Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

eau gelée dans le circuit de refroidissement


Invité §psy100YE

Messages recommandés

Invité §psy100YE

Bonjour, :lol:

 

La pompe à eau fuillait bien et les produits pour colmater les joints ne fonctionnant plus, je mettais de l'eau.

Sauf que j'ai oublié qu'il allait geler... (j'ai une nouvelle voiture depuis peu), maintenant que je veux la démarrer, l'eau est gelée dans le réservoir du lliquide de refroidissement et les tuyaux...

Du coup je suis allée acheter du liquide de refroidissement et j'ai rempli à fond pour faire fondre la glace... C'est pas ma voiture c'est une voiture qu'un ami m'a prêté en attendant que je m'en achète une autre, je dois lui rendre, c'est à dire faire 70 km.

Que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre aide. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dea602XU

La mettre au chaud, attendre que l'ensemble du circuit dégèle, et surtout ne pas démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Bonjour

Et bien maintenant, au lieu d'en racheter une autre, achètes en deux autres.

Maintenant, si tu peux pousser la voiture jusque dans un sous-sol ou un parking ou la temp est positive, tu laisses la voiture quelques heures et tu vidanges l 'eau pour y mettre du LDR ,et profites en pour remplacer la pompe qui fuit. Pompe 250 E environs , Moteur 5000 E c'est à toi de choisir la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy100YE

Je ne peux pas la mettre au chaud.

Apparement ça a dégelé, J'ai rajouté environ 2 l au total de liquide de refroidissement.

Je viens de téléphoner à un garagiste, il me dit de la démarrer que ça craint rien, pour éliminer l'eau et bien faire tout fondre et de la vidanger. Que si elle a ramassé, c'est à dira que l'eau a gelée dans le bas moteur, le mal est déjà fait.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy100YE

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

Mais, je ne veux pas racheter une autre voiture... pour info c'est une mercedes 190 e de 1988.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Tu peux toujours réchauffer le moteur au séche-cheveux. C'est long mais efficace. Sinon décapeur thermique pas trop près et vers le bloc moteur, surtout pas vers durite ou plastique au risque de faire fondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dea602XU

Si l'eau est encore gelée dans le bloc ou au niveau de la pompe à eau, elle va pas aimer. Enfin ça sera l'occasion de la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le meilleur moyen de dégeler un moteur c'est de le faire démarrer, du moins lorsqu'il est possible de sortir la courroie d'entrainement de la pompe à eau auparavant, donc démarrer le moteur le laisser tourner une minute environ, la glace sera intégralement fondue dans le bloc cylindre, ensuite remettre la courroie et redémarrer en surveillant bien la T° car les durites et le radiateur sont beaucoup plus difficile à dégeler.

 

Bien entendu si le gel a déjà cassé quelque chose il sera trop tard, mais avec un peu de chance on peut sauver un moteur comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu cale un petit radiateur soufflant dirigé vers le bloc moteur, sous le capot, branché sur le secteur, et hop, tu laisse tourner pendant un moment, le moteur dégèlera doucement .....

;)

 

 

En le mettant en route quelques secondes suffisent, un moteur se fout complètement de démarrer à 0° ou a 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En le mettant en route quelques secondes suffisent, un moteur se fout complètement de démarrer à 0° ou a 10°.

 

C'était pour dégeler le moteur sans avoir a défaire la courroie ...

De plus, si comme sur beaucoup de moteur la pompe a eau est sur la courroie de distri, pas glop :non: .

Ou alors attendre le dégel.... :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si comme sur beaucoup de moteur la pompe a eau est sur la courroie de distri, pas glop :non: .

Dans ce cas effectivement pas d'autres solutions que de chauffer le moteur.

 

Si j'insiste sur le démarrage c'est parce qu'il m'est arrivé ce genre de mésaventure et je pense que si je n'avais pas fait démarrer le moteur il aurait cassé par le gel, avant d'en arriver à le démarrer j'avais essayé toutes les solutions possibles et inimaginables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si il n'y a pas d'autre moyens disponible pour sauver le moteur.... question de survie après ! :jap:

Ou alors faire comme pendant la croisière jaune ils mettaient des sortes de petits réchauds sous le carter d'huile moteur pour éviter le gel du bloc pendant la nuit, c'était ça ou laisser le moteur tourner .

 

Sous les moteurs actuels, je sais pas si ça serait conseillé, avec tout le plastique et l'alu omniprésent... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour, :lol:

 

La pompe à eau fuillait bien et les produits pour colmater les joints ne fonctionnant plus, je mettais de l'eau.

Sauf que j'ai oublié qu'il allait geler... (j'ai une nouvelle voiture depuis peu), maintenant que je veux la démarrer, l'eau est gelée dans le réservoir du lliquide de refroidissement et les tuyaux...

Du coup je suis allée acheter du liquide de refroidissement et j'ai rempli à fond pour faire fondre la glace... C'est pas ma voiture c'est une voiture qu'un ami m'a prêté en attendant que je m'en achète une autre, je dois lui rendre, c'est à dire faire 70 km.

Que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre aide. :)

 

 

 

C'est quoi comme moteur, année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Les pastille de dessablage.

ne permettent-elles de faire fusible en cas de gel du circuit du ldr?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Une 190 de '88, je crois qu'un bon feu de bois sous le moteur devrait la dégeler vite. :lol:

 

Ce qui pète en premier, je crois, c'est le radiateur. le métal étant plus mince que sur le bloc, il ne résiste pas longtemps à l'augmentation de volume.

 

On peut supposer que s'il n'a pas de fuite, le reste du moteur pourrait être en état satisfaisant. À VÉRIFIER.

C'était du solide ces bagnoles-là!

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Et tu as de la chance que rien n'ait pété...

 

 

Comment connaître actuellement l'étendue des dégats? Impossible, il faut attendre le dégel. Un groupe fissuré ne se constate souvent que lorsque le circuit de refroidissement est sous pression.

J'ai acheté un jour un moteur à la casse, ayant subi le gel, qui ne laissait rien entrevoir. La fuite du groupe alu ne s'est déclarée que quelques mois après. Heureusement de l'araldite lente déposée, sur le groupe préalablement strié à la pointe à tracer, doublée de feutrine imbibée du même produit est venue à bout d'une fuite longue de 4 cm. Pas croyable les vertues de cette colle!

Pour le dégel je pense que méca32 à la meilleure technique sinon c'est trop long il y a trop de pertes de calories (cf mon tuyau d'arrosage sur enrouleur qui n'en finit pas...).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment connaître actuellement l'étendue des dégats? Impossible, il faut attendre le dégel. Un groupe fissuré ne se constate souvent que lorsque le circuit de refroidissement est sous pression.

J'ai acheté un jour un moteur à la casse, ayant subi le gel, qui ne laissait rien entrevoir. La fuite du groupe alu ne s'est déclarée que quelques mois après. Heureusement de l'araldite lente déposée, sur le groupe préalablement strié à la pointe à tracer, doublée de feutrine imbibée du même produit est venue à bout d'une fuite longue de 4 cm. Pas croyable les vertues de cette colle!

Pour le dégel je pense que méca32 à la meilleure technique sinon c'est trop long il y a trop de pertes de calories (cf mon tuyau d'arrosage sur enrouleur qui n'en finit pas...).

Bon courage.

 

 

Parfois le gel fait fendre le bloc a l'intérieur (cloison...), et là, pour réparer... mission impossible .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, je léverai une roue, et je passerai une vitesse et je ferai tourner la roue pour voir si le moteur est bloqué (a part la compression).

 

Je ne démarrerai pas tant que la glace fige la pompe à eau.

Si elle est entrainée par la courroie de distribution, aie !

Je mettrai la voiture au soleil et je l'arroserai avec de l'eau du robinet (10/12°) puis je passerai aux seaux d'eau chaude.

J'essayerai de faire chauffer le liquide de refroidissement avant de le remettre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, je léverai une roue, et je passerai une vitesse et je ferai tourner la roue pour voir si le moteur est bloqué (a part la compression).

 

Je ne démarrerai pas tant que la glace fige la pompe à eau.

Si elle est entrainée par la courroie de distribution, aie !

Je mettrai la voiture au soleil et je l'arroserai avec de l'eau du robinet (10/12°) puis je passerai aux seaux d'eau chaude.

J'essayerai de faire chauffer le liquide de refroidissement avant de le remettre.

 

Si la pompe a eau est dans la glace, elle va pas aimer du tout :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

 

Parfois le gel fait fendre le bloc a l'intérieur (cloison...), et là, pour réparer... mission impossible .

 

Tu as raison, mais là sur ce coup j'ai eu une part de chance et pas de rechute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pastille de dessablage.

ne permettent-elles de faire fusible en cas de gel du circuit du ldr?

:??:

 

 

 

Notre ami a tout à fait raison.

L'an dernier, jai eu ce probleme de gel d'eau dans le circuit (eau car j'avais des fuites importantes egalement et j'ai pas eu le temps de reparer avant la vague de froid de decembre 2008).

C'etait sur le moteur de mon astra, un 1.6i (C16SE essence injection), un moteur que je trouve super, un 8 soupapes super simple et fiable, dont justement la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution.

ce qui s'est passé c'est que je l'avais prettée à un ami et elle a passé la nuit dehors. Le lendemain, voyant qu'elle ne démarrait pas, il a essayé de la pousser pour démarrer en 2e, et c'est là qu'il m'a appelé et on s'est rendu compte que le circuit etait gelé.

le moteur etait completement bloqué vu que la pompe à eau pouvait plus bouger.

bref, j'ai retrouvé sous la voiture une des pastilles de déssablage qui était tombée.

j'ai remorqué la caisse à ma place au garage, et 1 mois et demi plus tard elle etait sur pieds.

 

dégats :

-crans de la courroie de distrib. foutus (donc changement du kit distribution entier, par précaution, pour prévenir d'autres degats à cause de la pompe au cas où je l'aurais pas changée),

pastille de déssablage à l'avant du bloc moteur remise à l'aide d'un maillet et renforcée avec de la pate epoxy ultra fixante super resistante à haute temperature (autour de la pastille),

-changement de quelques joints (du collecteur d'echappement) suite au demontage pour acceder à l'emplacement de la pastille et la réinsérer,

-changement (mais beaucoup plus tard) du radiateur par précaution car il me semblait faire la gueule depuis,

-un bidon de LDR et suppression de toutes les fuites du circuit

-GROS COUP DE BOL : ce moteur est dit "non interférencé" c'est à dire qu'en cas de casse de distribution (c'était le cas), les soupapes ne touchent pas les pistons,

 

ça a redémarré difficilement, les injecteurs s'étaient un peu grippés, mais jai laissé tourner une bonne demi heure sur place pour tout vérifier ainsi que les montées en température et éclenchement du ventilateur de radiateur

 

Depuis, elle roule encore bien, mais j'ai une surconsommation d'essence (je soupçonne les injecteurs de pas etre au top), et une légère vibration moteur à certains régimes (meme cause ? ou alors serait ce plus grave ? bloc moteur déformé suite au gel du circuit ? je ne sais pas, j'ai préféré ne pas démonter).

 

Pour l'instant, ça fait un an qu'elle roule, j'ai du faire environ 20000km comme ça et y'en a encore à faire :)

mais un de ces 4 j'ouvrirai le moteur pour tout revoir.

 

Sinon un bon conseil les gars : jamais mais vraiment jamais d'eau à la place du LDR quoi que ça vous coute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pompe a eau est dans la glace, elle va pas aimer du tout :non:

 

 

Le but de le faire à la main est de ne pas forcer, justement pour ne pas abimer la pompe !

Si la courroie de distrib bouge, c'est que la pompe est dégelée.

Les moteur moteur actuel n'ont plus de manivelle, c'est la seule solution pour voir si le moulin est bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

 

 

Notre ami a tout à fait raison.

dégats :

pastille de déssablage à l'avant du bloc moteur remise à l'aide d'un maillet et renforcée avec de la pate epoxy ultra fixante super resistante à haute temperature (autour de la pastille),

 

 

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec toi quant à la question de Aljrabb. En physique on m'avait appris que l'éclatement du contenant (le récipient) est dû au grossissement progressif des cristaux de glace du liquide gélif et que ce grossissement s’effectue dans tous les sens à l’image d’un ballon que l’on gonfle. J’en ai pour preuve : si tu places une bouteille en verre remplie d’eau, fermée avec un bouchon de liège dans un congélateur tu constates : dans un premier temps que le bouchon est repoussé par de la glace qui peut même sortir du goulot, puis ensuite le verre éclate. C’est aussi une des raisons pour laquelle un froid modéré prolongé est parfois plus destructeur qu’un froid intense de courte durée.

Tes capsules ont sautées en premier car c’était le maillon faible mais si le froid s’était prolongé le groupe n’aurait pas résisté.

Il n’y a que les vases coniques qui résistent car le cône de glace remonte, ce qui n’est pas envisageable sur un groupe. Notion mise en pratique sur les coques super blindées des "navires polaires" qui, s'ils sont pris dans les glaces remontent.

Cordialement.

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax408vv

Le garagiste m'a mis un mélange eau liquide de refroidissement et doit me "vidanger" le circuit en ne mettant que du liquide de refroidissement vendredi. Mais d'ici là j'ai vu des t°c à -6°c dans la semaine, est ce que ça risque de geler? Je n'ai pas de garage...

Demain matin -1°c je pense que ça va mais -6°c... Si je ne la démarre pas ce jour là ça craint quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Le garagiste m'a mis un mélange eau liquide de refroidissement et doit me "vidanger" le circuit en ne mettant que du liquide de refroidissement vendredi. Mais d'ici là j'ai vu des t°c à -6°c dans la semaine, est ce que ça risque de geler? Je n'ai pas de garage...

Demain matin -1°c je pense que ça va mais -6°c... Si je ne la démarre pas ce jour là ça craint quand même?

 

 

Tous dépend du % du mélange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy100YE

En tout cas mm après si longtemps un grand merci pour ces réponses et tous vos conseils d'expert ! bien utile qd on y connait rien. Je crois qu'il n'y avait pas trop de mal...au final, un liquide de refroidissement bien dosé à suffit mais la pompe à eau et des durites...étaient à changer (déjà fissurée de toutes façons...

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...