées entre elles par deux fils, généralement, appellés "bus" et au travers desquels les calculateurs en charge de chaque fonction sur ce véhicule échangent des informations ou commandent des actions.

 

Pour être plus clair un exemple qui sera plus parlant, l'information "vitesse véhicule" par exemple est mesurée par les capteurs d'ABS pour lequel elles sont primordiales, mais cette information peut aussi servir à informer le conducteur de sa vitesse, ou aussi informer la radio de cette vitesse de manière à ce qu'elle puisse adapter le niveau sonore dans le véhicule en fonction de la vitesse, cet échange d'information passe par un, ou même plusieurs réseaux multiplexés.

 

Si le réseau n'était pas multiplexé il aurait fallu les capteurs d'ABS, bien entendu, mais aussi un capteur pour le compteur et un autre pour la radio.

 

Les voitures modernes peuvent ainsi dans certains cas avoir plusieurs dizaines de calculateurs différents qui dialoguent entre eux sans cesse et échangent des informations sur le fonctionnement, la sécurité, ou le divertissement des passagers tout en donnant bien entendu la priorité aux aspects sécurité.

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Invité §exp832Oz

C'est devenu malheureusement incontournable, les voitures modernes sont de telles usine à gaz et électrique, que même pour un professionnel multimarques la réparations devient de plus en plus compliquée, et le diagnostique pratiquement impossible.

La voiture moderne part dans la direction opposée du consommateur, et parfaitement dans celle du constructeur.

Gardez votre vieille voiture, c'est l'avant dernière........ la prochaine vous mettra dans le rouge foncé, et la dernière vous achèvera.

A+

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C'est devenu malheureusement incontournable, les voitures modernes sont de telles usine à gaz et électrique, que même pour un professionnel multimarques la réparations devient de plus en plus compliquée, et le diagnostique pratiquement impossible.

La voiture moderne part dans la direction opposée du consommateur, et parfaitement dans celle du constructeur.

Gardez votre vieille voiture, c'est l'avant dernière........ la prochaine vous mettra dans le rouge foncé, et la dernière vous achèvera.

A+

 

Ou alors une Dacia.... elles ne sont pas encore multiplexées :lol: .Enfin pas encore...

LA technologie des années 90 quoi , l'électronique abordable.

 

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même pour un professionnel multimarques la réparations devient de plus en plus compliquée, et le diagnostique pratiquement impossible.

 

 

Et pour les monomarque elle est tout aussi difficile visiblement puisque la méthode de résolution des problèmes est en général de tout changer, en une ou plusieurs fois, mais on finit par tout changer quand même. :D

 

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Invité §exp832Oz

c'est les premières, les clients servaient de pilotes d'essai.

Il doit bien y avoir deux ou 3 réseaux CAN.

A+

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Bonsoir

Aussi par le fait le faisceau électrique cuivre est grandement "allègé" au sens figuré et au sens propre et les coûteuses options qui nécéssitaient des fils en plus ou en moins deviennent "virtuelles".

 

A part pour le gros fil d'énergie toutes les infos dans tout le véhicule pourront (peuvent) même passer uniquement par fibre optique.

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Et pour les monomarque elle est tout aussi difficile visiblement puisque la méthode de résolution des problèmes est en général de tout changer, en une ou plusieurs fois, mais on finit par tout changer quand même. :D

 

Tu as un défibrilateur pour le client ? car au moment de la facture il doit y en avoir besoin.... je comprend mieux certaines choses maintenant ! :lol:

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Tu as un défibrilateur pour le client ? car au moment de la facture il doit y en avoir besoin.... je comprend mieux certaines choses maintenant ! :lol:

 

 

J'suis pas monomarque moi, je répare encore. k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif

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Invité §exp832Oz

A propos d'options, le multiplexage rend particulièrement intéressant le montage d'accessoires............. pour le constructeur.

Voir remplacement de radio, montage d'attelage, feux supplémentaires etc...

A+

 

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A part pour le gros fil d'énergie toutes les infos dans tout le véhicule pourront (peuvent) même passer uniquement par fibre optique.

 

 

Euh, la fibre optique pour l'instant se cantonne au multimédia dans nos véhicules pour l'instant.

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Voilà l'architecture multiplexée d'une C5, le réseau VAN qui figure ici n'est aujourd'hui plus utilisé, il est remplacé par un réseau CAN.

 

 

http://www.eobd.fr/images/image006.jpg

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A propos d'options, le multiplexage rend particulièrement intéressant le montage d'accessoires............. pour le constructeur.

Voir remplacement de radio, montage d'attelage, feux supplémentaires etc...

A+

 

Toutes ces petites choses que les particuliers pouvaient faire eux même avant... et pour pas trop cher. :cry:

Ou alors faut aller chez f*u v*rt, après tout ce sont des pros également non ? :D

 

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Invité §bob362tg

Toutes ces petites choses que les particuliers pouvaient faire eux même avant... et pour pas trop cher. :cry:

Ou alors faut aller chez f*u v*rt, après tout ce sont des pros également non ? :D

 

 

Ou chez rautoto... très bien aussi !!!

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Invité §abe433Nk

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un véhicule multiplexé?

 

www.cybermecanique.fr tu trouvera pas mieu pour t expliquer le multiplexage et d ou vient il et ce n et pas a partir de 2000 mais 89 avec mercedes 500

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Invité §exp832Oz

salut,

il est pourri ton lien!

 

un cas particulier ne crée pas une généralité.

A+

 

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Invité §Mic033Aq

Salut,

 

En fait si tu as un véhicule multiplexé cela va te poser plus de problèmes le jour où tu voudras acheter un attelage, ce fut mon cas alors je connais bien le problème.

 

Une des solutions est de raccorder le faisceau jusqu'au tableau de bord, moi j'ai préféré la solution de facilité j'ai acheté un relai.

 

Si tu as ce problème tu peux voir plus d'infos sur Attelage Remorque c'est assez bien expliqué je trouve.

 

@ +

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

Pour compléter ce qui a déjà été dit sur le CAN je rajouterais ceci:

 

- Chaque calculateur met à disposition sur deux fils des informations qu'il a lui même mesurées et calculées , parce que lui seul peut le faire

exemple : l'ABS peut mettre à dispo sur le CAN la vitesse véhicule

- à l'autre bout du câble d'autres calculateur vont utiliser cette vitesse comme le calculateur d'injection ou celui de la boîte de vitesse.

 

Tout ceci ne peut marcher que si tous les calculateurs se comprennent.

Si on remplaçait un calculateur ABS par un autre qui n'envoie pas le signal de vitesse ou alors si il était HS,

tous les autres calculo qui utilisent l'info "vitesse" ne marcheraient plus correctement

Un défaut seraient mémorisé dans chaque calculateur.

 

Mais chaque autre calculateur se débrouillerait alors pour faire avancer la voiture de manière à ce qu'elle puisse rentrer à la maison

Le conducteur sautera alors sur son PC et son smartphone pour aller voir ce que les calculos ont mémorisé en se branchant sur la prise Diag.

D'ailleurs le bus CAN arrive aussi sur la prise diag.

 

Alors qu'on ne vienne plus me dire que le multiplexage et l'électronique ne sont que des sources d' emmerdements

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