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Mécanique / Électronique

Remplacement filtre à air + gasoil + habitacle sur Golf Plus & dérivés


Invité §BAA314ew

Messages recommandés

Invité §BAA314ew

Salut,

 

VW préconise un remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil tous les 90 000 km sur le 1.9L TDI IP et je trouve que ça fait vraiment trop (bon, c'est vrai, je suis un peu maniaque). Je les ai donc remplacé ainsi que le filtre à habitacle et j'ai fait quelques photos.

 

----> Edit : sur ma Golf 1.9L TDI 105, le remplacement du filtre à air et du filtre à GO est préconisé à 48 mois ou à 90 000 km mais cette fréquence peut varier en fonction des modèles : à vous de vérifier.

 

 

A peu de choses près, ces opérations sont identiques sur les 1.9L TDI 105 IP et les 2.0L TDI 140 IP qui sont montés sur les A3 II, Leon II, Altea, Leon II, Octavia II, Golf V, Caddy, Jetta, Eos, Touran, Passat VI ….. car ces voitures ont la même base.

 

C'est parti pour mon 1er tuto ici (soyez indulgents !).

 

 

Voiture :

 

Golf Plus 1.9L TDI 105 (moteur BXE).

 

Pièces :

 

Filtre à air MECAFILTER référence ELP9072 (référence VW : 3CO 129 620 A).

 

Filtre à gasoil MANN FILTER référence PU 936/1 x (référence VW : 1K0 127 434 B). Attention, il existe 2 modèle de filtre à gasoil en fonction du N° de série : la hauteur du filtre est différente).

 

Filtre à habitacle KNECHT référence LA 181 (référence VW = 1K0 819 644 B)

 

Outils :

 

1 Tournevis cruciforme

 

1 Tournevis Torx T40

 

1 Tournevis plat large

 

1 paire de gants de chirurgien (le GO, ça pue)

 

1 pompe manuelle. J’ai utilisé une pompe manuelle plastique qui sert à remplir les poêles à pétrole, ça marche très bien et ça coûte 2 euros. Auparavant, j’utilisais une grosse seringue reliée à un flexible plastique, c’était moins pratique et surtout nettement moins rapide.

 

1 bidon vide.

 

Des chiffons propres et non pelucheux.

 

Du papier absorbant.

 

Un sac plastique (non percé).

 

Une paire de mains.

 

 

Durée :

 

10 mm pour le filtre à air et le filtre à habitacle, 15 mn pour le filtre à gasoil.

 

 

Coût :

 

Filtre à air : 7.65 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 46 € chez VW

 

Filtre à gasoil : 17.23 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 64 € chez VW

 

Filtre à habitacle : 5.10 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 31 € chez VW

 

En résumé, les pièces m’ont coûté : 29.98 € (+ 5€ de FdP), j’ai mis moins d’1H00 pour le montage et cela m’a permis d’économiser 106 € : c’est toujours ça de pris .

 

 

Les puristes diront peut-être qu’il ne s’agit pas de pièces d’origine, mais je préfère ne pas acheter des pièces VW (à fortiori au vu les prix qu’ils pratiquent !) et les remplacer plus souvent. Surtout que dans le cas des filtres, c’est très rapide et facile à faire.

 

 

Bon, c’est pas le tout mais on n’est pas là pour acheter le terrain :w: : Au boulot !

 

 

 

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Remplacement du filtre à air :

 

C’est sous le capot que ça se passe.

 

http://img140.imageshack.us/img140/7168/fair1.jpg

 

Dévisser les 8 vis cruciformes (sur ma Passat et mon Touran précédent, c’était des vis Torx).

 

http://img683.imageshack.us/img683/4011/fair2.jpg

 

Déposer la partie supérieure de la boite à air.

 

http://img684.imageshack.us/img684/6310/fair3.jpg

 

Retirer le filtre et la grille support que se trouve dans le fond de la boite à air. Retirer les plus grosses saletés à la main (morceaux de feuilles, insectes …) et nettoyer les parois de la boite à air à l’aide d’un chiffon non pelucheux légèrement humide (la poussière s’y colle plus facilement).

 

http://img685.imageshack.us/img685/38/fair4.jpg

 

Il ne reste plus qu'à mettre en place le filtre neuf, remonter le couvercle de la boite à air et à visser les 8 vis.

 

 

 

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Remplacement du filtre à gasoil :

 

C’est toujours sous le capot que ça se passe.

 

http://img140.imageshack.us/img140/7168/fair1.jpg

 

Commencer par protéger tout le pourtour de la cuve à GO de papier absorbant. Dévisser les 5 vis Torx en faisant attention de ne pas les faire tomber. Faire levier avec la lame du tournevis plat pour décoller le couvercle de la cuve. Il y a une encoche prévue à cet effet. Il faut forcer un peu, faire le tour du couvercle avec la lame du tournevis car c’est plus emboîté que simplement posé. Quand le couvercle est décollé d’environ 1 cm ça vient tout seul. C’est là qu’il faut y aller en douceur sous peine de projeter du GO partout.

 

http://img706.imageshack.us/img706/5530/fgasoil2.jpg

 

Une fois que le couvercle est déposé, nettoyer tout ce qui dégouline. Utiliser la pompe à main pour aspirer le GO présent dans la cuve en reliant l’autre extrémité de la pompe dans un bidon vide.Quand le plus gros du GO a été aspiré, retirer la filtre et le mettre dans le sac plastique pour éviter que le GO dégouline partout dans le compartiment moteur. Finir d’aspirer tout le GO et nettoyer la cuve. Utiliser impérativement des chiffons ou du papier absorbant non pelucheux : la pompe à injection, les injecteurs-pompes et votre porte-feuille vont diront merci .

 

http://img685.imageshack.us/img685/461/fgasoil4.jpg

 

Avant d'oublier, remplacer le joint torique sur le couvercle.

 

http://img696.imageshack.us/img696/8210/fgasoil5.jpg

 

Placer le nouveau filtre dans la cuve (la partie percée ver le haut).

 

http://img710.imageshack.us/img710/2899/fgasoil6.jpg

 

Reposer le couvercle de la cuve. Il y a un détrompeur donc pas moyen de mal le monter. Une fois que le couvercle est bien placé, appuyer dessus pour l’enfoncer un peu et pour pouvoir placer les vis. Serrer progressivement 1 vis sur 2 pour bien placer le couvercle. Bien essuyer l’ensemble notamment au niveau de la portée de joint cuve/couvercle comme ça il sera plus facile de détecter une éventuelle fuite.

Assis au volant, mettre le contact à plusieurs reprises afin que la pompe d’amorçage remplisse la cuve (on l’entend se mettre en route) et démarrer (dans mon cas, le moteur est parti du 1er coup). Juste pour s’assurer que tout va bien, laisser tourner le moteur quelques minutes.

 

 

 

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Remplacement du filtre à habitacle :

 

 

C’est sous la boite à gant que ça se passe. Dévisser à la main les deux vis de maintien de la protection acoustique en mousse et la déposer.

 

http://img710.imageshack.us/img710/1223/fhabitacle1.jpg

 

Tirer la trappe d’accès au filtre vers la droite et tirer sur le filtre pour le sortir, il faut le plier légèrement.

 

http://img682.imageshack.us/img682/3331/fhabitacle2.jpg

 

Mettre en place le nouveau filtre en plaçant la partie en mousse vers le bas et la partie de biais vers la droite.

 

http://img294.imageshack.us/img294/2278/fhabitacle3.jpg

 

Il ne reste plus qu'à reposer la trappe d’accès ainsi que la mousse de protection à l'aide des deux vis en plastique.

 

 

 

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Pour la route, une photo des filtres anciens/neufs. Les filtres à air et à gasoil étaient très certainement d’origine (3 ans et 70 000 km), le filtre à habitacle avait 6 mois. En tout cas, je ne regrette pas de les avoir remplacés, même si VW préconise le remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil à 90 000 km.

 

http://img96.imageshack.us/img96/2685/fair5.jpg

 

http://img684.imageshack.us/img684/7499/fgasoil7.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/7675/fhabitacle4.jpg

 

 

Voilà, c'est fini. Personne ne s'est endormi ????

 

 

J’espère que tout ça pourra servir à ceux qui n’osent pas se lancer !

 

 

A+ à tous et bonne route.

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Merci l'ami, super tuto !

 

tu parles de

 

"Une fois que le couvercle est déposé, nettoyer tout ce qui dégouline. Utiliser la pompe à main pour aspirer le GO présent dans la cuve en reliant l’autre extrémité de la pompe dans un bidon vide.Quand le plus gros du GO a été aspiré, retirer la filtre et le mettre dans le sac plastique pour éviter que le GO dégouline partout dans le compartiment moteur. Finir d’aspirer tout le GO et nettoyer la cuve. Utiliser impérativement des chiffons ou du papier absorbant non pelucheux : la pompe à injection, les injecteurs-pompes et votre porte-feuille vont diront merci "

 

Y a t'il une pompe à main sur la voiture ? et comment s'en sert-on, je n'ai pas bien tout compris ?

 

 

 

 

 

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Invité §BAA314ew

Salut et merci pour vos commentaires.

 

 

cooll : Non, il n'y a pas de pompe à main sur ma voiture (ça doit être très rare de nos jours). Il s'agit d'un outil et j'en ai parlé au début du tuto dans le paragraphe outils : "J’ai utilisé une pompe manuelle plastique qui sert à remplir les poêles à pétrole, ça marche très bien et ça coûte 2 euros. Auparavant, j’utilisais une grosse seringue reliée à un flexible plastique, c’était moins pratique et surtout nettement moins rapide."

 

V'la une photo pour illuster :

 

1348059866_Fagasoil_3.jpg.52a66e5a1238f3f6a3b8b12f30e4b68a.jpg

 

 

C'est plus clair comme ça ?

 

A+

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Invité §Mic006ZU

Super photo-reportage, très didactique.

 

j'ai relevé une petite coquille dans le texte (vont pour vous)

"les injecteurs-pompes et votre porte-feuille vont diront merci "

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Invité §fol055DM

un grand merci à toi BAAO pour tes photos et explications si claires.

je vais pouvoir à mon tour changer mon filtre habitacke da ma golf4

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Invité §mat424aI

slt, rien a dire super

pour mon altea c'est les mêmes manip. ça reste du vw. :D

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Invité §iUB122dw

slt excellent tes photos srtt pour les novices comme moi

j'aimerai savoir comment fais tu pour remettre à Zéro les commandes car sur la mienne afin d'eviter tjrs les message"service maintenant" c une golf plus serie 5

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Invité §UUr423jp

Merci pour ton article très clair et bien illustré. Je me lance.

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Invité §ski075vf

merci pour les explications du filtre à gazoil !, opération faite sur seat altea tdi 105 (BXE), très bon tuto avec les photos !

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Invité §jam427sN

Les joints toriques sont ils fournis avec le nouveau filtre à gasoil et ne faut il pas remplir de gasoil la cuve avant le démarrage SVP

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Invité §kaz086tA

Si t'amorces pas ça va pas démarrer c'est évident

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Invité §jam427sN

Ce que je voulais dire c'est ne vaut il pas mieux mettre du gasoil dans la cuve avant de le refermer plutôt que de l'amorcer en mettant le contact.

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Invité §kaz086tA

Change ton filtre, ferme et amorce tu pompes. C'est écris dans la revue technique. Le contact n'a jamais amorcé.

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Invité §Nic135jR

Bonsoir,

 

Merci pour ce tuto qui est très bien expliqué et pour les photos qui sont bien adaptées, grâce à elles j'ai pu me confirmer sur l'idée de l'emplacement du filtre à air (j'avais un doute...) !

J'ai une petite question à poser. Je possède une leon 1.9 TDI 105 ch de 2007 avec le même moteur ; à quoi correspond le cache plastique noir de forme cylindrique entre la calandre et l'emplacement du filtre à air ? C'est un cache qui se démonte avec trois petits boutons poussoirs, je l'ai démonté et à ma surprise il n'y avait rien dedans, est-ce normal ? On dirait la vanne conductrice d'air mais je ne comprends pas pourquoi le cache se démonte alors qu'il n'y a rien à l'intérieur.

 

Bonne route et à bientôt !

 

Nicolas

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bonjour à tous,

je voudrai s'avoir si cela est mieux quand le moteur prend l'air dans le compartiment moteur (air chaud) ou l'air extérieur d'origine (air froid) ?

 

est ce que cela joue sur la consommation et la nervosité de la voiture?

est ce meilleur?

 

merci par avance. :)

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Invité §tot218lX

salut en effet vv pense a l entretient c tellement facile a faire sur ma passat vidange tous les 15000 km car je ne suis pas en longlive et vus le prix les filtres avec actuelement 195000 km et content 1.9 tdi

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salut en effet vv pense a l entretient c tellement facile a faire sur ma passat vidange tous les 15000 km car je ne suis pas en longlive et vus le prix les filtres avec actuelement 195000 km et content 1.9 tdi

 

 

salut, ok lu. mais je ne vois pas le rapport avec ma question, désoler. :)

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