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Mécanique / Électronique

Demarrage aux cables Diesel/essence


Invité §Kei430qX
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Invité §Kei430qX

Voici ma question :

 

Imaginez un diesel batterie à plat, je vais demarrer aux cables grâce à un "donneur" essence.

 

Cela est il dommageable donc de demarrer mon diesel grâce à un moteur essence??

Plus que grace à un second diesel??

 

Merci d'avance.

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Invité §sup100qL

Ca dépend du diesel, ca dépend de l'essence.

 

Démarrer une 207 HDI avec une Corvette, ca doit aller.

 

L'inverse :peur:

 

Démarrer un V8 de 5.0 litres avec un 2.8 6L le tout en essence, j'ai cru que j'y laisserai ma caisse (2.8, pas de bol :L )

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Bonjour.

Une notion (assez récente suite à des cas sèvères) est que le véhicule "dépanneur" devra avoir son moteur impérativement arrêté.

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Souvent aussi; ça ne démarre pas à cause des câbles fantaisistes qui inondent le marché

De vrais câbles https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] jpg13..jpg

 

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Invité §sup100qL

Bonjour.

Une notion (assez récente suite à des cas sèvères) est que le véhicule "dépanneur" devra avoir son moteur impérativement arrêté.

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Souvent aussi; ça ne démarre pas à cause des câbles fantaisistes qui inondent le marché

De vrais câbles https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] jpg13..jpg

 

 

Moi je dis qu'il faut que le donneur soir démarrer et en plus il faut donner des coups de gaz pour soulager la batterie :o

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Invité §Mac210HG

Tu vois Ball, les anciennes croyances ont la vie très dure.....

Alors moi je dis , plus jamais de démarrage au cables....On coupe le contact, on attend 10 minutes avant de démonter la batterie, soit pour la remplacer, soit pour la recharger....

Idem pour le véhicule qui fournit le courrant, attendre 10 minutes et débrancher la cosse de masse, si toutes fois l 'on insiste pour quand mème faire un démarrage aux cables!!!!!

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Invité §Mac210HG

Oui, cela fait partie des bizareries de l 'électricité et de l 'électronique, sachant que chaque soléno de démarreur monté sur la voiture provoque également un courrant d'extra rupture peutètre supérieur à celui de la déconnection des cables de batterie après démarrage????

 

Dans le mème registre, pourquoi est-ce toujours le cahoutchouc du joint spy qui entre dans l 'acier au point de creuser les vilebrequins???

 

Pourquoi est-ce que c 'est l 'écran plat à 240E qui va claquer avant le fusible à 4 cts???

 

Beaucoup de mes connaissances, ayant utilisé des cables pour démarrer, ont eu à le regretter amèrement.... ( ABS en défaut, Combiné instruments qui ne réagit plus, ECU n 'autorise plus le démarrage du moteur etc.etc..)

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Oui, cela fait partie des bizareries de l 'électricité et de l 'électronique, sachant que chaque soléno de démarreur monté sur la voiture provoque également un courrant d'extra rupture peutètre supérieur à celui de la déconnection des cables de batterie après démarrage????

 

Dans le mème registre, pourquoi est-ce toujours le cahoutchouc du joint spy qui entre dans l 'acier au point de creuser les vilebrequins???

 

Pourquoi est-ce que c 'est l 'écran plat à 240E qui va claquer avant le fusible à 4 cts???

Beaucoup de mes connaissances, ayant utilisé des câbles pour démarrer, ont eu à le regretter amèrement.... ( ABS en défaut, Combiné instruments qui ne réagit plus, ECU n 'autorise plus le démarrage du moteur etc.etc..)

 

Et pourquoi la tartine tombe toujours du coté du beurre :cry: ??

 

Plus sérieusement, le démarrage par câble est devenue dangereux pour l'électronique embarquée dans les véhicules.Celle ci n'est malheureusement pas conçue ou suffisamment testée pour supporter les conditions imposées pendant ces manipulations; pics de courants, etc... :non:

La dernière fois que j'ai eu a dépanner quelqu'un de cette manière... j'ai débranché la cosse négative de ma batterie.... par sécurité.Je préfère remettre le code auto radio que de risquer de cramer quelque chose.Parano pour certains, prudent pour d'autres. :sol:

 

 

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Moi je dis qu'il faut que le donneur soir démarrer et en plus il faut donner des coups de gaz pour soulager la batterie :o

 

 

Bè moi je dis :D qu'ayant arrêté la pratique pro depuis longtemps (et je faisais aussi pareil) bien que têtu et "ayant pas mal donné" je m'incline parfois suite à certaines expériences et choses lues de manière répétitive et vécues par des personnes qui semblent cohérentes sur cet excellent forum.

Il y a eu pas mal de cas vus ici où la voiture dépanneuse s'est retrouvée lamentablement en panne aussi. Extrait du paragraphe 4 couleur d'origine:

 

(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

 

Toutefois le fait de mettre une autre batterie en parallèle, même si c'était une énorme de bulldozer ne m'inquiète pas du tout.

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Invité §Mac210HG

Rebonjour

Pour en revenir à Philboy, qui a dit que la tartine beurrée, tombait toujours du coté du beurre et de la confiture, et en plus, sachant qu 'un chat retombe toujours sur ses pattes....

Les Américains ont fait des essais, en ficelant une tartine beurrée sur le dos d 'un chat, pour savoir qui l 'emporterai , mais ils n 'ont pas publié les résultats!!!! Si quelqu 'un sait ?????

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Invité §Mac210HG

Je pars en ALSACE ce soir , et la bas, je n 'ai pas internet, mais je sens que je vais louper une sacrée partie de rigolade!!!!!!!!!!!

Salut tous et à bientot.

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Invité §sup100qL

 

Bè moi je dis :D qu'ayant arrêté la pratique pro depuis longtemps (et je faisais aussi pareil) bien que têtu et "ayant pas mal donné" je m'incline parfois suite à certaines expériences et choses lues de manière répétitive et vécues par des personnes qui semblent cohérentes sur cet excellent forum.

Il y a eu pas mal de cas vus ici où la voiture dépanneuse s'est retrouvée lamentablement en panne aussi. Extrait du paragraphe 4 couleur d'origine:

 

(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

 

Toutefois le fait de mettre une autre batterie en parallèle, même si c'était une énorme de bulldozer ne m'inquiète pas du tout.

 

 

 

Ca va faire 25 ans que j'ai du démarrer 48 bagnoles comme ca et j'ai jamais rien cramé.

 

Pas plus tard qu'il y a une semaine, démarré le RAV4.1 essence de ma femme (phare laissés allumé toute la journée) avec une Kangoo mazout de ma boite. Le RAV a démarré en deux secondes.

 

Alors bien sur, c'était surement pas des bagnoles modernes de merde bourrées d'électronique chinoise pourrie... :bah:

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Ca va faire 25 ans que j'ai du démarrer 48 bagnoles comme ca et j'ai jamais rien cramé.

 

Pas plus tard qu'il y a une semaine, démarré le RAV4.1 essence de ma femme (phare laissés allumé toute la journée) avec une Kangoo mazout de ma boite. Le RAV a démarré en deux secondes.

 

Alors bien sur, c'était surement pas des bagnoles modernes de merde bourrées d'électronique chinoise pourrie... :bah:

 

Moi aussi , je dirais pas mal plus que ça, mais les technologies ont évoluées et je pense que la prochaine fois je ne prendrais pas le risque,et suivrait le conseil de ballbearing, si j'ai une auto Européenne récente et de prix, pour faire démarrer un quidam dans la rue.

 

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Juste une mise au point : Il est bien sur tout à fait possible de démarrer un véhicule musclé avec un autre ayant une batterie "kiki" et ça l'a toujours été.

 

Ma remarque était pour quelque chose qui ne m'est pas personnelement arrivé mais fait techniquement du sens, et par rapport à des témoignages sur le Forum.

 

Il s'agit quand on a deux véhicules de techonlogies récentes de qq chose qui peut et qui est arrivé si on laisse tourner le véhicule "dépanneur" .

 

Et ça se produit au "lâcher de clé" du véhicule dépanné . Un pic de tension sur qq millisecondes entre les deux régulations conflictuelles des deux alternateurs.

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut. J'ai moi même laissé tourner il y a encore peu et je pourrais même recommencer; mes véhicules c'est pas des jeunes mariées ;) .

 

Je suis moi même très têtu et ai aussi pas mal d' "heures de vol" en mécanique mais pas vraiment passéiste .....il m'arrive d' "écouter" (Jujuy dans ce cas)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour les mêmes raisons qu'on voit de moins en moins de gens "résiter" ici sur le fait que "déconnecter une batterie pour voir si ça charge ça n'a jamais fait de mal" Il pourrait bien s'agir ici d'une précaution qui sera aussi accceptée comme prudente suite à d'autres cas prouvés.... Bof.... on verra bien...

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Tout ça n'est peut être que paranoïa, peut être... :??:

Mais dans le doute, je m'abstiens pour le bien de ma carte bleu .

Ce genre de manip peut fort bien se dérouler 9 fois, et puis la dixième cramer le machin électronique vendu 1200€ par rinault ou pigeot ou vw, et ça sera surement a ce moment là qu'on se dira : pu**in si javais su et pourtant je le savais :q ...

 

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T'es arrivé à démarrer l'Ax après ? :W

Pour info, c'est quoi comme moulin dans le tracteur ?

 

 

Un gros six en ligne turbo de 145cv, mais surtout de 5 ou 6L de cylindrée, pour être honnête il faut que je précise que c'était en été et que ces moteurs (MWM) démarrent extrèmement bien, j'étais en dépannage fallait bien se débrouiller, mais mes cables de démarrage sont des vrais cables, avec beaucoup de vrai cuivre dedans, cables de fabrication locale, hein !!! :D

 

Pas eu besoin de démarrer l'AX après puisque je l'avais démarrée avant.

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J'ai acheté des cables de 25mm² chez norau.. cet AM. (j'ai plusieurs vieilles caisses et c'est toujours celle qui n'a pas de cables dans le coffre qui est HS !)

En comparant la marque pas cher en 25mm², j'ai vu que le cuivre semblait avoir la même section que les cables de 35mm² de la marque de l'enseigne, 3fois plus cher et dans une malette.

En plus, les cables les plus chers ont une pince en cuivre que d'un seul côté.

J'ai vite fait mon choix sur les moins chers.

 

Et comme j'ai toujours plusieurs cables qui trainent, la solution ultime est d'utiliser 4 cables au lieu de 2.

(4 cables de 25mm² peuvent être moins cher que 2 cables de 35mm²).

 

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Un gros six en ligne turbo de 145cv, mais surtout de 5 ou 6L de cylindrée, pour être honnête il faut que je précise que c'était en été et que ces moteurs (MWM) démarrent extrèmement bien, j'étais en dépannage fallait bien se débrouiller, mais mes cables de démarrage sont des vrais cables, avec beaucoup de vrai cuivre dedans, cables de fabrication locale, hein !!! :D

 

Pas eu besoin de démarrer l'AX après puisque je l'avais démarrée avant.

 

 

Oui, ce qui est chiant pour démarrer un diesel, c'est le préchauffage.

Pour avoir le moins de pertes pendant la préchauffe, il faut de bons cables même si durant cette phase, il ne passe pas un courant aussi fort que quand on lance le demarreur.

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Oui, ce qui est chiant pour démarrer un diesel, c'est le préchauffage.

Pour avoir le moins de pertes pendant la préchauffe, il faut de bons cables même si durant cette phase, il ne passe pas un courant aussi fort que quand on lance le demarreur.

 

 

Des moteurs diesels comme celui-là n'ont pas de préchauffage, ce sont de véritables injections directes, il démarrent sur la compression uniquement.

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Invité §Hug403NT

Salut,

J'ai bien démarré une ensileuse, moteur V6, l'une des baterrie qui était faible, avec mon J8S , (cable conforme)

Puis attente de recharge de celle-ci, une dizaine de minutes avant démarrage du V6.

PS: mon alternateur n'était pas de puissance d'origine, un peut plus :lol:

a^plus

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Invité §Ano288Fa

Tu vois Ball, les anciennes croyances ont la vie très dure.....

Alors moi je dis , plus jamais de démarrage au cables....On coupe le contact, on attend 10 minutes avant de démonter la batterie, soit pour la remplacer, soit pour la recharger....

Idem pour le véhicule qui fournit le courrant, attendre 10 minutes et débrancher la cosse de masse, si toutes fois l 'on insiste pour quand mème faire un démarrage aux cables!!!!!

 

 

Bonjour,

 

Je trouve tout cet échange très intéressant car, n'y connaissant pas grand chose, je cherchais à me renseigner sur la manière de procéder pour recharger la batterie d'un véhicule avec des câbles. Or, si je comprends bien, le véhicule qui vient en assistance a tout intérêt à débrancher sa cosse de masse... mais comment fera-t-il alors pour démarrer et permettre au véhicule secouru de pouvoir démarrer à son tour ? A moins que le véhicule qui vient en assistance n'est pas besoin de démarrer ?

 

En espérant que vous pourrez m'éclairer,

 

Bonne soirée à tous et merci d'avance !

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la manière de procéder pour recharger :non: la batterie d'un véhicule avec des câbles.

 

Bonsoir :)

On ne recharge :non: pas une batterie de cette façon. On se sort d'une situation exceptionnelle où la batterie de son propre véhicule est défaillante**.

Juste pour démarrer le moteur.

Démarreur qui prend un courant énorme. D'où l'insistance sur les échecs dus aux câbles pour la plupart fantaisistes du commerce. TOUT le courant de la batterie ""dépanneuse"" alimentant TON démarreur les traversera

 

Une fois démarré il faudra un long trajet pour que TA batterie soit rechargée par l'alternateur (et en supposant que tout ça n'est pas dû à un panne d'alternateur)

Donc inutile et peu raisonnable voire risqué de les laisser tourner reliés !!

----

**Défaillance dont il faudra ensuite trouver l'explication. Moteur tournant vers 13,8 Volts au plus bas admis attendus aux deux cosses de la batterie avec les feux de croisement mis. Quel que soit l'état de ta batterie

Si ce n'est pas le cas = problème qui t'a amené à cette situation

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Invité §Ano288Fa

Bonsoir et merci pour ta réponse !

 

Je me suis mal exprimé, par ''recharger ma batterie'', je voulais dire ''démarrer mon véhicule''.

 

Donc, si j'ai bien compris :

1) je branche les câbles sur ma batterie et sur celle du véhicule qui me vient en aide. Mais ce dernier n'a pas besoin de démarrer son véhicule pour que moi je puisse démarrer ma voiture et repartir donc ?

 

2) le véhicule qui me vient en aide a tout intérêt à débrancher une borne de la batterie de son propre véhicule pour ne pas risquer de détériorer l'électronique de sa voiture ?

 

Encore merci pour ta réponse !

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-

OK :)

 

--Non en fait absolument rien à déconnecter ni sur l'une ni sur l'autre.Tout reste en place.

--Et bien observer le + et le - de chacune car une inversion de polarité serait fatale !!

 

--Juste le fait que malgré une habitude ancienne est un raisonnement qui semble logique il ne faut PLUS laisser le moteur du véhicule dépanneur tourner sur des véhicules récents. Ce message est dur à passer car le nombre d'incidents sérieux que ça peut provoquer restent ""sous le radar""

 

C'est écrit en lettres rouges déja cité plus haut au paragraphe 4 de cet excellent tuto où tout est dit !

""Démarrage avec des Câbles « un poème »"" http://www.forum-auto.com/pole [...] 468241.htm

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Pour ce qui est de l'histoire des composants chinois bas de gammes la pompe bosh VP30 , pourtant pas si chinoise à horreur de tout ce qui est booster et choc électrique...

D’ailleurs d’après mon expérience ces grosse Me... de booster sont le meilleur moyen de tuer de électroniques , il suffit de prendre un testeur et de voir les piques de tension de ses bestioles.....

Pour ce qui est des câbles de démarrage , au prix du cuivre les vrais câbles pas chère n'existe pas , parfois il y a plus d'isolant que de cuivre :lol: :lol: :lol:

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