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Citroën

Problème sur ma C4 2.0 HDI 138 CV


Invité §mar163Ow

Messages recommandés

Invité §mar163Ow

Bonjour à tous,

 

Avant de vous décrire mon problème, je vous décris ma voiture, c'est une c4 HDI 2.0 HDI 138 CV de 12/2005 totalisant 93000km.

 

Depuis maintenant une semaine, en 1ère et 2ème, je ressents des accoups et donc lorsque je maintiens l'accélérateur à faible allure, j'entend qu'elle accélère, s'arrête d'accélerer, accélère...

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

 

 

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Invité §ale635ts

Pas forcément il y a plein d'autre captieur qui peut être en cause, en plus la son problème ce n'est pas au ralentit mais à faible allure

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Invité §ahb343Tv

salut

il peut y avoir une mauvaise interpretation du calculateur du fait qu'un capteur PMH défaillant meme a faible allure

je lui est simplement suggerrer de vérifier si son ralentit était instable

je me renseigne et revient

A+

 

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Invité §mar163Ow

me revoilà,

merci pour vos réponses tout d'abord,

 

effectivement au ralenti, on va dire qu'elle est légèrement instable

 

en fait je viens de réessayer, à faible ou vive allure elle donne des accoups en 1ere 2eme 3 eme, j'avais entendu parler d'une mise à jour citroen du calculateur à faire, est-ce possible que ce soit ça ?

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Bonjour à tous,

 

Avant de vous décrire mon problème, je vous décris ma voiture, c'est une c4 HDI 2.0 HDI 138 CV de 12/2005 totalisant 93000km.

 

Depuis maintenant une semaine, en 1ère et 2ème, je ressents des accoups et donc lorsque je maintiens l'accélérateur à faible allure, j'entend qu'elle accélère, s'arrête d'accélerer, accélère...

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

 

 

Bonjour,

 

Apparemment, c'est seulement pied léger que le moteur accélère et ralentit tout seul.

Pied à fond, je suppose que tout va bien.

 

Je pense, pour l'avoir déjà diagnostiqué, que le problème est dû à une défaillance du capteur de recopie de la commande de turbo, ce qui fait augmenter et diminuer la pression de sural en permanence quand on est à faible charge.

 

A+

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Invité §gui225Mx

SALUT A TOUS

JE TRAVAILLE DANS UNE CONCESSION CITROEN ET LA REPONSE DE MILENO 50 EST CE QU ON AVAIT NOUS AUSSI DIAGNOSTIQUE SUR UNE C4 2L

SALUT

 

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Invité §cit337Bc

salut tout le monde moi je commencerais par controler et remplacer le filtre a gasoil elle a 93000km. a savoir que sur les 138cv il se fait tous les 30000km .il aurait fallut savoir si elle avait toute ça puissant ou pas car je suis sur que si il tire sur les rapport le fameux voyant diag va s'allumer.

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Invité §mar163Ow

l'entretien vient d'être réaliser mais je n'ai pas fait changer le filtre à gazoil effectivement.

 

mileno50, si c'est ce que tu penses, que puis-je faire ?

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Invité §ani711Fw

salut tout le monde,

je pense que le pb est due probablement au régulateur de pression du gazoil ou bien le capteur de pression,faire un diagnostic par un scanner pour confirmer...bonne chance.

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l'entretien vient d'être réaliser mais je n'ai pas fait changer le filtre à gazoil effectivement.

 

mileno50, si c'est ce que tu penses, que puis-je faire ?

 

 

Il faut d'abord confirmer l'hypothèse en branchant un voltmètre sur le signal du capteur et commander la vanne en lui envoyant une dépression progressivement. La tension doit augmenter régulièrement de 0,5V à 4,5V environ.

 

Si c'est bien cela, remplacer la vanne de commande de turbo (env 98€) en respectant la procédure de réglage avec des cales à interposer entre la vanne et son support.

 

Il s'agit d'une intervention complexe qui ne doit être attaquée que si on est certain d'avoir le matériel et les connaissances pour pouvoir la mener à son terme. De plus, le turbo est très inaccessible sur ce moteur, on y accède par-dessous aprés avoir déposé le pré-catalyseur.

 

Si tu n'es pas sûr de toi, mieux vaut t'adresser à un garage compétent.

 

A+

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Invité §mar163Ow

bonjour,

 

pour revenir sur mon problème, j'ai débranché le débitmetre et j'ai plus d'accoups, est-ce donc le débitmetre qui est HS ?

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Invité §ROO621zw

bonjour,

 

pour revenir sur mon problème, j'ai débranché le débitmetre et j'ai plus d'accoups, est-ce donc le débitmetre qui est HS ?

 

Peut-être la vanne EGR aussi :oui:

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bonjour,

 

pour revenir sur mon problème, j'ai débranché le débitmetre et j'ai plus d'accoups, est-ce donc le débitmetre qui est HS ?

 

 

Certainement pas, ceci a seulement pour effet de désactiver l'EGR, la vanne EGR reste donc fermée, et le symptôme disparaît.

Cordialement.

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Invité §tib524gI

bonjour g le meme probleme, legere vibration au ralenti comme ci le moteur avait de petit raté et plus important lorsque je met la clim, la vibration se fait moins ressentir à froid.

elle a 12000kms et est du 04/2006 s'est une 2.0 hdi fap.

je sent que je vais regretté d'avoir pris une française, je l'ai depuis 2 semaines.

un ami ma parlé aussi d'un probleme possible d'injecteur (1600 euros les 4 !!!!)

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Invité §tib524gI

a oui j'avais oublié, lorsque j'appui sur la pedale, aucun raté ni perte de puissance.

bien cordialement.

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Invité §cit426IJ

je suis ok avec mileno50 vanne egr morte echange vanne avec nouvelle ref chez citroen et surtout mise a jour du calculateur moteur obligatoire

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Invité §gro523CA

Bonsoir,

je viens de tomber sur cette discussion qui me semble tout à fait correspondre aux problèmes que je rencontre avec ma C4 VTS HDI 138 FAP.

Cette voiture est de juillet 2005 et totalise 47000 km. Je l'ai acheté d'occasion voilà un mois et 2 jours après je commançais à ressentir des à coups à l'accélération entre 1500 et 2000 tr/min, seulement en accélérant doucement, quand j'accélérais franchement le moteur fonctionnait parfaitement avec la poussé du turbo bien présente.

Je suis allé chez mon garage Citroên, voici le résultat du diag:

"défaut fugitif, signal de recopie position vanne turbo valeur P2563 supérieur à la consigne"

Bilan, mon garagiste me dit que la capsule de dépression du turbo est oxydée et qu'il faut remplacer le turbo, devis de 2350 euros et demande de prise en charge par Citroën refusée (là je pleure).

Je demande à mon garagiste pourquoi changer l'ensemble du turbo alors que seule la capsule est en cause, il me dit qu'il a rencontré 4 cas similaire pour lesquels il n'a remplacé que la capsule et que 3 sont revenus peu de temps après avec le turbo HS. Donc il change tout maintenant! Je me demande s'il sait bien faire le réglage avec les cales dont parle mileno 50?

N'ayant pas 2300 euros pour faire changer mon turbo, j'ai écris une lettre en recommandé avec AR au service clientèle de Citoën pour leur demander à nouveau de prendre en charge la réparation. Donc, je continue à rouler ainsi depuis maintenant 3 semaines et j'ai remarqué de drôles de choses...

Depuis 3 ou 4 jours les à coups se font plus forts et si je maintiens pendant quelques centaines de mètres le régime qui les fait apparaitre sans accélérer trop fort, j'observe comme des coupures d'injection accompagnées d'un bruit semblable à celui d'un cou-cou (l'oiseau!). Très vite le voyant défaut moteur s'allume accompagné du message: système antipolution défaillant.

A ce moment là, les à coups disparaissent et mon moteur redevient très souple et agréable à conduire, jusqu'à ce que je coupe le contact, car à chaque nouveau démarrage les à coups sont de retour. Je suis parti ainsi hier pour plus de 300 km sans aucun problème, si ce n'est peut-être que le moteur semble un peu moins puissant. Ce matin au moment de rentrer chez moi j'ai donc refait de même (le voyant défaut moteur n'avait pas disparu cette fois), effectivement les à coups ont disparu mais cette fois ci plus de turbo, un vrai lavement! Le moteur prend bien ses tours, il n'est pas en mode dégradé, mais il les prend pas vite. A 110 km/h, dès qu'une côte un peu sérieuse arrive je termine à 80 en haut. J'ai essayé de couper le contact à 2 reprise, au redémarrage le turbo fonctionne à nouveau mais pas longtemps.

A votre avis, est-ce bien le même problème que marcel 2807?

J'ai un doute concernant l'ancien proprio, je me demande s'il n'avait pas fait "gonfler" cette voiture, si c'est le cas est-ce qu'une désinstallation mal faite pourrait provoquer ce genre de problèmes?

Voilà, excusez-moi pour ce roman mais j'ai essayé de vous décrire le mieux possible ces symptômes étranges et complexes.

J'espère que vous pourrez m'aider et me dire ce que je dois faire.

Merci d'avance.

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Invité §cit426IJ

defaut recopie turbo = echange turbo complet

ne cherche pas autre chose

 

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defaut recopie turbo = echange turbo complet

ne cherche pas autre chose

 

Bonjour,

Pourquoi changer le turbo complet alors que seul le capteur est en cause, et que la vanne de commande se détaille? En aucun cas le remplacement de cette commande ne peut provoquer une défaillance du turbo par la suite.

Pour le garage, à 47000 km, c'est surtout une solution de facilité (et de rentabilité !!!).

 

Cordialement.

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Invité §gro523CA

Le responsable d'atelier me dit que l'infiltration d'humidité qui a oxydé la capsule de dépression a certainement été plus loin à l'intérieur du turbo et qu'à la longue celà peut le gripper. Il pense que c'est ce qu'il s'est passé sur les 3 turbos qu'il a réparés et qui sont revenus peu de temps après. Il me dit qu'il ne souhaite pas prendre ce risque et me facturer 2 réparations qui me coûteront plus cher au final.

Avant de prendre une décision j'attends la réponse du service clientèle Citroën, j'espère qu'ils ne tarderont pas trop et que je n'aurai pas besoin d'aller jusqu'au tribunal.

J'ai lu un paquet de témoignages identiques concernant des 307 HDI 136 qui ont eu les mêmes problèmes que moi, à peu près au même kilométrage, ça me fait peur et j'avoue que je me pose la question de revendre cette voiture une fois réparée car je crains de voir revenir la panne dans 30 ou 40000 km (une fois la garantie d'un an passée!).

C'est vraiment domage car cette C4 me plait beaucoup et reste très agréable à conduire. Je suis encore plus déçu que j'ai eu 3 autres Citroën avant dont j'étais très satisfait (Visa Club, ZX 1.4 Tentation et Xsara 1.6 Exclusive), les moteurs essence seraient-ils plus fiables?

Pour finir j'ai téléphoné à Turbo France, une entreprise spécialisée dans la réparation des turbos près de chez moi, ils m'ont dit qu'en cas de remplacement du turbo par Citroën je devais m'assuer qu'ils me montent bien la nouvelle référence. Il paraitrait que Garrett a modifié quelque chose sur le modèle qui équipe mon véhicule... Quelqu'un peut-il confirmer? Le garage Citroën n'était pas au courant.

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Invité §min400YW

salut a tous j'ai le même problème sur ma c4 hdi fap 138 et on ma dit que cela pourrai venir du FAP qu'en penser vous????

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Invité §PBE703tj

Bonjour à tous, je fais un petit détérage pour vous compter mon histoire. Depuis la fin de l'année dernière j'avais les mêmes symptômes que plusieurs d'entre vous, à savoir ralentit instable, accoups à régime modéré, perte de puissance, régulateur de vitesse qui ne maintenait pas la vitesse désirée.....

Alors je vous ai lu, puis j'ai consulté chez Citron, diagnostic capteur recopie du turbo, facture 600€, puis j'ai demandé au service conso Citron une prise en charge, refusée.

Tout cela a pris du temps et j'avais pas trop le temps de m'en occuper non plus, et j'utilise très peu ma voiture.

Voici 15 jours impossible de démarrer le matin alors que la veille au soir tout était impeccable.

J'ai immédiatement pensé à la batterie avec ses symptômes classiques cad vitres électriques faibles, tableau de bord sapin de noël...

En démontant la batterie (1/2h au passage avec tous les caches, retirer le filtre à air...) j'ai découvert une batterie avec entretien qui était vide.

J'ai bien essayé de chargé une nuit mais c'était désespéré, un compartiment ou plusieurs étaient morts.

Avez vous deviné la fin de tous mes tracas ?

Le changement de batterie a été la solution à tous les maux de mon auto. Depuis tout est rentré dans l'ordre, plus d'accoups en 1ère, 2ème et 3ème à allure faible, le régulateur maintient la vitesse demandée dans les côtes, plus de trou de puissance etc...

 

Alors un conseil, explorez du côté de la batterie si vous avez ces soucis là on ne se sait jamais.

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Invité §sta617ks

Bonjour!

J'ai acheté fin aout 2011 dans un centre Citroën Select à Saint Brieuc une C4 VTS BVA HDI 138 de décembre 2006 et 108000km.

Depuis le début j'ai un souci mécanique qui se rapproche des vôtres.

Accoups à régime constant (compte tours qui oscille entre 1500 et 2500t/min), puis une perte d'accélération de 3-4seconde (pas de réponse lors de l'action de la pédale d’accélération).

Ce phénomène n'est pas automatique, il se produit par intermittence. Après un redémarrage, la plus part du temps ce phénomène disparait.

Il apparait aussi bien à 50 km/h qu'à 110km/h.

J'ai déposé ma voiture chez le concessionnaire la semaine dernière et après 4 jours d'analyse et des essais par 3 personnes, ils me répondent qu'il n'ont pas trouvé la panne...Et qu'il faut revenir quand ça le fait!

Que faire? Attendre que le problème s'accentue?je n'ai pas vraiment envie de flinguer mon moteur.

Si vous avez des tuyaux je suis preneur :)

@+ et bon weekend!

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Invité §pne872bB

bonjour moi aussi j ai eu le meme probleme

la voiture ratasse 1600 et 2000tr je suis aller chez un dieselliste pres de chez moi

il a debrancher la vanne egr depuis plus de probleme

attention on peut le faire que sur le 2 litres

bon courage a tous

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Invité §pli382LW

Salut

J'ai aussi systeme antipollution defaillant sur ma CL HDI 138 cv de 2004.

Diagnostique du concessionnaire vanne egr qu'il a fait fonctionner mais ca recommence !

Pour le changement environ 600 euros chez CITROEN.....

J'ai cherché un tuto, j en ai trouvé plusieurs mais pâs pour la C4 138 cv HDI

Quelqu'un arait-il une adresse pour trouver un tuto adapté ?

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Invité §tho471sx

Bonjour,

J'ai également un ou plutôt des soucis similaires :

- accoups à allure constante

- système antipollution défaillant

- depuis hier risque de colmatage FAP

- perte de puissance ( à 110 km/h en 5ème pied au plancher la voiture ne décolle pas elle n’accélère pas limite elle ralenti)

 

C'est une C4 2.0 HDI 138 ch de 2005 avec un peu moins de 100 000 kms.

 

Merci pour vos réponse et bonne soirée.

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

J'ai une C4 HDI 110 avec un capteur de recopie sur la wastegate (cela existe : la preuve, c'est que c'est la cas de la mienne).

 

Si ce capteur a un problème, on en trouve chez TurboFrance pour 80 euros port inclus: c'est loin des tarifs annoncés sur ce post. Sur la 1,6, comme il est très accessible, on le change en moins d'une heure, y compris recalage (TurboFrance m'a indiqué par mail que cela n'est utile que dans 5% des cas).

 

Mais je ne comprend pas tous les effets décrits : j'ai roulé avec un capteur complètement HS qui donnait des tensions de 1 à 4,90 volts (1) en roulant, avec des irrégularités aléatoires, sans rien ressentir à la conduite, ni DTC inhabituels. Je peux même le débrancher complètement sans anomalie ressentie. De plus, j'ai en permanence le DTC P2566, qui revient de manière tres aléatoire au bout de 10 mètres ou 300 kilomètres, la aussi sans effet notoire, et surtout pas de passage en mode dégradé, ni même de listing par la touche Check. J'ai changé le capteur, et ce code revient toujours.

 

Capteur de recopie régulation turbo sur HDI

 

Serait-il possible que le 1,6 soit programmé pour ne pas tenir compte des dysfonctionnements de ce capteur, le calculateur fonctionnant alors comme tous les 1,6 qui n'en ont pas ?

 

(1) avec un capteur OK, la tension en roulant reste comprise entre 1,85 volts (forte accélération) et 3,90 (descente pied levé); elle est de 0,10 contact mis moteur arrêté, et 4,20 au ralenti à l'arrêt (tension de référence)

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Invité §YSt624RH

meme probleme meme voiture année 2005 115000 kms plus fumée noire quand ça le fait .mais ça le fait environ 1 fois par mois et cela dure environ 10 minutes donc pas possible de l apporter chez le garagiste si la panne n est pas la à ce moment . merci

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Invité §eds261qy

Pareil j'ai le même problème et ils m'ont dit que c'était le turbo à changer donc au lieu de partir en vacances j'ai dépensé mais 2000 euros pour Citroën donc il mon changer le turbo donc pendant 2semaines tranquille et ensuite encore le même problème donc je suis retourner au même garage et la comme le turbo était garantie il me la rechanger et après 2semaines passé le problème est revenu maintenant ils me dit sa doit être là vanne egr le fap bouché du coup je laisse comme ça parce que à force changer sa plus sa c'est bon j'en ai ras le bol donc qui croire même les garage Citroën ni comprene rien et ne sont même pas fiable

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Invité §CCA657Dk

Bonsoir tout le monde j'ai un souci encore une fois avec ma c4 2l hdi 136 ch ma voiture donne des accou à l'accélération et à vitesse constante. Mon garage ma fait changer de turbo une fois y'a un mois de sa. Le problème à était résolu jusqu'à la semaine dernière ou sa a recommencer, il m'ont fait changer le debimetre de masse d'air, malgres cela le problème persiste. Je ne sais vraiment pas quoi faire, et surtout cela revient très chère!!! Avez vous déjà eu ce genre de problème? Merci de votre réponse

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Invité §eds261qy

j'ai un bon garagiste pour vos citroen franchement c'est un bon gas qui prend vraiment sont temps avec vous

91 bis,route de de versailles

91160 champlan tel 0164480450 mobile:0662628452

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