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Renault

centrale temporisation et batterie clio II 1


Invité §ana151pf

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Invité §ana151pf

Bonjour

j'ai un probleme avec cette centrale temporisation que je ne sais d'ailleur ce que c'est :s le probleme c'est que ça me vide la batterie meme tout eteint. quand je mesure au multimetre j'ai 0.26 ampere ( tout eteint) mais quand je retire le fusible marqué centrale temporisation ça descend à 0.07 a ce qui me semble correcte

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Invité §ana151pf

je ne sais pas c'est quoi aussi

quand j'enleve son fusible la voiture ne demarre plus au quart et le voyane rouge de l'antidemarrage perd d'intensité de lumiere et reste allumé

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Invité §JAB355RN

Bonsoir, qu'est-ce-que c'est qu'une centrale de temporisation, et à quoi sert-elle, et un l'uch c'est quoi jamais entendu parler.

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Invité §hak653RG

unité centrale habitacle, un calculateur qui gere l'electronique de ton habitacle essuie glace vitre electrique degivrage etc. je l'es dit je ne suis pas sur mais si c'est celui la lorsque tu enleve ton fusible tu ne devrais pas pouvoir faire fonctionner ces element.

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Invité §JAB355RN

Merci Hakimk74 pour ton info mais pourrais-tu être plus précis sur la fonction de la centrale de temporisation, cela m'intéresse énormément car j'ai un problème avec mon tableau de bord, des éléments se mettent à zéro et je me pose la question concernant la ventilation et voire même la clim. Où se situe sur la voiture cette centrale, moi je possède un Scénic II, année2005. Merci encor pour les info.

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Invité §hak653RG

il y en a un sur le scenic aussi. il es en général pres des fusible d'ailleurs il sont sur lui car il fait la fonction des relais aussi. fait un poste pour ton scenic car la tienne avec plus de detail concernant ta panne

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Hello

Il n'y a pas forcément de fuite .. il faut voir le niveau de la fuite après plusieurs minutes d'arrêt (jusqu'à 30 minutes) .. une mesure dans la minute qui suit un arrêt/ouverture de porte donne un résultat non significatif

Explication.

L'UCH est payé pour surveiller toutes les temporisations et reste en veille longtemps. C'est lui par exemple qui en voyant la lumière du coffre allumée pendant 15 minutes, la coupe etc.. etc ... Dpnc il reste en veille longtemps après fermeture des portes et continue de manger du courant

 

exemple le §2 de Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher montre qu'il faut attendre 15 minutes pour voir la "fuite" passer de 150 mA à 20 mA

Bye

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Invité §ana151pf

en tout cas je viens de m'en acheter une nouvelle batterie 70ah contre 63ah pour l'ancienne parce que j'en avais marre de pousser la voiture (ça me la fait 4 fois) j'espere que ça me resoud le probleme

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Hello

Il ne sert à rien de tout mélanger : ça a rarement réparé les choses

- ou bien il y a 250mA de fuite la première minute et 20mA dans le 1/4 d'heure qui suit et c'est normal (cf mon post précédent)

- Ou bien la batterie était HS et ça va effectivement changer les choses

- Ou bien il y a une fuite réelle de 250 mA et un changement de batterie n'y changera pas grand chose .. la même cause produira les mêmes effets ... prochainement et cetet batterie a été changée pour rien

En effet Une fuite 250mA ==> 250mAH s'en va chaque heure ==> 250mAH*24 = 6AH par jour .. c'est beaucoup ... mais ==> il faut 5 jours pour vider la moitié de la capacité de la batterie ==> avec une batterie en bon état et une voiture qui tourne chaque jour, il faut des jours et des jours pour avoir des difficultés à démarrer ==> soupconner une autre maladie (batterie vieillissante, alternateur, etc..). Avec une batterie hors d'âge .. le défaut peut apparaitre au bout de quelques jours

 

Mais avant de changer des pièces, mieux faut faire des mesures

 

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur

 

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci

voir Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

 

4/Détails

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Le démarreur :

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

Le chargeur de batterie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre

Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

 

Bye

 

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Invité §ana151pf

Hi

alternateur OK j'ai 14.3 moteur tournant au ralenti et 13.9 phares allumé ( je parle de l'ancienne batterie qui me semble bien hs parce que le liquide se met à bouillir quand je sollicite le demarreur)

sinon la nouvelle batterie 12,7 aprés deux heures d'arret faudrait mainetenat que je refait le test de l'amperemetre parce que tout a lheure j'avais ouvert la porte et la fermé et j'ai testé sur le champ

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Invité §cg7680zN

je parle de l'ancienne batterie qui me semble bien hs parce que le liquide se met à bouillir quand je sollicite le demarreur

 

La nouvelle ne le fait pas ?

Si tu tires longtemps sur le démarreur c'est peut-être normal.

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Invité §ana151pf

la nouvelle je viens de l'installer aujourd'hui

oui le garagiste avait deposé la bobine et me disai de tirer le demarreur et il a conclu batterie morte mais bon vaut mieu une nouvelle et plus puissante

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Invité §ana151pf

petit HS

es que l'uch commande aussi la fermeture auto des portes en roulant par ce que j'avais cette option alor quand j'ai mis les feux arriere d'une 2.2 les portes ne se ferment plus automatiquement meme si je tente de reactivé en appuyant sur le bouton sur la console jusqu'au bip

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Invité §pas162Uj

L'UCH, c'est l'Unité de Controle de l'Habitacle, rien à voir avec le calculateur.

C'est un boitier qui comprend les relais, les fusibles, puis l'électronique comme l'antidémarrage, la centralisation, l'extinction du plafonier, les vitres électriques, l'intermitence des essuies glaces, ... même ta fermeture des portes en roulant.

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Invité §cg7680zN

L'UCH, c'est l'Unité de Controle de l'Habitacle, rien à voir avec le calculateur.

 

Sous-entendu "d'injection ou moteur" car l'UCH est probablement un calculateur aussi.

 

Une bagnole aujourd'hui c'est un réseau informatique ambulant :D

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Invité §pas162Uj

oui, il est vrai que je parle pour les véhicules n'ayant pas de calculateur.

Dans tous les cas, gestion des relais et fusibles.

Au fait, ta clio 2 phase 1 possède un calculateur ?(j'aurais dû commencé par la.)

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Hello

Hi

faudrait mainetenat que je refait le test de l'amperemetre parce que tout a lheure j'avais ouvert la porte et la fermé et j'ai testé sur le champ

 

 

donc cette gestion habitacle me bouffe la batterie mais comment?

 

Mais comme tu ne nous dis pas

1/ si tu as refait le test ou non

2/ quelle est la valeur de la fuite au bout de 30 minutes

on ne va pas forcément te croire quand tu affirmes que c'est l'UCH qui te bouffe la batterie

Bref moins de blabla et plus de mesures

Bye

 

 

 

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Invité §ana151pf

valeur au bout de 30 min ça change pas toujours 0.26~0.027 a!des que je retire le fusible multi tempo ça tombe a 0,07 a

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Invité §ana151pf

compteur pas de probléme , pour la centralistation la serrure porte arriere gauche bloquait des fois je l'ai manipulé a la main en ouvrant et fermant plusieur fois maietenant c'est bon à par ça j'a la fermeture auto en roulant qui marche plus

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