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Renault

demande d'aide vidange mégane 1.4 16V


Invité §www381Rf

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Invité §www381Rf

Bonjour,

je m'apprête d'ici deux semaines à faire une vidange pour la première fois de ma vie sur ma Mégane 1.4 16v (année 2000).

je ne suis pas trop mécano... mais bon il faut bien commencer un jour.

j'ai quelques questions:

1) Est il envisageable de faire la vidange sans fosse?

2) Que dois je regarder lors de l'achat de l'huile à par quelle soit destinée à un moteur essence et que ça soit de la 10w40? (Apparemment le garagiste mettait de la 10w40)

3) Les différents filtres ont été changé il y a 10 000km, dois je les changer de nouveau, ou puis-je attendre la prochaine vidange? si oui est ce simple? et comment faire?

4) Apparemment je garagiste changeait un joint, dois je le remplacer? si oui est ce simple et ou dois je le mettre?

5) j'ai repéré ce que je dois devais dévisser pour faire la vidange, c'est déjà un bon début...

merci d'avance pour votre aide,

cdt

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Invité §jer538BX

Mégane 1 ou mégane 2 ?

 

Alors, une vidange = filtre a huile, vidange de l'huile moteur, et changer le joins du bouchon de vidange !

 

Alors, pour le bouchon, soit tu a un joins dit a lèvre, c'est un join en métal, avec une lèvre en plastique, soit tu a un joins en cuivre.

 

N'importe lequel de ces joins conviendrais, achète e, un dans un magasin spécialisé !

 

Petite astuce, pour vidanger correctement, retire ta tige de niveau, celle qui te sers a voir ou est le niveau d'huile dans ta caisse, comme ça une fois retiré le liquide coulera plus vite !

Ensuite, retire ton filtre a huile, soit tu a de la chance et tu peux le retirer a la main, soit il te faut une clef a filtres !

 

Ensuite, a ta place je regarderais le filtre a air pour verifier son état, et si il est sale, change le c'est mieux !

 

Comme tu fait la vidange, fait aussi la pression des pneus, car il faut la verifier régulièrement !

 

Car, quand tu le fait en garage, ils te font la pression des pneus, vérifie les plaquettes, les biellettes, etc, donc vérifie bien tout ça histoire que tu n'ai pas de problème par la suite ;)

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Invité §www381Rf

Il s'agit d'une mégane 1, savez vous si les filtres sont facile d'accès sur cette voiture?

Le joint ce place bien au niveau du bouchon sous la voiture? il y a un seul joint à changer? ( il me semble que mon garagiste en changeait plusieurs( je ne suis pas vraiment sur...))

Faites vous votre vidange tout seul? si oui utilisez vous une fosse ou pas?

Sinon oui je penserai à faire les contrôles des pneumatiques,

merci pour la réponse.

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Invité §oll584yb

si t'as un pote qui sait faire et qui peut te montrer ça serait mieux:il fera le prof et la prochaine fois tu feras tout seul.c'est super simple a faire,il n'y a aucune raison de se faire peur avec ça

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Invité §cg7680zN

Car, quand tu le fait en garage, ils te font la pression des pneus, vérifie les plaquettes, les biellettes, etc, donc vérifie bien tout ça histoire que tu n'ai pas de problème par la suite ;)

 

Ouais... ça dépend.

 

Grande concession ou centre-auto on "confie" le boulot à un apprenti qui ne fait que la vidange pure et simple.

 

Je préfère confier mon auto à un petit garage, un vrai mécano ça a les yeux partout.

Si tu veux faire ton entretien fais pareil.

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Invité §tun528LP

pour faire ta révision sur ces mégane c'est vraiment facile !

le filtre a huile est situé devant le moteur , tu le choppe par le haut et est assez visible !

change le lui c'est mieux !

 

pour ton huile, je sais que moi qui bosse chez renault , dans tout ce qui est moteur 16 soupapes on préconise de la 5w40 après de la 10w40 de bonne qualité y va aussi ! 4.5 L d'huile précisément ;) avec changement du filtre

 

pour le joint de vidange si tu trouve un a lèvre comme c'est du carter alu c'est mieux ;) mais un cuivre ira très bien si tu n'a que sa !

 

vérifie aussi ton filtre d'habitacle ! si tu a la clim bien sur ! il doit se situer coté passager sous la baie de pare brise ! si je me souvient bien !

 

le filtre a air si il a 10 000 km sa vaut pas le coup de regarder ya pas de probleme a ce niveau la !

 

filtre a essence pas la peine ^^

 

voila ;)

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Invité §oli123bq

100% d'accord avec tuner.

5W40 100% synthèse recommandée. En plus, ça te permet de vidanger moins souvent (meilleure tenue à l'oxydation).

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Invité §www381Rf

vidange faite avec succès,

j'attends juste de voir s'il n'y a pas de soucis pour crier victoire,

merci pour les infos,

++

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Invité §zak856qq

même si tu n'as pas de clim, tu peux avoir un filtre d'habitacle.

Un petit conseil, lorsque tu te lances dans une révision, réserve toi une après midi afin de faire tranquillement, ta vidange moteur avec changement du filtre à huile, changement du filtre à air et changement du filtre d'habitacle, aussi appelé filtre à pollen.

 

En prenant cette habitude et en supposant que tu vidanges une fois par an, tu es tranquille de ce coté là et au moins tu sais ce que tu as fait.

Pour évoluer par la suite, tu pourras constater, en te documentant, que le vidange de la boite de vitesse n'est pas beaucoup plus compliquée...

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §san112kH

Bonjour,

 

la 10w40 total classique (exactement celle sur la photo), est ce bon pour ma megane 1.4 (1998)? prix promotion actuellement:

1 bidon 1l= 4 e

1 bidon 5l= 18 e (5 l et non 4 l)

 

huile.jpg

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Invité §san112kH

Si tu choisis la 10W40, Prends la synthèse base (comme ta photo)

Mais d'apres l affiche technique que t as poste, ils recommandent la semi synthetique !

 

J ai trouve cella pour 4.2 e le litre!

 

 

1huile.jpg

 

Donc la quelle prendre?

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Quelle qualité d'huile actuellement dans le moteur ? (ce serait bon de le savoir)

La semi-synthétique aura une moins bonne tenue à la chaleur que la 100% synthèse.

La Mobil est semi-synthèse.

La Total est à base de synthèse donc en fait semi-synthèse (Je n'avais pas bien tout lu sur le bidon)

Ces huiles ont les mêmes caractéristiques.

Si ton moteur est lubrifié avec de la synthèse 100%, il vaut mieux mettre la même (qu'importe la marque)

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Invité §san112kH

Quelle qualité d'huile actuellement dans le moteur ? (ce serait bon de le savoir)

La semi-synthétique aura une moins bonne tenue à la chaleur que la 100% synthèse.

La Mobil est semi-synthèse.

La Total est à base de synthèse donc en fait semi-synthèse (Je n'avais pas bien tout lu sur le bidon)

Ces huiles ont les mêmes caractéristiques.

Si ton moteur est lubrifié avec de la synthèse 100%, il vaut mieux mettre la même (qu'importe la marque)

Salut,

je ne sais pas quelle huile est dans le moteur, je viens de l acheter y a de cella une semaine! Ce que je sais c'est que l huile est toute noire comme du goudrant, y a un autocollant sur la portiere ou est ecrit que la prochaine vidange est prevu a la date 2015 ou 100 000km (mais pas le nom de l huile). La voiture a 120 000 km maintenant!

Donc, la quelle choisir svp?

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