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Renault

URGENT Voyant huile qui s'allume mais Huile OK !!


Invité §tys776xD

Messages recommandés

Invité §tys776xD

:jap::jap:

 

Salut a tous,

 

Alors voila, il a neigé et depuis ce temps la ma LAGUNA 2.2D de 1997 me fait des caprices.Alors voila le problème :

 

Depuis 2 jours lorsque ma voiture est froide, rien a signaler, mais lorsque que j'ai parcouru une vingtaine de km, j'ai mon voyant d'huile qui s'allume , au début c'est seulement quand je passe les vitesse (donc au ralenti) mais plus le temps passe plus il s'allume.J'ai essayé de ma mettre au ralenti, il s'allume et lorsque j'accélère il s'éteint a environ 2500 trs/min.J'ai vérifié tous mes niveaux et tout est OK.Je roule avec de la ELF COMPETITION ST TD 10W40.Mon huile a 8000 km, mon filtre a huile (PURFLUX) a 15000km.De quoi cela pourrai t'il venir?J'ai pensé a la sonde, aussi a la pompe a huile mais comment le savoir????

 

Merci pour vos réponse, et joyeuses fêtes de fin d'année :):):):):):):):):)

 

tyson8001

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Invité §bib833GA

:jap::jap:

 

Salut a tous,

 

Alors voila, il a neigé et depuis ce temps la ma LAGUNA 2.2D de 1997 me fait des caprices.Alors voila le problème :

 

Depuis 2 jours lorsque ma voiture est froide, rien a signaler, mais lorsque que j'ai parcouru une vingtaine de km, j'ai mon voyant d'huile qui s'allume , au début c'est seulement quand je passe les vitesse (donc au ralenti) mais plus le temps passe plus il s'allume.J'ai essayé de ma mettre au ralenti, il s'allume et lorsque j'accélère il s'éteint a environ 2500 trs/min.J'ai vérifié tous mes niveaux et tout est OK.Je roule avec de la ELF COMPETITION ST TD 10W40.Mon huile a 8000 km, mon filtre a huile (PURFLUX) a 15000km.De quoi cela pourrai t'il venir?J'ai pensé a la sonde, aussi a la pompe a huile mais comment le savoir????

 

Merci pour vos réponse, et joyeuses fêtes de fin d'année :):):):):):):):):)

 

tyson8001

 

 

Surement ta pompe à huile qui commence à donner des signes de fatigue. Pas de "claquement" anormale coté moteur quand le voyant et allumé ?

 

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Avec la neige et le verglas, tout le monde roule à 40km/h maxi, ce qui chauffe énormément l 'huile et non le LDR qui lui est refroidi par le radia, mais il n'y a pas de radia d'huile ni mème un échangeur calorifique LDR/huile sur ces moteurs, donc l 'huile passe en surchauffe et devient beaucoup trop fluide à chaud. Il faudrait plutot mette une bonne huile genre 5/40 ou 5/50 100% synthèse, qui reste plus épaisse à chaud !!!

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Invité §bib833GA

Bonjour

Avec la neige et le verglas, tout le monde roule à 40km/h maxi, ce qui chauffe énormément l 'huile et non le LDR qui lui est refroidi par le radia, mais il n'y a pas de radia d'huile ni mème un échangeur calorifique LDR/huile sur ces moteurs, donc l 'huile passe en surchauffe et devient beaucoup trop fluide à chaud. Il faudrait plutot mette une bonne huile genre 5/40 ou 5/50 100% synthèse, qui reste plus épaisse à chaud !!!

 

5w40 dans un 2.2 D ? Sympa, tu fait 2 000 bornes et ton moteur a bouffé déjà tout l'huile :D

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Invité §tys776xD

Alors merci a vous,

 

Pour le claquement, je n'ai constaté aucun claquement, tout est pareil qu'avant mais juste le voyant.Sinon pour la 5w40, mon cousin qui travaille chez renault et qui me ramène l'huile m'as fortement déconseillé la 5w40 car sinon vidange tous les 5000 maxi, c'est pour ca qu'il me ramène de la 10w40.La 5 w40 c'est bien pour les DCi et autres.Bon revenont a nos mouton, le voyant qui s'allume ca peut etre quoi si y'as pas de claquement.Alors pour mieux m'expliquer, je dis que quand j'ai fait vingt bornes, le voyant s'allume juste au ralenti, plus je fais de kilomètre et moins il s'éteint (Ex:40 km il s'éteint au dessus de 1500trs/min, 50 km au dessus de 2000 Trs/min...).Je pensais aussi que mon huile était trop chaude, mais bon cet été et avec la même huile a des t° de 35 dehors mon voyant ne faisait pas ca.Peut etre ma sonde mais ca me parait bizarre.Je sais pas et vous????

 

Merci encore et une fois de plus longue vie a FORUM AUTO !!!!!!

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Invité §tys776xD

Aussi j'ai oublié de dire que ca fait 2 jours que les routes chez moi sont dégélée donc je roule a 90 ou 110 ca dépend.

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Invité §exp832Oz

salut,

Avant de casser le moteur, il serait judicieux de mesurer la pression réelle du moteur avec un manomètre extérieure.

Le remplacement du capteur de pression serait un moyen, mais risqué, si le moteur n'a pas assez de pression d'huile réelle.

A+

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Invité §Mac210HG

Rebonjour

Cet été, peut ètre que l 'huile était neuve, et avait encore toutes ses caractéristiques mécaniques, mais plus elle vieillit??

Maintenant, demain matin à froid et au ralenti, si la pression d'huile s'alume toujours, la il y a un problème, il faudra à ce moment la brancher un vieux mano à aiguille et tube de Bourdon, à la place du mano-contact.

Mais en attendant, peux tu voir si le gros écrou de la sortie vilebrequin, qui tient la poulie accessoires, n'est pas entrain de se désserer?

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Invité §tys776xD

Merci a vous

 

J'ai dans mon garage un autre moteur g8t sur lequel je peux prendre le manocontacts d'huile.Ou se trouve t'il sur le moteur car y'as plein de sonde et ce manocontact a l'air de ressembler a une sonde.Si je le change la, est ce que je dois faire la vidange pour ne pas que l'huile s'en aille?pour la poulie de vilo, non elle n'est pas désserer, je vient de chnager 4 linguets puis j'ai aussi fait ma distri, j'ai donc remis cette poulie avec une vis NEUVE est aussi un frein filets LOCTITE.Depuis le temps RAS a part la depuis 2 jours.Si je fait une vidange cela pourrai aussi résoudre le problème alors?

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Invité §bib833GA

Merci a vous

 

J'ai dans mon garage un autre moteur g8t sur lequel je peux prendre le manocontacts d'huile.Ou se trouve t'il sur le moteur car y'as plein de sonde et ce manocontact a l'air de ressembler a une sonde.Si je le change la, est ce que je dois faire la vidange pour ne pas que l'huile s'en aille?pour la poulie de vilo, non elle n'est pas désserer, je vient de chnager 4 linguets puis j'ai aussi fait ma distri, j'ai donc remis cette poulie avec une vis NEUVE est aussi un frein filets LOCTITE.Depuis le temps RAS a part la depuis 2 jours.Si je fait une vidange cela pourrai aussi résoudre le problème alors?

 

 

tres bonne question :D

 

Pas besoin de vidanger.

 

La sonde est placée de t-elle sorte qu'il faut que se soit la pression d'huile qui la fasse fonctionner.

 

Si le moteur est coupé l'huile ne pourra pas sortir puisqu'il n'y a pas de pression d'huile ;)

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Invité §bib833GA

Mais ou se trouve cette sonde sur le moteur?

 

Je dirais sur le bloc moteur au dessus du filtre a huile

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Invité §tys776xD

Oaui mais la avec les fetes dans min tiot coin ché garage y ont pas le temps avant une semaine....

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Invité §Hum571RF

Merci a vous

 

J'ai dans mon garage un autre moteur g8t sur lequel je peux prendre le manocontacts d'huile.Ou se trouve t'il sur le moteur car y'as plein de sonde et ce manocontact a l'air de ressembler a une sonde.Si je le change la, est ce que je dois faire la vidange pour ne pas que l'huile s'en aille?pour la poulie de vilo, non elle n'est pas désserer, je vient de chnager 4 linguets puis j'ai aussi fait ma distri, j'ai donc remis cette poulie avec une vis NEUVE est aussi un frein filets LOCTITE.Depuis le temps RAS a part la depuis 2 jours.Si je fait une vidange cela pourrai aussi résoudre le problème alors?

 

 

 

stop aux conneries change ton contacteur de pression d'huile et si c'est tjr pareil va chez un pro

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Invité §tys776xD

Bon ptit souci,

 

Dans ma lag, c'est un G8T N792, est dans le garage c'est un G8T E706, le problème c'est que sur ma lag, je voit bien le manocontact au dessus du filtre a huile, mais sur celui du garage , a la place c'est une fils (comme une masse) qui repart dans un faisceau.Sur ce moteur le manocontact est certainement ailleurs.Je vais chercher, il suffit d'ouvrir les yeux!!!

 

Aussi, la j'ai redémarrer ma lag aprés 4 h, rien ne s'allume, sauf que si je part a 20 km tout va recommencer, je le sais.

 

Enfin voila, je vais changer le mano demain matin et je vous dirai quoi.

 

BONNE FETES A TOUS et MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

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Invité §bib833GA

Bon ptit souci,

 

Dans ma lag, c'est un G8T N792, est dans le garage c'est un G8T E706, le problème c'est que sur ma lag, je voit bien le manocontact au dessus du filtre a huile, mais sur celui du garage , a la place c'est une fils (comme une masse) qui repart dans un faisceau.Sur ce moteur le manocontact est certainement ailleurs.Je vais chercher, il suffit d'ouvrir les yeux!!!

 

Aussi, la j'ai redémarrer ma lag aprés 4 h, rien ne s'allume, sauf que si je part a 20 km tout va recommencer, je le sais.

 

Enfin voila, je vais changer le mano demain matin et je vous dirai quoi.

 

BONNE FETES A TOUS et MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 

:jap:

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Invité §cg7680zN

Je pensais aussi que mon huile était trop chaude, mais bon cet été et avec la même huile a des t° de 35 dehors mon voyant ne faisait pas ca.Peut etre ma sonde mais ca me parait bizarre.

 

Je pense que ton huile est chaude.

La t° extérieure ne fait pas tout.

J'avais autrefois une auto avec un mano d'huile, on aurait dit un thermomètre inversé.

 

Ceci dit pas normal que ça soit faible au point d'allumer le voyant.

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Invité §cg7680zN

Suivre ce conseil :

salut,

Avant de casser le moteur, il serait judicieux de mesurer la pression réelle du moteur avec un manomètre extérieure.

Le remplacement du capteur de pression serait un moyen, mais risqué, si le moteur n'a pas assez de pression d'huile réelle.

A+

 

 

 

Question : ta température moteur indiquée est normale ?

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Invité §exp832Oz

Pour que l'huile moteur commence à faire des bulles de vapeurs qui diminuerait la pression il faut 180°........... alors avant de tout péter, il ferait mieux de contrôler la pression en direct.

Les moteurs ont une mémoire d'éléphant pour les vacheries du genre pas de pression d'huile.

Si un garagiste s'amusait à faire des tests, et casse le moteur on le traiterait d'incapable, il n'y a aucun autre conseil sensé à donner sur un Forum que de contrôler la pression en direct.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, heureusement parfois.

A+

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Invité §Pac464vE

En d'autres mots tu risques de couler une bielle ou de serrer. Faut pas jouer avec ce genre de symptôme.

Il faut savoir que les mano-contacts se ferment à des pressions ridiculement faibles. Donc quand ça s'allume c'est alarme ! C'est d'ailleurs pour ça que c'est rouge !!!

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Invité §Pac464vE

:jap::jap:

 

 

Depuis 2 jours lorsque ma voiture est froide, rien a signaler, mais lorsque que j'ai parcouru une vingtaine de km, j'ai mon voyant d'huile qui s'allume , au début c'est seulement quand je passe les vitesse (donc au ralenti) mais plus le temps passe plus il s'allume.Mon huile a 8000 km, mon filtre a huile (PURFLUX) a 15000km.De quoi cela pourrai t'il venir?J'ai pensé a la sonde, aussi a la pompe a huile mais comment le savoir????

 

Les causes possibles : la pompe à huile qui ne débite plus assez (usure, crépine complètement obstruée, prise d'air à l'aspiration, manque d'huile, entraînement... ?), le clapet de décharge de la pompe qui reste bloqué ouvert, un moteur complètement pompé (si les jeux de l'attelage mobile doublent la pression d'huile est divisée par 8), un filtre à huile (série) complètement obstrué, une huile beaucoup trop fluide ou trop chaude (ça, à l'odeur, tu t'en rends compte), enfin en dernier le manocontact qui rend l'âme ou une isolation défectueuse du câble qui ferait contact à la masse (mais alors de façon erratique et pas systématiquement au ralenti).

J'espère n'avoir rien oublié :)

Danger : panne majeure du moteur !!!

Tu vois comme c'est réjouissant ? :D

Pour le diagnostic, élimine d'abord les trucs les plus évidents (niveau d'huile) et mesure ta pression avec un vrai mano ! J'espère que tu as la RTA pour les valeurs). Ensuite fait vidange et filtre à huile et re-contrôle ta pression. Si la pression est encore trop basse, il faudra soupçonner sérieusement la pompe. :D

 

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Invité §Mac210HG

Bonjour Pacifique.

Je me permets de confirmer ton cours magistral en parlant de la surchauffe de l 'huile qui au ralenti fait fortement chuter la pression car l 'huile trop chaude devient beaucoup trop fluide.

Il peut se produire une montée en température de l 'huile par effet de "laminage moléculaire" soit à travers le clapet de surpression de pompe dont le ressort avachi ne ferme plus le clapet. Et également dans le filtre à huile ( qui a 15000 km ) qui lui,possède également un clapet de surpression en cas de colmatage de l 'élément filtrant.

Ce clapet sert à bypasser l 'élément filtrant de la cartouche, lors d'une forte accélération moteur froid, l'huile n'est plus fitrée que partiellement, et cela se produit donc également sur le filtre partiellement colmaté du collègue qui a déja fait 15000 km avec son filtre. D'ou la nécessité de le remplacer systématiquement à chaque vidange.

Qui veut aller loin ménage sa monture!!!!

Happy new year!

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Invité §Mal451cO

Salut

 

Avec n importe quel type d huile, la pompe doit envoyer la bonne pression. Donc: POMPE.

 

Apres verification du manometre de pression d huile et autres contacts electriques, changement de pompe

 

Bonne route

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Invité §cg7680zN

Salut

 

Avec n importe quel type d huile, la pompe doit envoyer la bonne pression. Donc: POMPE.

 

Apres verification du manometre de pression d huile et autres contacts electriques, changement de pompe

 

Bonne route

 

C'est une pompe à engrenages donc sensible à la viscosité.

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Invité §tys776xD

:jap:

salut a tous ,

alors merci pour toute vos réponse ,ce que je vais faire en premier lieu :changer le manocontact ensuite une vidange compléte (huile, filtre a huile et gasoil). pour vérifier ma pression la pour l'instant c'est mort aucun garage du coin n'a le temp .sinon, mon moteur ne chauffe pas (aiguille de température normal comme d'habitude) ,aucune odeur d'huile ,j'ai remarqué quelque chose :

 

-lorsque mon voyant s'allume ,j'éteint la voiture 30 sec est quand je la rallume plus de voyant pendant au moin 5 bonne minute .

 

je change tout sa au plus vite pis je vous dit quoi .

 

merci a tous .

 

tys...

:pfff:

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Invité §cg7680zN

30 secondes, on pourrait penser à un clapet qui retrouve sa place ?

 

à travers le clapet de surpression de pompe dont le ressort avachi ne ferme plus le clapet. Et également dans le filtre à huile ( qui a 15000 km ) qui lui,possède également un clapet de surpression en cas de colmatage de l 'élément filtrant.

 

 

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Invité §tys776xD

Il faudrai donc aussi que je regarde ma pompe?Deja demain je chnage le filtre a huile + vidange

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Invité §Pac464vE

Il faut travailler méthodiquement, une étape à la fois en éliminant toutes les éventualités au fur et à mesure.... Ton idée de faire vidange et filtre c'est extra. Après tu fais un essai et si le témoin se rallume il faudra envisager plus grave....

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Avant la vidange regarde par le reniflard d' huille lance un peut le moteur et vois

 

ce qui en sort.

 

En prinçipe ces faibles, par contre si tu a beaucoup de goutte qui en sorte comme

 

une caserole d' eau qui bout ces un premier signe.

 

Ensuite refait le mème test avec la nouvelle huille.

 

Tu peut mème mètre le tuyaux du reniflard dans une petite bouteille et faire 10km

 

afin d' avoir une idée du problème.

 

Si il y a de l' huille après 10km ton huille monte trot fort en température et dans ce

 

cas ne roulle plus et attend l' ouverture du garage afin de faire les test décris plus haut.

 

Ceçi est un test simple mais qui peut dépanné.

 

Tu n' aura pas une idée de la pression mais bien de la température de ton huille.

 

Plus elle est chaude plus il y a de vapeur et plus le reniflard en aspire.

 

Et moin il y a de pression au plus l' huille rèste sur place et chauffe...

 

 

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Invité §sma403IM

bonjour,

J 'aurais aimé avoir la fin de l'histoire car il m'est arrivé exactement la même chose sous la neige en me rendant en belgique pour noël. le lendemain je me suis rendu compte que la calandre etait completement bouchée par la neige. manque de chance quand j'ai voulu regarder sous le capot le mecanisme c'est cassé et pas moyen d'ouvrire... pendant mon sejour la bas le temoin s'est rallumé une ou deux fois lorsque je restait a vitesse reduite pendant un moment. je suis rentré malgré tout j'usqu'en ardeche et le temoins ne s'est jamais allumé. cela s'est rerpoduit une fois ou deux en roulant vers chez moi a vitesse reduite et des que le temps etait un peu meilleur ( j'ai roulé un minimum) il y a deux semaine je suis partit a la mer, il fesait beau et plusieur fois en roulant en ville il s'est rallumé. à nouveau pour le retour il ne s'est pas allumé une seul fois. il me semble entendre, lorsqu'il s'allume, un léger sifflement mais rien a voir avec un claquement et cela est vraiment tres tres faible. je viens de reussir a ouvrire mon capot, comme le temoin dans la voiture me l'indiquait le niveau est bon.

 

si le probleme a été resolu merci de me faire savoir comment mais de toute maniere je vais faire la vidange qui n'a pas été faite depuis 20000km...

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