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Renault

comment démonter le ventilateur habitacle sur scenic 2


Invité §jus706uD

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Invité §jus706uD

j ai un scenic 1.5 dci année 2006 et je n ai plus de chauffage tout c est arreter d'un coup il y a 8 mois j ai eu un autre probleme le ventilateur ne fonctionnais que sur 4 j ai du changer le thermofusible. apres avoir vérifier le fusible et lu pas mal de chose a ce sujet j en ai déduit qu il faudrai tester le ventilo et pour cela comment le démonter j ai démonter tout les caches au niveau levier de vitesse et boites a gans mais impossible d y acceder ?

merci de m aider il fais froid et c dur

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Bonsoir.

Je coopère pas mal sur ces trucs là mais je suis nul pour les emplacements, et je confonds, Megane, Scenic etc... :p Regarde là:

Scenic II Clim auto Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

 

Si c'est trop le bazar à sortir le moteur ou si tu peux tester simplement en accèdant plus ou moins, et en tournant à la main sa turbine pour voir si il force ou pas (c'est surtout ça) et que l'accès à la résistance tu le connais maintenat je risquerais de laisser comme ça.

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Invité §mpo531dQ

slt..le ventilateur se trouve derriere le tableau de bord coté conducteur,il faut déposer le tableau de bord complet en commencant par enlever le milieu,boite a gants,carter ss volant,puis compteur,et enfin tte la partie supérieure du tableau de bord.aprè c assez rare lé soucis de ventilo la dessus,c souvent le boitier résistance qui permetde varier ta vitesse de ventilo

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Invité §mpo531dQ

compte environ 130e la résistance et environ 350e pr le ventilo

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Pas nécéssaire de raconter n'importe quoi mpower41 :pfff: On a toujours aucune info détaillée sur ce véhicule (clim ou pas? Manuelle ou Auto? ) Et l'électricité auto ça se mesure et ce dépanne. Aussi "la résistance morte" (du fil de ferro-nickel bobiné, elle ne l'est quasi jamais) c'est la déclaration "bateau" trop lue....

 

Et le pulseur il a deux fils et ça se teste en lui mettant du courant. + prix farfelus.

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Invité §jus706uD

Le scenic a la clim manuel. Le boitier avec résistance thermofusible est brancher en direct avec deux gros fils rouge et bleu il passe deriere et vont du cote chaufeur (je pense qu il sont brancher au ventilo)comment faire pour tester cette résistance sachant que la dernier fois quand elle a bruler le ventilo fonctionner sue 4(brancher en direct) es ce possible que cela vienne du relais?

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beaucoup de n'importe quoi dans tous ça :ange:

 

la depose de la planche de bord complete est effectivement necessaire pour le remplacement du pulseur d'air, mais pour le controler il suffit de déposer la boite à gant pour avoir accés au boitier de commande ("resistance") et d

'alimenter e"n directe les 2 fils du pulseur pour constater son "non fonctionnement" mais generalement c'est bien la "resistance qui est grillé.

 

 

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Invité §mpo531dQ

tout a fait lolo cotech...c'est vrai que je n'ai pas précisé de tester le ventilateur...et jepartais sur un clim auto...Et puis BALLBEARING c'est fini l'époue de la R19...les résistances ne sont plus ce qu'elles étaient:ce sont des boitiers a étages électroniques qui grillent assez frequemment...

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mpower41 Bonjour

On retrouve ici chez qui ? les erreurs habituelles ?? :D;)

 

-- Une résistance est queque chose de bien particulier. Dans nos cas du fil de ferronickel bobiné. Parmi les nombreux forumeurs que j'ai aidé je ne me souviens pas d'un seul post qui qui ait clairement démontré une rupture à l'ohmmètre sur les trois résistances pésentes dans les blocs verts sous terre réfractaire "4 vitesses". Encore moins sur les gros "Zébulons" bobinés sur air....

 

Avec tout le respect por Lolo (qui m'a dépanné ;)) = En concession ces résistances sont peut être remplacées simplement pour le mini-fusible thermique à 0,5 Euro. Ici sur FA beaucoup réparent pour quasiment zéro Rroro. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0262.jpg :)

 

-- La grossière erreur d'appeler les module électronique à transistors de puissance sous le nom eronné de "résistance" semble avoir fait du chemin.

Et il n'y a le plus souvent ce type de module que sur clim auto.

 

De plus : La plupart des pannes de ventilation sur cette marque sont dûes à la conception catastrophique et dangereuse des connecteurs qui crament

Multimètre vs Testeur 12 V

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Justaquestion bonjour. ;)

 

Un passage où est abordé un relais associé au cas où ça corresponde Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

L'excellent sujet de Jujuy . Tout y est ou presque. Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

______________

2041792151_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG16..jpg.1d455ec2cabd905310d0a28e065232d9.jpg

 

Une méthode généraliste pour aborder les test et dépannage des systèmes à résistances par envoi de + vers le moteur.

 

Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par le contacteur/commutateur au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur/résistances est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier.....

 

Car le but est d'aller au plus accessible pour mesurer sur des points dont on s'apercoit sur le shéma qu'ils sont "communs" car reliés (ou supposés tels si connecteur pas cramé) entre le commutateur et les résistances.

 

Côté moteur du pulseur

 

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Voir si à la main le ventilo ne force pas.

 

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord

 

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts** (**très important! Ne pas utiliser de multimètre!) doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

 

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

 

Côté bloc de résistances

 

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma.

 

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

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