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Peugeot

[106 essence] Relenti instable et accelère en embrayant.


Invité §bts013Ox

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Invité §bts013Ox

Bonjour,

Mon modèle de 106 est 106 essence de 1995 à priori vu le type mine c'est une 106 1,4i 75cv Signature

 

J'ai deux soucis (peut-etre lié)

 

1) Je trouve le ralenti très instable

 

2) A chaque fois que j'embraye pour passer le rapport de vitesse suivant, le moteur s'emballe (modérément) un cours instant avant de retomber dans les tours.

Dans un premier temps, je pensais que c'était parceque incontiament je ne relachait pas entièrement les gaz avant d'embrayer, mais en y faisant bien attention, cela est pareil.

 

Il s'agit de la voiture de ma femme, je ne la prend pas souvent, et je viens donc de remarquer cela.

Impossible de dire si sa fait longtemps ou pas qu'il y a cela..

 

Merci

 

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Invité §bts013Ox

Autre symptome, la consomation!

Elle fait environ 500 km avec le plein

Soit environ entre 7 et 10l /100km.

En comparent avec ma 106 diesel : 4,5l/5l au 100km.

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Invité §bts013Ox

Bonjour.

Verifie le cheminement du cable accélerateur!!!!

Lorsque le matin tu mets en route ...elle prend bien les tours (starter)?? ou bien elle a un ralenti instable???

A+

 

 

Tous les symptomes (Ralenti, emballement) existe moteur chaud ou froid, matin ou soir indifférament.

De plus, sur ce modèle il n'y à pas de bouton de Starter, il doit être géré automatiquement?

 

Que doit-je verifier sur le câble d'accelerateur?

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RE.

Le problème d'emballement se fait seulement quand la voiture est en muovement et au passage des vitesses???

Si le cable ne fait pas son cheminement normal à chaque changement de vitesse le moteur revient a sa position repos et peut tirer sur le cable...donc accéleration du moteur!!!

A+

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Invité §bts013Ox

RE.

Le problème d'emballement se fait seulement quand la voiture est en muovement et au passage des vitesses???

Si le cable ne fait pas son cheminement normal à chaque changement de vitesse le moteur revient a sa position repos et peut tirer sur le cable...donc accéleration du moteur!!!

A+

 

 

Cela se passe quand je roule, à l'arret, (DOnc quand je passe du point mort à la 1ère, je n'ai rien de cela.

 

J'irai vérifier le cable d'accelerateur.

 

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RE

Verifie aussi les supports moteur...surtout la bielette anti couple en partie arrière du moteur sous caisse....

Pour ton ralenti instable.....

Je pense au moteur pas a pas du "regulateur" de ralenti.

A+

 

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Salut vu les symptomes c'est à coup sur le moteur pas à pas controle son état (tu trouveras plein de tuto sur internet) c'est ce qui gère le ralentit fait une recherche sur google il y a la possibilité de le nettoyer sinon il faudra le changer !

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Invité §bts013Ox

Salut vu les symptomes c'est à coup sur le moteur pas à pas controle son état (tu trouveras plein de tuto sur internet) c'est ce qui gère le ralentit fait une recherche sur google il y a la possibilité de le nettoyer sinon il faudra le changer !

 

 

En cherchant sur internet, j'ai trouvé des tuto (j'ai rien trouvé sur ce forum en tapant "moteur pas à pas" bisard??):

 

Dans celui ci, on dit qu'il n'y à pas de moteur pas à pas sur les 1,4l ???

http://www.106xsi.net/Nettoyage-de-l-actuateur-du

 

Dans celui ci, on explique qu'une foir le moteur pas à pas remplacer (si remplacement il y à) il faut faire une ré init du calculateur, puis, un gars indique que le Pb vient surement de la sonde lambda.. (Je ne sait même pas si j'en ai une sur la miène!)

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-106/ralenti-106-sujet_6045_1.htm

 

Donc du coup plusieur solution et question.

1) cela viens du moteur pas à pas:

-Verification : Comment vérifier si c'est lui qui à un disfonctionnement?

->Solution : Si c'est lui, le netoyer ou alors le remplacer.

 

2) Le moteur pas à pas fonctionne (verification du (1) faite), cela peut venir de la sonde lambda.

-Verification : Comment vérifier La sonde lambda?

->Solution : Si c'est elle, la remplacer.

 

 

Mais reste deux intérogation, sur ma 106 essence 1,4l,

- Y a t'il une moteur pas à pas, si oui, où se trouve t'il sur ce modèle?

- Y a t'il une Sonde lambda, si oui, où se trouve t'elle sur ce modèle?

Merci

 

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Invité §bts013Ox

Sur un site de vente de pièce j'ai trouvé une pièce qui ressemblerai à ce moteur pas à pas.

Cela est dénomé "Valve de réglage du ralenti, alimentation d air SEIM 110506 " 88€

 

Et sinon, il y à de dispo pour ce modèle de 106 une sonde Lambde.

DOnc pour répondre moi même à mes deux dernière questions, si cette pièce est bien un moteur pas à pas

 

- Y a t'il une moteur pas à pas : OUI. où se trouve t'il sur ce modèle?

- Y a t'il une Sonde lambda: OUI. où se trouve t'elle sur ce modèle?

 

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RE

Pour savoir s'il y a un moteur pas à pas il faut regarder si tu as un "semblant de carburateur"...injection monopoint.

Si c'est une injection multipoint(plusieurs injecteurs) tu ne trouveras pas de moteur pas à pas ...

La sonde lambda se trouve sur l'echappement en sortie collecteur.

A+

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Invité §bts013Ox

RE

Pour savoir s'il y a un moteur pas à pas il faut regarder si tu as un "semblant de carburateur"...injection monopoint.

Si c'est une injection multipoint(plusieurs injecteurs) tu ne trouveras pas de moteur pas à pas ...

La sonde lambda se trouve sur l'echappement en sortie collecteur.

A+

 

 

Ok

 

J'ai aps la voiture devant les yeux,

Par contre, j'aimerai trouvé des photo des moteur de ces deux type d'injection. Ainsi je verrai plus facilement de quoi est composé la miène.

 

Je réitère également ma question principale: comment reconnait t'on qu'un moteur pas à pas est en dsifonctionnement?

 

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Invité §bax644nP

Bonsoir, à 90% il s'agit du capteur de position papillon, les 10% restant pour le pas à pas qui serait défectueux.

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Invité §bts013Ox

Bonjour,

 

J'ai regarder le moteur hier soir (à la tombé de la nuit)

 

Le moteur ressemble beaucoup à celui pris en photo dans ce post (même si dans ce post il s'agit d'une 306) :

Le topic des moteurs PSA du type "TU"

 

Et le moteur pas à pas se trouverai d'après les ressemblance dans la zone indiqué par mes flèches rouges:

306profilmoteur.jpg.45e9a6b5ec5d97465241c2bc196f886d.jpg

 

306moteur.jpg.61427d3c3eff39c3090cf548cb5abe20.jpg

 

La pièce ressemble fortyement à cela:

emiclo1085338482moteurpasapas.jpg.1b4782f2d8e3e594d4950a8df3fdd766.jpg

et d'après ce post (d'où provient la photo), c'est bien un moteur pas à pas:

SOS nouveau problème, ma 106 ne démarre plus

 

Donc pour résumé, à priori, oui j'ai un moteur pas à pas.

 

2.3turbo, comment alors verifier le fonctionnement du moteur pas à pas et du capteur position papillon (d'ailleur, il se trouve où celui là?)

 

Merci :)

 

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Invité §bax644nP

Sur un monopoint j'ai bien peur que le capteur position (potentiomètre) soit indissociable du bloc d'injection ...

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Invité §bts013Ox

emiclo1085313801uniteinjectionfiltre.jpg.d7682eab2ef46a2d259e87c2b0640e70.jpg

 

emiclo1085313742unitedetail.jpg.8bc8f1ed68daa65b13d5fe97f6877f83.jpg

 

 

voilà en image, il est où se potar?!

 

Sinon, vous confirmé pour le pas à pas, c'est bien ce que je montre sur la photo?

 

Comment le tester?

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Invité §bts013Ox

Je pense qu'en observant le moteur pas à pas moteur tournant au ralenti, je devrai pouvoir observer si le mouvement de la tirette du moteur est sacadé (moteur sale ou défectueux) ou fluide.

 

Dans le post suivant, (on explique comment déposer le moteur pas à pas)

 

Et le mec décrit exactement les symptome que j'ai et le met en relation avec l'encrassement du moteur pas à pas:

 

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_118833.html

 

Une fois le principe de fonctionnement compris, mes symptômes deviennent un peu plus évident :

- au debrayage, le compte tour tombe plus bas que le ralenti : le moteur pas à pas étant très sale et collant, il a du mal à ouvrir le flux d'air.

- compte tour qui parfois "rebondit" sur 400-500tr/mn pour remonter au debrayage : le moteur arrive soudain à ouvrir brusquement l'ouverture

- voiture qui parfois cale : le moteur n'a pas pu ouvrir le flux à temps

- saccade au retour vers 1000 : au lieu de s'ouvrir de manière fluide, il accroche et donc s'ouvre par saccade, ce qui se ressent au niveau du régime moteur puisque celui-ci est dépendant de la quantité d'air que le moteur reçoit.

- 1 trou dans l'accélération : hors ralenti, le moteur est censé fermer totalement cette arrivée; s'il accroche et ferme brutalement, le flux d'air qui arrivait par cette ouverture est déduit du flux d'air que recevait le moteur ce qui donne la même sensation que si on relève un peu le pied brutalement, ou une sensation de blanc si on est en train d'accélérer puisqu'à position d'accélérateur égale le flux devient légèrement moins important (ce dernier symptôme est un peu plus compliqué à expliquer, j'espère avoir pu faire passer mon analyse )

 

 

Maintenant il est expliquer le démontage sur une 206 (sa semble similaire), mais quelqu'un l'à déjà fait sur mon tyoe de 106?

 

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Invité §bax644nP
voilà en image, il est où se potar?!

 

Sinon, vous confirmé pour le pas à pas, c'est bien ce que je montre sur la photo?

 

Comment le tester?

 

Il est sur l'axe du papillon, à mon avis au niveau du connecteur que tu vois à droite. Mais DANS le corps d'injection.

 

Pour le tester contrôle les valeurs, mais au multimètre tu risques de ne pas détecter de problème. L'idéal serait un oscillo. Tu trouveras les valeurs dans la revue technique.

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Invité §bax644nP

La première chose à faire est effectivement un nettoyage du pas-à-pas. Mais si le problème persiste c'est rarement lui qui est défectueux.

Les pistes du potentiomètre s'usent avec le temps, les valeurs de positions deviennent floues voire erronnées, cela provoque exactement les symptomes que tu décrit.

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Invité §bts013Ox

Ok, effetcivement, les potentgiometre peuvent s'user, mais la voiture n'à que 140000km..

 

Je vais donc dans un premier temps voir le moteur pas à pas.

Niveau démontage, est-ce pareil que dans le post qui décrit celui pour une 206?

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Invité §bax644nP

Le mien est mort à 90000 / 6 ans ;)

 

La dépose du régulateur je pense que c'est pas compliqué, mais la procédure décrite dans ton lien, pour la 206 c'est pour un moteur en injection multipoint.

A mon avis c'est plug'n'play. Mais il doit y avoir également un apprentissage auto-adaptatif à effectuer lors de la première mise en route afin de caler le moteur pas-à-pas à sa position de ralenti.

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Invité §bts013Ox

Dans le cadre d'un nettoyage du moteur, peut etre qu'il n'y aurra pas ce probleme de calage ( acondition que le remonte dans la meme position et sans tourner moi meme le moteur??)

 

D'apès le lien plus haut, (206) le mec dit qu'il à fait 5 ou 6 démarage, le calculateur s'adapte petit à petit à chque démarage.. ?

 

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Invité §bax644nP

C'est tout à fait ça, si tu le nettoies, il n'y a aucun soucis, c'est si tu le changes qu'il faut faire l'apprentissage.

 

J'ai lu son post. En fait c'est tout simplement qu'il n'a pas attendu assez de temps après avoir coupé le contact. Il faut attendre environ 30s, une seule fois suffit.

Dans ton cas la procédure risque d'être différente. Elle est spécifique à ton calculateur.

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Bonjour

Le moteur pas à pas commandé par le calculateur moteur assure la régulation de ralenti...Moteur froid +ou - 1300tr/mn....Moteur chaud + ou - 850tr/mn.

Le système a des fonctions auto adaptatives qui compense les dérives dans le temps...aucun reglage possible mais un apprentissage est necessaire lors de la depose de la batterie....ou lorsque le système est "saturé".Ne pas accelerer lors de la mise en route du moteur....encore des anciennes habitudes..!!!!

Pour Initialiser le moteur pas à pas

Debrancher la batterie (attention au code radio!!)

Mettre le contact et attendre 30 secondes

Demarrer le moteur sans accelerer

Laisser tourner le moteur sans accelerer 5 minutes cela permet au calculateur de reconnaitre et initialiser le regime

Faire un essai sur route en passant toutes les vitesses en utilisant le regime moteur 2500 à 3500tr/mn afin de faire l'autoadaptation du système

Terminer en laissant tourner le moteur 1 minute au ralenti.

Verifier en mettant les consommateurs (phares..lunette degivrante..clim) que le moteur pas à pas corrige bien la chutte de régime.

La sonde Lambda

Elle informe le calculateur de la valeur de CO

Le calculateur regule automatiquement la richesse au ralenti

A+

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Invité §bax644nP

Laisser tourner le moteur sans accelerer 5 minutes

C'est assez étonnant ça ... si le moteur est froid, tu démarres, le moteur se cale à 3000/4000tr/mn pendant 5mn parce que le moteur n'est pas à sa position "ralenti", pas terrible ça ?

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RE

J'ai pas bien compris!!!!!

 

C'est assez étonnant ça ... si le moteur est froid, tu démarres, le moteur se cale à 3000/4000tr/mn pendant 5mn parce que le moteur n'est pas à sa position "ralenti", pas terrible ça ?

 

J'ai bien dit

Le moteur pas à pas commandé par le calculateur moteur assure la régulation de ralenti...Moteur froid +ou - 1300tr/mn....Moteur chaud + ou - 850tr/mn.

A+

 

 

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Invité §bax644nP

Quand tu achète un moteur pas à pas, dans la plupart des cas, il est par défaut en position "circuit de ralenti ouvert", ce qui revient à un ralenti très élevé (3000/4000).

 

Le but de la manip, de l'apprentissage, c'est de faire connaitre au calculateur la véritable position du moteur pas-à-pas qui te permettra d'avoir le ralenti au bon régime. D'ou la manoeuvre que tu as cité précédemment.

 

Si tu ne la fait pas, tu conservera ce ralenti d'un autre monde.

 

Ou as tu lu cette procédure ? Car de ce que je savais l'apprentissage de la position du moteur pas-à-pas se fait lorsque tu coupe le contact.

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RE

La procedure je l'ai d'un document très officiel!!!

Il y a même une procédure rapide d'initialisation

J'ai écrit...

un apprentissage est necessaire lors de la depose de la batterie....ou lorsque le système est "saturé".Ne pas accelerer lors de la mise en

 

Je n'ai pas parlé de l'échange du moteur pas à pas!!!

 

Cette procedure est valable pour allumage bosch...

A+

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Invité §bts013Ox

Bonjour à tous,

J'ai observé hier soir comment bougeait le moteur pas à pas:

 

Au ralenti, cette fois ci le ralenti semblait stable, et le moteur pas à pas ne bougeait pas d'un poil.

 

Je referai donc la manip le moteur chaud dès que j'ai les symptome. :jap:

 

Par contre, en ouvrant le capot, j'ai constaté un bruit inhabituel:

 

Le bruit est du type un peu comme lorsque le ventilateur du radiateur continue de tourner après coupure du contact l'été quand il fait chaud, ou un peu comme un bruit de chaine ou couroie qui frotte (pas un couinement, mais un frottement)

 

La localisation de ce bruit ne se trouve pas sur la couroie de l'alternateur, ni de distrubution (c'est certain) mais est très localisé justement sur le gros cylindre noir dans la zone où se trouve le moteur pas à pas. (Peut être une sorte de débimetre dont le roulement est usée??)

 

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Invité §bts013Ox

Bonjour,

J'ai regardé de plus près:

 

Hier j'ai du aller mettre de l'essence dans la voiture (distance 1km)

 

-Démarage à froid nickel (elle n'avait pas démarée depuis 5 jours) :)

-Vitesse du ralenti, assez stable sans plus.

- Route, En acceleration franche (bourain) le moteur avait du mal, des ratés, (moteur froid, pas super bien de taper dedans à froid :ange: )

-Arrivé à la station, j'ai ouvert le capo, tiré sur le cable accelerateur, le moteur accélère, le moteur pas à pas suit le mouvement de la buté.

Mais le moteur mais un temps à redésencdre dans les tours (3à 4 seconde) et là le ralenti était toujours stable, Lorsque je forcait pour faire redescendre la buté après avoir accéléré, on sentai bien que le moteur pas à pas tenai bien la buté, du coup, la déscente en régime devait etre un peu ralenti pas ce moteur, mais un tout petit mouvement de 1 à 2mm suffisait à faire déscendre en régime moteur (En gros c'est assez sensible a priori!)

ALors je ne sait pas si le moteur pas à pas est en faute? il avait l'ai assez propre, pas de saleté collante sur lui.

 

- Et toujour se bruit bisard dans le "carburateur"

 

-J'ai fait le plein, puis suis reparti, la en acceleration nickel, pas de trou, plutot la peche (peut etre un petit peu moins que dans le temps :??: )

-Mais à l'arret, ralenti plus instable faisant descendre le moteur parfois à la limite de caler, le voyant batterie commencait à s'allumer. Puis remontait etc..

Par contre, pas regardé (il faisait noir) la course du moteur pas à pas si elle était stable.

 

Merci de me lire

Je vous écoute!

:jap:

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