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Renault

plus de puissance sur laguna break nevada phase II 1.9 DCI 107CV


Invité §bro437La

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Invité §bro437La

Est-ce qu'il est possible que le collecteur soit de nouveau encrassé bien que suite à son bouchage il y a 3 ans l'EGR ai été neutralisé ?

 

d'autre part, L'EGR étant neutralisé (pointeau coupé à la disqueuse) celui-ci peut-il encore causer des problème (par exemple au niveau électronique) sachant que je n'ai aucun voyant de défaut allumé.

merci

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Hello

Décanteur = système de réaspiration des vapeurs d'huile

= bloc cylindrique à tête triangulaire sur l'avant du moteur sous le bouchon de remplissage d'huile et tuyaux afférents

Photo trouvée sur le forum (ne pas tenir compte dela zone rouge de droite, le décanteur se trouve sous la fl^che rouge de gauche

renault.JPG.f1e988a0a8bc9d43be85d39eaf504d1c.JPG

 

Autre doc trouvée sur Internet : symptome : manque de puissance avec/sans allumage voyant sur Laguna2 (peut être différent sur laguna1 notamment en ce qui concerne l'allumage voyant) m'enfin ...

Vérifier capteur de pédale, pression atmosphérique, vanne EGR, encrassement du filtre à air et l’absence de corps étrangers sur la grille du débitmètre.

Vérifier l’état de l’échangeur air/air et l’étanchéité du circuit d'air notamment entre le débitmètre et le turbo.

Vérifier l’étanchéité du circuit de réaspiration des vapeurs d’huile.

Vérifier si le régulateur de pression n’est pas bloqué ou grippé et si le waste-gate ou son électrovanne n’est pas bloquée fermée.

Contrôler l'efficacité du turbocompresseur.

Vérifier la cohérence du signal : de débitmètre, de sonde de température d’eau moteur, de capteur de pression, de suralimentation, de sonde T˚carburant.

Contrôler les compressions moteurs.

 

Bis rôle du débitmètre sur un DCI

sonde IAT sur scenic?

 

EGR/encrassement collecetur

Si l'EGR est désactivé, le risque d'encrassement est nettement moindre (mais on peut toujours nettoyer la vanne pour voir)

Risque : déjà savoir si EGR pneumatqiue ou électrique

Sur une voiture de 2000, à mon avis risque EGR nul car le calculateur ne vérifie pas la cohérence des informations de la vanne ; il ne le fait qu'à partir de 2004 environ ce qui correspond à une évolution de la réglementation Europénne en matière d'émission de NoX

 

Bye

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Invité §bro437La

Sur un EGR la tige de commande d'ouverture de la valve sort de combien lorsqu'il rentre en action ?

de ce que je me souviens, lorsque j'ai coupé a la disqueuse la tige de commande celle-ci dépassait d'a peine 1 cm maxi. Quelqu'un sait il sur quelles broches envoyer du jus et qu'elle puissance pour que la vanne entre en action afin de vérifier qu'il soit bien complètement neutralisé.

A moins qu'il existe une autre technique...?

merci

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Invité §bra744hr

Si tu as une perte de puissance liée à l'egr tu devrais avoir un message d'erreur sur ton tableau de bord ou un voyant d'allumé (géérallement le voyant de préchauffage sur les anciens modèles). Car quand la canalisation se bouche la pression du turbo augmente dans le tubulure d'admission et la sonde de surpression détecte qu'il y a une surpression et envoie une alerte au calculteur qui bascule sur le mode dégradé pour protéger le turbo et affiche un message d'erreur. Sur mon Scenic 1.9 dci il m'a sorti le message "injection à contrôler" alors que le problème était complètement ailleurs (tubulure à nettoyer). Ils sont intelligents les ingénieurs renault!!. Normallement avec l'odinateur de bord ça leur coûte quoi de programmer l'affichage des vrais messages d'erreurs qui indiquent directement la panne. Ils préferent que les gens passent par leur valise magique et de les soulager de quelques dizaines d'euros.

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Brava96

Les messages correspondent à ce qui est enregistré et à la technologie mise en oeuvre, pas à ce que tu pourrais souhaiter de l'extérieur

Pour détecter une EGR qui déraille, il FAUT vérifier que l'impédance du solénoide de commande soit bien de 8 Ohms (sinon : vanne débranchée), que l'impédance du capteur de position d'EGR soit de 4 Kohms (idem), que le capteur ne se mette pas dans une position non conforme à l'ordre de positionnement (vanne encrassée qui ferme mal ou ouvre mal) .. donc quand le calculateur donne l'ordre "fermer la vanne", que le capteur de position enregistre une tension supérieure à 1,1V (vanne ferme mal) .. et quand il donne l'ordre "ouvrir la vanne à fond", le capteur de position enregistre une tension inférieure à 3,5V (vanne ne s'ouvre pas assez)

Cela, le calculateur d'après 2004-2005 (environ car variable selon les voitures, en fait plutôt 2004 chez Renault) le fait

Avantage : le défaut "Vanne EGR est affiché en clair"

Inconvénient : On ne peut plus truander "facilement" une vanne EGR .. le calculateur le voit et met l'injection en défaut .. tout de suite .. le truandage devient plus complexe cf. vanne EGR électronique fictive

 

Sur les voitures d'avant 2004-2005, il n'y a aucune vérification du fonctionnement correct de la vanne

Avantage : on peut truander la vanne facilement .. il suffit dans la très très grande majorité des cas de la débrancher

Inconvénient : une vanne coincée n'apparait pas en défaut directement mais comme tu le dis au travers d'un défaut lié au capteur de pression de turbo

 

Pourquoi en est-il ainsi ?

Cela est du aux évolutions des normes EURo2/3/4/5 relatives au taux de NoX acceptables qui ont changé en 1996, 2000, 2005 et 2009/2011 respectivement cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] ssion_Euro et qui ont forcé les constructeurs à ne plus faire l'impasse sur la vanne EGR à partir de la norme Euro4

Bye

 

 

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Invité §bra744hr

Merci ceyal pour toutes ces infos instructives et pour les infos sur la page correspondant au lien que tu as proposé. Je l'ai vu, tu as fait un travail remarquable.

Moi je pense sincèrement qu'avec les technologies actuelles les concepteurs de ces modèles peuvent rajouter des fonctions pour la surveillence des périphériques du calculateur. On l'appelle ordinateur de bord mais sans qu'il ne soit d'une vraie aide. Je pense que l'utilisateur attend plus de cet oridinateur lors d'une panne que de savoir si il a une lampe grillée.

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Hello

Brosse

Une vidange c'est 25€ si tu l'as fait toi même, 50€ en centre auto ... donc pas s'étonner de payer 80€ chez le concessionnaire/garagiste

On peut faire un diag en dehors du concessionnaire quasiment chez n'importe quel garagiste ...

Même si je partage ton avis sur l'analyse de l'exploitation des défauts valise .. la plupart des mécaniciens voient défaut truc et change la pièce truc .. zut c'était pas cela .. il faut quand même avouer que quand le voyant "défaut injection" s'allume avce une quinzaine de causes possibles, la lecture des codes défaut donne une indication par où commencer à chercher (sans forcément changer toutes les pièces citées)

Quand on a un problème .. ne pas se précipiter .. essayer de comprendre et y aller mollo à changer les pièces ... les unes après les autres dans l'ordre .. se souvenir que dans 80% des cas les problèmes (électroniques) sont des problèmes de connectiques pas de pièce HS .. mais évidemment en changeant les pièces, on résoud les problèmes de connectiques ... c'est meilleur pour la marge du garagiste.

Quand on soupçonne un problème de débitmètre ==> commencer par vérifier le connecteur et essayer un roulage débitmètre débranché

Et puis un débitmètre Bosch tel qu'utilisé par renault c'est quand même simple : une sonde de température CTN donc on peut vérifier la valeur à l'ohmmètre et un treillis chauffant dont on peut aussi vérifier qu'il n'est pas coupé .. toujours à l'ohmmètre

Vu ton problème de manque de puissance SANS allumage du voyant "défaut" lire http://pparh.free.fr/renault/NoteverteRenault4141A.pdf qui ne parle pas de débitmètre. Bon c'est 1 doc relative au moteur 1L9DCI de la génération suivante de la Laguna 2 mais ça donne une idée où chercher

Si par la suite tu venais à soupçonner un catalyseur bouché, saches que sur un gazout, il"suffit" de le démonter, de le vider et de le remonter

 

Netsupra

certes la température peut varier entre l'été et l'hiver sur une plage de 60° donc moduler une consommation sur une plage d'une vingtaine de % entre un roulage plein été et plein hiver

mais sur le trajet ou tu as mesuré 1,4L de moins Paris Valence c'était il y a 2 semaines (sic) l'aller par 35° et le retour par -15°C :sol:

étude théorique d'un modeur HDI (idem DCI) débitmètre versus EGR

cf page 11 de ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/capet_ext/gm9.pdf

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-DIESEL/hdi.pdf

Bye

 

 

:eek:

 

Rien que pour le filtre à huile t'en as au moins pour 10 euros

Il te reste à mettre de l'huile à 15 euros les 5 L ??? Franchement, pour ce que ça coute et sur un turbo, je mettrai de la 5W40 soit 30 euros en période de promo normale ou 40 euros hors promo (Huile de marque !)

 

Donc au mini 40 euros ou 50 euros.

 

En concession c'est plus aux alentours de 100 euros en 5W40 :bah:

 

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Invité §bro437La

Bonjour

Depuis le temps j'ai trouvé la panne et c'est bien le catalyseur qui était bouché car je n'ai plus d'EGR.

merci

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