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Mécanique / Électronique

Relais 306 essence ventilateur et sonde lambda


Invité §sup312KO
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Invité §sup312KO

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'essaye de réparer ma 306 essence 1.6 XT mais il me manque quelques infos.

J'ai eu un problème avec mes radiateur et ventilateur qui ont laché. Je les ai changé après vérification de non fonctionnement et toujours rien.

J'ai vérifié les fusibles RAS mais en vérifiant les relais, je me suis rendu compte que les broches de 4 relais avaient noircis donc peut être cramés.

Comment vérifier si un relais est HS? Où je pourrais trouver des relais 306 et à quel prix ?

J'ai trouvé le relais du motoventilateur mais j'en suis pas sur. Voici les différents relais de ma 306 (cf photo) merci de m'indiquer à quoi correspondent les relais.

 

De plus, ma 306 a un problème de surconsommation, fumée grise au niveau de l'échappement et le symbole catalyseur sur tableau de bord qui s'allume.

Mais le problème c'est que la sonde lambda et le catalyseur ont été changé par Speedy et j'ai roulé que 20 000km avec.

Je pense que le problème viendrait du relais de la sonde lambda ou voir que la sonde est encrassée ou à lacher.

Pouvez vous m'aider ?

 

Merci d'avance,

 

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Bonsoir.

Il y a des infos ici et des solutions proposées dans le sujet ci dessous bien que probablement il ya plusieurs millésimes et montages.

Dans le cas des supports cramés sur les photos les relais eux même étaient peut être encore OK.

Non-déclenchement motoventilateurs

-----------------

Pour tester un relais:

 

-- Il faut appliquer du 12 volts sur la bobine entre les bornes 86 & 85. et on doit entendre un "clic"ses contacts se ferment dedans (sens indifférent sauf si diode interne lire sur le côté !!)

 

-- Une fois ses contacts fermés mesurer entre 30 et 87 avec un ohmètre si ils se sont bien fermés. (87a est un contact repos. On doit le trouver fermé au repos entre 30 et 87a)

 

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Invité §sup312KO

Ok merci pour ces infos, je vais tester mes relais.

Mais quel est le code couleur des relais? Le relais vert à côté du relais jaune c'est le motoventilateur et le jaune pour la sonde lambda ?

Merci

 

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Hello

Je n'ai pas de 306

 

Bon là il manque des données pour répondre efficacement

Année de la 306 ?

Combien de sondes lambda sur l'échappement : une seule avant le catalyseur ou bien 2 (1 avant et une après) ?

Type de calculateur d'injection (si tu sais) ?

 

En marche normale une sonde lambda n'est pas un actuateur de puissance (sauf pour son chauffage pendant la première minute de roulage pour l'amener au plus vite à 300°C) et n'a donc pas besoin de relais car aucune puissance à commuter

 

C'est une sonde qui oscille 2 fois par seconde entre 0 et 1V .. et quand elle n'oscille pas c'est qu'elle est morte ==> on peut vérifier avec un voltmètre numérique qu'elle oscille bien en se piquant en parallèle sur les fils du calculateur d'injection

 

 

Si le voyant s'allume ==> soit catalyseur ou sonde lambda amont HS, soit calculateur d'injection en butée d'enrichissement ou d'appauvrissement et n'arrive pas à corriger donc sonde lambda HS, soit autre défaut (sonde de température d'eau HS qui sert au calculateur pour faire la fonction "starter" : eau froide, il augmente fortement les temps d'injection jusqu'à 300%, eau froide, il les laise à leur valeur nominale .. donc sonde malade = consommation voire fumées).

 

Outre la sonde lambda qu'on peut vérifier avec un voltmètre, on peut aussi vérifier l'impédance de la sonde de température d'eau avec un ohmmètre

 

Au delà de ces tetss simples qu'on peut réaliser avec un multimètre et vu le prix de certaines pièces, il est anti économique de les changer au pif les unes après les autres ==> aller dans une enseigne demander au calculateur pourquoi il allume de voyant "pollution" car il en garde mémoire ==> "passer un coup de valise diagnostic" comme on dit en langage courant

Bye

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Invité §sup312KO

Bonsoir,

Voici les données de ma 306 : essence 1.6 XR (et pas XT) année 1993.

Je pense qu'il y a qu'une seule sonde lambda. Je vérifie et je te tiens au jus. Pour le calculateur d'injection, je ne sais pas. Il est positionné où?

 

Effectivement, il n'y a pas de relais pour la sonde lambda mais je viens de me rendre compte qu'il y a des fusibles implantés dans le boitier du compartiment moteur (en outre fusibles motoventilateur et sonde lambda). Ce boitier de fusibles, il est implanté où précisément?

 

Je vérifie d'abord les relais du boitier habitacle ainsi que les fusibles du boitier compartiment moteur. Ensuite, je vérifierais si la sonde lambda est HS puis la sonde de température d'eau.

Je l'a passerais plus tard à la valise avant de la passer au CT car seul peugeot a la valise pour ce vieux modèle. Il faut que je parcours 30km pour aller à un garage peugeot et sans ventilateur en marche, je ne préfère pas prendre de risque. De plus, le CT n'est plus valide donc avec une fumée assez importante : ça pollue trop et ça va me couter la peau trop cher (consommation 14-15 litres au 100km et amende).

 

Merci pour ces infos et je vous tiens au courant rapidement.

 

Un petit document pour ceux qui cherche l'implantation des fusibles pour 306.

 

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Invité §sup312KO

Bonsoir,

J'ai trouvé le boitier des fusibles du compartiment moteur (à côté batterie boite noir) et il se trouve qu'il y a au moins un des fusibles qui a lâché. Je vérifie les fusibles (fusibles non transparents) et je vous tiens au courant.

Pour le test des relais, mon multimètre est tombé en panne donc j'en récupère un et je testerais Mais vu l'état des relais, je pense qu'ils sont hs mais je testerais comme même (les 3 verts et le noir)

Bye

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Invité §sup312KO

Bonjour,

J'ai vérifié tous les fusibles RAS pour le motoventilateur.

J'ai fait les tests comme tu m'a dit ballbearing. J'entends un clic en mettant en contact le relais et une batterie mais en mesurant la résistance des relais entre 30 et 87, j'obtiens rien. Par contre, il y a une résistance entre 86 et 85. Donc relais HS ?

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Bonjour,

J'ai vérifié tous les fusibles RAS pour le motoventilateur.

J'ai fait les tests comme tu m'a dit ballbearing. J'entends un clic en mettant en contact le relais et une batterie mais en mesurant la résistance des relais entre 30 et 87, j'obtiens rien. Par contre, il y a une résistance entre 86 et 85. Donc relais HS ?

 

 

-- Il est bien sur normal de touver une résistance "de l'ordre des centaines" d'Ohm" entre 80 et 85 puisque c'est l'enroulement de fil de cuivre de la bobine

 

-- C'est uniquement lorsque la bobine est alimentée q'on trouve continutité entre 30 et 87

-----------------------------

 

Principe du relais

 

Un ancien relais qui montre sa bobine verte alimentée avec un courant intermittent. On y voit un contact (doré) commun qui va toucher au contact travail et revient sur le contact repos.

 

La petite pièce verticale qui pousse le contact du milieu est faite d'un matériau isolant.

 

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----------------------

 

On parle bien du motoventilateur moteur et non de la ventilation d'habitacle ?

 

 

 

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Invité §sup312KO

Oui on parle bien du motoventilateur pour réduire la température de l'eau dans le radiateur.

Effectivement entre 85 et 86, je trouve une résistance de l'ordre d'une centaine d'ohm.

La mesure entre 30 et 87 se fait après le clic (et si j'entend 2 clics?). Mon multimètre ne m'indique aucune valeur.

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Oui on parle bien du motoventilateur pour réduire la température de l'eau dans le radiateur.

Effectivement entre 85 et 86, je trouve une résistance de l'ordre d'une centaine d'ohm. Good!

La mesure entre 30 et 87 se fait après le clic (et si j'entend 2 clics? C'est que tu as un élément bizarre entre les mains, clignoteur, etc ). Mon multimètre ne m'indique aucune valeur. Entendons nous bien à ce moment il ne faut pas attendre uen tension mais mesurer avec l'Ohmmètre (pres de Zéro Ohm) ou bien le testeur de continuité 'biiiip!" Pour savoir si les contacts 30 et 87 se touchent

 

 

Comme exemple de ce qu'on attend: si la broche 87a existe: 30 et 87a se touchent au repos.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Il est beau ton relais ballbearing.

Il..... "m'excite".

On peut le toucher avec la main ?

On se prendra pas une "châtaigne" ?

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Invité §sup312KO

Salut à tous,

Je vais enfin récupérer des relais pour les tester sur ma 306. Je vous tiens au courant si ca fonctionne.

ceyal : Le calculateur d'injection de ma 306 est sans doute un bosch MP51 (référence 0261200652). J'en ai trouvé un dans mon coffre.

Où est situé le calculateur svp? Comment savoir s'il est en état de marche ?

Merci

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Invité §sup312KO

Hello,

Je viens de récupérer des relais venant directement de peugeot seulement il y a un petit hic. Sur mes anciens relais, il n'y a avait pas de données sur l'ampérage, hors là j'ai des relais à 25A, 30A et 35A.

Comment choisir le bon relais?

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Invité §sup312KO

Salut,

Bon voila le résumé de mon problème :

Je pensais que les relais étaient les seuls problèmes qui ne permettaient pas le fonctionnement du ventilateur.

Or je me suis aperçu en mesurant la tension entre 30 et 87 directement au niveau des cosses relais, 2 cosses relais (dont celui du motoventilaeur) ont une tension de 0.5V donc pas alimentation pour le ventilateur :pfff: . J'ai vérifié la tension au niveau de la cosse du thermocontact. Pareil tension de 0.5V voir moins.

Donc surement un fil coupé voir cramé :non: .

Voila voila donc surement je vais l'emmener à un garagiste en reliant directement le ventilateur (qui fonctionne) à la batterie avec des petites cosses pour pas me lâcher en cours de route ;) .

A+

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Invité §sup312KO

Problème résolu pour la ventilation (ventilateur HS, relais HS et câbles boitier fusible compartiment moteur mal mis).

A+

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Invité §sup312KO

Merci à toi ballbearing !!

Mais le problème de la ventilation n'était qu'un début. Il me reste plus à résoudre le problème de la surconsommation d'essence 15l/100km.

 

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Hello

surconsommation + allumage du voyant défaut injection

 

Sur une voiture avec une seule sonde lambda en avant du catalyseur en général le voyant s'allume quand le calculateur d'injection est en butée d'enrichissement ... il n'arrive plus à suivre les ordres données par la sonde lambda. 2 causes possibles :

- soit sonde lambda bloquée (elle n'oscille plus à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ)

- soit sonde de température d'eau déraille (le calculateur d'injection s'en sert pour la fonction "starter à froid" .. si elle indique toujours "froid", le calcualteur met de l'essence, trop d'essence, la sonde lambda le voit mais le calculateur n'arrive pas à compenser ==> vérifier la valeur de sa résistance à froid et à chaud et comparer avec les valeurs attendues dans un manuel de réparation type RTA

 

Commencer par la sonde de température d'eau

 

On peut tester une sonde lambda avec un voltmètre (numérqiue c'est mieux) , pas besoin d'oscillo

cf §4.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Bye

 

 

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Invité §eva234Nx

Salut à tous,

Le calculateur d'injection de ma 306 est sans doute un bosch MP51 (référence 0261200652). J'en ai trouvé un dans mon coffre.

Où est situé le calculateur svp? Comment savoir s'il est en état de marche ?

Merci

Bonjour

 

:??: Qu'est-ce qu'un calculateur d'injection fait dans ton coffre (à l'arrière de la voiture) ?

A-t-il été remplacé ? Par un qui n'est pas adapté ?

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Invité §sup312KO

Merci ceyal pour ton lien : j'espère trouver les infos qui me manque.

 

Evans4, la 306, je l'ai récupéré de mon père et il ne sais pas comment le calculateur bosh a atterri dans sa caisse. De toute façon, il ne savais pas que c'était un calculateur :??: .

Je démonte ce week end mon calculateur et je vérifie que c'est bien un MP51 (au cas où celui qui est monté est un MP52).

 

Ce que j'ai bien compris c'est que la sonde lambda a 4 fils : 2 vers le calculateur et 2 autres vers la boite à fusible compartiment moteur (fusible vérifié)

J'ai essayé de mesurer la tension de la sonde lambda mais pas d'accès pour la mesure au niveau du calculateur. Comment faire?

 

Je n'arrive pas à positionner la sonde de température d'eau :non: même avec la RTA haynes que je viens de récupérer. Où se trouve t-elle?

 

Je poste une photo de sous mon capot.

 

Photo0071.jpg.a2e868258d977692ba538538f7bbbd2e.jpg

 

Sinon près du calculateur, il y avait un fil détaché (cosse verte voir photo).

 

Photo0073.jpg.68b0e08b2d10a5430281d7925c77a0e5.jpg

 

A quoi sert ce fil ? En faisant le tour, aucun endroit pour le mettre :??: . C'est peut être ça le problème.

Merci

 

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Invité §sup312KO

Bonsoir,

Je cherche toujours cette sonde de température (ou bitron) qui aide la sonde lambda à monter en température . Est-ce que le boitier marron près du calculateur correspondrait à cette sonde de température (voir photo)?

 

 

Photo0073.jpg.15002314141e2e44ceeadb54a5598013.jpg

 

Merci

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Invité §sup312KO

Merci ceyal

J'ai d'autres infos à vous fournir en épluchant les factures et discutant avec l'ancien conducteur.

Donc en 2005 (159 000km), défaut apparu qui concerne la surconsommation : controle du lambda, du CO ralenti et CO accéléré (code d'après dekra z.0.0.03). L'ancien conducteur voit que sa voiture consomme anormalement et de la fumée assez importante en sortie du pot d'échappement.

==>Réparations chez speedy 2 mois plus tard (en compagnie d'un collegue de peugeot apparrement): il change la total :q !!! Sonde lambda, catalyseur (peut être calculateur changé à confirmer) (Pourquoi changer le cata si c'est la sonde lambda qui pose problème :??: arfff).

Malheureusement, toujours consommation et fumée. ==> Discussion musclée et début de rapport (finalement pas de rapport sinon licenciement garagiste).

L'ancien conducteur, étant novice en mécanique, roulait toujours avec le contrôle technique ok vu qu'il a fait les réparations mais utilise moins sa voiture.

 

Ensuite octobre 2006 vidange chez auto distribution en changeant seulement huile moteur et filtre à air.

Lors de la révision annuelle faites par midas, il a été effectué une vidange en changeant huile moteur, filtre huile et bougies.

Donc ce que j'ai compris, c'est que même en changeant la sonde lambda, le problème persistait donc peut être sonde de température liée au calculateur ou un injecteur des 4 injecteurs qui pose problème??

Je vous rappelle que mon moteur est un moteur essence 1.6 TU à injection multipoint muni d'un calculateur bosh motronic MP5.1 avec au compteur de 175 000km environ.

 

Il faut que je trouve et je contrôle cette sonde et je vérifie que le calculateur est bien un MP5.1.

Je vous donnerais plus de précisions dès j'en aurais mais j'attends avec impatience vos remarques.

A+

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Hello

1/ Mon vieux manuel Manuel Haynes Injection dit

306 1L6 1993-1997 moteur TU5JPLZ (NFZ) Bosch Motronic MP5.1

Bon après 97, il y a eu si je me souviens bien d'autres moteur notamment le TU5JP4

 

2/ sur une voiture de 1993, le changement d'un catalyseur est inutile car au contrôle technique ces voitures doivent faire seulement moins que 3,5% de CO et non moins de 0,5 comme à partir de 1994 cf §5.1 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple .. ce qui explique aussi que le CT soit toujours OK même avec des fumées

 

3/ sonde LDR : voir mon post précédent

 

4/ Schéma calculateur

http://peugeot.mainspot.net/wiring_diagram.shtml

la liste des composants se trouve in "Peugeot All models"

avec ce moteur/calculateur voir le schéma de la 106 TU5JPLZ

sonde LDR 1220 arrive sur les pinoches 25/26 du calculateur d'injection

sonde lambda 1350 arrive en 28/10

Bye

 

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Invité §sup312KO

Hello,

Bon j'ai vérifié mon calculateur monté sur ma 306, c'est bien un MP5.1.

J'ai pas eu le temps de monter l'autre pour essayer de voir s'il fonctionne.

Pour ma sonde lambda (fils : 2 blancs, 1 noir, 1 gris), j'ai mesuré la tension (fil noir et masse), j'obtiens 0.25V environ (avec 7% d'erreur) mais la tension ne fluctue pas. Je l'ai mesuré voiture à l'arrêt, moteur tournant et des coups d'accélération.

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Invité §sup312KO

Hello,

Bon j'ai vérifié mon calculateur monté sur ma 306, c'est bien un MP5.1.

J'ai pas eu le temps de monter l'autre pour essayer de voir s'il fonctionne.

 

Pour ma sonde lambda (fils : 2 blancs, 1 noir, 1 gris), j'ai mesuré la tension (fil noir et masse), j'obtiens 0.25V environ (avec 7% d'erreur) mais la tension ne fluctue pas. (Je l'ai mesuré voiture à l'arrêt, moteur tournant et des coups d'accélération). Je pense que la sonde lambda a eu le temps de chauffer car la température de l'eau est monté à 90°C et le ventilateur s'est enclenché)

Je pense donc que la sonde lambda est HS. Je dois être sûr avant que j'en achète une autre donc je vais la démonter de l'échappement et voir son état.

 

Concernant les sondes de températures au niveau de la culasse côté batterie (bleue (cosse bleue) et bleue clair (cosse verte)), j'ai mesuré la tension au niveau des cosses et je mesure environ 12V pour la bleu et seulement 6V pour la bleu clair. Est ce normal?

 

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Par contre, je n'ai pas réussi à mesurer la résistance des sondes. Comment faire pour mesurer ?

A+

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Mesurer les sondes :

1/ débrancher le fil

2/ mettre un ohmmètre sur la sonde (pas sur le fil) entre le plot signal et une masse ou bien entre 2 plots signal selon la nature des sondes

selon un post cité plus haut c'est la verte qui sert au calculateur d'injection

mesurer sa valeur à froid

puis à chaud

 

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?????????? je ne sais pas

voir le RTA Haynes que tu as récupéré :sol:

souvent (mais pas toujours !!! parfois il y a des vacheries !!!)

environ 6000 à 0°C, 2500 à 20°C, 2000 à 25°, 300 à 80°C et 200 à 90°C

l'important c'est que ça varie assez fortement entre froid et chaud

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