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Mécanique / Électronique

Regime moteur RS 2000 oscillant entre 1500 et 2000 tours au ralenti


Invité §RS2676KL

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Invité §RS2676KL

Bonjour a tous,

 

Voici mon problème: Comme mentionné dans le sujet, le régime moteur de ma voiture, à froid comme à chaud, est toujours situé entre 1500 et 2000 tours...

 

Véhicule: Ford Escort RS 2000 de 1992

 

Ce que j'ai déjà regardé: Mon garagiste m'a orienté vers le tiroir d'air additionnel. C'est une pièce cylindrique fixé sur la boîte à air et qui permet, à froid, d'augmenter la quantité d'air pour le mélange air/essence. D'après lui, il semble que le tiroir ne fonctionne plus comme il devrait et que, par conséquent, il joue le rôle d'une grosse prise d'air...

 

Je me suis donc renseigné et cette magnifique pièce (chez Ford) serait à moi pour la modique somme de.... 173 euros!!!

J'ai donc décidé de mettre la main à la patte et j'ai démonté la pièce pour en effectuer un nettoyage intégral... Cette pièce ce décompose en deux parties: une partie mécanique constitué d'un piston qui obstrue ou non l'arrivé d'air additionnel, et une partie électrique (bobine) qui permet d'actionner ce piston.... J'ai donc nettoyé la partie mécanique, et résultat des courses, le comportement moteur est inchangé (1500-2000 tours voir un peu plus)...

 

Première question: Se peut-il que la bobine ne fonctionne plus correctement?

Rem: En la branchant sur la batterie 12V, le piston se met bien en position ouverte.... je n'ai pas vérifié sur il revenait en position fermé une fois la bobine chauffé...

 

Par ailleurs, comme mentionné dans certaines pages du forum, j'ai vérifié qu'il n'y ait pas de prise d'air sur le circuit et j'ai déjà nettoyé le boitier à papillon il y a 4 mois...

 

Deuxième question: Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème sur cette voiture?

 

Une dernière chose: Pour vérifier si c'était bien le boitier d'air additionnel qui posait problème, j'ai, une fois moteur chaud, coupé le contact, débranché la durit d'arrivé d'air dans le boitier et remis le contact en bouchant l'arrivé d'air avec mon pouce (pour simuler le bon fonctionnement d'un tiroir d'air classique)...

Conséquence: le moteur a démarré et s'est mis a osciller entre 2000 et 2500 tours comme si je jouait de l'accélérateur au départ d'une course de rue... Mon garagiste m'a expliqué que ce type de tiroir d'air gérait aussi en permanence le ralenti du véhicule, même chaud...

 

Troisième question: Dans quelle direction dois-je orienté mes recherches?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Combien de kms ?

 

Personnellement, je pencherais pour un problème d'injecteurs (à nettoyer aux ultra-sons ou à remplacer).

 

Un tableau pour t'aider à orienter tes recherches :

 

RS 2000.jpg

 

Et aussi :

 

RS 2000 Data news.jpg1..jpg

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Invité §a l722tX

si injecteur bouché ou mauvaise connexion, circuit d'air obstrué le ralenti serait irrégulier vers le bas

 

Chez alfa le ralenti qui fait le yoyo vers le haut c'est la maladie des ts depuis qu'ils sont sur bloc fiat et le problème vient du variateur de phase enfin bien souvent c'est le capteur de phase qui raconte n'importe quoi

bon chez ford c'est pas foutu pareil mais un ralenti qui monte ne peut pas avoir beaucoup de cause

 

suivant le tableau à ta place je me tournerai vers le débit d'air massique

le reste le baisserait je pense en revanche je me demande si un excès d'air on va dire non commandé volontairement (fuite ou papillon) le ferait irrégulier vers le bas ou vers le haut je pencherait vers le bas aussi car serait donc sans apport d'essence mais ca reste à vérifier

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Invité §a l722tX

ou alors la pompe à carburant en enverrai trop le faisant monter et le manque d'air ferait redescendre un poil puis remonter un peu au cycle suivant qui chuterait à son tour etc etc cette option n'est pas impossible non plus

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Invité §eva234Nx

ou alors la pompe à carburant en enverrai trop le faisant monter et le manque d'air ferait redescendre un poil puis remonter un peu au cycle suivant qui chuterait à son tour etc etc cette option n'est pas impossible non plus

Bonjour

 

Concernant le débit excessif délivré par la pompe à essence, je n'y crois pas, car il y a un régulateur de pression (ou dans ce cas il est défectueux).

Ce qui fait osciller le régime de ralenti, c'est l'action corrective permanente du stabilisateur de ralenti (appelé parfois actuateur ou valve by-pass selon les marques) alors que les injecteurs diffusent mal le carburant dans les cylindres empêchant une bonne combustion dans ceux-ci.

 

 

@ RS2000_1992 : n'oublie pas de faire faire un réglage du co co2 avant tout (cela peut parfois améliorer les choses...).

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Invité §a l722tX
Concernant le débit excessif délivré par la pompe à essence, je n'y crois pas, car il y a un régulateur de pression (ou dans ce cas il est défectueux).

C'est un cas donné dans le tableau

soi ça soi débit d'air massique je pense

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Invité §eva234Nx
C'est un cas donné dans le tableau

soi ça soi débit d'air massique je pense

Bonjour

 

Le réglage Co Co² est à contrôler dans un premier temps.

Et tant que d'autres vérifications ou mesures ne seront pas faites on ne peut rien avancer.

La sonde de température de liquide de refroidissement est une piste également.

Le débitmètre d'air figurant en dernière position...

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Invité §DOB478eb

Tu a essayé moteur tournant de boucher l'arriver d'air de ce tiroir d'air additionnel pour voir si le régime de ralenti varie ?

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