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Mécanique / Électronique

fabriquer, trouver, ou supprimer un ressort de pot d'échappement ?


doublehp

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Bonjour.

 

Sur ma voiture, le pot est équipé d'un <<ressort>>. C'est une partie flexible du pot qui se trouve entre le collecteur, et la première chambre de détente. Je pense que ça sert à absorber les vibrations du moteur, et éviter que toute la ligne tremble. Accessoirement, la flexibilité de cette partie est mise à forte contribution quand on change le pot: une ligne complète, si elle était rigide, ne pourrait pas être retirée sans démonter la barre de torsion transversale. L'extérieur du ressort est un tressage métallique; je n'ai aucune idée de la confection interne.

 

Ce ressort est mort, et je fais autant de bruit que sans pot. Ce ressort coute 300€ chez Nissan.

 

Est-ce que ce truc sert bien à ce que je crois, ou pas ?

 

Option une: démonter ma ligne (pour la 4e fois, ça commence à me gaver), couper (à la disqueuse) autour du ressort, et souder du tube. Une fois le truc rigide, plus jamais il ne fera de bruit; mais je ne pourrai pas remonter la ligne sans passer une journée complète à démonter ma barre de torsion.

 

Option deux: raquer 300€ chez Nissan. Vu le prix et l'age de ma poubelle, je ne suis pas motivé du tout. Pour ce prix là, ils me donnent une demi ligne neuve (sortie de collecteur, ressort, détente, qui sont soudées et ne font en théorie qu'une seule pièce, flexible mais d'un seul tenant).

 

Option trois: trouver un ressort sur un autre pot, et le souder à la place du mien. Reste à trouver une casse qui accepte de me fournir ce ressort, ou connaisse assez bien son stoque pour savoir sur quelle caisse je peux en trouver. Je crois que les ressorts sont assez rares, j'en ai rarement vus, et donc, j'ai peur d'avoir du mal à en trouver. Si le ressort contient un tubage en plastique ou caoutchouc, la soudure, même rapide, risque de l'abimer.

 

Option quatre: faire comme le crétin de garagiste qui avait révisé cette ligne juste avant qu'on ne me vende cette voiture: remettre le bout de tube d'alu qui ne tient pas et qui fuit, et qui fait presque autant de bruit que mon ressort percé. C'était un tube d'alu flexible, façon cordon de douche, mais en plus gros, résistant à la chaleur, et plus rigide (bah, en un mot, format pot d'échappement :D ) Ce truc étant non rétractable en diamètre, c'est quasi impossible de 8le serrer avec un collier pour qu'il fasse un bon raccord avec le pot en place. C'était crade, et ça marchait pas.

 

Option cinq: toute nouvelle suggestion :)

 

Option six: souder le dit tubage en alu sur mon pot en acier. Mais j'ai pas ce qu'il faut. Et je pense pas que ce serait étanche ^^

 

Un raccord de type tube, m'évitera de tout redémonter (passer 2h à dévisser la ligne, racheter des joints ... et souder quoi que ce soit). Mais vu le boucan que ça faisait, je ne me suis pas demandé pourquoi ça n'a pas passé le CT :) j'aimerais faire un truc plus propre, mais qui me coute pas 300€, et qui ne me prenne pas encore 2j de travail.

 

Des idées ?

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philboy deux problèmes:

- dans ce que je vois, je ne comprends pas comment ça peut être étanche. Les tresses me semblent ajourées. La photo de la tresse seule montre clairement des trous dans le maillage.

- si je coupe mon pot pour retirer la partie défectueuse, la partie coupée sera plus longue que tout ce que je vois dans ta page. Donc, en pratique, ça ne résoudra qu'une partie du probleme, et je risque de devoir démonter une des parties de ma ligne pour souder une rallonge. Je vais mesurer ce midi, mais il me faut au grand minimum du 300; et je suis pas certain que le 380 suffise.

 

Mais c'est un très bon début de piste, avec une méthode et des tarifs qui me conviennent.

 

Je me demande quel est l'outillage pour sertir le ressort dans la bague spéciale ... et comment ça se fixe sans soudure au pot en place.

 

Ca se trouve facilement dans toutes les bonnes crèmeries ?

 

Faut que je prenne en diamètre intérieur, l'extérieur de ma ligne actuelle ?

 

Ca me semble apriori ce dont j'ai besoin.

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philboy deux problèmes:

- dans ce que je vois, je ne comprends pas comment ça peut être étanche. Les tresses me semblent ajourées. La photo de la tresse seule montre clairement des trous dans le maillage.

- si je coupe mon pot pour retirer la partie défectueuse, la partie coupée sera plus longue que tout ce que je vois dans ta page. Donc, en pratique, ça ne résoudra qu'une partie du probleme, et je risque de devoir démonter une des parties de ma ligne pour souder une rallonge. Je vais mesurer ce midi, mais il me faut au grand minimum du 300; et je suis pas certain que le 380 suffise.

 

Mais c'est un très bon début de piste, avec une méthode et des tarifs qui me conviennent.

 

Je me demande quel est l'outillage pour sertir le ressort dans la bague spéciale ... et comment ça se fixe sans soudure au pot en place.

 

Ca se trouve facilement dans toutes les bonnes crèmeries ?

 

Faut que je prenne en diamètre intérieur, l'extérieur de ma ligne actuelle ?

 

Ca me semble apriori ce dont j'ai besoin.

 

 

- Ces tresses sont étanches crois moi.C'est un système qui ne date pas d'hier, en automobile comme en industrie; faut pas se fier a l'apparence du produit.Le même genre de tresse existe en plomberie.

- les photos sur ce site (il y en a d'autre, faut chercher) sont des photos standards, pas forcement en rapport avec les dimensions du produit, il y en a des dizaines de sortes et dimensions.

- ces tresses se fixent sur la ligne d' échappement avec des colliers, et c'est fiable et étanche si les diamètres sont bien appairés et propres, avec une touche de mastic spécial.

Mesure bien les longueurs et diamètres .

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49mm, 29cm.

 

Je repose ma question: ça se trouve dans toutes les bonnes crèmeries ? AD, Noroto ... FeuVert ?

 

Si tu dis que ma tresse est censée être étanche, peut être c'est juste quelques brins à réparer ? je peux peut être la reboucher sans la couper ?

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49mm, 29cm.

 

Je repose ma question: ça se trouve dans toutes les bonnes crèmeries ? AD, Noroto ... FeuVert ?

 

Si tu dis que ma tresse est censée être étanche, peut être c'est juste quelques brins à réparer ? je peux peut être la reboucher sans la couper ?

 

Tu trouvera ça... surement pas chez FV et nototo, trop spécifique.A.D. j'ai des doute, faut leur demander. :??:

Par contre, dans des magasin plus accès préparation et tuning, oui .Si pas dispo ils ont au moins les catalogues et peuvent commander.Sinon sur le net...

 

J'ai dit que ces tresses sont étanche, quand elles sont en bon état, mais quand ça commence à fuir, comme la tienne, c'est irréparable, :non: c'est un sandwich de materiaux assemblés en usine entre eux. ;)

 

 

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

ça se trouve dans toutes les bonnes crèmeries ? AD, Noroto ... FeuVert ?

ça m'a bien fait rire :)

Pas sûr qu'il y ait du choix et de la bonne crème dans ces boutiques...

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Bonjour

 

ça se trouve dans toutes les bonnes crèmeries ? AD, Noroto ... FeuVert ?

ça m'a bien fait rire :)

Pas sûr qu'il y ait du choix et de la bonne crème dans ces boutiques...

 

:lol:

 

C'est clair, pour avoir la crème, on l'a ! surtout sur les conseils: c'est la crème de la crème !!!adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

Le dernière fois que j'y ai mis les pieds, le vendeur rayon autoradio affirmait a un client, l'air sur de lui et hautain " oui Mr, Clarion est une excellente marque Française..." autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

 

 

 

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Pour une longueur a raccorder de 24, prends plus long, bien sur , minimum 2 ou 3 cm de plus par coté, donc 4 ou 6 cm de plus soit 28cm/30 cm minimum

 

Flexibles d'échappement inox universel à adapter, inox 304 ASI pour une utilisation standard, sport et racing.

3 versions exites "DD", "HDD" (utilsation intensive) ou "B" avec raccord de connections soudées.

 

Pour la fixation un collier spécial tuyau d'échappement sera parfait, ça ne risque pas de partir, crois moi!

 

 

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La tresse en place fait 24; si je dois couper le pot, mon trou fera 24; si j'arrive à la démonter, mon trou fera beaucoup moins. Acheter une 28cm me semble le compromis "un peu limite". Je suis généralement très doué pour le démontage propre. J'ai confiance.

 

Je ne comprends toujours pas quel type acheter.

 

Et je doute que même un collier de type http://www.gt2i-competition.com/Collier_echappement_Inox_O52_%3E55mm_25mm-p-21537-c-393_399.html pourrait faire sérrer l'aneau de la tresse au pot même si le dit aneau était en alu extra tendre. Les boutiques près de chez moi peuvent les avoir en commande; rien en stock/démo que je puisse toucher pour comprendre de près comment le poser, et quoi acheter.

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C'est donc fixé avec des manchons, qui font le raccord entre le bout de la tresse, et le tubage du pot. Le collier de tresse ne se pose pas directement sur le tubage, du moins, sur cette photo. C'est le genre de montage scabreux qui tient pas plus d'un mois (qu'y avait sur ma voiture le jour de l'achat, qui a pas passé le CT, et qui a fait à peine plus quand j'ai essayé de le refaire mieux). Cette photo ne me rassure pas du tout. Elle confirme que je vois pas comment fixer ma tresse sur mon pot.

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Je ne comprends toujours pas quel type acheter.

 

Et je doute que même un collier de type http://www.gt2i-competition.com/Collier_echappement_Inox_O52_%3E55mm_25mm-p-21537-c-393_399.html pourrait faire sérrer l'aneau de la tresse au pot même si le dit aneau était en alu extra tendre. Les boutiques près de chez moi peuvent les avoir en commande; rien en stock/démo que je puisse toucher pour comprendre de près comment le poser, et quoi acheter.

 

T'en fait pas, ,déjà l'anneau de onction ne sera pas en alu mais en inox, normalement ,donc bien résistant .

Ensuite, si il n'est pas déja fendu pour un serrage plus important, tu peux mettre un coups de scie histoire de faire 2 petites fentes ( pas sur toute la longueur pour l'étanchéité..) permettant un serrage plus efficace, comme sur un raccord d'échappement classique , ça permet aux diamètres de "s'adapter"....

La pose, si la longueur est calculée correctement prendra quelques minutes, enfoncé sur 2 ou 3 cm de part et d'autre, serrer les collier et c'est partit .A la limite une petite couche de mastic d'étanchéité spécial échappement et c'est tout .

Les colliers sont très puissants; contrôler le serrage de temps en temps, c'est tout.

Mesure bien la longueur a "combler" .

 

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Invité §ALF568op

Il vaudrait mieux que les manchons soient souder à la tresse...

 

Sinon un flexible qui pourrait enter dans ou sur ton tube.

 

A +

 

 

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C'est donc fixé avec des manchons, qui font le raccord entre le bout de la tresse, et le tubage du pot. Le collier de tresse ne se pose pas directement sur le tubage, du moins, sur cette photo. C'est le genre de montage scabreux qui tient pas plus d'un mois (qu'y avait sur ma voiture le jour de l'achat, qui a pas passé le CT, et qui a fait à peine plus quand j'ai essayé de le refaire mieux). Cette photo ne me rassure pas du tout. Elle confirme que je vois pas comment fixer ma tresse sur mon pot.

 

 

Exactement ! :jap:

Ton montage défectueux est peut être du a une détérioration, a un montage de mer*e, a une mauvaise qualité du raccord, etc ... bref .

Des milliers de manchons roulent sur les routes tout les jours et depuis des années, crois moi! j'en connais quelques uns ...

Un manchon de qualité monté par un sagouin ne tiendra pas .

Si tu es soigneux, no problémo ;)

 

Si le montage est fait correctement, ça tiendra .

Sinon, la solution vachement plus simple et moins prise de tête est l'achat de la pièce d'origine.... mais c'est plus cher :jap:

 

Sinon, pas de miracle .

 

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Merci à tous. Tresse achetée sur un des sites indiquée, montée avec des colliers identiques à ceux de la photo ... pour l'instant ça a fait 800km. J'ai eu des soucis mineurs de montage (couper un pot sur chassis sans le démonter, sans pont, et connaissant les formes des pots ... ), j'ai une coupe oblique dans un coude; je sais que ça va pas tenir; advienne que pourra :) Puis ça tombera pas d'un coup. J'aurai le temps de planifier une révision un jour ou il ne fera pas -5 :)

 

C'est la la tresse en soit qui est étanche. La tresse contient un flexible en aluminium, monté comme un tuyeau de douche. La tresse contribue probablement beaucoup, mais n'a pas l'action majeure.

 

Un garagiste m'a expliqué le but premier de cette partie de l'échappement: absorber les coups forts, les rotations du moteur (chassis du moteur) lors du démarrage, et des passages de vitesse; alors, tout le moteur tourne autour de lui même, jouant sur les silent blocs. Cette rotation a une forte puissance, et s'effectue sur un angle relativement ouvert: si la ligne d'échappement était rigide, elle casserait obligatoirement avec le temps (en dépit de ses propres ressorts). Sur un grand nombre de modèles, on ne trouve pas de flexible, mais un moyeu (deux demi sphères l'une dans l'autre), que l'on reconnait à leur fixation typique: deux visses longues montées avec des ressorts d'environ 5cm. Même résultat, mais avec une pièce qui devrait moins user selon moi.

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