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Renault

Ma Laguna II 2.2 dci pisse l'huile de vidange


kyak

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Bonjour,

 

C'est encore moi, grâce à ma Laguna II je suis devenu un habitué de ce forum. Voici la situation.

 

J'ai une Laguna II 2.2 dci de novembre 2003. Le voyant oil s'est mis à clignoter, j'ai retrouvé la jauge à moitié sortie, je l'ai remise et rajouté de l'huile.

 

Ce matin le voyant s'allume à nouveau, la jauge est carrément sortie de son logement pour se retrouver sur le cache moteur du bas. Je la remets et rajoute encore de l'huile, mais là je constate qu'il y a de l'huile un peu partout, je mets ça sur le compte des éclaboussure. Je passe le moteur au carsher (en faisant attention) pour nettoyer tout ça.

 

Je fais une dizaine de kilomètre et la le voyant rouge stop + le voyant rouge d'huile (ou pression d'huile ???) s'allument, je regarde, le moteur est à nouveau inondé. Je remets de l'huile histoire de renter chez moi, je passe acheter un bidon d'huile (bon marché cette fois) histoire de remplir à nouveau et de détecter la fuite et voici ce que j'ai vu.

 

L'huile coule de manière abondante sur le coté droit du moteur (sur ma gauche quand je suis en face), j'ai du mal à localiser la fuite je vois un filet d'huile couler sur la poulie Damper (je crois qu'elle s'appelle comme ça, c'est la plus grosse des poulies) et les courroie sont inondées, sous le moteur l'huile atterie eu niveau du triangle, il y a une grosse mare derrière la roue avant droite.

 

Si vous avez une idée :??::??::??:

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  • Réponses 151
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Invité §lov476xV

OULALALA renault renault temp qui y'en auras on aura du boulot lol bon la ta un gros souci deja ta une surpression d'huile car pour faire voler la jauge ya un probleme deja faut que tu netoye tout de fon en comble et de demonté ce quil y a autour a peu pres de ta fuite et de faire tourné ta voiture au ralenti en surveillant c'est bien du coter de la distribution?

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joint d'arbre a came ou de pompe a huile

 

 

Merci, je pencherais pour la pompe à huile, elle a certainement causé des surpression avant de mourir, ce qui expliquerait que la jauge soient sortir de son logement non ?

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Invité §lud226Mf

Un classique: le répartiteur d'admission, non étanche, est à remplacer: la pression de suralimentation se mêle au circuit de lubrification et cela fait "dégager" les joints moteur ainsi que la jauge à huile :jap:

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OULALALA renault renault temp qui y'en auras on aura du boulot lol bon la ta un gros souci deja ta une surpression d'huile car pour faire voler la jauge ya un probleme deja faut que tu netoye tout de fon en comble et de demonté ce quil y a autour a peu pres de ta fuite et de faire tourné ta voiture au ralenti en surveillant c'est bien du coter de la distribution?

 

 

Oui, ça coule coté distribution, j'ai tout nettoyé, j'ai du mal à identifier avec précision l'origine de la fuite mais je vois clairement un filet d'huile sur la grosse couroie du bas qui est visible.

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Un classique: le répartiteur d'admission, non étanche, est à remplacer: la pression de suralimentation se mêle au circuit de lubrification et cela fait "dégager" les joints moteur ainsi que la jauge à huile :jap:

 

 

C'est quoi le répartiteur d'admission ?

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Invité §lov476xV

c'est pas con se kil a di ludo tech donc dans la logique plus taccelere plus le jet dhuile et fort donc la pression du turbo va dans l'huile

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c'est pas con se kil a di ludo tech donc dans la logique plus taccelere plus le jet dhuile et fort donc la pression du turbo va dans l'huile

 

 

Est-ce que le répartiteur d'admission correspond à la pipe d'admission, donc au cache culbuteur ?

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Invité §mam675Pa

oui c'est ça c'est ton collecteur d'admission en gros

 

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c'est pas con se kil a di ludo tech donc dans la logique plus taccelere plus le jet dhuile et fort donc la pression du turbo va dans l'huile

 

 

J'ai du mal à comprendre. Le turbo envoie de l'air sous pression via le collecteur (répartiteur), quelle est sont rôle sur la pression d'huile ?

 

Si le répartiteur n'est plus étanche il y a perte de pression normalement, comment cela se concrétise-t-il pour une surpression d'huile ?

 

Je ne comprends pas où est le pont entre la pression d'admission et la pression d'huile.

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Invité §mam675Pa

ta pression de turbo rentre dans ton circuit de lubrification en fait pour comparer ça te fait l'effet d'une seringue la pression d'air pousse le liquide c'est très imagé j'espére que tu vois ce que je veux dire lol

 

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Invité §mam675Pa

ce com de meca27 était pour moi kyak quand j'ai dit que ça pouvait etre ton joint de pompe a huile je n'avais pas fait gaffe a ta motorisation

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ta pression de turbo rentre dans ton circuit de lubrification en fait pour comparer ça te fait l'effet d'une seringue la pression d'air pousse le liquide c'est très imagé j'espére que tu vois ce que je veux dire lol

 

 

Donc de manière continu la pression d'huile est créée par le turbo, c'est bien ça ? Comme cette pression est variable il y a un système de clapet ou de wastegate pour qu'il n'y ait pas de surpression d'huile ?

 

Un problème d'étanchéité à l'origine du problème ça veux dire quoi exactement ? Qu'une partie de l'air dédié à la combustion passe dans le système qui génère la pression d'huile ?

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Invité §mam675Pa

oui c'est ça une partie de l'air dédié à la combustion passe dans le circuit de lubrification

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Invité §mam675Pa

le bouchon se trouve derrière les caches distribution au niveau des poulies d'arbre a came me semble t il !?!

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le bouchon se trouve derrière les caches distribution me semble t il !?!

 

 

Je vais chercher, je sais pas à quoi ça ressemble. Question bête, j'ai fais la vidange moi même et fait 1200 km depuis, un trop plein d'huile pourrait-il être une explication ?

 

Je suis pourtant certain d'avoir passer un bidon de 5 litres plus la moitié d'un de deux litres puisque ce dernier m'a servi à faite l'appoint à la première alerte.

 

Si quelqu'un a plus d'infos sur ce bouchon, je l'aurais bien remis avant de me lancer dans une réparation couteuse.

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Invité §mam675Pa

c'est comme les pastilles de sablage qui se trouvent un peut partout sur ton moteur

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:coucou:

 

Et le reniflard, il n'est pas fait pour JUSTEMENT éviter une surpression du bas moteur ? Avec pour conséquences d'avoir la jauge qui saute et le moteur aspergé d'huile ???

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Invité §ang803DS

C'est bien la pression du turbo qui passe dans l'huile.

 

Il faut remplacer le cache culbuteur en plastique noir après avoir deposé les injecteurs.

 

La pièce coute dans les 350e

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:coucou:

 

Et le reniflard, il n'est pas fait pour JUSTEMENT éviter une surpression du bas moteur ? Avec pour conséquences d'avoir la jauge qui saute et le moteur aspergé d'huile ???

 

 

Salut,

 

Il est ou ce reniflard ? A moins que ce soit la pastille en question qui se trouve dans la carter de distribution.

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Invité §ang803DS

Le carter de distribution peut-il être démonter sans autre opération préalable ?

 

 

Le problème ne se situe pas là.

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Invité §mam675Pa

pour moi la fuite vient bien de la pastille coté distrib mais dans tout les cas ton répartiteur d'air sera à changer

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pour moi la fuite vient bien de la pastille coté distrib mais dans tout les cas ton répartiteur d'air sera à changer

 

 

Il s'agit bien de la pastille qui est sur le schéma ?

 

 

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Invité §mam675Pa

oui normalement

démonte ton cache distribution tu verra bien si c'est plein d'huile

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Il faut apparemment démonter le support pendulaire avant droit après avoir caler le moteur par le bas avec un cric pour sortir la carter.

 

Ca craint si après démontage et calage sur cric je mets en route pour voir la fuite ?

 

 

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Invité §mam675Pa

non c'est bon tu peux mettre en route sur le cric mais si tu vois qu'il y a de l'huile partout tu verra bien la fuite lol

pense a prendre des photos ça serait pas mal pour illustrer

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