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Volkswagen

Golf 3 TDI qui à pris feu au démarrage


Invité §die036lp

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Invité §die036lp

Bonjour à tous,

 

Voila mon histoire:

 

Il étais une fois, un lundi matin, en allant au bureau avec ma golf 3 TDI90, je pars de chez moi, je fais 500 mètres et je m'arrête au feu (oui il était rouge!!!). C'est a ce moment là, qu'une odeur de plastique cramer m'attaque sauvagement les narines et qu'une fumer se met à sortir du capot de la voiture. Je me gare, ouvre le capot et que vois-je, de jolie flamme apparaisse. Je cours chercher un extincteur au tabac presse à quelques mettre et éteint l'incendie.

 

Voici les photos tant attendues:

 

golf.jpg.da39f01cd50824e0eab0cd49924acbe8.jpg

 

Un petit zoom pour les amateurs de pièce cramé :

 

zoom.jpg.d5da0a2a781432ddcb5d50562c2cab27.jpg

 

 

Alors j'ai plusieurs questions:

1 - Quel est cette pièce centrale qui à totalement cramé?

2 - Peut etre une estimation du prix de réparation?

3 - Une idée du Pourquoi ca a pris feu ?

 

Je remerci les personnes qui prendront le temps de lire et/ou répondre à ce sujet.

 

Fin de mon histoire. Bye !!

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Invité §die036lp

Oui j'ai changé la batterie il y a 1 mois car elle avait du mal à démarrer par grand froid et que l'ancienne avait déjà 6 ans. (Bien vu)

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C'est le porte-fusibles de préchauffage.

S'il a cramé avec le relais on dirait.

Le souci c'est que le faisceau moteur a du morfler aussi.

 

C'est porte-fusibles sous le capot ont toujours été merdique.

C'est pour cela que VW a décidé de les rapatrier sous le volant avec les autres fusibles, pour être au sec et à l'abri de la poussière.

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Invité §die036lp

Merci pour votre réponse. D'après vous c'est réparable ? Avez vous une idée du coût sachant que je pense aussi que le faisceau a été toucher ?

 

Par avance merci

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

C'est réparable oui.

Le plus simple c'est d'aller en casse pour récupérer la partie nécessaire et la raccorder, ou si t'es plus courageux de remplacer le ou les faisceaux touchés.

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Je crains avoir avancé une connerie :D

En effet, le porte-fusible (et le relais) est désormais SOUS le tableau de bord sur les Golf3 (j'étais parti dans l'idée que c'était une golf2....).

DOnc ce n'est PAS le porte-fusible de préchauffage.

Reste à savoir ce que c'était....

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Invité §gwe633ix

Slt,

n'ai pas la mauvaise idée de remettre le contact entre temps...

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Invité §die036lp

Bonjour tous le monde.

 

La batterie est débranché, je l'ai débranché juste après avoir éteint l'incendie. Je n'ai pas l'intention de remettre le contact tout de suite. Elle est actuellement dans un garage et j'attend le devis du mécano... (Bon, ca fais 2 semaines que j'attends et en faite il attend le devis d'une casse pour avoir les pièces). En fonction du montant du devis :cry: j'aviserais. Il n'y a guere de solution, sois je valide son devis qui à mon avis sera trop chère pour mes moyens, sois je la récupère et j'essaie de la réparer, sois elle va à la casse :cry::cry::cry::pfff: . Ca fais 6 ans que j'ai cette voiture et je n'est jamais eu aucun problème avec donc le choix est complexe.

 

Choix difficiles à l'horizon ...

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Invité §eva234Nx

Bonjour tous le monde.

 

La batterie est débranché, je l'ai débranché juste après avoir éteint l'incendie. Je n'ai pas l'intention de remettre le contact tout de suite. Elle est actuellement dans un garage et j'attend le devis du mécano... (Bon, ca fais 2 semaines que j'attends et en faite il attend le devis d'une casse pour avoir les pièces). En fonction du montant du devis :cry: j'aviserais. Il n'y a guere de solution, sois je valide son devis qui à mon avis sera trop chère pour mes moyens, sois je la récupère et j'essaie de la réparer, sois elle va à la casse :cry::cry::cry::pfff: . Ca fais 6 ans que j'ai cette voiture et je n'est jamais eu aucun problème avec donc le choix est complexe.

Choix difficiles à l'horizon ...

Bonjour

 

Le devis d'une casse ? Pour des bouts de faisceau électrique ?

Cela ne tient pas debout. Un casseur vend au premier qui donne l'argent pour acquérir la pièce désirée.

Il y a comme un parfum d'incompétence au garage chez qui tu l'as apportée.

A ta place, je reprendrais la voiture (tu as déjà perdu 2 semaines pour rien) et je chercherai un copain (compétent et qualifié) qui puisse t'aider pour réparer ce problème de faisceau.

Tu seras sûrement gagnant en terme de coût.

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On attend pas 2 semaines le devis d'une casse; la casse donne un prix, point.

Ce qu'il faut, vraisemblablement, c'est le bloc relais + fusible de préchauffage du circuit de refroidissement (quoique pas urgent et indispensable pour démarrer un diesel à froid, c'est surtout pour l'aider à monter en température, et pouvoir tirer dessus plus rapidement).

Le plus important est, suivant l'état de dégradation du faiseau, de :

- soit le remplacer (ça fait pas mal de boulot, vu que c'est le faisceau moteur entre la planche à fusibles habitacle et le moteur + accessoires style essuie-glacesp)

- soit de le réparer fil par fil en ressoudant des sections de fils neufs sur le tronçon brûlé, et en rajoutant de la gaine thermorétractable sur les soudures. Cette solution est parfaitement jouable sur la zone cramée est très localisée, et elle le semble. Dans ce cas ça sera bien moins long, et il n'y a pas à trouver un faisceau complet et identique TDI.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Dans ce cas ça sera bien moins long, et il n'y a pas à trouver un faisceau complet et identique TDI.

 

Toutefois, il faut maitriser ce genre de réparation, car il faut parfois remonter très loin dans le faisceau avarié pour séparer des fils qui se sont collés entre eux sans sans pour autant être noircis.

Personnellement, je préfère remplacer le faisceau (même si c'est pas mal de travail).

Et le résultat est plus propre...

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Invité §die036lp

942889022_golfelec.jpg.e4c7310abf7d18d9c3a3e4395f419491.jpg

 

Comme le montre les flêches, on voit que le faisceau se sépare en 2 et rejoint la partie habitacle (je suppose qu'il va jusqu'a l'arrière du boitier à fusible). Par contre, est ce qu'il n'y a que le faisceau moteur ou tous le faisceau electrique du véhicule car il me semble que la partie qui sort de l'habitacle re-rentre de l'autre coté (coté gauche du véhicule).

 

Il me reste aussi à trouver la cause de l'incendie (Changement de batterie récent?; court circuit du bloc relais + fusible de préchauffage du circuit de refroidissement ?; cause inexpliquée?).

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Pour moi c'est une dégradation des relais ou du fusible qui ont surchauffé dans fondre de suite.

 

Ce faisceau est conséquent; il faut que tu regardes sur quelle longueur il a brûlé.

Si c'est assez court, comme dit Evans, c'est réparable fil à fil, mais faut le faire faire par un connaisseur, q'uil aille pas se gourrer dans les couleurs des fils au fur et à mesure qu'il les répare, et qu'il fasse ça proprement.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Je mets le schéma du faisceau pour moteur 1Z (le tien ?) (la pièce repérée 28 serait le relais qui a fondu) :

 

Faisceau Golf.jpg

 

Agrandissement :

 

Faisceau Golf (agrand).jpg

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Ben alors....., c'est lequel de nos schémas ? :)

Toi c'est ETKA ?

(moi c'est ETOS)

 

Un seul faisceau à priori.

La restauration de celui-ci est faisable mais il faut l'ouvrir pour le réparer et faire ça proprement.

Le remplacement par un de réemploi nécessite que cela soit exactement le même et surtout qu'il n'ait pas été coupé lors du démontage du moteur par le casseur...

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Invité §die036lp

Bonjour à tous,

 

Alors pour vous informer de la suite des évenements (pour ceux que ca interesse): Après plusieurs relance par téléphone du garage pour avoir enfin un DEVIS, je décide de me déplacer sur site pour avoir des explications.

J'arrive au garage, le mécano m'accueil:

 

Le mécano:

-Bonjour, je peux vous aider ?

 

Moi:

-Boujour, Oui, je suis le propriétaire de la golf 3 rouge, et je viens pour savoir ou en ai mon....

 

Le mécano:(sans me laisser finir ma phrase)

- Ah oui la golf 3, ON A COMMENCER.. vous voulez voir !!!

 

Moi:(certes un peut contrarié)

- Commencé quoi, j'avais demandé un devis pour connaitre le cout de réparation ?

 

Le mécano:

Ah bon, on ne vous l'a pas communiqué?

 

Moi: euh NON !!

 

Donc je vois la responsable du garage, et lui demande un peu ce qui ce passe ...

 

Donc elle m'informe qu'ils ont commencés les réparations (ils réparent le faisceaux fils à fils, et change le relais de préchauffage(origine casse)) et qu'il y en aura pour 300 à 400 euros. Je lui répond que j'aurai aimé etre consulté avant que les travaux commencent.

 

Elle se démonte pas et me dis: Alors on fais quoi? on continue ou on arrete?

 

Ben je suis un peu devant le fait accompli, là (lui répond-je)

 

Donc voila je n'ai pas la facture définitive car le travail n'est pas fini, mais j'ai l'intention de négocier une bonne réduction et surtout une garantie sur le travail effectué.

 

To be continued ....

 

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Merci de nous avoir tenu informés.

Le tarif ne me choque pas, il faut du temps pour faire ce genre de travail.

J'ajouterai que 300 € me semble correct et un maximum.

Ce n'est essentiellement que de la main d'œuvre (les pièces étant d'occasion, ils ont certainement une casse à laquelle ils ont l'habitude de se rendre),

Au moment du régler, tu peux toujours leur dire que tu n'as que 300 € seulement, pas plus, et reprendre ta voiture. Pour la suite....ils attendront. Je doute qu'ils poursuivent pour un reliquat de règlement.

Cela les obligera à prendre l'habitude de demander l'accord du client avant de commencer les travaux (je suppose que tu n'as pas signé d'ordre de réparation).

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Tarif horaire ?

Nombres d'heures ?

En tout cas le garage est particulièrement inélégant d'entamer des travaux non acceptés, surtout que tu aurais pu très bien dire que tu voulais un faisceau neuf !

Et qui plus est tu attendais un devis.

Inacceptable.

 

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Invité §die036lp

Malheureusement, pour l'instant ce n'est qu'un estimatif ... Rien de concret, une estimation de la patronne entre 2 portes. Je ne connais donc pas le nombre d'heures (réel ou fictif), je me doute de la charge de travail qu'il y a à fournir. J'espère juste qu'ils seront plus performant dans la réparation que dans la relation clientèle.

 

Effectivement je n'ai rien signé et j'ai même précisé lors de tous mes contacts avec le garage que je voulais un devis.

 

Pour l'instant c'est juste Wait and See.

 

 

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Si on dit 30€ pour une platine de relais (à la casse), des bricoles en câbles et gaines thermorétractables, et 5h de boulot à 40€ de l'heure, ça ferait dans les 250€.

Je ne vois pas plus de 5 heures pour réparer une trentaine de fils d'égale longueur (10 minutes par fil).

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Invité §die036lp

Effectivement ca me semble un bon calcul. Merci ca me donne une idée sur la facture et me permettra de voir ce qu'il en ai lors de l'arrivé de la facture réel.

 

Je vous dirais ce qu'il en retourne, mais en tous cas je vous remerci tous les deux de vos nombreuses réponses et informations.

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L'avantage dans tout ça, c'est que le garage a une obligation de résultat, et si jamais ça crame de nouveau, tu pourras te retourner contre eux.

 

J'espère qu'ils vont faire le boulot correctement : avec de vraies soudures et de la gaine thermo rétractable, et non pas des épissures et du ruban adhésif.

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Invité §BAm382Rn

Sorry, I do not speak your language ;)

 

Dear dieufever, I think you were very lucky, last year winter (January 2013) mine MK3 was looking this:

http://fotem.pl/show/full/416a [...] b32fe06fc7

 

Until I saw this post, I have been thinking I am the only one, who had problem with this relay in MK3...

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Citation :Dear dieufever, I think you were very lucky, last year winter (January 2013) mine MK3 was looking this:

Cher Dieufever, je pense que tu as eu de la chance. L'hiver dernier ma MK3 s'est trouvée avec ce look. http://fotem.pl/show/full/416a [...] b32fe06fc7

 

Until I saw this post, I have been thinking I am the only one, who had problem with this relay in MK3...

""" Jusqu'à découvrir ton post, je pensais être le seul à avoir ce problème."""

 

 

-------------------------------

 

""""Well invitélelo this group does not seem preoccupied by fiery faulty cablings .""" Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

 

Bof.... invitélelo ce groupe ne semble pas être préoccupé par les connexions mal conçues qui vont jusqu'à foutent le feu

 

Exemples répétitifs et connus de contacts résistifs sur véhicules de ce groupe ici >>> Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

 

 

Ta photo

Cram.jpg

 

zoom.jpg.a4c667f3785afe4a7625ca109e9b9ec4.jpg

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