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Renault

Clio 3 : Panne Commodo Feux Essuie glace


Invité §fab110OZ
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Invité §lol463kE

Et dernier rebondissement: touchant davantage en électronique audio (je fais dans les pédales de guitare et les amplis), je ne pouvais pas passer à côté de l'ouverture du commodo HS.

 

On déclipse facilement, et là, la panne la plus évidente qui soit: un fil coupé au ras du connecteur 10 broches (molex) à l'intérieur. J'enlève le bout de fil cassé et refait la connexion.

 

Je le remets sur la Clio: ça remarche... :)

 

Me voilà avec un commodo en rab, comme c'est les soldes, si Renault me le reprends pas, je le revendrai histoire de me refaire...

 

ps: dans les amplis aussi, quand y'a du molex, il faut commencer par là...

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Invité §lew526eg

 

slt,

 

Si tu n'as pas remonté le commodo, tu pourrais prendre une ou deux photos pour enrichir le tuto.

 

cdl :p

 

 

 

 

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Invité §lol463kE

Euh, il est remonté... :(

 

Mais pour le décrire:

 

- le démontage se limite aux quelques clips en plastique qui ne donnent AUCUN fil à retordre et supportent le démontage sans casser. Il n'y a pas de ressorts mobiles qui seraient amenés à "sauter" au démontage...

 

- l'électronique embarquée se limite à 7 pack CMS (composants montés en surface): 6 contiennent deux diodes chacun et 1 autre est une diode zener.

 

- les contacts électriques sont visibles et faciles à contrôler, et le faisceau de 10 fils rouges se branche par le même connecteur molex que celui situé sur le commodo d'essuie glace...

 

- il ne me paraît pas évident de démonter la "barre" du commodo en elle-même sans détruire l'assemblage...

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Invité §lol463kE

Renault a repris le commodo sans faire d'histoires... Le fait que la pièce ne soit pas rigoureusement la même que la mienne (bouton AUTO) a peut-être aidé?

 

Le connecteur molex DANS le commodo est connecté sur la partie mobile (manette). Comprenez que les dix fils bougent de haut en bas à chaque manoeuvre du commodo. Au bout d'un moment, c'est certain, ils finissent par casser...

 

Pour réparer:

 

- sortir le bout de fil cassé du connecteur avec une épingle.

 

- emboîter le fil sur le connecteur en appuyant pour que les griffes du connecteurs perçent la gaine isolante du fil et fassent contact avec les brins métalliques à l'intérieur.

 

- tester avec un multimètre la continuité électrique aux deux extrémités du fil réparé.

 

Désolé de pas avoir pris de photo, mais de par leur conception, ces connecteurs ne supportent pas trop les montages/démontages, donc j'en fais l'économie ici...

 

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Invité §wiM105rn

bonjour.

je lis vos posts , comme ça ..

sur la clio 3 de ma femme , meme probleme sur le cligno gauche et la commande

phare qui se melangent ...

Il y a un "toron" de fil de liaison entre les deux commodos , serti sur deux connecteurs

de chaque commodo.

Un de fils etait cassé au raz du connecteur du commodo de gauche.

remis en place , le fontionnement etait retabli .

Pendant ma recherche , en demontant et remontant l'interieur du commodo de gauche ,

j'ai du mal remettre quelque chose , car la commande aller retour code phare est incertaine , faut forcer .

Je vais revoir .. mais le defaut d'origine est reglé.

Il faut reflechir a la conception du vehicule . les sous ensembles sont construits en usine , separement ,

et controlés , testés.

Quelle est , alors , la zone de risque plausible : le cablage , les fils , l'assemblage sur le vehicule .

Un fil pincé ici , trop tordu et cassant là, parce que le monteur est a la bourre.

Au garage , meme chose . Il sont invités a vendre des pieces , car le temps leurs est compté .

Pas de detail ! Quand Renault est obligé de solder pour vendre, faut bien se rattraper.

Pour finir , je pense revoir completement ces connecteurs , pour moi douteux , des que j'aurais le temps.

Comme l'a dit un des posts, avec le multiplexage , un fil qui manque , c'est de nombreuses infos

en moins , et tout est possible !.

cordialement.

 

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Invité §lew526eg

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Pour exemple:

 

Aujourd'hui sur une Clio II plus d’odomètre au TB. Cette info provient du calculo d'injection via le réseaux MUX .

 

Après la recherche de DOC et quelques contrôles, le résultat est le tableau de commande de clim qui fut la MDR sur le MUX.

 

Bizarre non. :pfff:

Il vaut mieux pas se tromper!! :cry:

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Invité §lol463kE

Le problème est revenu (par intermittence) avec les même symptomes. Du coup je redémonte (avec l'appareil!!).

 

ALors pour faire simple:

 

- dévisser les deux vis Torx sous le volant. Déclipser la coquille en l'écartant de haut en bas, elle s'ouvre comme la gueule d'un chien qui aurait bouffé la colonne de direction...

 

- Sur la droite de la colonne, en tournant le volant, on peut voir la prise molex (vert) branchée sur le commodo d'essuie glace. Débrancher ce connecteur (un tournevis plat pour faire levier suffit : NE PAS TIRER SUR LES FILS).

 

- dégager le faisceau de sous la colonne (en réperant son passage), et déclipser le commodo (un clip sur le dessus, un autre vers l'avant de la voiture). En tirant vers la portière, le commodo vient tout seul...

 

On en vient au démontage du commodo a proprement parler:

 

- il ya deux gros clips à l'exterieur de chaque coté: les déclipser et ouvrir le commodo en deux. pas la peine de s'énerver, ça vient gentilment...

 

- bien observer le passage du fil et l'assemblage du mécanisme de rappel du clignotant (deux ressorts) qui devra être réassemblé correctement et sortir l'axe du commodo:

 

img0553.jpg.a0e36bffea49f7390857c863e7ecd942.jpg

 

Pas la peine de démonter plus sauf si besoin de changer de l'électronique grillée? Il y aurait un ressort moblie le cas échéant, mais encore une fois, c'est démontable et remontable sans soucis si besoin seulement...

 

- sortir le connecteur et vérifier les connexions. pour ma panne, le fil incriminé est bien visible...

 

img0547.jpg.fc3cb412c6ee4ebdc9d5ccd14deb7f8b.jpg

 

- réparer la connexion comme expliqué dans un post au dessus (épingle ou lame cutter). Vous voyez que j'ai mis de la colle au pistolet pour donner de la rigidité à l'ensemble (et eviter le retour de la panne).

 

img0550.jpg.98aaee8372c56a40a46a158b29a55d5a.jpg

 

Rebrancher et remonter en reclipant tranquillement SANS FORCER...

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Invité §Ric070mh

Bonsoir

Je viens d'avoir le même problème 24/02/12 (commande essuie-glace a pris feu... ! ) (Clio3 70cv de 2007 85 000kms achetée neuve)

Le concessionnaire vient de remplacer le commodo essuies-glaces et tout semble fonctionner

Coût : 310€ + Dépannage 100€ icon9.gif

Pendant les 2 ans garantie des Pbm. de ce genre ont été réparés (Coffre ne fermant plus ou phares s'allument au verrouillage des portes...)

 

Je pense la vendre avant d'avoir des ennuis sérieux d'après mes info.

(Direction électrique pas fiable (dangereux !) Pompe à injection...etc...)

(Bravo la qualité Renault...) La prochaine n'en sera pas une (après 30 ans avec la marque)

... dommage tout de même et je suis septique sur le low cost renault

Ricoh

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Invité §Bib278XF

Bonjour

 

Un grand merci lolbou pour avoir si bien décrit comment résoudre le pb

 

Je possède une clio 3 de 2009 et j'ai eu le même problème ce week-end.

D'un coup en roulant, plus d'essuie glace (sauf avec le lave glace), plus de clignotants et les phares allumés dès le démarrage de la voiture.

 

Une petite recherche sur Internet m'amène sur le topic, ce qui m'a permis de réparer moi-même en une petite heure.

J'ai réussi à declipser le commodo gauche assez facilement, en revanche, je ne suis pas parvenu à enlever le droit et j'ai pas trop voulu declipser la fiche avec mes gros doigts, il y a peu d'espace à cause du volant.

Pas très grave, j'ai réparé dans ma voiture plutôt que dans mon salon.

 

On verra si çà tient bien dans le temps, pas évident de ré-enfoncer proprement le cable dans la fiche et surtout, le cable refixé est du coup plus court que les autres ...

 

Vu que c'est l'ensemble de cables qui sert à relier les 2 commodos qui est touché, il est peut-être possible de l'acheter tout seul (sans les commodos) à vil prix, je chercherai si çà m'arrive à nouveau.

 

Ci dessous une photo du cable après démontage :

DSC02918 - Copie.jpg

 

J'ai déjà démonté des jouets de ma fille qui me laissaient une impression de robustesse bien plus grande !

 

Merci encore pour ce tuto.

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Invité §pic218fl

j'ai eu le même problème mais en plus sévère ange.gif.93b8e254342985dc51642a4232ad2775.gif

mode dégradé avec juste les code, le lave glace avant et l'ordi de bord. en ce qui concerne le reste, plus rien du tout !!!! ça va bien qu'il n'a pas plu pdt trois jours...

 

un grand merci à Lolbou pour ses post explicatifs et en images love.gif.86c31bc5bca9d75e0bc32e9b54650c71.gifsol.gif.eaa1edcdc90687598e754b35abebabce.gif

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merci a Lolbou, grace a vous j'ai économisé!!! Mais je voulais rajouté autre chose, si sa peux aidé d'autre personne!!

1.Quand j'ai démonté le commodo des feux. A ma grande surprise aucun fil n'étais débranché!! Je tire légérement sur les fils et la le verdict tombe deux fils me lâche dans les mains!! Donc ne vous fier pas a l'apparance que rien n'est débranché, recherché comme j'ai fais!!!

2.Ensuite je continu, je remonte le commodo et pas de chance les fils n'étaient pas dans les bon trou (feu de croisement allumé en continu, impossible des les éteindre, feux clignotant non fonctionnel...), je redémonte le tout et j'ai inversé les fils et la plus de soucis( clignotant ok et les feux aussi, ouffff j'ai eu chaud!!!).

3.Aprés je referme le commodo, et la manette de commande ne marche plus, je recherche pourquoi sa me fais cela!! Et la je me rend conpte que j'ai mal monté la manette de c dans son crochet, la ou il y a la graisse et le ressord s'est trés important donc prudence!!! je posterais une tof!!

Le problème est revenu (par intermittence) avec les même symptomes. Du coup je redémonte (avec l'appareil!!).

 

ALors pour faire simple:

 

- dévisser les deux vis Torx sous le volant. Déclipser la coquille en l'écartant de haut en bas, elle s'ouvre comme la gueule d'un chien qui aurait bouffé la colonne de direction...

 

- Sur la droite de la colonne, en tournant le volant, on peut voir la prise molex (vert) branchée sur le commodo d'essuie glace. Débrancher ce connecteur (un tournevis plat pour faire levier suffit : NE PAS TIRER SUR LES FILS).

 

- dégager le faisceau de sous la colonne (en réperant son passage), et déclipser le commodo (un clip sur le dessus, un autre vers l'avant de la voiture). En tirant vers la portière, le commodo vient tout seul...

 

On en vient au démontage du commodo a proprement parler:

 

- il ya deux gros clips à l'exterieur de chaque coté: les déclipser et ouvrir le commodo en deux. pas la peine de s'énerver, ça vient gentilment...

 

- bien observer le passage du fil et l'assemblage du mécanisme de rappel du clignotant (deux ressorts) qui devra être réassemblé correctement et sortir l'axe du commodo:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] mg0553.jpg

 

Pas la peine de démonter plus sauf si besoin de changer de l'électronique grillée? Il y aurait un ressort moblie le cas échéant, mais encore une fois, c'est démontable et remontable sans soucis si besoin seulement...

 

- sortir le connecteur et vérifier les connexions. pour ma panne, le fil incriminé est bien visible...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] mg0547.jpg

 

- réparer la connexion comme expliqué dans un post au dessus (épingle ou lame cutter). Vous voyez que j'ai mis de la colle au pistolet pour donner de la rigidité à l'ensemble (et eviter le retour de la panne).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] mg0550.jpg

 

Rebrancher et remonter en reclipant tranquillement SANS FORCER...

 

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Invité §UYz237IQ

bonjour ,

et un trés grand MERCI car.........icon14.gif

 

je possede une MODUS 1.5 dci privilége de 2005 et l'anomalie était :

 

lorsque le clignotant reviens de gauche a zéro il m'enclenche pendant 5 secondes les feux de croisement icon15.gif

 

un peu moins longtemps avec l'allumage auto enlevé icon16.gif

 

aprés dépose de l'ensemble commodo clignotant plus ce faiscaux qui le relie avec celui des essuie-glace un fil était coupé du coté du connecteur des clignos

 

réparation comme indiqué..................

 

essai !!!!!!!!!!!!!!

 

nickel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!icon12.gificon10.gificon14.gif

 

repose et encore merci !!!

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Invité §ral335Zz

Bonjour à tous et à toutes,

 

j'ai une clio 3 DCI 1.5L 86ch de 12/2006 avec feux et essuies glace automatique

 

pour ma part le défaut à commencer par le fait que les feux de croisement s'allumaient lorsque je mettais le clignotant à droite (pas à gauche), les essuies glace ne fonctionnaient pas non plus lorsque le clignotant droite était actionné...

puis du jour au lendemain quoique je fasse dès que je mettais le contact la voiture allumait les feux de croisements, et je n'avais plus aucun contrôle sur :

-la désactivation des feux auto

-les feux de route (plein phare)

-les anti-brouillard avant et arrière

-les essuies glace avant et arrière (sauf en utilisant la commande de lave-glace....pratique)

 

donc en gros j'avais le contrôle normal sur :

-les cligno

-les 2 boutons de l'ordi de bord

-et toutes les commandes de l'autoradio

 

j'ai pu testé grâce à un ami qui a une modus mes commodos et il s'avère que c'est le commodo de gauche qui était en défaut....

j'ai donc entièrement démonté le commodo de gauche (commande des phares et cligno) en faisant attention à ne pas casser les clips et j'ai découvert qu'un petit fil rouge était coupé au niveau du connecteur DANS le commodo, pour ma part le connecteur était sans soudure j'ai pu enlever le bout de câble cassé dans le connecteur avec une aiguille et une pince à épiler (merci madame ;-) ) et remettre le même fil dans le connecteur avec un tournevis plat. j'ai remonté le tout et depuis TOUT re-fonctionne correctement :D

 

le connecteur dans le commodo étant connecté sur la partie basse du commodo, lorsque l'on met le clignotant de droite, la paroi interne du commodo fait pression sur ce connecteur et le contact ne se fait plus, c'est pourquoi les feux de croisement ne s'allumaient uniquement lorsque je mettais les cligno à droite et pas à gauche...jusqu’à ce que le fil finisse par casser!

 

pour moi la réparation ne m'a rien coûté sauf du temps ;-)

 

bon courage à tous ce qui ont ce problème de commodo

 

OK après avoir vu qu'il y avait 2 pages sur le sujet je me rends compte que mon post est inutile car la solution de cette panne est donnée dans la page 2....pfff.gif.eaf0c12a0920493581c9086c174105eb.giflol.gif.872f777729c9239ee6cca88b3bef34ce.gif

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Invité §b-e450ZM

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à mettre la main sur ce commodo! Qu'entendez-vous par disponible usine?

 

Le commodo est à 129 euros chez Renault, mais en rupture de stock chez trois concessions de la région Rouennaise. Il est néanmoins disponible usine et on peut l'avoir le lendemain...

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §ral335Zz

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à mettre la main sur ce commodo! Qu'entendez-vous par disponible usine?

 

Le commodo est à 129 euros chez Renault, mais en rupture de stock chez trois concessions de la région Rouennaise. Il est néanmoins disponible usine et on peut l'avoir le lendemain...

 

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir Benji,

 

le commodo est difficilement trouvable sur le net, après auprès des concessions je ne sais pas, mais la réparation est assez facile même sans être très bricoleur (comme moi)

il suffit d'un peu de temps et d'espace et un bon tournevis torx (20 ou 25 je crois), personnellement j'ai réutiliser le même fil et le même connecteur (il suffit d'enlever le morceau cassé du connecteur et de remettre le fil dans le connecteur sans le dénuder à l'aide d'un tournevis plat)

perso j'ai mit environ 3H pour tout faire (démontage, réparation et remontage)

 

bon courage pour cette galère...

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Invité §b-e450ZM

Hourra!!! :):):) Avec le commodo d'éclairage de la Clio de ma mère, le problème disparait, et tout refonctionne comme par enchantement... Ce n'est donc pas l'UCH.

 

Le commodo est à 129 euros chez Renault, mais en rupture de stock chez trois concessions de la région Rouennaise. Il est néanmoins disponible usine et on peut l'avoir le lendemain...

 

Merci infiniment à lewis39 pour l'aide apportée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ... J'te dois un diag valise man!!

 

Comme la panne est la même que celle de fabiolas (du moins au début), un modo peut-il mettre le sujet en [résolu]?

 

Encore merci! :D

 

Bonjour lolbou et bonjour à tous,

 

Tu expliques pouvoir trouver le commodo usine mais je ne trouve pas comment? Pourrais-tu m'expliquer comment trouver les pièces usine car je voudrais bien remplacer mon commodo gauche avant le contrôle technique :) ?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

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Invité §b-e450ZM

Bonsoir Benji,

 

le commodo est difficilement trouvable sur le net, après auprès des concessions je ne sais pas, mais la réparation est assez facile même sans être très bricoleur (comme moi)

il suffit d'un peu de temps et d'espace et un bon tournevis torx (20 ou 25 je crois), personnellement j'ai réutiliser le même fil et le même connecteur (il suffit d'enlever le morceau cassé du connecteur et de remettre le fil dans le connecteur sans le dénuder à l'aide d'un tournevis plat)

perso j'ai mit environ 3H pour tout faire (démontage, réparation et remontage)

 

bon courage pour cette galère...

 

Bonjour Ralien31,

 

Merci pour la réponse, je ne l'avez pas vu et du coup j'ai redemandé. D'accord je vais le démonter et je posterai une photo si j'ai bien un câble de déconnecter. Mon problème à moi et que j'ai juste beaucoup de mal à mettre en plein phare mais ça marche de temps en temps quand je m'énerve sur la commande :) . Quand je suis en plein phare, je suis obligé d'éteindre et de rallumer mes phares pour revenir en code donc c'est un peu dangereux.

 

Merci encore.

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Invité §pld762kX

Bonjour à tous,

je rencontre exactement le même pb que benji, a savoir j'ai beaucoup de mal a passer de code en phare et parfois en insistant plus de phare du tout, mais ce sur une Modus DCI 85 modèle 2007.

Verdict garage Renault, il faut changer uniquement le commodo gauche (code/phare/clignotants) pour un montant de 200€(main d’œuvre comprise).

Si vous pouvez m'indiquer comment accéder au commodo avec des photos ou si vous avez des infos sur ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance.

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Invité §b-e450ZM

Bonjour Ralien31,

 

Bon alors j'ai démonté et à ma grande surprise il n'y avait pas de fil cassé ni de fil sur le point de casser. Du coup j'ai fouillé un peu plus pour comprendre le mécanisme. En fait, mes pleins phares ont du mal à s'allumer mais parfois j'y arrive. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai remplacé le ressort de rappel par un ressort plus petit pour que la roue de contact puisse aller jusqu'en fin de course sur le circuit. En effet je me suis aperçu que le circuit était un peu usé sur le début. Je mets des photos pour appuyer mon propos. Je vais essayer comme ça et vous dire si ça fonctionne. Y aurait-t il un moyen pour raviver un circuit imprimé moins fringant qu'à ses débuts?

 

Merci encore,

Bon week-end

 

commodo.jpg

 

 

Bonsoir Benji,

 

le commodo est difficilement trouvable sur le net, après auprès des concessions je ne sais pas, mais la réparation est assez facile même sans être très bricoleur (comme moi)

il suffit d'un peu de temps et d'espace et un bon tournevis torx (20 ou 25 je crois), personnellement j'ai réutiliser le même fil et le même connecteur (il suffit d'enlever le morceau cassé du connecteur et de remettre le fil dans le connecteur sans le dénuder à l'aide d'un tournevis plat)

perso j'ai mit environ 3H pour tout faire (démontage, réparation et remontage)

 

bon courage pour cette galère...

 

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Invité §b-e450ZM

Bonsoir,

 

Voilà après remplacement du ressort par un ressort plus soft (type stylo bille), les pleins phares se mettent et s'enlève comme au début. Merci pour tous vos posts parce qu'ils m'ont permis d'avoir confiance pour démonter le commodo et regarder ce qui n'allait pas.

 

Bonne soirée

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Invité §b-e450ZM

Bonsoir,

 

J'ai trouvé comment régler le problème pour 0€. Il suffit de ramollir un peu le ressort de rappel ou bien de le remplacer par un autre. Il est à l'intérieur du commodo. Il faut le démonter totalement. La manœuvre n'est pas trop compliqué. En fait cela permet à la roue qui fait contact d'aller plus loin dans sa course vers un endroit où le circuit imprimé a été moins sollicité par l'utilisation. A long terme, je pense qu'il faudrait également trouver un traitement ou un moyen pour raviver le circuit imprimé. J'ai mis une photo. Pour le début, tu peux regarder les photos de loblou (très très utiles au demeurant). Et pour la fin si tu as besoin je peux répondre à tes questions.

 

Bon courage mais ça devrait le faire il faut être patient.

Bonne soirée

 

Bonjour à tous,

je rencontre exactement le même pb que benji, a savoir j'ai beaucoup de mal a passer de code en phare et parfois en insistant plus de phare du tout, mais ce sur une Modus DCI 85 modèle 2007.

Verdict garage Renault, il faut changer uniquement le commodo gauche (code/phare/clignotants) pour un montant de 200€(main d’œuvre comprise).

Si vous pouvez m'indiquer comment accéder au commodo avec des photos ou si vous avez des infos sur ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance.

 

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Invité §ral335Zz

Bonsoir à tous et bonsoir Benji

 

je n'avais pas vu que tu avais un problème différent mais je vois que tu t'es très bien débrouillé pour la réparation ;)

une chose est sûre, ça valait le coup de tenter le démontage du commodo! Car il me semble que la pièce est vendue assez chère!

 

En espérant que ce topic serve à un max de personne en galère :D

 

Bonne soirée à tous!

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Invité §Don565Dl

Citation :

Bonjour à tous,

je rencontre exactement le même pb que benji, a savoir j'ai beaucoup de mal a passer de code en phare et parfois en insistant plus de phare du tout, mais ce sur une Modus DCI 85 modèle 2007.

Verdict garage Renault, il faut changer uniquement le commodo gauche (code/phare/clignotants) pour un montant de 200€(main d’œuvre comprise).

Si vous pouvez m'indiquer comment accéder au commodo avec des photos ou si vous avez des infos sur ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance.

bonjour,

Même si le problème de pld-72 doit-être résolu depuis mars, j'ai eu les mêmes symptômes et après démontage, le problème été un mauvais contact entre les broches actionner par la molette des phares est le circuit imprimé (présence de poussières), un peu de netoyant contact sur l'ensemble et remontage (env 45min).

Bon courage et bonne journée

sol.gif.6134e88aae166495348b7bbcb1420f05.gif

 

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Invité §cht774Sl

Bonjour à tous,

 

J'ai une CLIO III 1.5DCI Il m'est arrivé la même chose:

- phares toujours allumés,

- plein phare HS

- essuies glaces HS (mais qui fonctionnent uniquement lorsque j'active le lave glace).

 

Bilan: Comodos HS.

 

Vu le prix j'ai appelé direc en sortant du garage Renault Service client avant hier, et hier ils m'ont annoncés qu'ils prenaient 50% du montant sachant que mon véhicule a 5 ans.

Comme j'étais pressé, je n'ai pas cherché à négocier. Mais je pense qu'en poussant bien ça serait passé.

 

Pour info je suis allé au garage de REnault Electrique à St Nom la Breteche (78) et ils ont été super sympas.

 

Clément

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Invité §miv037kj

Même problème que tous les autres.

Résolu par le démontage des commodos, 2 fils sectionnés au mêmes endroits que les photos déja postées.

J'en ai profité pour bien nettoyer toutes les broches et tout remonter.

Cela refonctionne.

Merci à ceux qui avaient trouvé la soluce!

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Invité §mat517Tb

Bonsoir

Effectivement il s'agit du commodo des feux qui est HS (problème récurrent sur clio 3) .Très facile à changer et ça coute 30 euros dans une casse.

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Bonjour,

 

Je confirme le problème et la solution vus plus haut, pour une Modus de 2007:

- symptôme: les feux de croisement s'allument puis s'éteignent immédiatement quand le comodo du clignotant passe de la position gauche à neutre (on s'en est aperçu parce que le tableau de bord baissait d'intensité au moment du passage furtif en code) - je précise que je n'ai pas les feux automatiques

- raison: le petit fil rouge du bout du connecteur du comodo gauche est presque sectionné et perd le contact au moment du mouvement vers le haut du comodo ; en tirant légèrement dessus il se sectionne définitivement

- solution: la même qu'exposée plus haut, reconnecter le fil en question et ça fonctionne

 

J'avais un peu d'appréhension à faire l'opération (crainte de ne pas bien remonter le truc), mais en le faisant calmement c'est finalement assez simple:

- les deux vis torx de la coque inférieure

- déclipsage des coques inférieure et supérieure;

- débranchement du faisceau côté comodo droit;

- déclipsage du comodo gauche;

- ouverture du comodo gauche;

- débranchement du faisceau côté comodo gauche;

- reconnection du fil incriminé (qui doit logiquement être celui des codes)

puis l'inverse en remontant la liste.

 

Je me demande si chez Renault ils auraient changé que le faisceau ou bien l'ensemble comodo gauche+faisceau?

 

A+

Nicolas

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Invité §aur554MS

Bonjour,

 

Même problème sur un Kangoo 2 de 2008 (il me semble que ce sont les mêmes pièces que clio 3 & modus)

J'ai suivi vos conseils, un fil sectionné au niveau du connecteur du commodo gauche (phares & clignotants)

Maintenant c'est réparé et tout fonctionne à nouveau :) , j’espère que ça va tenir.

 

Merci à tous

 

aure123

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Invité §ell626An

Tiens la même pour moi aujourd'hui.

 

Renault a bien validé que cela venait du commodo.

Bilan une facture de 324€ dont une partie due à la recherche de panne.

 

Quand j'ai dit en récupérant la voiture au chef d'atelier que c'était un problème connue sur les Clio 3 et que j'allais faire une réclamation à Renault France, il m'a dit OK je m'en charge.

 

Il va demander la prise en charge à 100%.

J'aurais une réponse la semaine prochaine.

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Invité §ell626An

Je viens de recevoir le remboursement de Renault.

Ils ont pris en charge 50%. ;)

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Invité §Iva540uD

Bonjour,

 

Savez-vous s'il est possible d'acheter le cable seul du comodo ?

Le mien a cassé à plusieurs reprises et il est déformé à force de soudure.

 

Encore merci à vous !

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Invité §Iva540uD

Finalement, en fouillant dans la cave, j'ai trouvé un câble renforcé qui correspond.

Voici quelques photos du montage :

 

 

photo 1.jpg

 

 

photo 2.jpg

 

 

photo 3 (1).jpg

 

 

photo 4.jpg

 

 

photo 5 (1).jpg

 

Je pense que ça tiendra mieux la route !

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