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Renault

Pate d'étanchéité pour bobine DENSO (K4J/K4M) ? (ref. inside)


Invité §s5g827Qi

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Invité §s5g827Qi

Bonjour,

 

 

Moteur 1.4 16v (K4J) sur clio 2.1 de 2000

Bobine DENSO d'origine (impédance mesurée au primaire = 0.45 Ohms, au secondaire = 6.6 kOhms)

88000 km

 

Suite à un lavage léger du moteur (suite à une tempête de sable), j'ai eu une infiltration d'eau dans un puit de bougie. Du coup je me suis retrouvé sur 3 cylindres, comme avec des bobines Sagem :D

 

Bref, une fois le tout séché, c'est reparti, mais j'ai compris pourquoi de l'eau était rentré si facilement : contrairement aux Sagem, les bobines DENSO n'ont pas de joint d'étanchéité, mais une simple pate rose.

 

A priori un joint de Sagem ne s'adapte pas (et de toutes façon ne se détaille pas en neuf, et très dur à trouver en casse quand on connait la razia sur les bobines pas fiables, bref).

 

Du coup, je suis allé naïvement demander chez Renault la pate en question. Pas moyen de leur faire comprendre le truc, n'en ont jamais vu :hum:

Même le chef d'attelier ne voyait pas de quoi je parlais...

 

Bref, voici donc en photo la pate rose si mystérieuse.

J'ai déjà lu sur FA que ça s'est déjà vu sur des DENSO.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/166492DENSO_Bobines_Allumage_K4J.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/984309DENSO_Bobines_Allumage_K4J_02.jpg

 

1/ Quel est la référence de cette pate rose ?

2/ Si vous possédez des DENSO sans cette pate, mais un joint torique (comme sur les Sagem), quel joint avez vous utilisé ?

 

En vous remerciant :)

 

 

Edit: modérateur: j'ai mis un petit plus (ref inside) pour ceux qui cherchent!

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Bonjour.

Le silicone classique translucide (pour salle de bains) fait cette étanchéité. J'ai obturé des perforations dans des équipements 30.000 Volts avec ça.

Le lisser en bourrelet plat sur l'extérieur avec une savonette humide (ou une pomme de terre sectionnée en deux).

-------------------------

Même le chef d'attelier ne voyait pas de quoi je parlais...

 

Ca c'est normal. Quand j'ai dit à un que mon moteur de Scenic s'était emballé à fond,semble-t-il suite à un incident connu et pourquoi? et si ça arrivait souvent? j'ai tout de suite senti que j'étais malvenu. :D

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet117.htm#bas

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Invité §s5g827Qi

C'est une idée en effet, mais faut bien attendre qu'il soit sec avant de remonter la bobine. Faut pas qu'elles restent collées dans le moteur, pas question de les trifouiller pour les sortir, elles sont trop fragiles (bobinage très fin dedans)...

J'avais envie d'y enrouler du joint téflon (de plomberie), mais j'ignore son comportement aux températures du moteur.

 

Donc =

- Faut pas que ça colle

- Faut pas que ça fonde sur la bougie

- Faut que ce soit bien étanche

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Bonjour,

 

 

Moteur 1.4 14v (K4J) sur clio 2.1 de 2000

Bobine DENSO d'origine (impédance mesurée au primaire = 0.45 Ohms, au secondaire = 6.6 kOhms)

88000 km

 

Suite à un lavage léger du moteur (suite à une tempête de sable), j'ai eu une infiltration d'eau dans un puit de bougie. Du coup je me suis retrouvé sur 3 cylindres, comme avec des bobines Sagem :D

 

Bref, une fois le tout séché, c'est reparti, mais j'ai compris pourquoi de l'eau était rentré si facilement : contrairement aux Sagem, les bobines DENSO n'ont pas de joint d'étanchéité, mais une simple pate rose.

 

A priori un joint de Sagem ne s'adapte pas (et de toutes façon ne se détaille pas en neuf, et très dur à trouver en casse quand on connait la razia sur les bobines pas fiables, bref).

 

Du coup, je suis allé naïvement demander chez Renault la pate en question. Pas moyen de leur faire comprendre le truc, n'en ont jamais vu :hum:

Même le chef d'attelier ne voyait pas de quoi je parlais...

 

Bref, voici donc en photo la pate rose si mystérieuse.

J'ai déjà lu sur FA que ça s'est déjà vu sur des DENSO.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/166492DENSO_Bobines_Allumage_K4J.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/984309DENSO_Bobines_Allumage_K4J_02.jpg

 

1/ Quel est la référence de cette pate rose ?

2/ Si vous possédez des DENSO sans cette pate, mais un joint torique (comme sur les Sagem), quel joint avez vous utilisé ?

 

En vous remerciant :)

 

 

Tu diras au chef d'atelier d'allumer son pc et de consulter la note 4143A de 2001 .... :D

Il est question d'étanchéité des bobines denso et de graisse siliconée :

1 tube de graisse siliconée spécifique

Réf. : 82 00 168 855

Sinon , comme ballbearing, soit du silicone standard , soit une graisse siliconée du commerce, résistante a la chaleur bien sur .

Ou encore quelques tours de ruban téflon de plomberie...... :)

 

No comment sur la réaction du chef d'atelier... quand on aborde le sujet des pannes a répétitions, il deviennent autistes et amnésiques .Sans doute sur consignes venant d'en haut :sol: .

Qui mieux que Re***lt peut vous en....

 

 

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Bonjour.

Le silicone classique translucide (pour salle de bains) fait cette étanchéité. J'ai obturé des perforations dans des équipements 30.000 Volts avec ça.

Le lisser en bourrelet plat sur l'extérieur avec une savonette humide (ou une pomme de terre sectionnée en deux).

-------------------------

 

 

Excellent ! J'adore... djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif

 

 

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Invité §s5g827Qi

Bon, j'ai finalement pu passer chez le garage Renault du coin, le plus gros du nord de la ville.

Et bien, ce pot de graisse est facturé 46 € TTC :eek: (pour quelques cm3 nécessaires), j'imagine que c'est à destination des garages eux-mêmes.

Bien entendu, je ne l'ai pas commandé.

D'ailleurs, ce garage n'en a jamais commandé un seul pot depuis que cette référence existe :hum:

 

Le gars des pièces détachées m'a demandé d'aller revoir le chef d'atelier, pour qu'il me dise par quoi il remplace cette graisse d'étanchéité.

 

Et je vous confirme, que dans ce garage, à par passer un coup d'air comprimé au fond des puits, avant d'extraire les anciennes bougies, ils ne font RIEN concernant l'étanchéité des DENSO.

Moi : "Mais cette note technique, la 4143A de 2001, vous ne l'appliquez pas ?"

Lui : "2001, ouais, c'est vieux ça..."

 

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des bougies rouillées, indévissables, ou de la vapeur d'eau qui bouffe la bobine.

 

Je lui ai donc dit que j'allais mettre du téflon de plomberie, il m'a dit "ça va fondre !"

 

Donc je roule pour le moment, comme toutes les K4J/ K4M passées par ce garage, sans aucune étanchéité :(

 

 

Ah, Renault :pfff:

 

(edit = totographe)

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Petite anecdote : cet aprem-midi j'ai fait un tour dans plusieur garage pour trouver un potentiometre pour le boitier papillon de ma megane 1,

resultat plus de la moitié ne savait pas de quoi je parlais , et souvent dans des grand garage la ou les petit garage avec des mecano (plus anciens) savait de quoi je parler

 

a croire que de nos jours , les mecano qui rentre dans le metier ne jure que par la valise .

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Invité §cg7680zN

a croire que de nos jours , les mecano qui rentre dans le metier ne jure que par la valise .

 

Je commence à le croire.

 

On dirait qu'ils ont oublié qu'ils sont mécanos d'abord et pas informaticiens.

 

Bon il y en a quand même qui ont compris et viennent nous aider sur le forum.

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Invité §cg7680zN

BonJe lui ai donc dit que j'allais mettre du téflon de plomberie, il m'a dit "ça va fondre !"

 

Je ne pense pas, d'ailleurs il y en a au fond des poëles il me semble.

 

Le silicone est également résistant à la température.

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Invité §s5g827Qi

Petite précision = Le chef d'atelier qui m'a parlé a de la bouteille, la cinquantaine, je l'ai toujours vu (15aine d'année)...

Je ne mets pas en doute son expérience, mais je dis juste que la note technique concernant les DENSO, il s'en tamponne un peu...

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De la graisse silicone tu en trouve en tube. Bon.. de là a savoir si elle a une bonne tenue en température pour ne pas liquéfier.... :ange:

 

Sinon j'ai découvert il y a qq temps dans la gamme des époxy l' Araldite Haute Température. Une bête! Que ça vaut la peine d'en avoir à portée de la min, on sait jamais... ;)

 

Comme tu ne va pas déshtroumpfer les deux parties de tes bougies pour savoir si au printemps elles sont en germination ou pas... tu peux les coller.

 

Les tubes sont différents des autres Araldite, l'un est plus petit. C'est féroce et étonnant ! Ca tient sur "des" plasiques lisses tout en restant dur sans être cassant.

On ne trouve pas ça partout. Il faut être amateur de toutes les colles ou être un peu désaxé. (BHV Paris les jours de pleine Lune pour moi)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Araldite%20Haute%20Temp.jpg

 

 

 

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Invité §s5g827Qi

Heu, comment dire, ... il ne faut surtout pas toucher à l'intégrité de la bobine, la bougie, on ne doit rien coller, ça ne doit pas fondre, être mou, et étanche. L'araldite ne répond pas à beaucoup de ces critères...

 

Le joint torique est la meilleure solution, mais n'existe pas pour les DENSO. J'espère juste que quelqu'un pourra me dire si celui des SAGEM s'adapte, mais à priori non ('tain, je radotte) :crazy:

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Invité §cg7680zN

De la graisse silicone tu en trouve en tube. -auto.com/mesimages/254031/Araldite%20Haute%20Temp.jpg

 

Salut Ball.

Je ne parlais pas de graisse mais de silicone en général.

 

On a du mastic et des moules à gateaux par exemple.

Au boulot nous utilisons des câbles avec isolant silicone dans les endroits chauds.

 

Ceci dit je pense toujours que le teflon c'est OK mais faut vérifier quand même.

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oKI CG74 ;) Oui le siliconede "salle de bains" c'est ce que j'ai suggéré au début et je pense toujours que c'est OK. Je suis revenu sur la graisse suite à l'insistance de S5GTX

 

Pour le collage je n'ai peut être pas tout compris ces bobines ne les ayant pas pratiquées et pourquoi in faut pouvoir continuer à démancher les deux parties.

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Invité §s5g827Qi

oKI CG74 ;) Oui le siliconede "salle de bains" c'est ce que j'ai suggéré au début et je pense toujours que c'est OK. Je suis revenu sur la graisse suite à l'insistance de S5GTX

 

Pour le collage je n'ai peut être pas tout compris ces bobines ne les ayant pas pratiquées et pourquoi in faut pouvoir continuer à démancher les deux parties.

 

Lesquelles ? Les bobines crayons sont bien en une seule partie.

La pate rose se trouve à la sortie du puits, là où on doit fait l'étanchéité, mais le bobine ne se coupe pas en deux à ce niveau là...

C'est l'étanchéité entre la bobine et le puits (alu du couvre-culbuteur) dont il s'agit ;)

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Invité §cg7680zN

Je me souviens avoir vu des voitures anciennes ( la 203 ? ) où les bougies étaient dans des puits.

Il y avait une sorte de capuchon qui bouchait le trou, ça avait l'aspect du caoutchouc.

Il servait sans doute aussi à écarter le fil de bougie de la masse mais c'était efficace en tout cas.

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Invité §s5g827Qi

A bien y réfléchir, le téflon, il y en a au fond des poêles, et autres ustensiles de cuisine.

J'ai donc dans l'idée qu'il tiendra la chaleur dans cette partie là du moteur...

 

J'avais la référence de la pate, conforme aux préconisations de Renault, je pensais m'en sortir pour moins de 10€, et ce dans les règles de l'art. Mais là, 46 €...

Je pense finalement tenter le ruban téflonné (il en existe de différente épaisseur, et largeur)

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Ah ! OK S5GTX je suis un âne démodé ;) . Je pensais par rapport à ta première photo qu'il sagissait d'une séparation en deux des bobines.

 

J'insiste donc malgré tout que le silicone blanc ou translucide tient très bien aus hydrocarbures aux oxydations, sur tous matériaux, et tient à haute température.

Et permet un "décollage" sans problème. Le "bleu" utilisé en automobile est de mon avis le même vendu plus cher.

Le téflon aussi en "chargeant" un peu plusieurs tours.

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pour info, la bonne ref de cette graisse silicone rose est 77 11 419 216 , son prix est de 16.09 euros ttc :o

 

:jap:

Merci pour l'info, ça fait une sacrée différence de prix quand même; le conditionnement est le même ? mais de toutes façons visiblement renault n'est pas pressé d'en vendre.Vu que le magasinier n'a même pas proposé a S5GTX cette solution, ni le chef d'atelier .

Ah oui,c'est vrai, faut bien faire marcher le commerce , pour quoi donc vendre un produit qui va protéger la bobine + la bougie et réduire ainsi le risque de panne, donc le C.A. de l'atelier , alors qu'avec ce genre "d'oubli" on peut facturer au pigeon client 4 bobines + 4 bougies + M.O. + catalyseur si roulé trop longtemps avec la ou les bobines H.S. ..... :q

A ce niveau , c'est plus de l'arnaque, c'est du grandiose, de l'art . :sol:

Et ne pas me dire que les personnels d'atelier , surtout en concession, ne sont pas au courant du truc, ça dure depuis des années :jap: .

 

J'insiste donc malgré tout que le silicone blanc ou translucide tient très bien aus hydrocarbures aux oxydations, sur tous matériaux, et tient à haute température.

Et permet un "décollage" sans problème. Le "bleu" utilisé en automobile est de mon avis le même vendu plus cher.

 

Le même exactement je sais pas, quand même peut être plus résistant aux hydrocarbures et T° élevées, testée dans ce sens quoi .Moins de risque de vieillissement prématuré du produit sous ces contraintes assez spécifiques .

De plus, vu le prix assez modique du tube de bleu ... :o

 

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Invité §s5g827Qi

Merci Lolo cotech pour cette référence :jap:

 

Es-tu sûr de toi, car ce n'est pas chez mon garage Renault qu'ils vont m'aider...

Je viens de google-iser la référence, et je trouve ça =

 

GraisseSilicone7711419216.-.jpg.9f1d79742db76606c5f1fd486585704a.jpg

 

As-tu accès à la note technique de 2001, la Note 4143A (code de la note 77 11 307 980 ???). Si oui, que dit-elle, et surtout quelle référence de graisse doit-on utiliser.

 

 

Concernant la première référence donnée sur ce fil, voilà ce que je viens de trouver =

GraisseSansSilicone8200168855.jpg.b0ef8c69cdd9e06f57b9207095f750f2.jpg

46 € pour 100g (et pas 2 litres comme son nom le laisse supposer) :hum:

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effectivement dans la note ils donnent la 82 00 168 855 mais nous mettons l'equivalence referencé chez renault 77 11 419 216 qui est en tube et beaucoup moins cher.

la graisse doit etre appliqué sur la bague inferieur en cahoutchouc au niveau de la bougie et non pas sur le haut de la bobine.

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effectivement dans la note ils donnent la 82 00 168 855 mais nous mettons l'equivalence referencé chez renault 77 11 419 216 qui est en tube et beaucoup moins cher.

la graisse doit etre appliqué sur la bague inferieur en cahoutchouc au niveau de la bougie et non pas sur le haut de la bobine.

 

Exact, c'est ce que dit la note. :jap:

Par contre je ne saisit pas vraiment le sens de ce conseil, en mettre seulement au niveau de la bougie ne va rien solutionner au niveau infiltration d'humidité dans le puits de bougie... :??:

Autant en appliquer au niveau de la bougie et également au niveau supérieur, pour éviter que l'humidité ne pénètre a l'intérieur du puits.Comme le ferait un joint torique . ;)

D'ailleurs sur la photo postée plus haut on voit la fameuse graisse appliqué au niveau de la bobine en haut, a l'entrée du puits de bougie.

Le but du jeu étant d'empêcher l'humidité de rentrer a l'intérieur du puits de bougies ...

 

 

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Invité §s5g827Qi

Concernant la Fluorstar 2L, voici un lien sur ces caractéristiques =

http://www.lubrilog.fr/media/graisses.fluorees.gamme.fluostar.pdf

 

Elle se vente d'être sans silicone en tout cas.

 

Concernant l'endroit où la mettre, étrange. Trop de risque de cout-circuit à mon gout...

 

Encore merci pour votre aide, à vous tous :)

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l'etancheite doit etre faite au niveau de la bougie, le puit doit rester aéré pour pouvoir évacuer la vapeur d'eau s'il y en à.

 

OK, le raisonnement se tient, mais alors pourquoi les sagem ou valéo ont un joint d'étanchéité a l'entrée du puits de bobine ?

Bizarre ... :??:

 

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elle ne l'on plus depuis pas mal de temps.

 

Peut être aujourd'hui, mais a l'époque de la note, 2001, on était en pleine époque de joint sur les sagem.

je maintien mon étonnement, car sur certains véhicules, scenic 1 phase 2 notamment, la disposition moteur fait que les bobines sont juste en dessous du "compartiment" essuies glaces (je ne me souvient pas du nom exact) en plastique, sous la baie de pare brise .

Cet élément est souvent non ou mal étanche et goutte sur les bobines en cas de forte pluie ou accumulation d'eau a l'intérieur de celui ci, avec les conséquences qu'on imagine... un ou plusieurs puits de bougies peuvent se retrouver avec de l'eau a l'intérieur .

Si la chaleur de la culasse parvient a faire évaporer cette eau a chaud, ok, mais a froid :non:

Assurer l'étanchéité a l'entré du puits semble plus logique non ?

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Peut être aujourd'hui, mais a l'époque de la note, 2001, on était en pleine époque de joint sur les sagem.

je maintien mon étonnement, car sur certains véhicules, scenic 1 phase 2 notamment, la disposition moteur fait que les bobines sont juste en dessous du "compartiment" essuies glaces (je ne me souvient pas du nom exact) en plastique, sous la baie de pare brise .

Cet élément est souvent non ou mal étanche et goutte sur les bobines en cas de forte pluie ou accumulation d'eau a l'intérieur de celui ci, avec les conséquences qu'on imagine... un ou plusieurs puits de bougies peuvent se retrouver avec de l'eau a l'intérieur .

Si la chaleur de la culasse parvient a faire évaporer cette eau a chaud, ok, mais a froid :non:

Assurer l'étanchéité a l'entré du puits semble plus logique non ?

 

 

justement à l'epoque ces joint n'etaient pas étanches.

 

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justement à l'epoque ces joint n'etaient pas étanches.

 

De mieux en mieux.... :lol:

Quel était le but d'un joint non étanche?

On ne vas pas refaire le topic des bobines sagem, mais vraiment cette histoire est encore d'actualité.

 

Certaine marques ont des systèmes d'étanchéité a l'entrée des puits de bougies, capuchon caoutchouc ou autre joints , justement pour éviter l'entrée d'eau ou autre saleté dans le puits de bougies, toujours préjudiciable a la fiabilité; surtout que cette eau peut drainer d'autres saletés a l'intérieur du puits et au démontage de la bougie.... ça risque de tomber a l'intérieur de la chambre de combustions si un nettoyage consciencieux n'est pas effectué.

 

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