Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Brancher un accessoires sur le plus après contact


phil gti

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voilà, je me débrouille à peu près en mécanique mais question électricité je suis une méga quiche... oui je sais, j'aurai dû être plus attentif en cours mais je suis pas le seul il me semble...

 

Bref, j'ai une moto (KAWA 600 ZZR de 1995) sur laquelle j'envisage d'installer des poignées chauffantes (TECHNOGLOBE LUXE).

 

J'aimerai brancher l'alim sur le plus après contact pour éviter qu'en remontant sur la belle après une pause au troquet du coin, je trouve des poignées chaudes mais sans pouvoir démarrer...

 

Existe-t-il des cosses avec une entrée et 2 sorties (je vais devoir couper un fil alimenté après le contact) pour réaliser un tel branchement?

Un relais peut-il me servir dans ce cas?

Et tant que j'y suis: quel est le principe de fonctionnement du relais et dans quel cas l'utiliser? (je vous avais bien dis que je suis une quiche!)

 

Merci de votre coup de main, j'aimerai vraiment réaliser une installation propre et étanche car je roule toute l'année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man502wJ

un relais sert a commander un appareil qui consomme avs un circuit plus faible !

 

tu as un circuit commande et un circuit puissance plus ou moins !

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/97925/cosse.jpg

 

et alors tu alimente la bobine de ton relais avec ce plus contact l'autre borne a la masse ou moins batterie et un des contacts avec un plus batterie de bonne section, histoire que le fil ne fonde pas (voir les fils origines des poignées chauffante et doubler puisque 2) et n'oublie pas de protégé ton plus batterie avec un fusible pour pas avoir le feux en cas de problème!

 

l'autre borne va à tes poignées au plus ! le second fil de tes poignées va soit a la masse (partie métalique de la moto ou moins batterie )

 

voila un petit schéma

 

relaiselec4.jpg2..jpg.0ce07f3bcc97f22eb2292004719b46a2.jpg

 

 

dans ton cas le coté interupteur sera géré par ton plus contact !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man502wJ

86 et 85 sont les bornes de la bobine et 87et 30 les bornes ou ce situe la partie interrupteur dans le relais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces explications!

 

Je pense que je vais faire au plus simple, je vais greffer l'alim des poignées au plus se trouvant après le neiman (plus après contact), cette alim étant déjà protégée par un fusible (d'origine). Et le moins sur la batterie.

 

Je vais créer ainsi comme un T, ce qui m'embete c'est de couper le fil de plus après contact, il faut que je trouve des cosses crocodiles m'obligeant simplement à dénuder le plus après neiman.

 

Grâce à ton schéma, je vois bien comment fonctionne ce type de relais, je ne gagnerai finalement pas grand chose à en utiliser un puisque il faut que je crée ce même type de T...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si je comprends bien, le relais que tu me présente agit comme un boitier de dérivation ou une "araignée" utilisée dans le bâtiment.

 

C'est simplement un "carrefour" te permettant de faire un branchement propre.

Je ne pense pas utiliser un tel relais sauf si je décide d'alimenter plusieurs accessoires avec le plus après contact.

 

Mais j'y pense, il doit déjà y avoir un relais après le plus après contact, pour alimenter les feux, etc. je vais voir si il y a pas moyen de se "repiquer" dessus, en ajoutant simplement mon alim de poignées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à ton schéma, je vois bien comment fonctionne ce type de relais, je ne gagnerai finalement pas grand chose à en utiliser un puisque il faut que je crée ce même type de T...

 

Bonjour.

Ne le vois pas comme cela... Tout dépend de ce que tu tire comme intensité sur ton "accessoire" rajouté.

Beaucoup de Neiman crament suite à une trop forte utilisation sur leur sortie APC Le but de ce montage à relais est que le courant utilisé ne passera pas par le Neiman. Il ne passera par le Neiman que le courant négligeable de la bobine du relais.

 

Le fusible doit être placé au plus près de la cosse de batterie pour raison de sécurité.

On peut faire un porte fusible sans porte fusible. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston%203.jpg

:jap:

 

Création + après contact-.JPG11..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos explications, j'y vois beaucoup plus clair!

Le relais permet en fait (si j'ai bien compris, autrement je saute par la fenêtre..) de réhausser l'intensité sans pomper celle du neiman.

 

Ok, je vais suivre vos conseil et installer un relais, j'aurai ainsi une installation "durable" et je ne risquerai pas de tomber en rade de neiman en rasse campagne...

 

N'empêche que je dois tout de même créer un "T" sur un fil de plus après contact (peut importe lequel en faisant évidemment attention à sa section, quoi que si le relais ne pompe pas grand chose...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, plus je poste moins j'ai l'impression d'être c...

 

C'est modestement le cas de chacun d'entre nous sur ForumAuto :jap: Même le Modo il apprend des trucs .. c'est pour dire :lol: Il fait des travaux pratiques, des essais et tout. http://www.swissarmy.com/images/ProductCatalog/vm/vm_55441_sol_a02.jpg

http://www.cartoonstock.com/newscartoons/cartoonists/mly/lowres/mlyn601l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Merci Ball de nous avoir montré les trois autres fils de Guillaume Tell, que je ne connaissais pas....lol

Maintenant; pour en revenir au branchement de la commande ( faible ampèrage ) du relais, il peut se prendre sur la commande du phare, qui doit en principe toujours ètre allumé en roulant, Au lieu de toujours dénuder les fils qui se trouvent en aval du Neimann....(suggestion )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mac GUY, c'est ce que je compte faire.

 

Bon allez, sur ces bonnes paroles, zou! Direction Carrouf'

Y a encore un peu de taf avant d'attaquer l'installation car sur ma ZZ, faut déposer le réservoir si on veut toucher au faisceau et comme un c... Le plein vient d'être fait...

 

Je vais devoir resortir mon matos de petit braqueur pour siphonner... (je plaisante bien sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...