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Peugeot

106 essence qui chauffe


Invité §sta233rU

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Invité §sta233rU

bonjour a tous.

voici mon problème. J'ai une 106 essence de 98, 80mill km et elle chauffe en température jusque allé dans le rouge rapidement, j'ai plus de chauffage dans l'habitacle et quand j'ouvre le compartiment a huile, cette huile se trouve de couleur orange. que me conseillez vous? merci

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  • Réponses 37
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Invité §cle846Om

slt je suis désoler de vous dire que votre 106 a un join culas

 

 

Slt,

 

Voilà pour moi un diag un peu prématuré au vu du peu d'éléments qu'on a??

2 quéstions me viennent à l'esprit:

 

1° Y a t'il une intervention récément quelquonque sur le circuit de LdR???

2° Le ventilateur du moteur s'enclenche t-il lorsque le voyant de t° s'allume???

 

Ah oui une petite dernière le circuit de LdR monte-il en pression??

 

En répondant à ces questions peut-être qu'on pourra y voir clair...

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Invité §sta233rU

c'est une réponse claire , mais je m'en douté fortement. merci d'avoir répondu y aurai t'il un mécano dans la région creilloise qui voudrai sen occuper merci d'avance

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Invité §sta233rU

le circuit es en pression, l'osque j'ouvre le bouchon de réservoir a eau , le ventillo se met a tourné et non il n'y a pas eu d'intervention ces dernier temps du circuit d'eau

 

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Invité §Pac464vE

Un moteur qui chauffe ça peut provenir de

manque de liquide de refroidissement

pompe à eau en panne

courroie de pompe à eau cassée (mais alors plus de charge de batterie également si c'est la même courroie que l'alternateur).

Radiateur colmaté

Vanne thermostatique bloquée (mais il resterait du chauffage dans l'habitacle)

Joint de culasse.

J'espère n'avoir rien oublié.

Je n'ai pas compris ce que tu entends par compartiment à huile ?

Bien à toi

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Invité §cle846Om

le circuit es en pression, l'osque j'ouvre le bouchon de réservoir a eau , le ventillo se met a tourné et non il n'y a pas eu d'intervention ces dernier temps du circuit d'eau

 

 

Bon alors as tu constaté une conso anomale de LdR depuis cette "anomalie"???

 

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Invité §cle846Om

Un moteur qui chauffe ça peut provenir de

manque de liquide de refroidissement

pompe à eau en panne

courroie de pompe à eau cassée (mais alors plus de charge de batterie également si c'est la même courroie que l'alternateur).

Radiateur colmaté

Vanne thermostatique bloquée (mais il resterait du chauffage dans l'habitacle)

Joint de culasse.

J'espère n'avoir rien oublié.

Je n'ai pas compris ce que tu entends par compartiment à huile ?

Bien à toi

 

 

 

Pas sur mais il me semble que la ppe à eau est entraîné par la distrib, sinon nan je pense que tu n'as rien oublié...

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Invité §sta233rU

depuis que le chauffage ne marche plus et que la température monte, je ne roule plus avec, de peur de faire plus de dégât. donc pas de consommation anormale de liquide, je précise que mon huile de moteur es pateuse et de couleur orange. le problème es venu d'un seul coup pour le chauffage et la température moteur.

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Invité §cle846Om

depuis que le chauffage ne marche plus et que la température monte, je ne roule plus avec, de peur de faire plus de dégât. donc pas de consommation anormale de liquide, je précise que mon huile de moteur es pateuse et de couleur orange. le problème es venu d'un seul coup pour le chauffage et la température moteur.

 

 

Bon alors là Ok le JdC as sûrement pris une "claque"

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Invité §sta233rU

le ventilo tourne mais seulement quand j'ouvre le bouchon de ldr, mais avant il tourne bien , trop souvent a mon gout mais tournée

 

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Invité §sta233rU

ok en tout cas merci a vous pour votre rapidité de réponse

a toute hasard si qq'un connait un mécano serieux dans l'oise 60 se serai sympa

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Invité §cle846Om

le ventilo tourne mais seulement quand j'ouvre le bouchon de ldr, mais avant il tourne bien , trop souvent a mon gout mais tournée

 

 

 

:??::??: Qu'est ce tu veux dire par là???

Je ne comprends pas car pour moi il n'y a aucun lien de cause à effet....

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Invité §sta233rU

:??::??: Qu'est ce tu veux dire par là???

Je ne comprends pas car pour moi il n'y a aucun lien de cause à effet....

 

 

 

 

 

la voiture monte en température dans le rouge apres 10min max, donc je l'etein, le ventilo ne tourne tjr pa, mais lorsque j'ouvre le bouchon de ldr , le ventil se déclenche bizar??? ou normal

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Invité §cle846Om

:??::??: Qu'est ce tu veux dire par là???

Je ne comprends pas car pour moi il n'y a aucun lien de cause à effet....

 

 

 

 

 

la voiture monte en température dans le rouge apres 10min max, donc je l'etein, le ventilo ne tourne tjr pa, mais lorsque j'ouvre le bouchon de ldr , le ventil se déclenche bizar??? ou normal

 

 

Pour moi plûtot bizarre mais pas forcément peut-être un pblm de "purge" de circuit moi perso je commençerait par changé mon calorstat et le termocontact de ventilo avant d'attaqué le JdC de tout façon quand tu fais un travail sérieux sur un JdC tu dois changé ces pièces donc çà ne sera pas de l'argent jeté en l'air...

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Invité §sta233rU

 

Pour moi plûtot bizarre mais pas forcément peut-être un pblm de "purge" de circuit moi perso je commençerait par changé mon calorstat et le termocontact de ventilo avant d'attaqué le JdC de tout façon quand tu fais un travail sérieux sur un JdC tu dois changé ces pièces donc çà ne sera pas de l'argent jeté en l'air...

 

 

 

c une bonne idee c'est ce que je vais faire, changé le calorsta, faire les purge de

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Invité §cle846Om

c'est quoi le thermocontact de ventilo?????

 

 

 

C'est la sonde qui se trouve au bout de la grosse prise qui se situe sur ton radiateur de refroidissement dans le compartiment moteur......

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Invité §sta233rU

ok sa ser a enclenche le ventilo quan le moteur chauff mai alor a quoi ser le calorsta

 

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Invité §sta233rU

je vais téecouté et changer ces deux piece, fai la purge et la vidange, mais la pompe a eau es ce utile a changeee

pour moi ell fonctionneee , mais sa peu venir de la aussiii en sachan que sur 106le retour tu le vois pa comme les renault

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Invité §cle846Om

ok sa ser a enclenche le ventilo quan le moteur chauff mai alor a quoi ser le calorsta

 

 

Le calorstat est un "clapet" qui ouvre totalement le circuit de refroidissement lorsque le liquide a atteint une t° donnée.

Désolé je n'ai pas à reussi as exprimé au mieux la fonction du calorstat j'espère que les piliers du FA seront plus à même de t'expliqué...

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Invité §sta233rU

 

Le calorstat est un "clapet" qui ouvre totalement le circuit de refroidissement lorsque le liquide a atteint une t° donnée.

Désolé je n'ai pas à reussi as exprimé au mieux la fonction du calorstat j'espère que les piliers du FA seront plus à même de t'expliqué...

 

 

merci beaucoup tu ma bien aiguillééé

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Invité §Pac464vE

Avant de changer quoi que ce soit il faut faire un bon diagnostic. Les remplacement au pifomètre sont en général coûteux.

Pour un bon diag suis la procédure suivante et fais-moi un rapport :

Première question : est-ce que tu consommes du liquide de refroidissement et est-ce que ton niveau est bon. si pas de consommation d'eau il y a peu de chance que tu as pété un joint de culasse)

Deuxième question est-ce que pendant la phase de chauffe du moteur la durite supérieure s'échauffe normalement (signe de l'ouverture du calorstat -que moi j'appelle vanne thermostatique)

Troisièmement est-ce que le bas du radiateur s'échauffe progressivement (sinon radiateur encombré)

Quatrième question : bouchon de radiateur ou de vase d'expansion ouvert est-ce qu'il y a de grosses bulles d'air qui viennent éclater en surface. Est-ce qu'on voit des traces d'huile sur le LDR. Ce sont d'autres signes d'un joint de culasse pété.

A +

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Invité §ser830UE

Bonjour,

Après avoir lu toutes ces remarques,juste une question,si l'on suppprime le calorstat en été ,quel est le risque, et est ce que le moteur chauffera moins?

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Invité §dav570aP

Bonjour,

Après avoir lu toutes ces remarques,juste une question,si l'on suppprime le calorstat en été ,quel est le risque, et est ce que le moteur chauffera moins?

 

 

 

Il n'y a pas de risque, seulement, ton moteur va mettre plus longtemps à atteindre sa T° de fonctionement, voir ne jamais l'atteindre, provoque donc, l'usure prématurée du moteur.

 

De plus, si tu le vire cet ete, il y a de fortes chances que tu oublie de le remettre en hiver, ce qui fait que tu n'auras pas ou peu de chauffage dans l'habitacle.

 

 

La chose à faire est de s'assurer que le calorstat s'ouvre au bon moment et si tu à peur parce que tu tracte en montagne ou des embouteillages, par exemple, tu met ton ventilo de refroidissement en direct....sur certains modèles (peugeot pour ne pas citer, par exemple), il faudra ajouter un interrupteur, parce que le ventilo est branché en permanent ;)

 

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Invité §ser830UE

Pas mal l'idée du ventilo en direct, peux tu juste m'expliquer où je dois me piquer pour brancher l'intérupteur?

Merci

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Invité §dav570aP

bah, faut juste relier les deux plots de la sonde du radiateur ;)

 

le dernier montage que j'ai fait, sur ma 306, un inverseur...

 

position direct ou d'origine, en tirant deux fils de la sonde à l'habitacle ;)

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Invité §ser830UE

Juste une dernière question:

Quelle est la fonction première de la sonde lambda?

Merci

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Invité §dav570aP

c'est censé servir à envoyer au calculateur les infos sur les gaz d’échappement pour mieux gérer l'injection, donc avoir un meilleur mélange comburant/carburant..... ça, c'est la théorie.

 

 

dans la pratique.... les moteurs ne fonctionnaient pas beaucoup moins bien tant que ça n'existait pas, et à chaque fois qu'on entend parler de cette sonde, bah c'est qu'elle fout le bordel :lol:

 

concrètement, c'est juste une source de revenus supplémentaire pour les marques ;)

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Invité §ser830UE

Merci pour ta réponse,je vais donc la changer et peut être que le résultat en teneur en CO sera meilleur au CT.

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Invité §mim736sU

:??::??: Qu'est ce tu veux dire par là???

Je ne comprends pas car pour moi il n'y a aucun lien de cause à effet....

 

 

 

 

 

la voiture monte en température dans le rouge apres 10min max, donc je l'etein, le ventilo ne tourne tjr pa, mais lorsque j'ouvre le bouchon de ldr , le ventil se déclenche bizar??? ou normal

 

Salut.

Le thermocontact ne serait pas en contact avec le liquide bouchon fermé, puis en ouvrant le liquide arriverait sur le thermocontact...

Bizarre.

Est ce que tu as essayé la meme manip (si j'ai bien compris: chauffer puis couper le contact) sans ouvrir le bocal? Un peu etrange comme idée mais peut etre que l'alimentation electrique est en defaut (du genre: la masse envoie du +12 sur le ventilo contact mis: donc +12v vs +12 pas de jus en fait... et redevient masse contact enlevé...)

@+

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