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Renault

[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto


Invité §zak856qq
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Invité §zak856qq

Merci du retour d'info mais encore une fois ..... Rappel.... le module n'a rien. Simple remplacement de son transistor : C'est une réparation à 4 Euro.

 

VIDEO Réparation module Valéo

 

 

 

Je reviens et découvre avec stupéfaction tes différentes interventions!!!!

 

Nous avons bien compris et c'est clairement indiqué dans mon tuto que c'est le transistor qui coûte 3€ (et pas 4) qui est à changer, mais tu es obligé de démonter et remonter le module, changement de transistor ou pas!

 

De plus, je prends très mal ta remarque de décembre 2012 disant que ce n'est pas un club de rencontre!!!

 

Je ne vois pas le rapport et je trouve ta remarque très déplacée.

 

Je te remercie donc pour tes remarques pertinentes qui contribuent a l'entraide sur mon tuto et t'invite à éviter les pollutions inutiles et qui n'aident personne.

 

ZaK.

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Invité §Tit461kR

D'où la question...

 

J'avais deja réparé il y a quelques mois, et cela avait relâché dans les mêmes circonstances : sans toucher la ventil, a peine j'avais commencé à rouler, la ventil se mettait à pulser à fond....

 

Je pense plus à un défaut électrique que "mecanique"... Car tant que je ne roulais pas avec le véhicule, la ventil tournait au poil...et elle se remet a deconner sans même modifier la vitesse de ventil...

 

Quoi que... Filtre bouché... Le fait de rouler implique de l'air qui passe "en force" par le filtre... S'agit-il du filtre habitacle ? (Pas changé depuis 2 ans, la voiture faisant peu de Km...)

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Je reviens et découvre avec stupéfaction tes différentes interventions!!!!

 

 

 

( On dit bonjour ici ;) )

 

 

Ce forum est modéré. Les modérateurs jugeront.

 

""""""""""""""FORUM Technique » Mécanique / Electronique » Renault » [scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto Recherche""""""""""""""""""""""""" :

 

 

Tout en ayant déjà loué ton excellente description photo de l'accès, je dirais autant de fois que possible que remplacer idiotement un module qui n'a que le transistor HS est une opération inutile.

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Invité §Tit461kR

Hum... Pour en revenir à ma question ? Une idée de ce qui m'aurait coûté 2 transistors ?

 

Pour récapituler :

 

Base du problème : plus de soufflerie

 

1er transistor changé : au bout de 200m en voitures, la soufflerie se met à souffler à fond non stop. Plus moyen de la couper.

 

2nd transistor : test de la ventil moteur coupé pdt 10min : pas de soucis. Test moteur tournant pendant 5 min : pas de soucis... Je roule 2 min avec (sans toucher aux commandes de ventil) : la soufflerie se met à souffler à fond non stop. Plus moyen de la couper.

 

Ca commence à me chauffer un peu cette histoire...

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Invité §zak856qq

 

 

( On dit bonjour ici ;) )

 

 

Ce forum est modéré. Les modérateurs jugeront.

 

""""""""""""""FORUM Technique » Mécanique / Electronique » Renault » [scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto Recherche""""""""""""""""""""""""" :

 

 

Tout en ayant déjà loué ton excellente description photo de l'accès, je dirais autant de fois que possible que remplacer idiotement un module qui n'a que le transistor HS est une opération inutile.

 

 

 

Pas forcément envie de dire bonjour.... Surtout quand je vois ce que j'ai lu.

 

Je me souviens effectivement de ton mp "louant" mon tuto et me racontant ta vie.

 

Je t'invite à ouvrir un post sur le replacement du transistor et cesser tes propos déplacés.

 

Je ne sais pas qui tu es pour traiter les membres du forum d'idiots. Chacun fait comme il le souhaite, changer uniquement le transistor pour 3€ ou changer le module complet.

 

Tu n'as pas à imposer ta vision aux autres, ni tenir des propos outrageants.

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Invité §Tit461kR

@ballbearing : sans vouloir abuser, j'ai fais quelques sites pour trouver le module de puissance : chou blanc ... Un lien quelconque ?

 

@Fabrice : je regarde dès demain ce foutu filtre habitacle...

 

@all : au cas où... Vu que je vais forcément RE-démonter (ma femme va devenir dingue lol), comment accéder au pulseur pour le nettoyer/degripper (mieux vaut tout tenter...)

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Invité §zak856qq

Bonsoir

Le pulseur est juste a coté du filtre. Une vis pour le filtre et trois pour le pulseur il n est pas facile a sortir il faut forcer un peu

 

 

+1

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Invité §Tit461kR

@fabrice : le filtre habitacle est accessible via la trappe côté moteur... j'ai rien vu pour le pulseur, ou alors celui-ci se demonte via la BaG déposée ?

 

mais concernant mon filtre... oula, plus sale, je doute que ce soit possible... noir, poussiéreux, feuilles, ... il ne restait plus beaucoup de place pour laisser passer de l'air ^^"

 

j'ai donc commandé 2 transistors + 1 filtre habitacle... j'espère recevoir le tout avant ce WE...

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Invité §Tit461kR

Ou alors on parle pas du même lol

 

Car celui dont je parle est celui accessible via le compartiment moteur, dans une trappe juste au dessous des essuis glaces...

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Invité §zak856qq

Il faut démonter la partie haute du tableau de bord, qu'on appelle parfois casquette, pour avoir accès au bloc ventilo et ainsi vérifier l'ensemble des éléments.

 

Je n'ai plus de scenic II cause passage au III, mais dans mes souvenirs, c'est ainsi qu'il faut faire....

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Invité §Tit461kR

Ca sent la grosse modif tout ca ... Vais essayer de trouver un tuto. Merci pour les infos Messieurs

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Invité §lip260HH

J'ai envie de dire qu'ici la pièce coute moins de 20€ (http://www.aliexpress.com/item/Heater-Blower-Motor-Resistor-For-Renault-Clio-Grand-Scenic-Megane-7701207718/1134879941.html).

J'ai reçu la mienne - compter un petit mois pour la durée de livraison.

J'ai fait le changement grâce à cet excellent tuto. Les photos d'une bonne qualité m'ont bien aidé.

 

Grand merci !!!

 

Il semblerait que le moteur de recyclage (Valeo 509603 - Renault 7701207720) soit accessible quasiment au même endroit.

 

Je vais la changer également (oscaro en veut un peu moins de 50€)

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Invité §mar764KL

Bonsoir,

 

avant toute chose, merci à tous ceux qui participent à ce forum car il m'a déjà aidé pour de nombreux sujets, et certains topic sont plus que bien fait!!!

 

 

 

J'ai un scenic 1 et le pulseur a cramé (presque au sens littéral car de la fumée est sortie par les bouches d'aération.

 

 

Verdict du garagiste renault : pulseur HS. Ils ne l'ont pas changé par voulant lus de 300 € pièces et MO.

Pulseur commandé sur os...o (...).

 

Une fois le pusleur monté je fût un peu surpris qu'il tourne tout le temps !!!

 

J'ai démonté le régulateur (merci le topic de ... désolé je n'ai plus son nom).

Le prix du régulateur chez renault 113 € !!!! :cry:

 

 

J'aimerai savoir comment vérifier que c'est bien cette pièce HS ?

Si c'est bien le transistor qui est HS, je voudrai le changer mais là vient plusieurs questions :

Où l'acheter rapidement et de manière sécurisé ?

et comment le démonter car avec mon fer à souder je n'y arrive pas, les points de soudure chauffés refroidissent trop rapidement :non: .

 

 

 

Merci par avance pour votre aide !!!

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-

 

Bonsoir

 

-- Il n'y a pratiquement que le transistor HS qui peut faire ça: ( ""tourne à fond tout le temps"" )

 

-- Il faut un fer à souder d'au moins 80Watts, sinon galère et risque d'arrachage des pistes du circuit.

Commander un ch'tit rouleau de tresse à dessouder , deux transistors et un peu de pâte thermique.

 

-- Le pulseur c'est fait ? C'est lui qui avait fait la fumée ? tu l'a remplacé ?

 

-- Le(s) transistors IRFP064N chez les vendures d'électronique... Selectronic, Conrad, Electronique Diffusion..etc etc

 

Sinon, la plupart des infos et des liens sont au long de ce sujet de Zakaria75. Que je salue.

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Invité §car536ib

-

 

Bonsoir

 

-- Il n'y a pratiquement que le transistor HS qui peut faire ça: ( ""tourne à fond tout le temps"" )

 

-- Il faut un fer à souder d'au moins 80Watts, sinon galère et risque d'arrachage des pistes du circuit.

Commander un ch'tit rouleau de tresse à dessouder , deux transistors et un peu de pâte thermique.

 

-- Le pulseur c'est fait ? C'est lui qui avait fait la fumée ? tu l'a remplacé ?

 

-- Le(s) transistors IRFP064N chez les vendures d'électronique... Selectronic, Conrad, Electronique Diffusion..etc etc

 

Sinon, la plupart des infos et des liens sont au long de ce sujet de Zakaria75. Que je salue.

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur mon Scénic, j'ai commandé un transistor STP80NF55 et celui que j'ai reçu n'a pas les même dimensions que l'original.

Les broches extérieures font 5 mm d'entraxe (à gauche sur la photo)au lieu de 11mm sur l'actuel.

Est il compatible, est ce que je peut le monter ?

merci pour la réponse

 

 

 

résistance chauffage Scénic.jpg

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-

 

Bonjour

 

Oui, il est monté dans la même utilisation...

 

Au point où tu en est, maintenant qu'il est là ;) ..... si tu arrive à le fixer mécaniquement, bien plaqué sur le radia alum. avec sa graisse thermique , ça vaut le coup d'essayer.

 

Si l'écartement des pattes est nécéssaire et les rend trop courtes , tu peux auparavant leur souder trois longues rallonges. Dont tu coupera l'excédent seulement une fois soudé.

 

vu que ces composants MOSFET sont fragiles, il est préférable de souder avec le fer bien chaud tout juste déconnecté du secteur si fer ordinaire. ( Fer d'au moins 80 Watts sinon galère....)

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-

Salut

 

C'est un beau matériel, que chacun devrait avoir pour de la petite électronique.

 

Bon..... un peu Leger pour cette utilisation car les trois œillets du transistor sont assez bouffeurs de calories.... mais ça devrait "passer" :ange:

 

Si tu n'a que très peu besoin de souder étain, un fer secteur mahousse et non régulé de plus grande puissance serait plus adapté juste pour ce travail exceptionnel...... vois...

 

Pompe à dessouder si tu veux. Moi pour le peu de choses que je fais encore, la tresse me va bien.

 

Oui pâte thermique indispensable . Parfois on en a dans des fond de tiroir si on a bricolé des processeurs de PC. Des petits tubes...

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Invité §ben638lw

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ce tuto tres pratique!!!

 

J'ai changé ce module sur un scenic 2 clim auto. Le module etait bien hs. Pour un besoin urgent j'ai acheté ce module 70 euros et je l'ai remplacé sans tenter la desoudure soudure que je vais certainement faire. (je n'ai pas encore remonté la boite à gants).

 

La ventilation refonctionne !!!! :love:

 

Seul hic ! Le fait de debrancher la batterie implique une reprogrammation des fenetres et jai eu deux messages d'erreurs (que j'avais pas avant)

- ASR Deconnecté

- contrôler injection

 

J'avoue que ca fait flipper ! Après parcours de ce forum j'ai reprogrammé mes vitres et le message ASR a disparu.

 

Il reste cependant ce message "Controler injection" qui apparait de temps en temps quand je demarre la voiture .

 

Est ce un comportement normal après avoir débrancher rebrancher la batterie?

 

J'avoue quand meme que j'avais regulièrement un message "niveau huile à réajuster" que j'ai eu tout à l'heure d'ailleurs...

 

En tt cas merci pour ce tuto et ce partage !

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Invité §you508NK

Bonjour,

J'arrive pas a declipser le module (connecteur vert) ou est la sécurité ???

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Invité §ben638lw

Bonsoir,

 

Il y a une vis a gauche du module . il faut y aller avec une lampe pour le voir.

 

Bon courage pour remonter...

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Invité §Sou655vL

Bonsoir à tous !

Je viens de changer le module de puissance sur mon scénic 2 grace à votre tuto.. merci beaucoup d'ailleurs. Et ça fonctionne ! Trop fière !!!

Mais maintenant je n'ai plus de 6e vitesse..

Peut être ai-je retiré quelque chose en démontant.

 

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

 

Et si vous avez le temps de prendre une photo de votre levier de vitesse sans le cache. Pour comparer.

 

Mon copain se moque bien de moi maintenant..

 

Merci d'avance

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Bonsoir à tous !

Je viens de changer le module de puissance sur mon scénic 2 grace à votre tuto.. merci beaucoup d'ailleurs. Et ça fonctionne ! Trop fière !!!

Mais maintenant je n'ai plus de 6e vitesse..

 

 

Bravo en tout cas.

Le copain = Deux baffes :sol:

 

Tu devrais peut être ouvrir un ""nouveau sujet" avec un titre correspondant à ce nouvel ennui ? :ange: car le titre ici va pas attirer des connaiseurs ? le titre ne parle pas de levier de vitesses ?

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Invité §dwa212zr

Bonjour, j'ai dû y passer aussi.

 

Il y a environ six mois, plus aucune ventilation. Je me renseigne, je commande le module. Le temps que je trouve l'envie de tout démonter pour le changer (soit un bon mois), tout s'est mis à remarcher comme par magie.

 

Et là, la semaine dernière, de nouveau un souci potentiellement lié à ce module mais cette fois inverse: ventilo à fond en permanence.

 

Vu que ça ça me dérange plus (mon confort acoustique !), j'ai tarder moins longtemps et j'ai fait le changement de la pièce à l'instant.

 

C'est pas compliqué du tout comme opération et à la portée de tout le monde avec deux outils (un tournevis torx et un tournevis plat pour faire levier sur les plastiques à déclipser). J'ai mis une heure pour démonter/changer/remonter.

 

Le seul truc qui m'a posé souci a été de déconnecter les deux câbles qui arrivent au module. J'ai bien mis dix minutes et je me suis ruiné les doigts ...

 

Pour le reste, RAS.

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-

Bonjour

Bravo. ;)

 

On peut rappeler que seul le transistor à quelques Euro est HS sur ce module. Transistor MOSFET irRFP064N exclusivement

 

Et que dans beaucoup de cas c'est à cause d'autre chose qu'il lâche. (pulseur qui force/ mauvaise circulation d'air, filtre...)

 

Et il peut donc se reproduire à court ou moyen terme la même chose sur le module tout neuf .

 

D'où l'avantage si on a un fer à souder de dessouder les trois pattes du seul transistor et de le remplacer.

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Invité §jim012yG

Bonsoir Ballbearing,

 

Ce qui m'amène : Scenic 2 phase 2, grosse pluie, évacuations de baie de pare-brise bouché, mise en route de la clim, bruit de flotte bizarre dans la ventilation, et .... plus rien ! :D

 

Contrôles effectués :

- Fusible de 40A = OK

- Etat du filtre habitacle = mouillé, mais pas bouché

- Module de puissance démonté = quelques traces d'oxydation témoignent que ça a vu la flotte, mais le vernis de protection semble intact.

 

 

1.jpg

 

 

Ce que je projette de faire demain :

- Tester le ventilateur avec du 12v en direct

- Faire le test du shunt des bornes du transistor de puissance comme tu le propose

 

 

1°) Si l'on exclue la fragilité des FET vis-à-vis des courants baladeurs, le fait de shunter les pattes du transistor du module Valeo présente-t-il un risque pour ledit module ?

 

2°) Ici, tu écris, Ventilation Hors service Mégane II ; il faut shunter 2 pattes. Que faut il faire au final ? 2 ou 3 pattes ?

 

Cordialement.

 

Jim

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Bonsoir

;)

 

-- Malgré ce que j'ai écrit juste au dessus, il faut tempèrer un peu pour un module dans ton cas, dont ses autres petits éléments ont pris la flotte et on voit les traces.

Faudra voir.... :ange:

 

-- Pour le fait de shunter les pattes du transistor, j'ai trouvé depuis suite à avoir décortiqué le shéma avec des participants, une variante plus simple après avoir identifié les différents rôles du connecteur*.

 

C'est le shunt BLEU de la photo ci dessous. Fait module déposé. Et on le remonte pôur test : ça DOIT tourner à fond sans possibilité de règlage.

 

Si shunté en bleu ça tourne à fond, ça dit que l'alim est OK et le moteur est capable de tourner** Ca dirige à 90% des cas sur le trabnsitor HS.

 

Ce test fait ""coup double"" ..........................ca correspond à ton intention d'essayer ""le moteur en direct" // et ça affirme qu'il y a alimentation si tourne.

 

Si shunté en bleu ça ne tourne pas MAIS qu'il y a un 12 Volts capable d'allumer une lampe de clignotants 12 V 21Watts entre le plot rouge et la masse , c'est que le moteur a baigné dans la flotte et ses balais sont collés dans la rouille (c'est sauvable) . Ou balais usés. Ou connecteur moteur cramé.

 

 

ModuleScenic test.jpg

 

* Pour la crainte des MOSFET aux courants balladeurs et statiques c'était le même risque si on en monte un neuf...Et même moins car ses papattes ne sont pas ""à vide"

Si tu utilise un fer secteur classique déconnecte le au moment de chaque soudure et utilise sa chaleur accumulée. Pose une main sur le module.

 

Pour le shunt: il ne met pas en danger un transistor qui serait sain. Ni la tension de commande

 

------------

Parmi les rares cas où ce n'est pas le transistor alors que module OK ; il y a eu des cas de servomoteurs de volets cassés et le "processeur" de clim n'envoyait pas de tension de commande. Tension qui est ""plus elle descend vers 0Volts, plus ça tourne vite""

 

----------------------

 

Le ""schéma de fonctionnement"

 

Module Scenic 2.jpg

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