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Renault

Valeur du Lambda excessive ou insuffisante


Invité §thi411wA

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Invité §thi411wA

Bonjour,

J'ai une clio 1.2 essence, 148000 km, année 1999 que je veux vendre. J'ai changé aujourd'hui le silencieux d'échappement et j'ai fais un vidange d'huile (sans changer le filtre car je l'ai changé la dernière fois).

Malheureusement, le CT a signalé un défaut obligatoire à corriger.

9.1.1.1.1 TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT TENEUR EN CO EXCESSIVE

9.1.1.1.2 TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT VALEUR DU LAMBDA EXCESSIVE ou insuffisante.

Avec les valeurs :

GAZ CO Ralenti : 01.10 CO Accéléré: 01.59 Lambda : 0.958

 

 

Il faut savoir que j'avais déjà changé auparavant le filtre essence, filtre à air et bougies.

 

Je ne sais pas ce que je dois faire pour que ça passe. J'ai vu dans les forums, mais il parait que ça peur venir de plusieurs choses. Je vous ai donné les valeurs ici pour me conseiller

 

Merci pour vos réponses.

 

 

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Invité §bab254jt

Bonsoir

au vue des chiffres de co et lambda , le mélange air /essence est beaucoup trop riche.

pas la peine de précipiter sur la sonde lambda pour la changer ,bien souvent la source du dysfonctionnement est ailleurs

une trop grande richesse : c'est trop d'essence ou pas d'assez d'air il faut donc chercher ce qui peut alterer le calcul du temps d'injection. un passage par la valide diagnostic de la marque permet de voir si un des paramètres entrant dans le calcul du temps d'injection parait aberrant. le calculateur peut avoir mémoriser un défaut sans que le voyant défaut du tableau de bord ne le signale.

a défaut d'autre information , je chercherai du cote du capteur de pression collecteur, du capteur de température d'eau : les paramètres sortants de ces capteurs ont de grosses influences sur le temps d'injection et sont susceptibles de conduire a de très fort écarts de richesse ( rechercher les déconnections électriques ou pneumatique , les faux contact ec)

la sonde lambda peut être en cause mais cela me parait moins probable ( si le calculateur détecte un dysfonctionnement de la sonde il passe sa correction induite a une valeur par défaut qui a peut de chance de conduire a de telles richesses)

la pression d'essence est également un paramètre a contrôler ( une pression de carburant trop forte enrichi le melange) chercher a voir le reguateur fonctionne correctement.

bon courage et bonne année

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon10.gif

 

 

 

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