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Citroën

changement bougie de prechauffage ZX diesel


Invité §bou362OC

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Invité §bou362OC

bonjour, ma voiture demarre pas, j'ai voulu tester les bougies de prechauffage mais seulement 2 sont accessibles facilement. est ce que ca craint quelque chose si je demonte le filtre a air, l'endroit ou se trouve le filtre a gazoil, ainsi que les petits tuyau qui vont aux injecteurs? car elles sont cachées derriere, je voudrais pas demonter et avoir des problemes derriere. Ah oui c une ZX 1.9 diesel de 92 ou peut etre moins. merci :)

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Invité §ala415re

Fait d'abord ce test.

 

Pour tester ton boitier de préchauffage à voir.

Débranche le fil qui arrive sur tes bougies et isole le avec du chatterton

 

Puis fait ce test:

 

Tu prends un cable de démarrage 4mm² tu le met sur les bougies de chauffe et le plus de ta batterie

pendant 20 s

Attention de ne pas touché une masse.

 

 

Et tu essayes de démarrer.

 

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Invité §Tot448YT

Salut,

si après le test d'Alain 3839, tu dois changer les bougies, il te faudra déposer le collecteur d'admission pour faciliter l'accès.

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Cherche les topics sur 306 et 405, c'est les mêmes moulins.

 

Investir dans une clé à tube de 12 ou une douille longue de 12 est un bon investissement.

 

Pas la peine de démonter le collecteur ou la pompe d'injection.

Tu peux retirer les tuyaux armés de tissus s'il te gène, et cela suffit.

Tu n'as pas de turbo, donc pas l'échangeur à démonter !

 

Le meilleur conseil :

Tu peux vérifier les bougies sans les démonter, seulement en mesurant leur résistance. C'est souvent pas la peine de se faire CH.. pour une bougie qui est bonne.

 

Un autre conseil :

Il fait froid. Ta batterie n'aime pas. c'est peut être les premiers signes de fatigue. Nettoye les cosses de batterie, démarre la avec une autre voiture et des cables de démarrage tres tres bonne qualité (spécial gros diesel).

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Invité §Tot448YT

Tu as bien ça comme moteur? Avec collecteur en plastique ou alu?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/455558/157.jpg

 

Si c'est le cas, tu galèreras beaucoup moins à tomber le collecteur après chacun fait comme il veut. Personnellement je préfère démonter 3 ou 4 vis que peiner à passer péniblement une clé à cause d'un élément qui peut vite être déposé.

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Invité §bou362OC

oui voila cest le meme moteur identique toto, g demonter le collecteur( moins galere) , g tester mes bougies OK, g tester le stop electrique OK, g mis des cables pour demarrer non OK, la je vois plus trop, si quelqun a une idée merci

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Invité §ala415re

Tu as fait mon test avant de démonter inutilement les bougies?

 

Test la tension de ta batterie.

 

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Invité §ala415re

lol je sais pas ou se trouve le boitier de prechauffage lol, et a

 

 

On s'en fou pour mon test!

:oui:

 

Pour tester ton boitier de préchauffage à voir.

Débranche le fil qui arrive sur tes bougies et isole le avec du chatterton

 

Puis fait ce test:

 

Tu prends un cable de démarrage 4mm² tu le met sur les bougies de chauffe et le plus de ta batterie

pendant 20 s

Attention de ne pas touché une masse.

 

 

Et tu essayes de démarrer.

 

 

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Invité §bou362OC

a vrai dire g pas trop compris ton explication alain, le fil kil faut ke jisole cest celui qui est plat,seul, et qui se trouve sous le cable commun aux 4 bougies? et ca fait quoi si ca demarre ou pas?

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Invité §ala415re

a vrai dire g pas trop compris ton explication alain, le fil kil faut ke jisole cest celui qui est plat,seul, et qui se trouve sous le cable commun aux 4 bougies? et ca fait quoi si ca demarre ou pas?

 

 

:oui:

 

 

 

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Invité §bou362OC

heuuu ballbearing g rien compris a ton message lol, g oublier de vous dire que je connais pas grand chose :)

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Invité §bou362OC

alain si jai bien compris je remplace le cable par un fil 4mm, je remets celui commun aux 4 bougies et lautre bout sur le plus de la batterie? cest ca? je te remercie je testerai demain :)

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heuuu ballbearing g rien compris a ton message lol,
Boulouz je voulais dire que un point important à connaitre avant de soupçonner les bougies ou le boîtier/relais de préchauffage la démarche normale de dépannage c'est :

 

-- Est-ce qu'elles sont bein alimentées (elle recoivent du courant depuis la batterie par le relais de préchauffage pendant quelques secondes quand on met le contact.)

 

Et ça se mesure bien avec une lampe témoin ou un multimètre. :jap:

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Invité §bou362OC

ok merci je pense que g bien compris la methode( de alain), si elle demarre cest que ya un probleme d'alimentation ( boitier de prechauffage surement) je vous remercie messieurs :)

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Invité §ala415re

ok merci je pense que g bien compris la methode( de alain), si elle demarre cest que ya un probleme d'alimentation ( boitier de prechauffage surement) je vous remercie messieurs :)

 

 

 

Fait le test.

 

Si elle démare soit

c'est ton fusible de ton boitier ou sa connectique sinon le boitier de préchauffe "soudure sèche ou composant HS"

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C'est simple, si le préchauffage ou le post chauffage ou des bougies ne marchent pas, la voiture fume blanc (énorme) tant que la voiture reste à l'arrêt moteur tournant.

 

Si la voiture démarre impeccable mais qu'elle fume énormément, c'est le post chauffage qui marche pas.

 

Sans rien démonter, tu mesures la tension sur une des bougies.

Un personne met le contact, tu dois avoir de la tension.

Ensuite la personne démarre.

Tu dois toujours avoir de la tension sur la bougie.

Une fois que le moteur est chaud, tu ne plus avoir de tension.

 

Le post chauffage est commandé par une sonde de température au niveau du boitier de filtre à gasoil. Sous le boitier du filtre, il y a un échangeur sur la culasse, qui réchauffe le gasoil grâce au liquide de refroidissement. A ce niveau, une sonde mesure la température du liquide de refroidissement et commande le boitier de préchauffage/post chauffage.

Il y a 2 fils sur la sonde (un intérupteur).

Un des fils est la masse. l'autre est relié au boitier.

La sonde met ce fil à la masse quand le moteur est chaud.

 

Sur la mienne, ce fil à fondu. A l'oeil, on ne voit rien, mais sous la gaine, le fil de masse touchait l'autre fil.

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Invité §bou362OC

bon ben le relais est bon aussi, je sais plus comment faire, tout est bon sauf qu'elle demarre pas

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On a du mal à obtenier des réponses. Toujours pas de retour sur la chose principale avant de soupconner une quelconques des pièces

 

Est-ce que du 12 Volts ou du courant capable d'allumer une lampe arrive sur le fil des bougies quelques secondes après la mise du contact.

 

Mais bon.... c'est peut être trop intello comme approche ? :o

 

Un multimètre c'est 5 Euros, moins cher que le garage. Une lampe y en a dans la boîte "de secours"

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Invité §bou362OC

ben g tester le relais en fesant toucher ce fil sur la bougie ya eu une etincelle donc le courant arrive bien

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Le courant des bougies c'est 70 Ampères. C'est énorme!

 

Et la présence de jus qq part entre 12 Volts et un peu moins se mesure quand les 4 ont eu leur résistances testées ou qu'elle sont neuves et alimentées

 

Dans tout dépannage électricité auto on doit lire une mesure. Ca s'exprime en Volts ou en Ampères.

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Invité §bou362OC

d'accord meme si ya une etincelle peut etre que ca envoie pas assez? donc une fois le contact mis je mets le testeur sur chaque bougies pour voir si ca fait 70 A? je galere un peu desolé lol

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Pas de problème. ;) Si elles sont neuves ou ont été testées et qu'un fil relie les ensemble la mesure sur une suffit.

Tu doit trouver 12 Volts ou un peu moins qq secondes après que qqu'un ait mis le contact pour toi.

 

Sur des véhicules ou elle sont reliées par deux mesurer sur les deux paires.

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Invité §bou362OC

je lai est testée ak letincelle, les 4 etaient bonnes mais pas neuves non, t'es sur pour le prix du multimetre?

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Invité §bou362OC

salut!!jvé etre un peu chiant..comment je me sert du multimetre?jen ai pri un la...

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Invité §Tot448YT

heuu plutot , dois je mettre les 2 pinces sur la meme bougie?

 

 

 

Non,

tu choisis ce qu'on appelle le bon calibre, à savoir sur un multimètre numérique 20 Volts DC (pour courant continu). Tu met ton fil rouge dans la prise des tensions sur ton multimètre (symbolisé le plus souvent par un V), et ton noir dans la prise COM. Ensuite l'autre extrémité de ton fil rouge var sur l'arrivée de tes bougies l'autre du noir va sur une masse (une partie métallique de ton moteur ou si tu peux sur la borne moins de ta batterie. Tu fais mettre le contact par quelqu'un et tu dois avoir une tension d'environ 12 V s'afficher sur ton multimètre.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

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Invité §bou362OC

bon alors je viens de tester ya environ 20 volt qui arrive, donc si je recapitule, bougies ok, stop electrique ok, relais de prechauffage ok, une idee peut etre? merci

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Invité §Tot448YT

bon alors je viens de tester ya environ 20 volt qui arrive, donc si je recapitule, bougies ok, stop electrique ok, relais de prechauffage ok, une idee peut etre? merci

 

 

20 V!! t'es sûr de toi car ça fait beaucoup sachant qu'une batterie ne délivre que 12 V environ. Fait le même test avec une lampe témoin. Même principe un coté sur l'arrivée des bougies, l'autre sur la masse. Si ça s'allume, c'est OK.

 

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