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Renault

probleme megane coupée 1l6e année98


Invité §rav513OK

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Invité §rav513OK

bonjour voila j'ai un probleme avec ma megane coupée 1l6e année 98, elle broute et elle fait un boucan pa possible,et elle ne tien plus le ralentit.

j'ai remarqué que cela arriver juste quand le moteur et chaud (a froid elle tourne nikel)pouvez-vous m'aider merci d'avance...

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C'est possible, mais surtout la version qui a suivi en 2000, 1.6e 16 soupapes qui a connu des problèmes de bobines.

 

Je pense qu'il faudrait nous décrire plus le problème :

- quel genre de bruit, à l'échappement, dans le moteur un bruit d'échappement, autre bruit moteur ...

 

- concernant le comportement à chaud, hormis le ralenti, est-ce qu'elle roule encore normalement, est-ce qu'elle monte bien en régime...

où est-ce que c'est la catastrophe ...

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Invité §rav513OK

le pot d'échappement claque,elle ne monte pa bien en regime,on dirai quel s'ettouffe.

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Vu ce que tu décris, je pense plus à un pot catalytique obstrué.

 

Mais bon la piste des bobines, c'est facile à tester :

- quand elle commence à ratatouiller du débranche tes fils de bougies un à un, si sur un ou 2 des fils la situation ne se dégrade pas, c'est la bobine qui est en cause.

 

D'autres avis

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Invité §rav513OK

ba écoute demain je vais tester les bobines, comment voir si c'est un problème de pot catalytique??

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Pour le pot catalytique, c'est l'accumulation des gaz d'échappement qui ne s'évacuent plus assez vite qui crée le problème.

Donc ça ne le fait pas qu'on vient juste de démarrer.

 

Pour les bobines, c'est un contrainte thermique due à la dilatation qui fait qu'une bobine peut se couper, ou fonctionner par intermittence.

 

Test du pot catalytique :

Il parait qu'il devient tout rouge (à tester dans le noir), mais je n'ai jamais assisté au phénomène.

 

Ce peut être aussi des débris (céramique) du pot catalytique qui en se désagrégant obstruent le pot intermédaire ou le pot d'échappement.

 

Le mieux pour tester sans tout démonter, serait peut-être de démonter la bride qui raccorde la sortie du pot catalytique au flexible du pot intermédaire et de maintenir juste avec un fil de fer. Histoire de laisser partir une partie des gaz d'échappement par là. Attention pour les voisins, ça va faire du bruit.

Si c'est pas mieux, alors déserrer encore en amont, la bride entre collecteur d'échappement et pot catalytique.

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Invité §rav513OK

bonjour voila j'ai essayer ma voiture se matin,j'ai eu aucun probleme.

juste 10seconde elle ces mise a deconner et aprés plus aucun probleme y'a t'il une reponse a sa merci..

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Tu l'as essayé combien de kilomètres ?

Quand le phénomène s'est produit, le moteur était chaud, c'était en roulant, à l'arrêt ?

 

A quand remonte le dernier changement :

- des bougies

- du filtre à essence

 

Le fait que le phénomène ne dure pas élimine la piste d'un échappement obstrué.

 

Reste la piste bobine(s) d'allumage ou autre problème électrique.

 

 

 

 

 

 

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Invité §rav513OK

salut j'ai roulé environ 30minutes,quand le phénoméne s'est produit,c'était en roulant et oui le moteur était bien chaud,vu quel n'a pa deconné je n'est pa plus tester les bobines.

tu pense que c'est les bobines?

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Invité §rav513OK

et pour le changement de bougies et le filtre a essence je les fait y'a environ 3mois.

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salut j'ai roulé environ 30minutes,quand le phénoméne s'est produit,c'était en roulant et oui le moteur était bien chaud,vu quel n'a pa deconné je n'est pa plus tester les bobines.

tu pense que c'est les bobines?

 

Est-ce que tu as 1 ou 2 bobines ?

J'ai déjà lu des cas de panne sur le modèle à 2 bobines.

Voilà une photo de la version à 2 bobines sur K7M, appelées aussi bobines jumo-statiques :

1123133855_MoteurK7Mbobinesjumo-statique.jpg.f79b46ea2ade6a5efcbca11fc3fc7fa0.jpg

 

J'ai déjà lu aussi un problème de mise à la masse du circuit d'allumage.

Il faut vérifier la cosse de masse qui se trouve du côté de l'antiparasite (plus à gauche sur la photo ci-dessus).

Je cherche une photo.

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Invité §rav513OK

oui j'ai 2 bobines,effectivement sa pourré m'aider la photo pour l'antiparasite et comment voir si il est deffectueux???

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Invité §rav513OK

ok demain je vait regarder et comment voir si c'est sa le probleme,cosse enlever ect...

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Après vérification et photos sur mon véhicule, il s'agit d'une tresse de mise à la masse.

Voici la photo côté carrosserie :

952574861_Tressedemassecotecarrosserie.jpg.29d492d358e269c863d8c113c26ab3c7.jpg

Et côté culasse, vraiment pas très accessible :

2007182057_Tressedemassecoteculasse.jpg.d80b939b75e4e610cc6f7b9df724cbf2.jpg

Démonte si tu arrives et vérifie s'il n'y a pas mauvais serrage et(ou) oxydation.

 

Ce n'est qu'une hypothèse qui ne coûte rien à vérifier sauf quelques contorsions.

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Invité §rav513OK

ok merci pour tout ses conseils,je vait regarder et si se n'est pa sa je vait changer les bobines d'allumage,je te tiens au courant.

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Invité §rav513OK

slt voila j'ai regardé pour la tresse tout est nikel,alors je suis allé faire un tour et je les laissé vraiment monter en temperature et la elle c'est vraiment mise a deconner tout le temps et en roulant.

les bobines ou pa???

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C'est en tout cas une bonne piste.

 

Soit tu as une multimètre (ohmètre) et tu testes quand ça déconne.

Voir le lien ici (qui est d'ailleurs la bible du moteur K7M, 75 pages à ce jour)

1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Problème la valeur de 1 ohm sur l'enroulement primaire, pas facile à mesurer avec un ohmètre basique (sauf s'il ya une coupure franche)

Possibilité aussi de les mettre au four pour reproduire les conditions d'utilisation, et de prendre les mesures à la sortie du four.

 

 

Le mieux est d'en trouver à la casse.

Attention les 2 bobines sont différentes, couleur du connecteur grise sur l'une, noire sur l'autre, on voit bien la différence sur la photo de delti :

1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

 

Sinon sur le site Oscaro il y a 40% de remise sur les Bosch, ça fait quand même 75€ pour les 2, sans être sûr que c'est ça.

 

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Invité §Duk032BS

Salut à tous, j'ai un Scénic 1.6e de 98 et je viens d'en acheter un 2ème identique, même année/même moteur, pour remplacer le 1er. Le nouveau a beaucoup du mal à démarrer à froid et quand il prend, je dois le laisser tourner au ralenti pendant 1 ou 2 min sans accélérer car sinon il cale. Aucun problème à chaud. Sur le moteur, j'ai une pièce en plus pour l'injection par rapport à l'ancien et je ne sais pas du tout ce que c'est. Il y a 2 durites (d'air je pense) branché dessus et une broche électrique 2 fils:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/54/22/12/kgw_1110.jpg

 

Merci à tous.

Vince

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Je ne sais pas ce que c'est que ce capteur avec 2 durites, de mémoire le capteur de pression atmosphérique n'a q'une seule durite et est fixé sur l'habitacle, un peu plus haut que sur ta photo.

 

Si tu as des problèmes à froid, une piste :

capteur de température moteur à contrôler, c'est l'une des 2 sondes que l'on voit en bas à droite sur ta photo, l'une sert juste à l'affichage tableau de bord, l'autre va au calculateur.

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Invité §Duk032BS

Ce matin j'ai vu qu'une des 2 durites de ce capteur d'air était débranché, je l'ai rebranché, je verrais demain matin si ça change quelque chose.

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Invité §Duk032BS

C'était effectivement la sonde qui va au calculateur. J'ai eu un 2ème avis dans ce sens de la part d'un pote mécano où j'ai fait mon apprentissage. Merci 59marcopolo, ça m'a coûté que 13€. ;-)

 

Le précédent propriétaire avait été chez Renault et ils lui avaient changé une des 2 bobines, câbles de bougies + bougies et il en avait eu pour 200€ sans que le problème soit réglé. :@

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C'était effectivement la sonde qui va au calculateur. J'ai eu un 2ème avis dans ce sens de la part d'un pote mécano où j'ai fait mon apprentissage. Merci 59marcopolo, ça m'a coûté que 13€. ;-)

 

Le précédent propriétaire avait été chez Renault et ils lui avaient changé une des 2 bobines, câbles de bougies + bougies et il en avait eu pour 200€ sans que le problème soit réglé. :@

 

 

[:59marcopolo:7]

 

voilà une réparation à pas cher ;)

 

P.S.: tu sais ce que c'est la pièce en plus ?

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Invité §Duk032BS

Ok merci Fabrice. Bizarre que sur l'un elle y est et pas sur l'autre.

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