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Peugeot

Surpression circuit refroidissement - 405 1.9D


Invité §err786PS

Messages recommandés

Invité §err786PS

Bonsoir,

 

Une surpression apparait rapidement dans mon circuit de refroidissement (405 1.9D moteur XUD-220000 km).

Par exemple lorsque je fais tourner le moteur avec le collecteur de tête (bouteille plastique) sur le radiateur, le niveau monte de 10 cm, je purge l'air, le niveau redescent. Je peux faire cette manipe 5/6 fois : toujours pareil.

Je ne vois pas d'autre explication qu'un début de joint de culasse !

A votre avis ?

 

Pour info, a part perte de liquide qui déborde par le bouchon vase d'expansion :

- température normale

- pas de mayo

- pas de fumée blanche sortie pot d'échappement

- le chauffage habitacle fonctionne mais avec une odeur de "moteur"

 

=>j'ai changé le joint de culasse il y a 30000 km

 

Merci pour vos lumières !

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Comme tu perds du liquide de refroidissement, contrôle le bouchon du vase d' expansion pour voir si il n' ai pas défectueux .

 

Ça peut venir aussi du joint de culasse ou de la culasse qui aurait des fissures .

A+

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Invité §err786PS

Bonsoir,

 

Les suites du feuilleton.

Test CO2 de gaz provoquant la surpression dans le circuit de refroidissement : négatif => ce n'est pas le joint de culasse ni la culasse.

D'après le mécano, ça doit venir d'une ébullition du liquide au niveau des cylindres...

J'ai changé le bouchon du radiateur et purgé/nettoyé le circuit refroidissement, toujours le même problème.

 

Un moteur XUD qui aurat pas été à la hauteur de sa réputation.

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Pas bon tout ça .

As tu des bulles d' air dans ton vase d' expansion ?(quand ton moteur tourne)

A+

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Invité §ahb343Tv

salut

cela provient surement de ton calorstat qui ne s'ouvre pas assez

comme il se situe juste apres le vase ,si il reste fermé alors ça déborde du coté de ton vase

cout 30/40 euros et 30minutes de MO

bon courage

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

 

Une surpression apparait rapidement dans mon circuit de refroidissement (405 1.9D moteur XUD-220000 km).

Par exemple lorsque je fais tourner le moteur avec le collecteur de tête (bouteille plastique) sur le radiateur, le niveau monte de 10 cm, je purge l'air, le niveau redescent. Je peux faire cette manipe 5/6 fois : toujours pareil.

Je ne vois pas d'autre explication qu'un début de joint de culasse !

A votre avis ?

 

Pour info, a part perte de liquide qui déborde par le bouchon vase d'expansion :

- température normale

- pas de mayo

- pas de fumée blanche sortie pot d'échappement

- le chauffage habitacle fonctionne mais avec une odeur de "moteur"

 

=>j'ai changé le joint de culasse il y a 30000 km

 

Merci pour vos lumières !

 

 

Bonsoir,

 

Ça m'étonnerais fort, que cela vienne du thermostat, avec une température moteur normal .

 

A+

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Invité §ahb343Tv

salut

pas thermostat mais CALORSTAT

 

thermostat est comme un relais electrique qui est souvent vissé sur le radiateur 2 fils (fiche) branché dessus

 

calorstat est comme une membranne fonctionne et s'ouvre avec la temperature du circuit de refroidissement

dans son cas le calorstat ne s'ouvre pas et la pression s'accumule jusqu'au vase

voila

ciao

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Invité §ala415re

salut

pas thermostat mais CALORSTAT

 

thermostat est comme un relais electrique qui est souvent vissé sur le radiateur 2 fils (fiche) branché dessus

 

calorstat est comme une membranne fonctionne et s'ouvre avec la temperature du circuit de refroidissement

dans son cas le calorstat ne s'ouvre pas et la pression s'accumule jusqu'au vase

voila

ciao

 

:pfff:

 

thermostat c'est le vrai nom!

:jap:

 

Tu confonds avec le thermocontact.

:jap:

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Oui grosse confusion AHBO78 bonjour

 

-- Thermostat (aussi appelé appelé il est vrai Calorstat ® par le peuple souverain qui a plutôt choisi ce terme clic ça! )

 

-- Thermocontact "thermocontact" clic ! Si il existe est vissé sur le radiateur. Ses contacts ferment pour enclencher le motoventilateur, ou un relais qui enclenche le(s) motoventilateur(s)

 

Pour la pression dans un circuit : elle est répartie et égale. L'"avant" et "l'arrière" du Calorstat sont réunis et "se voient" par le radiateur.

 

Donc en aucun cas le Calorstat ne peut séparer quoi que ce soit. il peut y avoir un lèger pincement de la durite inférieure lors d'une accèlération qui revient à l'équilibre total dans tout le circuit de LDR dès qu'on arrête d'accèlerer.

 

Et de toutes façons le radiateur d'habitacle n'ayant le plus souvent plus de "robinet" depuis des décennies équilibre aussi le bloc moteur par communication.

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Sur le fond du sujet de erreur404

 

Une sujet où ça ne parle tout simplement que de "circuit en pression" il y en a plein sur le Forum

 

Heureusement que les circuits se mettent en pression

 

-- C'est pour maîtriser cela qu'il y a une soupape de tarage

 

-- C'est ça qui contribue à ce que les moteurs modernes peuvent avoir leur liquide qui monte à plus de 100°C sans ébullition.

 

Là on a "une inquiètude" Ce qu'il serait intéressant de savoir et dans ce cas là ce n'est pas dit "quest-ce qui se passe si tout simplement on se sert du véhicule.

 

Un véhicule ayant un incident de circuit de refroidissement à : Une aiguille qui monte trop haut/ un voyant rouge qui s'allume/ un vase qui déborde. Bref il est inutilisable.

 

Là on ne lit pas ça; et on ne sait pas ce qui se passse si on arrête de s'inquièter et qu'on roule en surveillant ses cadrans ... .... :ange:

EDITé Mal lu "Vase qui déborde".

 

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Invité §err786PS

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement changé le thermostat/calorstat ainsi que le bouchon du radiateur pensant à un défaut de tarage => moins de pression dans le circuit => température d'ébullition plus basse => bulles dans le circuit mais toujours pareil.

Le phénomène se produit dès le démarrage donc bien avant l'ouverture du thermostat/calorstat.

 

Mais j'ai une nouvelle piste : la pompe à eau (changée il y a 30 000km). J'ai des éclats de peinture bleue sur le bouchon du radiateur, il doit se passer quelque chose à ce niveau.

 

Je vous tiens au courant.

 

Sinon tout est normal sauf cette suppression qui fait sortir du liquide par le radiateur donc rajout de liqude après chaque trajet un peu long.

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Les bulles dans le circuit pourraient faire penser à un début de joint de culasse ou culasse fêlée ou ...

A+

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Invité §kra286fm

bonjour,je voulais savoir si vous avez trouver la solution a se probleme,car j'ai les même symptômes,et je veut pas démonter la cullase si c'est pas ca? alors si jamais vous avez le temps 5minutes pour une réponse. je vous remercie d'avance,mes salutation distinguée.

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