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Opel

changement courrie acessoires sur opel astra G 2.0L DTI


Invité §dpn135xO

Messages recommandés

Invité §dpn135xO

Bonjour,

Je dois changer ma courroie d'accessoire et les galets( tendeur et enroulement) ..je n'ai jamais fait ce genre d'opération et je souhaiterais donc connaitre la procédure à suivre.

SI quelqu'un peu m'aider, je vous remercie d'avance.

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Invité §ped123rA

Bonjour,enleve ta boite filtre à air complete,monte ta voiture coté droit mettre une chandelle (sécurité avant tout), enleve ta roue, ta protection sous moteur et là ça va tout seul parce que tà tout devant tes yeux!!;)

A+

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Invité §dpn135xO

Ok merci, je vais faire ça ce WE ...pas d'outils specifiques pour le demontage de galets??

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Invité §ped123rA

Non il'ya pas!!Bon travail et n'oublie pas de partager ton moment de mecanique avec les autres membres du FA!!;)

A+

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Invité §dpn135xO

Bon , vu que les pièces ont tardées à arriver, je vais faire les réparations ce WE,donc j'en profiterai pour faire quelques photos !! en plus il y aura le changement des rotules de direction et des cables de frein à main...de quoi faire un bon petit rapport photo !!

 

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Invité §dpn135xO

Salut a tous, me revoilà après un samedi dans la graisse !!!

 

Donc comme promis voilà un petit rapport photo de mon intervention.

 

Je commence par la courroie d'accessoire .

Dans un premier temps il faut enlever la boite à air pour avoir accès par le dessus à l'ensemble des poulies!

318822374_mars_09661.jpg.af4f380508891a49b9b6e2fe1974c706.jpg

 

Ensuite il faut enlever la protection du passage de roue

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Maintenant que nous avons un peu de place pour passer les mains, il faut détendre la courroie en agissant sur l'écrou du galet tendeur

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Petit problème rencontré, il faut déserrer un poil les vis du support moteur car la longueur empèche la courroie de se libérer des poulies.

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Voilà l'ancienne courroie est sortie il nous reste juste à sortir les galets tendeur et enrouleur

 

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Remise en place des nouveaux galets et il voilà la courroie toute neuve...

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il n'y a plus qu'a remettre la boite à air et le passage de roue, et voilà.

 

Passons maintenant à la rotule de direction tant que la roue droite est enlevée.

899162147_mars_09663.jpg.f79569e02ea65972ba0498ba3f81efa6.jpg

 

avant de tout demonter j'ai pris la cote entre le contre ecrou et l'ecou de bielette (pile poil 11,9cm ) et on passe au déserrage du contre ecrou de rotule

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Ensuite j'enlève l'écrou freiné de la rotule

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Ouf la rotule vient pas trop mal, ensuite je dévisse la rotule de la bielette en comptant le nombre de tours ( 21 tours)

 

Voilà la rotule est démontée, un petit graissage avant de remonter la nouvelle

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Remontage de la nouvelle rotule en comptant les 21 tours et le réglage des 11,9cm entre le contre ecrou de rotule et celui de la bielette, et voilà le résultat

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Invité §coo834dl

bien le reportage.

 

il faudrait rajouter de faire un dessin de la courroie avant de la démonter pour voir où elle passe exactement.

 

A+

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Invité §dpn135xO

Oui c'est vrai qu'il faut bien repérer le chemin de la courroie , j'avais fait un croquis rapide sur une feuille avant de demonter...bonne remarque effectivement !!!

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Invité §tch702xi

Salut a tous, me revoilà après un samedi dans la graisse !!!

 

Donc comme promis voilà un petit rapport photo de mon intervention.

 

Je commence par la courroie d'accessoire .

Dans un premier temps il faut enlever la boite à air pour avoir accès par le dessus à l'ensemble des poulies!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 661.jpg

 

Ensuite il faut enlever la protection du passage de roue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 651.jpg

 

Maintenant que nous avons un peu de place pour passer les mains, il faut détendre la courroie en agissant sur l'écrou du galet tendeur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 647.jpg

 

Petit problème rencontré, il faut déserrer un poil les vis du support moteur car la longueur empèche la courroie de se libérer des poulies.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 648.jpg

 

 

 

Voilà l'ancienne courroie est sortie il nous reste juste à sortir les galets tendeur et enrouleur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 652.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 656.jpg

 

Remise en place des nouveaux galets et il voilà la courroie toute neuve...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 658.jpg

 

il n'y a plus qu'a remettre la boite à air et le passage de roue, et voilà.

 

Passons maintenant à la rotule de direction tant que la roue droite est enlevée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 663.jpg

 

avant de tout demonter j'ai pris la cote entre le contre ecrou et l'ecou de bielette (pile poil 11,9cm ) et on passe au déserrage du contre ecrou de rotule

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 664.jpg

 

Ensuite j'enlève l'écrou freiné de la rotule

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 665.jpg

 

Ouf la rotule vient pas trop mal, ensuite je dévisse la rotule de la bielette en comptant le nombre de tours ( 21 tours)

 

Voilà la rotule est démontée, un petit graissage avant de remonter la nouvelle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 666.jpg

 

Remontage de la nouvelle rotule en comptant les 21 tours et le réglage des 11,9cm entre le contre ecrou de rotule et celui de la bielette, et voilà le résultat

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838104/mars_09 667.jpg

 

 

 

Salut,

Dans quel sens faut il tourner le contre-écrou associé à la bielette intérieure? Vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ou dans l'autre sens comme si l'on séré?

comment as tu fais sur ton image? j'ai essayé à mort mais je pense que devais tourner dans le mauvais sens comme un âne...

 

Merci.

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Invité §fre512Ur

Bonjour,

 

Je relance le sujet car je ne parviens pas à détendre le galet tendeur.....

Est-ce bien celui au bout de la flèche rouge ? Quelle action faire pour le détendre ? J'ai lu qu'il fallait utiliser une torx mâle ds l'empreinte au centre du galet et tourner ds le sens des aiguilles d'une montre mais ça ne marche pas. J'ai lu sur ce forum qu'il fallait agirgalet copie.jpg

sur l'écrou du galet mais je ne comprends pas lequel ... partout où j'ai essayé rien n'a marché. Merci de votre aide.

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Invité §fre512Ur

J'ai oublié de préciser : Astra G 2.0 DTi de 2002 .

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Invité §fre512Ur

J'y arrivais pas....finalement j'ai réussi à tomber la courroie sans détendre le galet. J'espère que je vais réussir à remonter la courroie sans problème.

Merci de m'avoir répondu.

Fred

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Invité §fab202OD

bien le reportage.

 

il faudrait rajouter de faire un dessin de la courroie avant de la démonter pour voir où elle passe exactement.

 

A+

c'est vrai sa peux servir a d'autres je me permet de les ajouter

 

sans clim

 

sansclim.jpg

 

avec clim

 

clim.jpg

 

et voila si sa peux servir

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Invité §b.d325qc

Bonjour, j'aimerais savoir comment déposer la galet enrouleur ?

 

Merci par avance car je ne vois pas ou est la vis et quel type de clé il faut pour déposer ce galet enrouleur qui est coincé entre le moteur et le châssis ! Faut-il déposer autre chose (jupe avant) pour accéder à la dépose de ce galet.

 

Mille merci a vous

 

 

 

Salut a tous, me revoilà après un samedi dans la graisse !!!

 

Donc comme promis voilà un petit rapport photo de mon intervention.

 

Je commence par la courroie d'accessoire .

Dans un premier temps il faut enlever la boite à air pour avoir accès par le dessus à l'ensemble des poulies!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 661.jpg

 

Ensuite il faut enlever la protection du passage de roue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 651.jpg

 

Maintenant que nous avons un peu de place pour passer les mains, il faut détendre la courroie en agissant sur l'écrou du galet tendeur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 647.jpg

 

Petit problème rencontré, il faut déserrer un poil les vis du support moteur car la longueur empèche la courroie de se libérer des poulies.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 648.jpg

 

 

 

Voilà l'ancienne courroie est sortie il nous reste juste à sortir les galets tendeur et enrouleur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 652.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 656.jpg

 

Remise en place des nouveaux galets et il voilà la courroie toute neuve...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 658.jpg

 

il n'y a plus qu'a remettre la boite à air et le passage de roue, et voilà.

 

Passons maintenant à la rotule de direction tant que la roue droite est enlevée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 663.jpg

 

avant de tout demonter j'ai pris la cote entre le contre ecrou et l'ecou de bielette (pile poil 11,9cm ) et on passe au déserrage du contre ecrou de rotule

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 664.jpg

 

Ensuite j'enlève l'écrou freiné de la rotule

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 665.jpg

 

Ouf la rotule vient pas trop mal, ensuite je dévisse la rotule de la bielette en comptant le nombre de tours ( 21 tours)

 

Voilà la rotule est démontée, un petit graissage avant de remonter la nouvelle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 666.jpg

 

Remontage de la nouvelle rotule en comptant les 21 tours et le réglage des 11,9cm entre le contre ecrou de rotule et celui de la bielette, et voilà le résultat

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 04/mars_09 667.jpg

 

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Invité §b.d325qc

Bonjour à tous et toutes,

 

J'aimerais savoir comment déposer la galet enrouleur ?

 

Merci par avance car je ne vois pas ou est la vis et quel type de clé il faut pour déposer ce galet enrouleur qui est coincé entre le moteur et le châssis ! Faut-il déposer autre chose (jupe avant) pour accéder à la dépose de ce galet.

 

Mille merci a vous

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Invité §b.d325qc

Re,

 

Je précise que j'ai bien fait toutes les opérations, idem que la fait ci-dessus DPN207, par contre pour ce galet enrouleur, je ne vois pas comment le démonter ? (moteur 2.2 DTI) Il y a comme un cône en bout d'axe de ce galet enrouleur ! Et impossible de voir une vis ou autre !

 

Merci à tous et toutes de votre aide précieuse

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Invité §jor055di

Salut a tous. J ait acheter une opel astra g 2.0 dti. E j aimerait savoir si c est un moteur a chaine ou courroie ? Et si courroie a combien de km faut la faire? Merci

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