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[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto


Invité §zak856qq
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Invité §jim012yG

Bonsoir et merci de ta réponse rapide :jap: ,

 

Cependant, j'étais si impatient de tester que j'ai opté pour la méthode des trois pattes.

 

 

1.jpg

 

Montage "volant" afin de tester.

 

 

1.jpg

 

Résultat, ça tourne à fond mais ça gratte un peu. Le moteur du pulseur n'a visiblement pas aimé l'eau :D

 

Test des volets de mixages = OK :)

J'en ai profité pour laisser tourner afin de sécher les conduits.

 

Je suis rassuré, la connectique et les faisceaux semble épargnés.

Pulseur et modules commandé sur le net car je suis pressé. En parallèle je vais essayer de réparer le module défectueux avec un Mosfet neuf.

 

Grand merci pour ton aide.

 

 

A vous les studios.

 

Jim

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A vous les studios.

 

http://jsfnetfrance.free.fr/wp-content/uploads/guylux_501.jpg

-----------

 

Ah! La vachette !! Belle soudure claire et nette. :p

 

Le pulseur aurait peut être survécu . Sur mon scenic il a eu un sauvé des eaux quasi biblique . Il fonctionne toujours Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

Mais bon c'est tellement pénible d'y revenir.... et en réparant soi-même on économise déja grave....

 

-----------------

 

Sinon, dis moi , je ne participe à ces sujets que de loin.... le module , il est sorti du trou rectangulaire cerclé vert clair ?

 

ventil-hs-remontage-volant-shunte-img.jpg

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Invité §DGi757xA

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos !

 

Vous le devinez, j'ai le même soucis de ventilo qui ne tourne plus du tout, sur le scénic II- 1.6 16v de ma copine....

 

Après avoir lu une partie de tous les topics qui en parlent, j'ai d'abord shunté les pattes du transistor MosFet et là hop : le ventilo tourne à fond.

Sur ce, je cours chez mon détaillant électronique, je remplace la chose et.... ça ne marche toujours pas ! déception :/

 

A mon avis la cause de la panne est que les évacuations d'eau devant étaient bouchées, je les ai bien sur vidées avant toute chose... Dans ce cas, la carte du module a t 'elle pu tremper dans l'eau et mourir pour de bon ? (donc je dois remplacer le module complet) ou dois je chercher une panne ailleurs ? Et où donc ça ma bonne dame ?

Merci de m'avoir lu...

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? (donc je dois remplacer le module complet) ou dois je chercher une panne ailleurs ? Et où donc ça ma bonne dame ?

 

 

 

 

Bonsoir

 

Bof..... Possible :ange: mais il y a pas beaucoup de composants ni sophistiqués dans ce module... :ange:

 

Tu as bien mis un transistor irRFP064N ?? Il y a quelques échecs lors de rempalcements... à par ça je vois pas trop....

 

On doit pouvoir mesurer une tansion qui varie sur la fiche de commande de variation de vitesse du module en ajustant la vitesse . (voir mention sur photo. On peut penser que mi-vitesse c'est 6 Volts ? )

 

Aussi il y a eu des cas ou cette tension était absente à cause des voles bloqués

 

 

-------------

 

Principe de fonctionnement

 

ballbearing-default-big.jpg

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Invité §DGi757xA

bonjour, merci pour ta réponse !

oui j'ai bien mis un IRFP064N et j'ai une station de soudage velleman donc pas de courant statique.

Je vais essayer de faire des mesures sur le module et je te tiens au courant.

La piste des volets bloqués ? ça se peut car il y a des tac-tac étranges à la mise du contact ou quand je met le recyclage en route...

au moins deux tac-tac différents, 1 qui semble venir de la bouche d'aération conducteur et l'autre de vers le désembuage. A noter que avant, y'avait le tac-tac mais ça soufflait quand même. Bonjour le casse tête !

De plus depuis hier, elle a l'air de tourner sur 3 pattes, là j'ai pas trouvé les topics à ce sujet, je fouille... ^^

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Invité §DGi757xA

bon ben impossible de mesurer quoi que ce soit... mon contrôleur n'est pas au top... Alors je me suis dit qu'en reliant la commande à la masse, ça devrait actionner le transistor ?

résultat du test : marche tjrs pas, ce qui semble vraiment incriminer le module...

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bon ben impossible de mesurer quoi que ce soit... mon contrôleur n'est pas au top... Alors je me suis dit qu'en reliant la commande à la masse, ça devrait actionner le transistor ?

résultat du test : marche tjrs pas, ce qui semble vraiment incriminer le module...

 

 

Apparemment oui. Ou le transisror défectueux.

 

Mettre directement à la masse. C'est un truc que j'aurais fait mais que j'hésitais à dire de faire sur le forum.

 

Et ma recommandation aurait été de le faire plus prudemment , par exemple à travers le filament d'une lampe de veilleuses 4 watts 12Volts.

 

Car dire de le faire avec une résistance "" XX Ohms"" les personnes n'ont pas ça sur le forum ;)

 

-----------------

J'ai regardé le côté composants du module il y a tout de même un circuit "mille pattes" qui fait peut être fonctionner le transistor en mode "hacheur"

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Invité §ser558uk

bonjour zakaria 75 je n 'arrive pas a voir les images de ton tuto sur la resistance ventilation scenic, comment doit je faire

 

merci de me repondre suis dans la m-----

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Invité §ser558uk

bonjour , peut on m'aider je n'arrive pas a voir les photos d un tuto sur la resistance de la ventil sur scenic 2 , le mien vient de lacher

 

merci de votre aide

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Invité §cap134vy

bonjour

 

J'ai moi aussi un problème de ventilation. c'est sur un scenic I phase 2 de 2000. le problème semble un peu différent de ce que j'ai pu lire sur ce fil. J'ai une clim manuelle c'est a dire qu'il y a juste un bouton AC a cote d'un commutateur a 2 x 4 positions. le zéro en haut et 4 positions sur la droite et sur la gauche et en fonction de la droite ou la gauche l'air est pris a l’extérieur ou a l’intérieur.

 

Le problème c'est que en position zéro il n"y a pas d'air pulsé (normal) et seul la dernière position, c'est a dire a fond, fonctionne (des 2 cotés) . Sur les autres positions intermédiaires il n'y a pas de ventilation.

 

pensez vous que ca vienne de ce fameux transistor et sur un scenic I est ce la même référence ?

 

cordialement

lionel

 

.

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'''pensez vous que ca vienne de ce fameux transistor et sur un scenic I est ce la même référence ''

 

Bonjour

 

Non. Pas du tout. Car il n'y a aucune électronique sur ton système . Mais un simple contacteur de vitesses et une résistance.

 

Ton incident est le classique petit fusible thermique accollé à la résistance qui est coupé/grillé.

 

0,5 Euro le fusible.

 

Sur un Scenic I la résistance s'accède par le haut de la casquette du tableau de bord. Pour y accèder c'est les mêmes choses à démonter que dans l'accès au module à transistor de ce sujet de scenic 1 clim auto Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

 

Bien noter qu'il est là pour les cas de surchauffe de la résistance quand le moteur force ou grippe. Et si il force c'est souvent par inondation des écoulement de bas de pare-brise

 

------------

Cas où la cause du fusible thermique grillé est la flotte dans le moteur.

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

--------------

 

( Un sujet qui traite de la manière de remplacer le fusible valable toutes marques. Car cette panne est universelle : Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002 )

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Invité §cap134vy

bonjour

et merci pour cette réponse complété et rapide par contre j'ai oublié de précisé que ça a senti le cramé juste avant que le moteur de la ventil ne se coupe alors qu'il était en position 2 ou 3. Ca sent le cramé un fusible thermique quand çà grille ?

 

cordialement lionel

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-

 

Alors en fait 80% des pannes de ventilation clim manuelle sont des connecteurs cramés. Par simple mauvaise conception.

 

Bien que ton incident envoie à priori à ce petit fuse thermique ** , si c'est le cas, tu trouvera ce type de panne de contact cramé sur le chemin des recherches que j'indique.

 

-- La résistance et son support

-- Le relais de vitesse 4 qui se trouve sous la résistance, ses soudures crament parfois >> Un tas de pistes là dedans : Plus de ventilations ,scenic 1.

 

Et là dedans Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

 

** La vitesse 4 ne passe pas dans les résistances et leur fusible Th. , elle est directe; c'est pourquoi elle fonctionne encore dans ton cas

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Invité §cap134vy

bonjour

 

He bien c'est bien ça . c'est le fusible thermique qui est grillé. j'ai pu extraire le boitier de résistances en suivant le reportage photo c'est pas très difficile car bien expliqué. j'avais deja commandé un fusible de 185 C mais finalement le mien est de 195 C tant pis c'est pas très grave. j'en ai profité pour voir le ventillo qui commence a couiné depuis avant hier. il ne devais plus assez refroidir les resistances. il est sec mais oxydé. la c'est l’été mais je pense qu'en hiver il doit prendre un peu l'eau je l'ai bien pulvérisé de W40 et fait 2 trous dans le carter en plastique mais au remontage il ne fonctionnait plus du tout. re démontage et re nettoyage les charbons ne devaient plus toucher après le premier nettoyage . les charbons ou la protection thermique. j'ai vu qu'il y a un contact a lamelle au niveau d'un des charbons qui coupe avec la température ( je sais plus comment ça s’appelle ) pour protégé en cas de surchauffe.

 

bon la suite après réception du fusible et remontage

 

encore merci

 

cordialement

L.S.

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-

 

Oui, ton fuse Th. a grillé à cause du moteur qui forçait .

 

Les paliers ce sont des bagues auto-lubrifiées, moi aussi j'asperge avc WD40 ou Huile ""machine à coudre" mais les paliers n'auront plus la qualité d'origine . Tu verras bien à la longue.

 

Sinon des éléments de ce que tu as constaté, incluant la sécu thermique (Clikson? ) du moteur doivent être dans ce topic (d'un Scenic ) Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

;)

Confession: Le ""fusible thermique 240°C "" improvisé (température de fusion de l'étain ) visible sur ma photo est toujours en place plusieurs années plus tard et ça fonctionne ! :love:

 

J'y ai ajouté un thermique auto réarmable ( Clikson) en parallèle http://csimg.webmarchand.com/s [...] e-135a.jpg

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Invité §cap134vy

bonjour

 

voila la réparation est faite. ça fonctionne pour l'instant ; encore merci je m'en suis sorti pour quelques euros.

 

par contre pour le carter en plastique du ventilateur je ne sais pas si les troues vont être efficace. car il y a le cache en mousse dessous qui va se remplir lui aussi et finir par remplir le carter.

 

merci

 

lionel

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par contre pour le carter en plastique du ventilateur je ne sais pas si les troues vont être efficace. car il y a le cache en mousse dessous qui va se remplir lui aussi et finir par remplir le carter.

 

 

 

Merci du retour d'info ;)

 

Pour le carter , du moteur de pulseur, j'avais fait deux bons trous, je pense que tu peux en faire des gros ? ... :ange: D'ailleurs tu peux même les utiliser pour injecter du WD40 pour le palier

 

Par contre pour la cause des inondations vois impérativement le ""bénitier" de bas de pare-brise dans la dernière partie du lien ;) Vire le clapet !

 

Bon dimanche !

 

 

ballbearing-ecoulement-big.jpg

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Invité §Dej160px

Bonjour à tous,

Comme (presque) tout le monde, j'ai le même soucis, plus de soufflerie...

J'ai donc commandé la pièce et je m'apprêtais à remplacer le module de contrôle, mais je me rends compte que les photos du premier post ne s'affiche plus :??:

Une idée??

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Invité §nan855os

merci Balbearing mais les images du liens sont invisibles, :jap: après avoir casse un truc ou va une vis on a vu un garagiste. devis 380 sans même pas regarder ce qui a dedans

la voiture est à l'arrêt (vu les conditions du temps) .

on vs tiendra au courant à peine on fera une nouvelle tentative. ciao

:jap:

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Invité §nic827qB

bonjour a tous ,

voici mon probleme mon ventilo sur scenic 2 de 2007 en clim auto ne tourne plus en aucune vitesse j ai donc changer ma résistance de marque valeo et rien toujours le même problème

j ai donc tester mon ventilo il marche ok

je comprend pas !!! icon15.gif?v=-62169984561

merci d avance pour votre aide

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-

Oki ;)

 

Il y a toujours quelques contrôles à faire avant de remplacer ce module.

 

Par exemple

Alimentation Avec une lampe témoin tu dois la voir d'allumer entre un des rouges et la carrosserie.

 

 

Alimentation + pulseur ci dessous ...

Plus avancé en faisant cette manœuvre des les deux connecteurs verts. Module enlevé.

Ca doit tourner à fond. Ca teste ainsi l'alimentation et le pulseur.

 

 

 

Shuntos 2.jpg

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Invité §nic827qB

j ai déjà essayé différemment la petite fiche sort bien du courant et la grosse fiche alimentée par du 12v le ventilo tourne à fond

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1 j ai déjà essayé différemment la petite fiche sort bien du courant

2 et la grosse fiche alimentée par du 12v le ventilo tourne à fond

 

Oki ;)

 

Oui mais je comprend que tu as amené du courant depuis autre part ?? L'essai 2 ne prouve pas que celle que tu appelle ""la petite fiche" a une bonne intensité en Ampères disponible , si ton test essai 1 n'a été qu'avec un Voltmètre.

Pour ma part seul l'essai comme la photo valide le tout.

----------------------

 

-- En supposant que le module est OK et bien alimenté, il se pourrait que l'ordre qui dit de tourner ne lui arrive pas. C'est quelques rares cas. Et ça peut être parfois à cause d'un micromoteur de volets cassé. Ce qui inhibe le processeur de clim. PROBLEME SOUFFLERIE CHAUFFAGE ET CLIM SCENIC 1 PH 2

 

Je vois pas plus.

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je viens même de changer le micromoteur de volet et toujours rien

 

Il avait un problème confirmé ? (y en a plusieurs ?)

----------------------

Sinon un doute sur le module ... C'était un neuf ?

----------------

Il y a moyen de mesurer la tension qui arrive sur le module de commande mais j'ai suivi ça que avec des visiteurs du forum.

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