Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

Dépose de l'alternateur sur une classe A

 

Il y a 237 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dépose de l'alternateur sur une classe A

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15965523
gege571
Profil : Nouveau membre
gege571
Posté le 10-01-2010 à 16:46:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonjour,
ce sujet a déjà été approché sur ce forum, notament pour ce qui concerne le remplacement de la courroie d'accessoire, j'ai cependant un petit souci.
Quelqu'un a t'il déjà déposé l'alternateur sur cette voiture ?

J'ai commencé le démontage en déposant la courroie, le compresseur de clim puis les 3 boulons de l'alternateur (ci-dessous en rouge).
L'aternateur etant pris en sandwich avec le support du compresseur, je ne vois rien d'autre et pourtant il semble toujours fixé (et je ne pense pas que ce sont les durits ou le cable qui le maintient).

Une idée ? un boulon que j'aurai oublié ?
Merci d'avance

PS: Un grand merci aux participants du sujet sur la dépose de la courroie, avec toutes ces explications et l'outillage bricolé, si je n'arrive pas la remonter avec ça, j'arrête tout !

n°15965533
gege571
Profil : Nouveau membre
gege571
Posté le 10-01-2010 à 16:51:08  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alternateur.JPG1.

n°15965536
Dabass
Profil : Routard
dabass
Posté le 10-01-2010 à 16:51:47  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut, l'alternateur est souvent mis en " serrage ". Pas facile à expliquer ça...

Hummm.. Les endroits où le boulon prend appui et l'écrou de l'autre coté, " coulissent " légèrement dans le corp de l'alternateur, ce qui fait que - quand tu as enlevé tes boulons, l'alternateur tiens toujours sur son support. Faut " jouer " avec pour le sortir.

Edit : Désolé, c'est pas le meme mode de fixation, t'avais pas encore posté le schéma quand j'ai répondu...

Dab'


Message édité par Dabass le 10-01-2010 à 16:53:09
mood
Publicité
Profil
Posté le 10-01-2010 à 16:51:47  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15965541
gege571
Profil : Nouveau membre
gege571
Posté le 10-01-2010 à 16:55:15  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci, je vais essayer alors en jouant dessus, je crains de forcer et de casser quelque chose. J'espère au moins que les durits banchées dessus me laisseront quelques centimetres pour y accéder.

Je n'ai pas de fosse ni pont, je fais ça couché dessous... pas évident !!

n°15965549
gege571
Profil : Nouveau membre
gege571
Posté le 10-01-2010 à 16:59:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Au fait, j'ajoute un lien que j'ai trouvé qui est assez bien documenté pour les possesseurs de classe A.

C'est en anglais mais on arrive a s'y retrouver car il y a pas mal de photos et schéma (c'est de là que vient mon schéma).
http://www.aclassinfo.co.uk/mypage.1.htm

n°15974763
gege571
Profil : Nouveau membre
gege571
Posté le 18-01-2010 à 15:00:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Finalement je m’y suis mis et voilà en résumé ce retour d’expérience….

La voiture : Classe A170 CDI de 2002 (version A168.109) avec compresseur de clim à coté de l’alternateur. Sur cette version, l’alternateur est un Valeo 150 A refroidi à eau avec poulie roue libre (Valeo 437415).

La cause du problème : Voyant batterie allumé et perte de l’assistance de direction. Je vérifie la courroie d’accessoire qui est Ok, l’aternateur tourne (enfin, le poulie) ; un contrôle de la tension  à la batterie me confirme que le problème est au niveau de l’alternateur. J’avais 12V avant démarrage et 10,9 V une fois que le moteur tourne.
La voiture ayant pas mal de km (300.000), je préfère opter directement pour le remplacement de l’alternateur car le prix de la poulie roue-libre étant déjà élevé, les outils spécifiques pour la démonter et si le problème n’est  pas là, les pièces détachées (régulateur, balais, pont diodes) sont quasiment introuvables….

Premier souci : trouver l’aternateur. Chez MB, il n’est pas dispo immédiatement et ce bijou fait 1040 Eur… J’hallucine et cherche ailleurs. Un fournisseur de pièces auto local peut l’avoir aux alentours des 450Eur mais n’y parvient pas car ce modèle est en rupture de stock. Chez Oscaro, il est proposé à 430 Eur. Je les contacte (par tél.) et on me confirme qu’il est dispo. Je passe la commande (en le payant bien sûr), et je reçoit un mail le lendemain qu’il n’est pas dispo et que je vais être remboursé. Ils m’ont remboursé dans les 2 jours c’est quand même un point positif. Dommage qu’ils m’ont fait perdre 2 jours en me proposant un produit en rupture de stock.Finalement je le trouve via un spécialiste électricité auto chez un fournisseur en Belgique pour 698 Eur.

Voici dans l’ordre que j’ai procédé, les étapes du remplacement, effectué sans pont ni fosse c’etait quand même assez laborieux.
Après avoir surélevé la voiture en mettant les 2 roues avant sur cales:
- Dépose de la protection sous le bas de caisse coté passagé (et juste des 2 vis de celle qui est derrière) et la petite coté conducteur.
- Dépose de la courroie d’accessoires (il suffit de détendre le galet tendeur).
- Dépose du compresseur de clim (sans déconnecter les durits)
- Dépose des 3 boulons de l’alternateur
- Vidange du circuit de refroidissement, partie bloc moteur (vis de vidange sous le bloc moteur en ouvrant le vase d’expansion)

Jusque là, pas de problème majeur mais c’est à ce niveau que ça se gâte. Cet alternateur étant refroidi à eau, il est donc relié au circuit de refroidissement par 2 durits complètement inaccessibles. Je pense que chez MB, ils doivent abaisser l’ensemble moteur-berceau uniquement pour enlever ces 2 durits, car bien évidemment, il n’y a aucun moyen de les débrancher plus haut. En effet, une est branché sur un tuyau rigide en sortie de moteur et l’autre provient d’un té sur celle qui vient de la pompe à eau. Les 2 branchements sont donc inaccessibles.
Cependant, après un long travail de patience en jouant sur les colliers-ressort avec pinces et tournevis, j’ai pu les débrancher. Il suffit alors de débrancher le fil de l’alternateur pour remonter le nouveau. Cette fois, j’ai bloqué à l’avance les colliers avec un fil de fer. J’ai pu alors rebrancher les durits avec ces colliers ouverts et une fois bien placés, il m’a suffit de couper le fil pour les resserrer.

Pour le reste, la repose s’est fait dans l’ordre inverse, sans difficulté particulière.
Voilà. J’en ai fini. En conclusion je dirai que c’est dans ces moment que je regrette mes anciennes voitures, sur lesquelles une bricole de ce type m’aurait pris une heure….
A la conception de ce bloc moteur, il aurait été si simple de prévoir par exemple une simple lyre dans ces durits pour facilité ce démontage. Mais bon, faut bien faire travailler ceux qui descendent le berceau pour un oui ou pour un non….

Bon courage à celui qui devra aussi s’y mettre
G

mood
Publicité
Profil
Posté le 18-01-2010 à 15:00:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15974814
gege571
Profil : Nouveau membre
gege571
Posté le 18-01-2010 à 16:00:21  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ET SURTOUT AVANT DE COMMENCER: DEBRANCHER LA BATTERIE

n°15975202
doc benz
Profil : Routard confirmé
doc-benz
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-01-2010 à 21:02:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonsoir,il est vrai que c'est pas évident mais toi tu n'as pas de bol car il y en a pas beaucoup des classe A avec des alternateurs à eau en plus c'est les plus cher plus difficile à changer...

n°15978774
iceman66
Profil : Membre
iceman66
Posté le 21-01-2010 à 21:50:50  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

maleuresement c'ets le principe de la plate forme sandwich gain de place a l'interieur mais pour travailler dessus une misère et encore quand tu aura un embrayage c'est la ou tu va vraiment pleurer mon povre mais bravo d'avoir trouver le courage de le faire par terre

n°16447118
uomotn
Profil : Nouveau membre
uomotn
Posté le 22-07-2011 à 03:03:38  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour tout le monde,
 
J'espère trouver de l'aide ici parce que je désespère pour mon problème.  
 
J'ai une mercedes classe B 180 CDI BVA (194.000 bornes).  Au début j'ai eu plusieurs soucis avec la courroie accessoire qui se coupait souvent. La dernière fois après changement de la courroie, poulie alternateur débrayable et les galets tendeurs. le témoin de la batterie s'est allumée dans le tableau de bord. Mon mécano a m'a recommandé de changer l'alternateur. Vu le cout excessif de l'alternateur original. J'ai acheté un alternateur de marque "valeo". Après le changement, le témoin de la batterie est resté allumé. mon mécano m'a parlé d'une carte électronique qui ne reconnait pas l'alternateur puisqu’il n'est pas d'origine mercedes (je trouve ça absurde comme explication !). et il m'a dit que je n'aurais aucun problème puisqu'en mesurant la charge de la batterie avec le voltmètre , il a trouvé 13,87 V, donc l'alternateur charge la batterie selon ses dits. aujourd'hui j'ai après quelques km parcourus, le volant s'est durcit subitement et j'ai eu le message "direction défectueuse aller à l'atelier". en parcourant quelques forums, j'ai pu comprendre que la direction assistée est électrique et donc elle est consommatrice d'électricité...je ne sais pas si ça a un rapport avec le problème d'alternateur. Un dernier détail, j'ai lu sur un autre forum qu'il y a un fil bleu (celui de la direction assistée) qu'il faut brancher directement sur l'alternateur. est ce logique ?
 
merci pour votre aide

n°17086906
Nicos1301
Profil : Membre chanceux
nicos1301
Posté le 06-06-2014 à 11:54:12  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour, j'ai fait la même méthode que toi gege571 en revanche problème en remontant l'alternateur j'ai casser les deux durites, sais tu ou on peut s'en procurer car je les trouve nul part !
merci par avance de ton retour

n°17086964
Profil supprimé
Posté le 06-06-2014 à 14:31:34  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tu peux attendre longtemps.
alain3839:3

mood
Publicité
Profil
Posté le 06-06-2014 à 14:31:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»
Mercedes
»

Dépose de l'alternateur sur une classe A

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Dépose de l'alternateur sur une classe A

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
vito 112CDI compresseur armortisseurs 1 12-01-2010 à 22:55:30
Star Diagnostic MERCEDES DAS: changement de langue? 1 24-01-2010 à 21:17:48
mecanik sur mercedes 26 28-01-2010 à 22:18:56
pas de chauffage 15 10-01-2010 à 10:52:00
mercedes w107, 280sl 1979! Vitres electriques 0 09-01-2010 à 15:37:19


S'identifier

?