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Volkswagen

fuite de liquide de frein


Invité §oli833xs

Messages recommandés

Invité §oli833xs

bonjour

 

fuite de liquide de freins au niveau du bocal de liquide sur une bora 16s année 2000

si quelqu'un a une repose merci

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Invité §oli833xs

bonsoir

ok pour le joint

est ce que je peit le changer moi meme ou le faire faire par un garage

merci

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Invité §oli833xs

bonsoir

je sais que sa fuit quand la voiture est a l'arret cer j'ai une trace de liquide de frein dans mon boxe

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Invité §oli833xs

ok merci a ballbearing et michel vgh pour les bons conseils je vous tiens eu courant des que c'est fais merci a+

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Invité §yo_884TA

Bonsoir à tous !

 

Citroën Saxo 1.0x ess 50cv

1999

avec 160 000 km

 

 

voilà, ma p'tite saxo fuit au niveau de la roue arrière gauche. Bien entendu, je ne l'ai constaté qu'après avoir subi une perte d'efficacité de freinage quasi totale en roulant... stress... (ça m'apprendra à l'osculter tous les 34 du mois...). En fait la pédale est toute molle et s'enfonce jusqu'au plancher, et là, ça freine un tout p'tit peu...

Mon frein à main à l'air de fonctionner pourtant...

 

J'ai quand même roulé environ 30 km pour rentrer chez moi (vive le frein moteur!) et après avoir déposé la roue arrière gauche, je constate la fuite mais ne peux pas voir exactement d'où ça fuit (pas le cable ni la vis de purge). Si j'en crois mon manuel d'entretien et de réparation et les autres posts sur divers forums, j'ai envie de dire que mon cylindre de roue arrière gauche fuit... (je précise que je suis une grosse quiche en mécanique auto et que j'essaie d'apprendre au fur et à mesure des pannes avec mon oncle. merci Tonton d'ailleurs!!).

 

 

mais j'ai cru comprendre que le circuit de frein est tel que si il y a une fuite, l'autre partie (roue avant gauche et roue arrière droite) fonctionne encore... Voilà donc mes questions :

 

- Si ma voiture ne freine plus du tout, y a t-il autre chose que mon cylindre de roue qui déconne ? genre le chti maitre cylindre par exemple... et qui expliquerait que quasiement aucun freinage n'est assuré ?

 

- Pourquoi mon voyant de frein sur le tableau de bord ne s'est pas allumé ? il fonctionne pourtant quand j'ai le frein à main.

 

- Enfin question subsidiaire, si ça n'est "que" le cylindre de roue, faut il simplement remplacer un kit de frein sur chaque roue de mon essieu arrière ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

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la pédale est toute molle et s'enfonce jusqu'au plancher, et là, ça freine un tout p'tit peu...

 

 

Bonjour.

 

"Un" avis sur deux choses :

 

-- Pour la perte totale d'efficacité avec pédale basse et molle ce n'est pas une trace de fuite à l'ARG qui peut te faire ça seule. Sauf si à un moment donné le niveau du bol ait baissé à tel point que le circuit a avalé de l'air . Mais tu dois savoir si tu en étais arrivé là ou pas ?

 

Cependant cette fuite c'est sérieux. Et pour ça il faudra tout de même faire un Kit complet cylindres de roue mâchoires, deux roues AR. Avec bien sur vérification de l'état des tambours.

 

---------------

 

-- Et pour pédale molle, et qui va au plancher si tu n'a pas eu d'incident de niveau hyper bas au bol de liquide ayant amené une entrée d'air ça ressemble bien à un maître cylindre HS.

 

Comment est/était le niveau de liquide de freins ?

 

Ne te lance pas sans être accompagné si tu n'as jamais fait. Là on est dans les freins. :ange::ange:

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Invité §yo_884TA

Bonjour,

 

merci pour ta réponse !

 

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a plus de liquide de frein : je ne vois plus le niveau.

 

C'est vrai que je ne l'ai pas mentionné mais je me suis garé après avoir senti que la pédale de frein appuyait dans le vide.

Je suis allé à mon rendez-vous et en revenant, il y avait une petite flaque au niveau arrière gauche.

 

Peut-être que ça s'est vidé et qu'en appuyant sur la pédale de frein sur le retour, j'ai fait rentré de l'air...

Après, est-ce que le niveau était bas au moment où j'ai eu cette "mollesse" de pédale qui freine dans le vide... aucune idée, je n'avait pas checké le niveau de liquide de frein depuis trop longtemps...

 

Mais d'après ce que tu dis, est-il possible que j'ai eu cette fuite depuis pas mal de temps, que le niveau de liquide de frein ait baissé jusqu'au moment où il était trop bas et que de l'air est entré dans le circuit ce qui provoquerait cette "mollesse" ?

 

merci d'avance !

 

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Mais d'après ce que tu dis, est-il possible que j'ai eu cette fuite depuis pas mal de temps, que le niveau de liquide de frein ait baissé jusqu'au moment où il était trop bas et que de l'air est entré dans le circuit ce qui provoquerait cette "mollesse" ?

 

Absolument. Descente progressive du niveau suite à fuite à l'AR . Le circuit a avalé de l'air.

 

Et le maître cylindre serait? en ce cas hors cause. Bien que souvent il n'apprécie pas d'aller "au fond" dans sa partie parfois rouillée où il ne va jamais.

Il faudra voir une fois kit AR fait et purgé. Voir les multiples sujets sur la purge. Purge "sous pression" fortement recommandée.

 

D'autre par il sera hyper urgent et impératif de déterminer pourquoi le témoin d'alerte de niveau ne s'est pas allumé :q (contacteur à flotteur sur le bouchon du bol ?)

Tu peux essayer en sortant le bouchon du bol contact Neiman "ON" et en manoeuvrant le flotteur à la main. Et essaye si il s'allume à tous les coups quand le flotteur descend...

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Invité §yo_884TA

Bonsoir !

 

désolé de ne pas m'être manifesté... vacances oblige...

De retour à la dure réalité...

 

merci bien pour toutes ces infos. Je vais donc commencer par changer les freins avec les cylindres sur mon essieu arrière ce week-end avec Tonton :) en espérant que le gentil maître cylindre va bien...

 

mais pour commander les pièces, je me pose subitement une question stupide bien que cruciale:

quand ils vendent un "kit de freins arrière" (http://www.norauto.fr/Acheter-Kit-de-freins-arriere-FERODO-reference-FMK186/Pieces-Detachees/Freinage/Machoires-de-frein/BDA252896/1.html), c'est pour tout l'essieu ou seulement pour un côté ??? autrement dit, dois-je en acheter un ou deux pour refaire les freins de l'essieu arrière ?

 

Pour le témoin du tableau d'alerte, je vais essayer de voir cette semaine si je peux déjà découvrir et apprendre des trucs (c'est franchement super, je n'avais même pas pensé qu'il puisse y avoir un flotteur...). Merci pour tes conseils !

 

 

au fait ballbearing, sans vouloir être indiscret, c'est qui Felix Potin ?!?!? (ta citation est juste géniale :)

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Felix poti est une chaine de magasin de proximité epicerie du coin qui a perduré jusqu'en 94-95, surtout en region parisienne pour les dernieres il me semble

 

le kit c'est pour les deux cotés.

commence a mettre très souvent du degrippant sur l'arrivée de la durit de liquide qui arrive sur le piston deriere le tambour. accessible en passant sous le vehicule par l'arriere. sinon galere assurée. j'en ai bavé comme un malade pour enlever cette saloperie de pistons sur la meme voiture. prévoir un petit chalumeua camping gaz pour les avoir (pour mon cas)

 

si tu n'aimes pas te faire braire prends le kit prémonté et ne démonte jamais les deux cotés en meme temps pour verifier le montage. attention pour les fixations "mobiles" des machoires sur le tambour, il ya un ordre entre la tige le ressort et la petite coupelle.

 

pour enlever le tambour il te faut une cle a pipe ou une douille de 24 de memoire. je crois que l'ecrou est maté. c'est un bon repere au remontage pour le couple de serrage meme si theoriquement tu devrais le changer.

 

il te faut 500ml mini de liquide dot 4, un tuyau transparent pour la purge

 

donc en gros si une de ces etapes vous est inconnue ca va etre très chaud....

 

pour le contact tu defais les deux cosses qui se trouvent sur le bouchon du bocal et moteur au ralenti tu les fais se toucher entre elles normalement ca s'allume

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Au fait ballbearing, sans vouloir être indiscret, c'est qui Felix Potin ?!?!? (ta citation est juste géniale :)

Bonsoir. Bonne question. ;) C'est quelque part un hommage à mon Papa qui a rejoint le paradis des épiciers-garagistes. Il fut épicier ET garagiste.

Il était familier à raconter des conneries dans les banquets et réunions de famille et placait souvent de manière très sérieuse "Félix potin ce grand orateur" La plupart le prenaient très au sérieux. :p

 

Par contre Félix Potin a vraiment été le fondateur d'une chaine d'épiceries franchisées. Et.... il faisait peut être des discours. Je sais pô.

http://www.google.fr/search?so [...] elix+potin

-------------

Même conseils que Jeromeb :coucou: jeromeb . Pour la canalisation d'arrivée du liquide ça peut être épique comme dit mais uniquement si tu "loupes ton coup".

Enlever le purgeur donne de la place pour la clé et augmente les chances.

 

Il est préférable puisque tu économise déja le garagiste de t'offrir une "clé à tuyauter" . flexible de freins clio 1

Je me suis toujours débrouillé sans mais on voit souvent ce cas sur le Forum.

 

-- Si tu as un appareil numérique mitraille avant démontage des mâchoires ça fait pas de mal.

 

-- Finis un côté afin de garder l'autre comme modèle.

 

-- Utilise les petits capuchons caoutchouc de purgeur pour obturer les bouts des canalisation s. Sinon tout le bol va se vider pendant tes travaux et rendre la purge plus difficile !

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Invité §yo_884TA

salutations !

 

merci beaucoup pour ces importantes précisions qui me permettent de passer commande ce soir, c'est super!

Je vais commencer à dégripper demain !

 

aller, bonne nuit !

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Invité §yo_884TA

Salut à tous !

 

yiiiihaaaaaaaaa !!!

j'ai des freins !! Eh oui, tout a bien fonctionné (du moins jusqu'à présent... je touche du bois...) et depuis une semaine je peux reprendre la route !

Effectivement, il vallait mieux le faire avec qqn qui s'y connaît mais c'est pas trop compliqué avec les kits prémontés comme vous m'aviez conseillé. Le dégrippant à aussi fait son effet ! pas de pb pour dévisser les vis du cylindre. Merci donc à vous pour vos conseils bien utiles !

 

Au pire c'est un peu long si on n'a pas l'habitude... un peu galère pour sortir les mâchoires du tambour, faut trouver le truc... et, à deux c'est vraiment plus pratique (un qui comprime tel ressort avec une pince -- celui du cable de frein par exemple-- et l'autre qui le coince...) je me serais bien fait ch$*@ tout seul !

 

Je rajouterais juste qu'il vaut mieux, en plus, acheter chez le constructeur deux écrous de moyeu (un pour chaque roue, pour ma saxo 3,70 euros pièce chez citroën) puisqu'il s'agit d'écrous à mater et que ça commence à abimer le filetage du moyeu si on remet celui qu'on a dématé et qui est un peu déformé... Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas essayer de changer ce filetage qui est déjà abimé si ça se fait facilement... aaahhhhh.... ça y est !!!!! j'ai le virus, je veux tout démonter !!! ;)

 

Autres "vis" également à envisager, éventuellement, celles qui tiennent le cylindre de frein sur le tambour, elles n'étaient pas fournies dans mon kit de freins ("complet") Ferrodo... donc on a réutilisé les anciennes mais sur le côté qui ne fuyait pas, les arrêtes des vis étaient bien limées; donc on s'est amusé pour les dévisser et pour les réutiliser...

Une petite inspection plus poussée est donc peut-être la bien venue avant de changer les freins histoire de voir quelles sont les pièces constructeurs à acheter aussi !

 

 

Au bout du compte, kit de freins arrière + 1L (que environ 600mL utilisés) + un pince pour enclencher facilement les ressorts des segments + 2 écrous de moyeu + dégrippant + alcool à brûler pour le nettoyage des tambours ~130 euros... je vais pouvoir manger pendant cette fin de mois !!!

 

 

Voilà !

Encore merci à tous pour vos conseils !!!

A bientôt pour la prochaine panne ;)

 

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