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Mécanique / Électronique

Huile moteur neuve stocké


Invité §ckv140RL

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Invité §ckv140RL

Salut à tous,

 

Voilà, je viens de faire la vidange moteur d'une de mes voitures, et je commence à avoir des bidons de 10W40 et 5W40 diesel et essence avec des fonds de 0.5L à 2L qui s'accumule. L'huile n'a donc jamais servie. Mais le plus vieux des bidons date de 2006 (5W40 Total essence, reste env. 1.5L), d'autres date de 2008 (essence et diesel, au total 6 à 7L). Tout cumulé, j'ai environ de quoi faire une vidange essence et une autre sur véhicule diesel.

 

Mais je me disais, vu que l'huile à bientôt 2ans, voir 3ans, même si elle n'est pas utilisé, elle a surement du perdre de ses qualités? :??: Certains mon même dit qu'elle pouvait "coller" une fois dans le moteur si elle est vraiment vieille... Je ne sais pas trop quoi en penser... D'aspect, elle a la même couleur que celle d'un bidon neuf, et semble avoir la même texture au touché, mais bon, c'est pas très scientifique tout ça :lol:

 

Je ne suis pas à 20€ prêt, mais si elle est encore bonne, ça serait bête de la jeter...

 

Merci d'avance pour vos conseils, ou vos expériences. :jap:

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Invité §exp832Oz

Salut,

Aucun soucis, dans des bidons fermés, et si possible ne pas trop mélanger les marques et les indices de viscosité.

A+

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Invité §ckv140RL

Merci.

 

Les bidons étaient RE-fermé, mais avait été ouvert pour la vidange de l'époque. Je pensé aussi: ils sont stocké dans le garage, donc ont subis les variations de température et d'humidité hiver/été.

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Invité §exp832Oz

C'est pas grave, l'huile est stable, c'est son travail dans le moteur qui l'oxyde et qui "l'use"

Mais comme tu as un doute, tu la vires dans la déchetterie.

A+

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Invité §Mic416fI

Salut

ton huile est hs,car en theorie tu ne peux la garder plus 1 an ensuite elle perd de ses capacitees lubrifiantes .

maintenant a toi de voir

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Invité §Pac464vE

Salut

ton huile est hs,car en theorie tu ne peux la garder plus 1 an ensuite elle perd de ses capacitees lubrifiantes .

maintenant a toi de voir

 

 

Salut Micke,

Pas tout à fait d'accord avec toi mais tu as en partie raison. Il est certain que tous les hydrocarbures sont des produits "vivants" et qu'une certaine dégradation apparaît dans le temps. La stabilité de certains composants risque en effet d'en être affectée. Mais de là à dire que l'huile est hs, il y a un pas que je ne franchirais pas. On peut toujours l'utiliser dans des conditions plus légères comme une tondeuse à gazon, un moteur d'ancienne génération sans turbo ...

 

Maintenant les huiles synthétiques sont beaucoup plus stables dans le temps.

Il faut aussi noter qu'il y a une évolution permanente dans la formulation des huiles...

 

La sagesse est de bien gérer ses stocks d'huile : acheter toujours la même marque et la même qualité et utiliser le fond du bidon précédent avant d'ouvrir un nouveau bidon. :ange:

Bonnes fêtes de fin d'année.

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Les produits pétroliers sont restes 100.000.000 d'années sans se dégrader dans la terre. Ils s'y sont même formés et bonifiés :D .

Laissons couler les légendes. Cette huile est OK pour un véhicule haut de gamme.

 

Les mêmes ragots sur l'humididé, pareil. Un des sous produits de la combustion des moteurs et qui passe vers les segments est la vapeur d'EAU . Le moteur une fois chaud ne cesse de se débarasser de l'humidité dans l"huile.

 

On ne peut décrotter l'automobile de ces croyances enkystées profond. Il n'y a qu'a voir les multiples posts à rallonges sur les bougies, les huiles, ...

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Invité §ckv140RL

C'est pas grave, l'huile est stable, c'est son travail dans le moteur qui l'oxyde et qui "l'use"

 

 

Je sais quelle s'use dans le moteur, surtout à cause des gaz et les températures extrêmes, c'est d'ailleurs pour ça que je fais les vidanges 1 fois par an maxi sur tous les véhicules. Comme toi, certains me disent que l'huile vieillie très lentement dans un bidon, et que donc elle peut être conservé quelques années sans trop perdre de ses qualités. Mais certains autres me disent, que passé 2ans de stockage, même non utilisé, elle se détériore fortement en récupérant de l'humidité ambiante, s'acidifie aussi, et donc est fortement dégradé. L'idéal serait quelqu'un qui a déjà essayé sur le long terme, partage son expérience sur d'éventuelle (ou non) problème mécanique rencontré...

 

Je précise: aucun HDi, dCi,TDi ni même TSi T-Jet etc... et aucun turbo classic non plus.

 

Merci encore pour vos réponses :jap:

 

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Invité §exp832Oz

Tires la loin, tu ne seras jamais tranquille...............

je t'affirmes que tu ne risques rien, je suis garagiste, je ne te vendrais jamais d'huile.

C'est bon ou alors?

A+

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Invité §fab374Wf

Pour moi no soucis, tous mes "vieux" diesel tournent actuellement avec un baril de vieille huile 15W40 minérale unil opal récupéré dans une grange. Age inconnu,mais tout rouillé à l'extérieur. L'huile à quand même une odeur particulière, mais de pas de soucis, et je ne ménage pas la mécanique.

 

Avant, je fait aussi régulièrement mes vidanges avec des fonds de bidons récupéré, tout mélangé, de la 20w50 minérale à la 0w30 synthétique VW. Quand j'ai plus rien, j'utilise de la 15w40 de bas de gondole en supermarché à 6€ les 5 litres.

 

Le pire de mon radinisme, je fait mes appoint avec le dessus de l'huile de ma cuve à huile de vidange..... :ange:

 

Jamais cassé un moteur, j'en ai fait dépasser plusieurs 400.000 miles kilometres

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Invité §ckv140RL

Pour moi no soucis, tous mes "vieux" diesel tournent actuellement avec un baril de vieille huile 15W40 minérale unil opal récupéré dans une grange. Age inconnu,mais tout rouillé à l'extérieur. L'huile à quand même une odeur particulière, mais de pas de soucis, et je ne ménage pas la mécanique.

 

Avant, je fait aussi régulièrement mes vidanges avec des fonds de bidons récupéré, tout mélangé, de la 20w50 minérale à la 0w30 synthétique VW. Quand j'ai plus rien, j'utilise de la 15w40 de bas de gondole en supermarché à 6€ les 5 litres.

 

Le pire de mon radinisme, je fait mes appoint avec le dessus de l'huile de ma cuve à huile de vidange..... :ange:

 

Jamais cassé un moteur, j'en ai fait dépasser plusieurs 400.000 miles kilometres

 

 

Merci fabouf1 de me faire par de ton expérience :jap:

 

Je vais surement faire des mixtes d'huile en achetant des bidons de 2L avec l'huile de 2008. Celle de 2006, vu la faible quantité, me servira a graissé les filtres à air qui en ont besoin.

 

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Les produits pétroliers sont restes 100.000.000 d'années sans se dégrader dans la terre. Ils s'y sont même formés et bonifiés :D .

 

 

Voilà, c'est exactement ça, d'ailleurs moi je la laisse vieillir dans des fûts de chêne avant de la vendre, j'ai des huiles millésimées que je vends au prix fort bien entendu. :o

 

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Invité §fab374Wf

 

Voilà, c'est exactement ça, d'ailleurs moi je la laisse vieillir dans des fûts de chêne avant de la vendre, j'ai des huiles millésimées que je vends au prix fort bien entendu. :o

 

 

:lol:

 

 

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Invité §mec471xY

 

Voilà, c'est exactement ça, d'ailleurs moi je la laisse vieillir dans des fûts de chêne avant de la vendre, j'ai des huiles millésimées que je vends au prix fort bien entendu. :o

 

 

:lol:

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Voilà, c'est exactement ça, d'ailleurs moi je la laisse vieillir dans des fûts de chêne avant de la vendre, j'ai des huiles millésimées que je vends au prix fort bien entendu. :o

 

Salut méca32,

Pourquoi tu as pris 2 étoiles du forum pour décorer ta crèche. :love:

Bonne fête de fin d’année et débouche une bonne bouteille d’huile millésimée.

A+ :jap:

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Salut méca32,

Pourquoi tu as pris 2 étoiles du forum pour décorer ta crèche. :love:

Bonne fête de fin d’année et débouche une bonne bouteille d’huile millésimée.

A+ :jap:

 

 

 

Ouais t'as vu ça, exprspto me l'avait pourtant dit de rester ici, mais c'est plus fort que moi les pseudos spécialistes des questions générales qui hantent ce forum m'énervent, et je l'ai dit clairement, très clairement même lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif, du coup j'ai deux étoiles qui sont tombées, mais ce qui me fait plaisir c'est que les gens en question même si eux ont gardé leurs étoiles ont perdu le peu de crédibilité qui leur restait.

 

 

Bonne fête à toi et à tous les tiens, et évite l'huile, on a dans le pays des breuvages autrement plus savoureux. :coucou:

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Salut

ton huile est hs,car en theorie tu ne peux la garder plus 1 an ensuite elle perd de ses capacitees lubrifiantes .

maintenant a toi de voir

 

 

Ceci est vrai si l'huile a déjà servi dans un moteur !!

Moi j'ai jamais vu de date limite inscrite sur un bidon d'huile.

Faut pas confondre huile moteur et liquide de frein.

 

Les produits pétroliers sont restes 100.000.000 d'années sans se dégrader dans la terre. Ils s'y sont même formés et bonifiés :D .

Laissons couler les légendes. Cette huile est OK pour un véhicule haut de gamme.

 

 

Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne les huiles synthétiques, elles ne dérivent pas du pétrole.

 

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Invité §Pac464vE

Les produits pétroliers sont restes 100.000.000 d'années sans se dégrader dans la terre. Ils s'y sont même formés et bonifiés :D .

 

Ah oui ? Permets-moi d'en douter quand on voit ce qui sort des puits de pétrole et qui vient agrémenter le charme de nos belles plages....

Soit dit en passant, si ça bonifie ça peut aussi se dégrader... :D

 

On ne peut décrotter l'automobile de ces croyances enkystées profond. Il n'y a qu'a voir les multiples posts à rallonges sur les bougies, les huiles, ...

 

 

Tu as beau dire mais un distillat du pétrole ça vieillit !!! les parties volatiles s'évaporent les parties lourdes sédimentent et/ou forment des gommes.

C'est pas pour rien qu'il y a des normes pour le stockage des distillats du pétrole en général et des huiles en particulier.

Ce n'est pas la même chose pour les huiles synthétiques. :jap:

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Invité §chi740SW

bonjour combien de temps se conserve de l'huile 100% synthèse 5w30 bidon non ouvert pour un véhicule équipée d'un fap merçi d'avance pour vos réponse

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Invité §for566pg

Salut, t'as l'intention de la garder combien de temps?Ca se conserve plusieurs années voire plus. :)

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Invité §Pac464vE

Salut

ton huile est hs,car en theorie tu ne peux la garder plus 1 an ensuite elle perd de ses capacitees lubrifiantes .

maintenant a toi de voir

 

 

Salut à tous, j'espère que vous avez passé une bonne fête de Noêl,

Si je peux me permettre j'évoquerai ici quelques faits avérés en ce qui concerne l'usage des huiles.

 

Aux chemins de fer l'huile des moteurs diesel n'est pas vidangée entre deux révisions générales, soit un million de KM.

Des analyses spectrométriques et chimiques sont faites aux petites révisions et un appoint de dopes est réalisé à ces échéances.

 

Dans les grands moteurs marins l'huile est mise à vie !(+ mêmes analyses qu'aux chemins de fer).

 

Dans les années glorieuses de l'automobiles (avant 1950) l'huile vidangée était filtrée et décantée pour être réutilisée (à tout le moins comme huile de rinçage). L'huile de l'époque n'était pas détergente et provenait directement d'une distillation sans ajout de dopes.

Comme quoi les huiles de pétrole ont une très longue vie.

Les huiles synthétiques sont encore plus stables.

 

Le problème vient des dopes qui peuvent vieillir et éventuellement précipiter.... Il faut éviter les mélanges d'huiles d'origines différentes principalement pour éviter un déséquilibrage des dopes.

 

Cela dit une huile dans un bidon entamé peut être employée sans aucun problème un an plus tard vu qu'elle peut lubrifier le moteur parfaitement pendant un an malgré les conditions sévères de fonctionnement. Dans un bidon fermé elle ne subit aucune agression.

 

Il convient de faire remarquer que c'est au moment des transvasements que le risque de contamination est le plus grand. Il faut penser à bien dépoussiérer les bidons, les entonnoirs et autres accessoires.

Comme dit plus haut, une bonne gestion de son stock d'huile évite l'accumulation de fonds de bidons.

Et il ne sert à rien de faire des grandes réserves d'huile car d'année en année les formulations s'améliorent. Il vaut mieux acheter l'huile au moment où on va s'en servir.

C'est ce que je dis toujours à ma femme quand elle ouvre une boîte de petits pois : bien dépoussiérer pour éviter que ça ne croque en dessous des dents... :jap:

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Invité §ckv140RL

Pour info, d'après motul:

 

Date de péremption du lubrifiant ?

Motul est certifié ISO 9001. Suivant notre procédure qualité, les produits Motul sont garantis pendant 2 ans après la date de production. Pour être sûr de cela, nous conservons systématiquement un échantillon témoin de chaque lot produit et nous le vérifions de temps en temps. Après 2 ans, nous n'avons pas d'expérience sur nos produits, nous ne pouvons donc plus les garantir.

 

Autre info un peu HS, mais interessant à savoir, sans vouloir remettre en cause ce que dit Pacifique 69:

Puis-je mélanger deux huiles de qualité ou de marque différente ?

Pour un même type d'huile (moteur 4T par exemple), les mélanges sont possibles entre marques ou qualités différentes. Toutefois, veuillez à respecter la qualité minimum préconisée par le constructeur. De plus la qualité du mélange obtenu sera en général celle du produit le moins bon, suivant les proportions. Il n'est pas possible de mélanger des huiles de types différents (huile moteur 4T, huile moteur 2T, huile de boite manuelle, huile de boite automatique, huile hydraulique...).

 

Source: http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html

 

Autres infos que j'ai trouvé intéressantes: http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920

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Pour info, d'après motul:

 

Date de péremption du lubrifiant ?

Motul est certifié ISO 9001. Suivant notre procédure qualité, les produits Motul sont garantis pendant 2 ans après la date de production. Pour être sûr de cela, nous conservons systématiquement un échantillon témoin de chaque lot produit et nous le vérifions de temps en temps. Après 2 ans, nous n'avons pas d'expérience sur nos produits, nous ne pouvons donc plus les garantir.

 

Autre info un peu HS, mais interessant à savoir, sans vouloir remettre en cause ce que dit Pacifique 69:

Puis-je mélanger deux huiles de qualité ou de marque différente ?

Pour un même type d'huile (moteur 4T par exemple), les mélanges sont possibles entre marques ou qualités différentes. Toutefois, veuillez à respecter la qualité minimum préconisée par le constructeur. De plus la qualité du mélange obtenu sera en général celle du produit le moins bon, suivant les proportions. Il n'est pas possible de mélanger des huiles de types différents (huile moteur 4T, huile moteur 2T, huile de boite manuelle, huile de boite automatique, huile hydraulique...).

 

Source: http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html

 

Autres infos que j'ai trouvé intéressantes: http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920

 

Ça ne dit pas que l'huile est mauvaise, simplement qu'il arrêtent de vérifier si elle a gardé ses capacités, ça leur reviendrait trop cher sans doute.

 

Pas de danger, tu peux utiliser l'huile stockée en bidon fermés.2 ou 3 ans c'est rien en terme de durée dans ce cas là... ;)

Évite simplement les mélanges trop hasardeux, style 10w40 avec 5w30 essence ou diesel .

quand on mélange plusieurs huiles, le résultat obtenu en terme de performance est égal au maximum a la plus mauvaise de celles utilisée, pas plus... et pas a la moyenne de celles ci.

Certains bidons vendu en supermarché ou autres boutiques ont parfois des dates de fabrications supérieures a 2 ans ( vieux stocks, rachat de stocks concurrents, etc)..... :sol:

 

 

 

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Ça ne dit pas que l'huile est mauvaise, simplement qu'il arrêtent de vérifier si elle a gardé ses capacités, ça leur reviendrait trop cher sans doute.

 

Pas de danger, tu peux utiliser l'huile stockée en bidon fermés.2 ou 3 ans c'est rien en terme de durée dans ce cas là... ;)

Évite simplement les mélanges trop hasardeux, style 10w40 avec 5w30 essence ou diesel .

quand on mélange plusieurs huiles, le résultat obtenu en terme de performance est égal au maximum a la plus mauvaise de celles utilisée, pas plus... et pas a la moyenne de celles ci.

Certains bidons vendu en supermarché ou autres boutiques ont parfois des dates de fabrications supérieures a 2 ans ( vieux stocks, rachat de stocks concurrents, etc)..... :sol:

 

 

 

 

Je croyais que les huiles essence et diesel étaient identique et qu'il s'agissait juste d'un argument commercial ?!

 

 

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Je croyais que les huiles essence et diesel étaient identique et qu'il s'agissait juste d'un argument commercial ?!

 

 

La plupart du temps oui, c'est vrai .

Quand je dis : Évite simplement les mélanges trop hasardeux, style 10w40 avec 5w30 essence ou diesel . , c'est surtout pour dire d'éviter le mélange d'huiles de toute provenances ,qualité et normes différentes, pas toutes forcement compatible entres elle :non: .

 

 

Sinon, quand on regarde un peut les fiches techniques des huiles, entre la version essence et la version diésel, la plupart du temps c'est kif kif a la virgule prêt :D .

Sauf peut être sur certains produit spécifiques aux normes VW, qui s'apparentent a un casse tête chinois :cry: .

 

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Invité §Pac464vE

 

Je croyais que les huiles essence et diesel étaient identique et qu'il s'agissait juste d'un argument commercial ?!

 

 

 

Salut mac Gyver,

Alors là pas vrai du tout, :pfff: Les huiles spécifiquement formulées pour les moteurs diesel sont à éviter absolument pour les moteurs essence.

En effet les huiles spécifiques pour diesel comprennent un abrasif pour éviter le glaçage des cylindres. (Glaçage dû à la présence de soufre dans le gazole et comme chacun sait le soufre permet de faire des polis miroirs).

Ca c'était il y a quelques années.

Aujourd'hui, les carburants diesel sont pratiquement exempt de soufre il y a donc de fortes chances que ces abrasifs aient disparu des formulations des huiles diesel. (Comme j'ai quitté le métier de l'automobile depuis 4 ans déjà je ne peux plus rien certifier sur ce qu'il se passe aujourd'hui). :ange:

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Invité §Pac464vE

Pour ceux que ça intéresse j'ai envoyé sur le topic officiel des huiles des notes de cours personnelles les 17 et 18 octobre dernier. Pages 296 et 297.

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