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Renault

changement turbo rx4 dci et remise en route du moteur


Invité §par657hX

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Invité §par657hX

bonjour à tous,

j'ai un scenic 1.9dci de 2000 accidenté depuis peu (15j), snif mais bon, je me suis lancé dans l'acquisition d'un autre scenic pour limiter la perte financiere. j'ai trouvé et acheté un rx4, (je sais déjà la fragilité de la boite et du pont, et surtout qu'on a plus de chance de trouver de l'or dans sa cave que des pieces de rechange, mais bon),

il se trouve que je l'achète moteur et turbo hs, mais je pense que le moteur est encore bon. pourquoi?

- le moteur ne s'est pas emballé, il a été arreté avec la clef

- il reste de l'huile dans le moteur

- et enfin, entre le moment ou la caisse broutait et le moment où ça a fumé, c'est juste en rentrant, elle n'a pas roulé avec comme ça (sachant qu'on me l'a vendu moteur hs, la personne n'a aucune raison de me mentir).

 

Donc, sachant que ce site m'a énormément servi, donc j'ai decidé de laisser ma petite contribution à l'edifice, en créant un petit topic pour ce changement de turbo et la remise en route, je ne suis pas mécano, mais trés curieux, et j'aime bien bricoller mes caisses, sauf distrib et ouverture du moteur, je m'y aventure pas, parce que j'ai de l'outillage, mais rien de spécfique à mon vehicule, sauf un jeu de clef renault. on appelera le scenic normal, scenic et l'autre rx4. (je sais c'est hyper original)

 

- je vais commencé par le demontage du turbo hs sur rx4

- nettoyage de la vanne egr rx4(je pense le laisser, à vous de me dire si c'est une connerie)

- nettoyage des résidus d'huile rx4

- nettoyage des canalisations du turbo et de l'intercooler rx4

- demontage de l'autre turbo scenic

- nettoyage et controle visuel du jeu de celui ci (avec vos conseils, n'hesitez pas)

- vidange du moteur, filtre huile et air rx4, si j'ai le temps et le matos, je ferais aussi la boite et le pont pour repartir sur de bonnes bases

- remontage du turbo sur rx4(il fallait l'huile neuve pour pas remettre en route le turbo avec l'huile usagé)

- remise en route rx4, c'est là qu'il me faut le plus d'info, d'après la rta je dois débrancher le connecteur du régulateur de pressions sur la pompe haute pression, c'est l'EGR ? des mécanos m'ont dit qu'a la remise en route y'avait rien à faire, mais je prefère suivre la doc, donc j'attends vos éclaircissements

 

j'ai récupéré grace à vous toute la doc technique dont j'ai besoin. je n'ai jamais fait , et ça a l'air bien prenant comme manip, mais j'ai toutes mes soirées pour ça...

 

j'ai tout de même une question, prématuré certes mais bon : sur mon scenic, je sais plus où elle est, mais il y a un systeme qui en cas de choc bloque l'injection , sur le scenic c'est recouvert d'un capuchon plastique souple, et ça fait clic quand on appuie dessus, sur le rx4 je voudrais verifié qu'il n'est pas enclenché et que par consequent qu'il ne bloque pas l'injection(ça m'est arrivé sur une clio, il est à coté de la batterie sur ce modele, en la changeant, clic : 3j dessus pour trouver...),

 

sur le rx4 il y a un truc ressemblant mais sur la rta ça s'appelle l'electrovane , mais c'est rattaché au turbo, donc si c'est pas ce que je cherche où c'est, car hier j'ai appuyé dessus, ça bouge pas et en plus c'est du plastique rigide.

 

J'entame ce soir le démontage de ce qui se fait par dessus, je prends de photos et j'essaye de les poster demain.

 

par avance merci de tous vos conseils.

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Invité §bib833GA

Bonjours et bonne chance pour ton chantier ;)

 

Pour ton électrovanne, fait nous une photo de l'ensemble de ton moteur :jap:

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C'est une electrovanne de suralimantation (corps cylindrique avec deux tuyau en partie basse )

Avant de tout remonter ,démonte l'echangeur et vide le de l'huile qui est à l'intérieur ça t'évitera des surprises au redémarrage .

Sinon les turbos sont les memes ? Ce sont deux versions 105ch.

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Invité §par657hX

bonjour à tous,

merci olivier, j'ai trouvé mon bouton d'arret carburant il était derriere le vase d'expension, pour info quand j'y pense il n'a pas fonctionné puisque la caisse à de suite redemarré au quart de tour. j'ai appuyé dessus, aucun clic...faut que je change vite de caisse...

 

Pour l'echangeur, comme dit plus haut mais surtout dans la rta1802585440_RX420COUP20D20OEIL.jpg.aea42de0c4b1f0451e8332de9c7f142c.jpg, c'est prevus, et quand on voit les photos, on sait que c'est plus que necessaire...

 

comme promis je vous post quelques photos, ce sont les premieres

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Invité §par657hX

comme vous le constatez, je post d'abord des photos d'ensemble pour que vous vous fassiez une idée...comme vous le voyez, le rx4 est plutot gras...2111701120_RX420COUP20D20OEIL201.jpg.a6131a7088382769dece6f2fb5204b5e.jpg1005609401_RX420COUP20D20OEIL202.jpg.c4174f499918b2899bc891908506386b.jpgnotemment tout autour du turbo et sur tout son circuit, ici le collecteur d'admission

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Invité §par657hX

818903298_RX420COUP20D20OEIL203.jpg.93b3f6d6ed6abb306666d70208c7f91d.jpgmais aussi sous la caisse (non non c'est pas comme ça sur toutes les renault...lol1885035448_RX420COUP20D20OEIL204.jpg.7f4171f1ec5dda1ba0595d210bed51ba.jpgici le bitonio dont je vous parlais...bien planqué, j'ai pas osé touché pour l'instant, je verrais si elle ne veux pas demmarrer ...

1200473468_SCENIC20COUP20D20OEIL200.jpg.7fb0f4908f4e71af0c7153a213554298.jpglà on voit feu scenic, on dirait pas sur cette vu, mais l'avant est enfoncé d'environ 10 à 20 cm, et le longeron coté phare conducteur,est tordu aussi d'une vingtaine de centimetre...snif par contre le moteur est impecable, pas un pet d'huile sous le moteur (avant l'accident) là par contre y'a dela casse, déjà la direction assisté est vide...donc cassé quelque part, le probleme c'est que dès qu'on met le nez dessous, on se prend des mottes de terre d'un kilo sur la tronche,doncpourl'instant il est en stand by jusqu'à ce que je vois pour le turbo du rx4, si c'est que ça, je chercher un turbo neuf, et surtout un carossier serieux et pas cher dans le 78 pour me faire ça si c'est possible...

1222028224_SCENIC20COUP20D20OEIL201.jpg.ba480ad645770be924860f7d9ac70824.jpgla vanne d'arret en gros plan pour ceux qui ont pas vu

284558978_SCENIC20COUP20D20OEIL20MOTEUR.jpg.328322d4701254ac68ff92e5807cf3e8.jpget une vue d'ensemble dumoteur, il est quand même propre (jamais lavé, beaucoup de poussiere, mais propre...snif)

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Invité §par657hX

on continu les verifs sur rx4...DECANTEUR.jpg.03bcbb3224d714c43ec1252193c50fbe.jpg

toujours beaucoup de gras...ici la rampe rx4 tout est sec...RAMPE.jpg.9c3e3fc28e77293b5bd7a8bd0166c48c.jpg

un petit coup d'oeil au niveau, pas de mayo, et del'huile...

929210283_VERIF20NIVEAU.jpg.bc78ae9b038819fa8a95d52776385cab.jpg

un petit coup d'oeil au support moteur (coté passagé) il est different de celui de scenic sans doute à cause de la

suspension pendulaire du rx4 (supposition, je suis pas sûr), toujour un peu gras

1012029524_VERIF20SUPPORT.jpg.2ed51423d376c95d228ee46a13f428f4.jpg

 

 

je passe maintenant au premier demontage, je n'ai pas respecté l'ordre de la rta parce que j'ai pu descendre qu'à 22h30, donc j'ai pas trop trainé (chez moi à 23h20)

le filtre à air...si si, j'vous jure...(le moteur ou le boitier air n'on pas pris feu pour info...lol)

1884810949_filtre20noir.jpg.cfa4776636a8cf50813b7c33e2bcc02f.jpg

 

un petit coup d'oeil au moteur pour bien visualisé (pour ceux qui connaisse pas trop)

attention, une erreur s'est glissé dans cette photo, au niveau du regulateur de pression,

à droite le truc noir c'est une electrovanne piloté par le calculateur d'injection elle fait varier en fonction des plages de fonctionnement du moteur la depression qui permet de reguler la pression du turbo (cf rta) à coté, c'est un truc en allu avec des fils qui rentre dedans, pour faire plus serieux sur la rta il semble qu'il faille demonter sa prise pour la remise en route, il semble que ça soit rattaché à l'egr, à confirmer... dans tout les cas, toujours trés gras tout ça

73231340_SCHEMA20MOTEUR20EXPLIQUE.jpg.c339db42d21354ea5d6d7c7e30735b48.jpg

 

gros plan sur le systeme de recyclage des gaz d'echappement : l'EGR avec sont arrivé de gaz en bas, la soupape en haut à gauche, et le collecteur ...

 

809900640_TUYAU20EGR.jpg.1cbd7a85f5884bbfe81827045c51a9a5.jpg

 

gros plan collecteur, j'ai enlevé les vis de l'egr pour voir à l'interieur, il bouge, mais ne viens pas,

j'ai tapé dessus avec le manche du tournevis pour pas l'abimer, rien à faire, il bouge pas, je pense le tartiner de w40 cesoir...et d'attendre qu'il vienne à moi

1999984460_COLLECTEUR20ZOOM.jpg.90c6d34d3f6b30b8f7fcd322269c8000.jpg

 

 

 

 

 

 

 

J'ai demonté ce qui me permettez de voir et de vous montrer bien entendu le plus de chose. d'abord le filtre à air, on a l'impression que c'est du charbon tellement il est noir....

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Invité §par657hX

bon, pour empecher les floods je me suis fais supprimer un post, pause de 10mn obligatoire...

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Invité §par657hX

2003887267_interc20emplacement.jpg1..jpg.b9fac43768be0b44d8e2fad0f69331d9.jpg

comme on le voit, aprés avoir enlevé le retour vers collecteur de l'echangeur, egalement appelé intercooler, on peut voir que ça brille, j'ai cru qu'il etait plein à raz bord, mais en fait non, ce sont des partie pleines qui le sont, ça fait quand même une difference, dans tout les cas je vais essayer de mesurer la contenance, voir ce qui reste dans le moteur,afin d'en deduire la quantité approximative d'huile perdu par le moteur

gros plan, c'est un peu verdâtre, mais pour info, j'ai verifié le vase d'expansion et il est nickel

intercooler.jpg2..jpg.9cddcf083df91289fc1977cdaf588d0c.jpg

 

voir pour le reportage photo, je pense m'y pencher peut etre ce soir, mais c'est pas sur, si je descends au garage je vais essayer de reprendre l'ordre de la rta, en commançant par dessous, mais j'ai tout de même un soucis au dessus,

COMMENT ENLEVER LA BOITE A AIR ? il y a un boulon derriere, mais desseré la boite ne vient pas, un conseil à me donner? de toute façon une fois les caches moteur enlevé, je pense que je vais enlever tout ce qu'il y a autour si je n'arrive pas à l'enlever (essuie glace et la plaque en fer en dessous du pare brise) pour info, on n doit l'enlever que pour enlever le moteur, mais bon, si j'arrive pas à voirla boite à air, je vais faire comme ça...

 

j'attends avec impatience vos conseils, même si en cette periode de l'année on a mieux à faire... joyeux noel à tous, et de trés bonne fête de fin d'année

 

Cordialement

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Invité §par657hX

bonsoir,

premiers probleme, le turbo n'est pas difficile à changer, ce qui est difficile c'est de reussir à atteindre les boulons à desserrer...

par dessus, c'est simple j'y vois rien, j'ai demonté la boite à air, simplicime, par contre une fois fait, j'ai acces au turbo, mais de loin, j'ai pensé à demonter les essuies glaces et ce qu'il y a en dessous, mais hormis me donner un bonne angle de vue ça m'avance pas sur l'accessibilité des écrous, donc je fais pas (pas dit dnas la rta sauf changement moteur)

j'ai pensé à démonter l'admission d'air, mais elle aussi elle a quelque boulon bien chiant, donc je passe.

 

J'ai démonte le cache moteur, en metal s'il vous plait, là jolie point de vue sur le moteur, trés gras, par contre j'arrive pas à voir d'où l'huile est partis, hormis une durite du bas qui n'avait pas de collier et qui était defaite, pensez vous à ce que je pense? le turbo, même gras, est il vraiment deffayant, je pense faire une bonne vidange demain, et tester tout ça?j'attends beaucoup de conseil car j'ai du mal à avancer, je me dis que je peux démonter le turbo mais si c'est pour une durite debranché, zut...

 

J'ai tatté l'axe du turbo, pas de jeu, par contre de l'huile, et surtout, la durite du bas defaite, legerement, je pense donc que le turbo à craché l'huile par là...

 

on arrive à l'autre probleme,le turbo est rattaché à un poumon (comme dit plus haut) celui ci a t il possibilité d'empecher le demarrage du moteur par manque de pression (une durite etait enlevé) l'autre n'etait même pas sérré

 

J'ai arrêté pour aujourd'hui car par en dessous le cardan m'empeche d'acceder à une vis, le truc c'est que j'y arrive, mais j'ai pas l'espace pour pousser suffisament for pour la forcer à bouger.

 

j'ai demonté l'egr , une partie est venu, l'autre est resté celle avec le ressort) trés gras tout ça...est ce normal qu'il vienne en 2 fois? j'en doute...

 

demain je fais une vidange moteur, je nettoie le l'intercooler, et je cherche une solution pour le redemarrage (je pense debrancher l'egr, et la prise qui va au poumon, mettre un coup de bombe à demarrage et tenter le coup comme ça parce que cette durite debraché juste au dessus des traces de coulés me fait dire que ça peut pas venir d'ailleurs, après je pense qu'il y a une petit nettoyage à fair, mais sur mon scenic 90mkm, il y avait un peut d'huile dans les durites, avec 40mkm de plus je me dit qu'il doit y en avoir suffisamment pour faire fumer le moteur, dans tout les cas je fais la vidange, alors je tes et je vous dit ça demain....

 

à bientot...

Demain matin je pense tenter ma chance : nettoyer l'intercooler,

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Invité §par657hX

rassurant tout plein le commentaire, merci, par contre je ne suis pas sortie de l'auberge :

vidange : j'ai un bouchon rectangulaire, bords arrondis, avec un truc noir au milieu (aimant?) en ferraille merdique, je l'ai prise avec une cléf de 26, elle l'a gratté sur les angles, coup de masse pour decoller le pas de vis, niet ! prise par la pince etaut, re-niet, elle bouge pas, la voiture bouge, mais elle non !! peut elle avoir été rentré en force? parce que si c'est ça, je vois pas comment l'enlever et ça me gène parce que je pense que l'huile usagé m'aide vraiment pas pour demarrer...

 

L'huile pu, donc je pense qu'elle est plutot vieille mais ayant un niveau au maxi, j'ai tenté le demarrage : surprise, non elle n'a pas démarré, sinon vous m'auriez entendu hurler, non, là le moteur tourne mais lentement, trop lentement pour demarrer, donc j'en suis au point zero, je vois plus comment avancer si je peux pas faire ma vidange ?

 

Pour info avant demarrage j'ai verifié :

relais au niveau moteur

fusible

branchement batterie

et j'ai mis un coup de star pilot, mais avec un moteur qui veut pas tourner plus vite, je suis coincé...

 

J'attends vos conseils et astuce...

Merci

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Invité §par657hX

bonjour,

la batterie à chargé de 1h du mat, à 10h, sachant qu'elle fonctionait trés bien avant ça sur mon scenic. pour la vitesse de rotatin moteur je m'oriente plus vers une huile non conforme, je vais essayer de chauffer avec des bougie chauffe plat, après un bon nettoyage bien sur et avec un extincteur à coté, faut pas etre con non plus !!

comme vous le voyé, je l'ai roué de coup, mais il est tétu ...

vidange.jpg1..jpg.0e7e055cb7c450f19233b8346879268d.jpg

 

après installation de la batterie, verif des branchement au cas ou, j'ai tourné le robinet qui est sur l'un des tuyaux de filtre gazoil, meme si la rta dit qu'il faut le trouner dans l'autre sens, je me suis dit on sait jamais...bref, je tourne la clef, le moteur tourne à la meme vitesse, trop lentement, j'ai mis un fond de verre de gazoil dans l'admission d'air pour le bouster, un coup de star pilote, ça a fait pouf, une petite flamme, mais dans l'admission, pas le moteur...

 

438782008_filtre20gaz.jpg.1de703b0214b3fb130089aa7962d20ef.jpg

 

en parlant de l'admission, j'ai toujours pas réussi à enlever l'egr, pourtant il a l'air bien crade et je pense m^me que l'admission elle même est encrassé de gaz d'echappement, qu'en pensez vous? avec le doigt, ça a l'air presque goudroneux à l'interieur, le probleme est que seul l'appareil photo passe, pa ma tete !!

 

admission.jpg2..jpg.e58d098f94457a3c5a206f102f16eb76.jpg

 

aprés mise en contact prechauffage, le voyant prechauffage s'eteind, et quelque seconde apres se ralume (là c'est quand je mets le contact sans demarrer...)

1465560883_tableau20bord.jpg1..jpg.dd15ccdc2b7a7fa1916ec94aa5e7afca.jpg

je pense à tout ce qui se branche sur le moteur mais par ou commencer?

694441406_moteur20electronique.jpg1..jpg.26f5f34748cbe2d20683f583d4d47d11.jpg

 

j'ai demonter un truc sur la rampe comune, et tournant le contact ça coule, pareil pour le tuyau en fer sur le dernier injecteur,injecteur.jpg1..jpg.706c7bb042f1832f1ab035718f605552.jpg

 

mais comment faire la difference entre une panne meca (pompe) et une panne elec (boitier ou autre) et les injecteur, comment savoir?

merci

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Bonjour

si la pompe de gavage ne tourne pas voir du coté du relais de gestion moteur et relais pompe de gavage dans le boite noir vers l'aile gauche.

 

Si la pompe ne tourne pas, mettre le contact et tapoter sur les relais pour les faire coller (tu entendras la pompe tourner) essai de démarrage sans recouper le contact.

 

le lien pour les relais : probleme démarrage scenic DCI 2001

 

PS le voyant allumeé est pour le prechaufage et aussi pour un probleme electrique. le relais de gestion moteur sert au calculateur qui lui gere le relais de pompe de gavage donc si l'un des deux ne colle pas la pompe ne tourne pas

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Invité §par657hX

salut à tous :

pour les relais, j'ai tout verifié par contre j'ai pas tapoté dessus, donc je retente demain,

 

la pompe de gavage, c'est elle qui fait un petit bruit sur la droite (passager) du vehicule, elle fait du bruit, après savoir si ça marche je fais comment?

 

J'ai demonté un truc sur la rampe communie, le gazoile coule, le dernier tuyau d'injecteur , ça coule, donc jepense que ça vient, j'ai quelqu'un qui doit passer pour me la brancher surla valise...on va voir cequ'elle dit...

 

robinet pour la reamorcer, il etait fermé, je l'ai reouvert, aucune difference

 

après je pense vraiment que l'huile est mauvaise, donc je vais soit chauffer, soit prier pour qu'il se dessere tout seul...

 

Par contre question : comment savoir dans quelle position est le bouton d'arret carburant (derriere le vase d'expension) qi coupe tout en cas de choc

 

merci a tous

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si la pompe de gavage tourne le contacteur de choc ou les relais sont hors de causes, pour info la pompe de gavage ne tourne que trente seconde avec le contact et en permanence moteur demarré. tu peux faire ce petit test d'arriver de carburant au filtre, mettre le contact le carburant doit arriver au filtre sur le tuyau avec le repere vert (de memoire) et en sortir sur le filtre repere blanc (alimentation pompe hp) ou jaune (avec ou sans robinet) retout reservoir. pôur le contacteur en gros ce n'est qu'un interrupteur avec deux fils qui coupe l'alimentation du relais de gestion moteur, debranche son connecteur et a l'ohmetre il doit etre passant ou fait un shunt avec un petit morceau de fil electrique pour faire un cavalier sur le connecteur des fils.

 

 

 

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Invité §par657hX

pour ce qui est de la pompe de gavage je pense qu'elle fonctionne puisque je l'entend, après le problem est aussi au niveau de l'huile, je pense qu'elle est trop dense j'ai eu ça sur une becane, et meme avec une bonne batterie, elle voulais pas partir...donc j'essaie de vidanger ou de chauffer...je vous dis ça ce soir,

par contre à la tentative de demarrage, de l'huile a couler au dessus du tuyau d'echappement qui par du turbo, un espèce de coude, je vois ça...

 

merci

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Salut, démonte toute la baie de pare brise ,tu y verra plus clair j'ai fait le mien comme ça ,j'ai tout fait par dessus .

 

Si ta batterie est bonne ,donne quelques coups de maillet sur ton démarreur pour voir si il n'est pas un peu bloqué suite à l'arrêt du moteur.

Pour ton bouchon ,c'est un bouchon rapide pour faire les vidanges par aspiration ,une grosse merde selon moi (vidange mal faite). As tu tourné le bouchon dans le bon sens? (tu est à l'envers sous la voiture ,pince étau, maillet, le tour est joué ) .Je sais que c'est vite dit mais ça me parait bizarre.

 

Le coude c'est le tuyau de retour de l'huile il faut le changer à chaque fois.(ref : 8200077208 )

 

J'espère que ça pourra t'avancer.

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Invité §par657hX

bonjour,

 

bon que les choses soient clair, tout conseil me fait avancer, donc continuer,

la baie de pare brise : essuie glace grippé, impossible de les faire bouger

le demarreur tourne, mais si j'arrive à y accéder, j'y mettrais bien quelques coup !

le bouchon de vidange, oui j'ai tourné dans le bon sens, pince etait, rien à faire veut pas venir, j'essaierai avec un maillet en plus

le coude qui me génait c'est la sortie echappement du turbo, hakim74 est passé aujourd'hui (merci) on a bien avancé

voici les dernieres info :

- aucun probleme electronique au niveau injection

- bougie de prechauffage en defaut (mais n'empeche pas le demarrage en théorie,

- pour voir s'il y avait le catalyseur de bouché j'ai demonté d'abord par l'arriere et ensuite l'avant est devenue accessii

- hakim74 m'a expliquer que le catalyseur bouché pouvait empeché le demarrage, du coup je l'ai demonté

- il m'a fait remarquer eglament que le contacte de masse sur la boite etait trés gras, et ça pouvait géner, probleme la prise est hyper inaccessible

- on a remis la batterie, on a même pas pu tester parce que là "clic" comme si la batterie etait mal mise, sauf qu'elle etait bien installé...

 

 

Pour aujourd'hui c'est fini, j'ai mis ma batterie à la recharge

je tente de nettoyer demain la prise de masse, c'est vraiment dommage, catalyseur demonté, on aurait vu si le moteur tournait toujours aussi lentment, je verrais demain...

 

A bientot et merci à tous

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bonsoir

pour les essuiess-glace ils ne sont pas grippees ils sont sur un cone et necessitent un extracteur.

 

l'outil renault

outil bras essui-glace.jpg

 

celui que j'ai bidouillé pour le mien avec un morceau de tube carré de 45mm.

 

outil essuiglasse.jpg

 

sous la demie grille il y a encore une petite tole facile a demonter, apres c'est deja plus clair meme si ce nest pas Bysance.

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Invité §hak653RG

a mon tours j'explique ce que j'ai vu. a la valise les seuls defaut permanent qu'il y reviennent sont les bougie de préchauffe . au démarreur le moteur peine a prendre des tours j'ai un max de 136 tours avec une pression de rampe a 192 bar.

ce n'est pas la consigne demander mais vu le peut de tours moteur c'est deja correcte. le moteur n'a même pas tousser. on a essayé au start pilote elle ne tousse pas non plus il y a seulement eu un debut d'explosion mais dans le collecteur d' admission pas plus.

pour moi rien n'empeche le demarrage electriquement donc je me suis orienter vers le catalyseur car comme le turbo a lacher il a tres bien pu remplir le cata d'huile et sécher car l'auto n'a pas rouler depuis 10 mois. après démontage il légèrement bouché mais pas autent que je le pensais et on en est rester la . j'ai seulement remarquer que le cable de masse sur la boite de vitesse est gras ce qui nous aideras pas si vous avez d'autre piste elle sont les bien venu.

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Invité §par657hX

bonjour à tous

j'ai oublié de preciser : avant demontage du catalyseur, on a tracté le vehicule dans le garage souterain, y'a pas beaucoup (50-60m maxi) mais assez pour lui faire prendre des tours, mais que quelques seconde, après y'a un mur...

 

J'ai chargé la batterie, je vais essayer de de la remettre dessus ce soir, après nettoyage de la cosse de masse...

hier avant de remettrela batterie pour un essaie après demontage du cata, j''ai essayer de poser une clef de 13 sur l'ecrou, j'ai pas osé demonté, parce qu'au resserage ça aurait été galère, j'ai donc juste nettoyé, avec du papier essuie tout...c'est après qu'on a eu un gros "clac", au niveau de la cosse et autour c'est vrais que c'est trés gras.

 

Santana, merci pour l'info de l'extracteur, mais j'ai pas le matos pour le bricoler, mais faut reconnaitre qu'il sont bien fixé ces essuies glaces...

J'ai acheté du w40 parce que je trouvais plus le mien, je retente la masse ce soir, un coup de toile emeri, w40 et je remonte le tout...mais j'avoue que vue l'etat du catalyseur, je me demande si le moteur va pas continuer à tourner lentement...

Juste pour info, l'explosion dans le collecteur d'admission, c'est normal? quelles peuvent etre les causes? ce qui me chiffone, c'est qu'à chaque nouvelle piste (turbo,electronique,batterie, huile, catalyseur) on trouve pas vraiment la reponse au fait que le moteur tourne aussi lentement...maintenant que la valise est passé par là au moins je sais que c'est mecanique, mais quoi? demarreur? masse? 10 mois sans rouler je veux bien mais quand meme?

 

quand je redescend j'essaie d prendre des photos pour vous montrer...

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de rien :jap: ce qui m'inquiete, la faible vitesses de rotation du moteur et le manque de compression ne font pas bon menage (en principe c'est l'inverse) .

si l'echappement n'est pas bouché peut etre que le les segments et chemises sont gommés par la vieille huille brulée. l'essai de faire tourner le moteur par la poulie de vilebrequin a ete fait ? (ressentis des compressions et de la force necessaire)

 

 

pour info; as tu des precisions de l'ancien proprio sur les symptomes (emballement par exemple) lorsque le turbo a laché.

 

 

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Invité §hak653RG

on n'a pas éliminer le fait que la masse se fasse mal d'où le démarreur entrainant le moteur au ralenti. le prochain essaie sans cat et la cosse de masse nettoyé nous en diras plus j'espère.

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Invité §par657hX

santana :

non l'ancien proprio m'a expliquait qu'elle a bouté sur un petit trajet, puis, arrivé au domicile, marche arriere, et là fumé de partout, coupure du moteur parla clef et à partir de là le moteur n'a plus ronroné... aucun voyant alumé.

 

Pour la compression je veux bien mais comme je le disais à hakim74, si le moteur ne compresse plus, il resiste moins, certes il ne demarre pas, mais il offre moins de resitance, donc il tourne vite, alors quelà il tourne lentement comme si la batterie etait naze, sauf qu'elle l'est ps parce qu'on a tenté un paquet de fois et qu'elle a été rechargé avant...

 

là je peux pas bouger de chez moi, je descends ce soir, là j'aurai plus de temps...

 

Merci à tous

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Invité §par657hX

en cherchant des infos sur mon demarrage impossible car moteur trop lent j'ai trouvé ça, c'est un site bmw, non je compare pas scenic à bm, mais leur technique de recherche de panne est plutôt organisée je trouve, mais mon interrogation porte sur la deuxieme partie, le rotot de demarreur court circuité, ça vous dit quoi? attention, avec ma batterie, et la valise, on sait que la tension etait à 11-12 v...juste pour reflection,

 

 

 

 

en tout cas ils parlent eux aussi d'un possible probleme de masse, bien vue hakim74, j'avais pa vu à la premiere lecture

 

+++++++++++++++++++++

 

 

 

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1152-1152-moteur-ne-demarre-pas-et-demarreur-ne-tourne-pas.html

 

 

Vous obtenez une tension inférieure à 10.7 V quand la position "démarreur" est enclenchée!

Et Le démarreur ne tourne pas ou trop lentement! Batterie déchargée ou HS! ou Rotor de démarreur court-circuité! Pour dissocier les deux cas, il faudra refaire le test avec une batterie dont vous êtes certain qu'elle est en bon état!

 

+++++++++++++++++++++++

 

question à hakim74 :

un probleme de court circuit sur le demarreur la valise l'aurait pas vu?

 

Merci

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9.5v sous l'action du demarreur est suffisant sur ce model.

 

si ca peut aider un relevé que j'avais fait sur le mien pour un autre sujet, scenic dci de 2001 batterie 50A, controleur sur 20v.

 

batterie 12.52v

contact + prechauffage 11,50v

sans prechauffage 12.10v

 

moteur en marche au ralentie 14.48v l'influence des phares est insignifiante moins 0.03 v

 

j'ai enlevé le relais de la pompe de gavage pour l'empeché de demarrer, 9.48v sous l'action du demarreur

 

 

juste pour info, apres l'arret du moteur la batterie reste a 13.5v et il lui faut une quinzaine de minutes pour redescendre a 12.5.

 

 

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

La batterie a une certaine résistance interne, c'est normal qu'elle chute au coup de démarreur ( intensité élevée ).

Qu'elle descende vers 9 V me parait raisonnable.

 

Pour un souci de masse : mettez un câble à pinces entre le - batterie et la masse moteur pour les essais.

 

EDIT, je viens de voir ça en relisant : "attention, avec ma batterie, et la valise, on sait que la tension etait à 11-12 v..."

 

Valeur plutôt élevée donc pas de court-circuit ( rotor de démarreur ).

Ca indique une intensité plutôt faible ( connexions, charbons ).

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La batterie a une certaine résistance interne, c'est normal qu'elle chute au coup de démarreur ( intensité élevée ).

Qu'elle descende vers 9 V me parait raisonnable.

 

Pour un souci de masse : mettez un câble à pinces entre le - batterie et la masse moteur pour les essais.

 

EDIT, je viens de voir ça en relisant : "attention, avec ma batterie, et la valise, on sait que la tension etait à 11-12 v..."

 

Valeur plutôt élevée donc pas de court-circuit ( rotor de démarreur ).

Ca indique une intensité plutôt faible ( connexions, charbons ).

 

 

 

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