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Citroën

Vibrations point de patinage Xsara 2.0L HDI


Invité §jon044td

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Invité §jon044td

Bonjour à tous,

 

J'ai donc une Xsara HDI 110 qui totalise aujourd'hui 93000kms.

 

J'ai fait remplacer l'embrayage récemment qui arrivait au bout, + câble d'embrayage.

Résultat impeccable sauf que maintenant ça broute et ça vibre méchamment quand on est sur le point de patinage en 1ere et en marche arrière.

 

Si on reste à l'arrêt, avec les autres rapports, ça vibre aussi au point de patinage, mais plus on monte dans les rapports moins ça vibre (à l'arrêt, en roulant pas de souci).

 

Je l'ai ramené et le mécano me dit que c'est peut-être l'anticouple (biellette anti-basculement), il a vérifié que le support de boîte était bien à sa place également.

 

J'ai lu par ailleurs qu'il fallait graisser le caoutchouc où passe la fourchette et aussi graisser le guide. J'ai lu aussi que c'était le volant moteur qui était voilé,... enfin plein de choses et je sais plus trop quoi faire.

 

En fait ça vibre, au point de patinage et quand on regarde la roue gauche, elle vibre aussi, on dirait un tracteur. Si en même temps on fait tourner le volant c'est encore pire. Par contre, si on démarre en mettant un peu de tours, pas de vibration.

 

Je sais plus,..., si quelqu'un a une idée, je prends. Je précise qu'avant la voiture ne vibrait pas du tout, c'est consécutif au remplacement de l'embrayage.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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  • Réponses 37
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Invité §jon044td

En fait non, sur les Xsara, pas de volant bi-masse.

 

Pour les supports moteurs et l'anti-couple, je veux bien, mais pourquoi alors que tout allait bien avant le remplacement de l'embrayage, maintenant ça va plus?

Bizarre? D'autant qu'aucun n'est craquelé ou cassé.

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RE

Si lors de la depose de la boite ils ont forcé sur les supports moteur...

Fais regarder une autre personne dans le compartiment moteur pendant que tu fais patiner afin de voir si le moteur vibre...(pas devant mais sur le coté).

A+

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Invité §jon044td

On l'a déjà fait, en fait oui on n'a l'impression que le moteur bouge pas mal de côté, mais de là à dire que c'est anormal,...

Si il bouge trop, on en revient aux supports moteurs malmenés pendant le démontage ? Ou l'anti-couple ? En tout cas, ils sont pas craqués.

 

En fait, j'ai juste une inquiétude, c'est que ce soit (comme un gars me l'a dit) le volant moteur voilé.

 

Merci de tes réponses.

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Invité §exp832Oz

Salut,

le problème vient du disque d'embrayage............

Le volant n'a pas été rectifié..........

Le disque "broute".

Vous pouvez sans autre redémonter.

Un embrayage de marque reste conseillé.

A+

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Invité §exp832Oz

J'ai eu le problème sur des Toyota, un embrayage de fournisseurs X ou Y broute, l'embrayage d'origine parfait.

Je ne révise jamais un embrayage sans rectifier le volant moteur, je précise.

A+

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Invité §jon044td

Salut,

le problème vient du disque d'embrayage............

Le volant n'a pas été rectifié..........

Le disque "broute".

Vous pouvez sans autre redémonter.

Un embrayage de marque reste conseillé.

A+

 

 

Ok,

En gros qu'aurait dû faire (ou ne pas faire) le mécano qui a posé l'embrayage ? En quoi consiste cette rectification?

Pour la marque, c'est du Valéo.

 

Merci

 

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Invité §exp832Oz

Il te doit un travail impeccable, c'est son métier, il redémonte et voit une fois l'embrayage déposé.

La rectification c'est la suppression, par usinage de la surface de contact du disque sur le volant, des traces d'usure pour le rendre parfaitement plat, et que le disque neuf travaille à 100%.

A+

 

 

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Invité §jon044td

Ok, cool.

 

Merci pour ces informations. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses.

 

A+ ;)

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Invité §exp832Oz

c'est toujours le problème du prix, nous prenons des travaux sur devis, à la meilleure offre, ensuite il faut économiser sur les travaux ext. et les pièces pour rentrer un peu de sous.

Si ça passe c'est bon, en redémontant tu bouffes ta chemise, et la marge des 3 embrayages suivant.

J'ai la chance de ne pas avoir besoin de ça.

A+

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Invité §jon044td

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles (si on peut appeler ça ainsi)

 

Hier, j'ai vu un garagiste renommé dans le département, lui il est sûr aussi que c'est le volant moteur qui pose problème. Ce qui m'inquiète c'est qu'il me soutient dur comme fer que sur les Xsara HDI, c'est comme sur les 307 HDI, c'est un volant moteur bi-masse (qui a causé beaucoup de problème sur les 307, mon frère en a eu une,...).

Seulement moi, je suis presque sûr du contraire.

 

Qui a raison ? Moi, ou le garagiste expert ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

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Invité §exp832Oz

C'est simple, il suffit d'aller dans le catalogue électronique des pièces en fonction du numéros de châssis et la réponse est indiscutable.

Il est possible aussi qu'un loustic ayant le problème ait fait poser un kit sans volant bi-masse, ce qui est une grosse erreur.

Le spécialiste Citroën doit avoir le catalogue des pièces On-Line.

A+

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Invité §jon044td

Salut, février 2004, 1ere mise en circulation mais sortie d'usine : novembre 2003

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Invité §jon044td

Ah ouais, super intéressant cette piste, je n'y avais pas pensé.

 

Mais pour confirmer, si je te mets une photo du volant moteur, tu pourrais dire si c'est un bi-masse ou pas ?

 

Et aussi, quelle est la différence entre un embrayage pour bi-masse et un classique?

 

Merci beaucoup.

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Invité §gwe633ix

Slt,

En tapant volant moteur HDI 110 dans google on voit l'étendu du probleme.....Alors bi-masse ou pas ?

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Invité §jon044td

Ah d'accord, on pourrait donc passer à côté visuellement, ne pas s'en rendre compte et au montage ça passerait bien aussi?

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Invité §exp832Oz

Aucun mécano ne ferait pas immédiatement la différence, entre un volant normal et un bi-masse.

A+

 

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Invité §gwe633ix

regarde sur le net les volants moteurs HDI sont pas trés au point,et le fait d'avoir mit un nouvel embrayage n'as pas du améliorer la chose.Tu as de la chance de pas avoir changer le tout 2 ou 3 fois :D

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Invité §jon044td

Ok, donc si je vous montre la photo (je la mets quand même on sait jamais),

 

Image061.jpg.d4d7a71ca9db036a5aa9ae00834f4eaf.jpg

impossible de dire si c'est un bi-masse ou pas.

 

Au passage, je vais aller sur services.citroen avec le numéro de chassis, comme ça on sera fixé (sauf s'il a été remplacé avant que je l'achète). Je vous tiens au courant.

 

Et encore merci à tous pour votre intérêt concernant mon problème.

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Invité §exp832Oz

Il semblerait que c'est un bi-masse, c'est juste une photo ou la voiture est démontée?

La partie extérieure couronne, et la partie intérieure, la portée du disque ne sont pas solidaires sur un bi-masse elle bougent entre elles de 30 à 60° au pif.

Il doit y avoir une réelle résistance, mais elles se meuvent.

A+

A+

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Invité §exp832Oz

Il semble que en haut, il y a une espace ou il y a l'encoche.............

mais bon c'est pas net, net.........

A+

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Invité §jon044td

Bon, pour répondre à la grande question, c'est un volant moteur normal, le même qui était monté sur les 307 HDI... mais en 90ch! Ils n'ont mis que ces volants bi-masse sur les moteurs pour Peugeot en 110 chevaux, le DW10ATED monté sur Peugeot. Tout ça grâce à l'intranet de Peugeot et Citroën...

 

Donc, si ce n'est pas un bi-masse, la solution pose d'un embrayage pour bi-masse sur un volant pas bi-masse reste la meilleure aujourd'hui, avec celle du volant voilé ou non rectifié.

 

Je vais faire redémonter de toutes façons, je vous tiens au courant.

 

Merci, on a bien avancé.

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Invité §exp832Oz

C'est claire que s'il y a un disque pour bi-masse sans amortisseurs de vibrations, ça ne le fait pas.

A+

 

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Invité §jon044td

Bon, eh bien, on peut laisser tomber la piste précédente.

 

Je me souviens très bien du disque d'embrayage monté (le nouveau), il était identique à l'ancien, et il y avait bien des amortisseurs (4 petits ressorts).

 

Par ailleurs sur cette photo (trouvé sur Internet, c'est quelqu'un qui voulait passer d'une 307 avec bi-masse, à un système normal,....),

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/110467/aaprincipale/PB040112.JPG

 

on voit en haut les pièces volant bi-masse et kit embrayage adapté, donc sans ressorts et en bas le montage "classique".

 

La mienne, c'est exactement ce qui est en bas, même au niveau du volant.

 

Donc, pour résumer, j'ai un volant moteur normal (pas bi-masse) et le kit embrayage Valéo, monté est bien celui conseillé.

On est pas plus avancé....

 

Merci quand même de vos idées qui nous ont fait progresser (merci exprspto!).

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Invité §exp832Oz

Il reste que l'embrayage vibre........................

il reste donc un défaut que tu tolères ou que tu fait corriger.

A+

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Invité §jon044td

Ouais, c'est clair.

 

Je pense que je vais aller faire un diag chez citroen, on verra bien ce qu'ils disent.

 

Merci, et joyeux noël.

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Invité §jon044td

Pour répondre a glok3, pas de problème visible sur le cardan gauche, le soufflet est en bon état, et les joints spy ont été changé en même temps que l'embrayage.

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Invité §jon044td

Pardon, glok3, j'étais à table.

 

Pour les supports de boîte, c'est bon, c'est la première chose à laquelle il a pensé, il a vérifié qu'il était bien serré et bien en place.

 

Par contre c'est quoi la biellette de reprise ?

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Invité §jon044td

Je vois pas trop, tu parles de la biellette anti-couple...? Sinon dis-moi sur le schéma ci-dessous à quel numéro cela correpond. Ce schéma correspond à toutes les fixations moteur, boîte,...

 

fixation_motopropulseur.jpg.e8dee2139f3fb713461e8ef443a1f720.jpg

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Invité §nic673Gk

Repère 1, avec son silent bloc repère 27 et tenu la vis 4 et écrou 70. Contrôler le serrage de l'écrou.

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