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Peugeot

Changement joints injecteurs 1.6 hdi


Invité §sta040Fg
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Invité §ppy516xC

Bonsoir,

Bon j'ai réussi à trouver un appareil pour faire un enregistrement, peut être que vous allez pouvoir m'aider à identifier ce bruit, on dirait un pompe qui mettrait quelque chose en pression, je n'ai plus de fuite depuis ma réparation et j'espère que ce n'est pas un autre injecteur.

Le bruit s'accélère lorsque j'accélère et n'est présent qu'à froid.

Je n'ai rien noté de particulier coté performances.

 

Merci

 

ps : j'ai mis la video sur YT, y a t il un moyen de la mettre sur le forum sans passer par YT ?

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Invité §Spi371Uq

Je viens d'avoir le probleme de fuite injecteur sur ma C4 à 100.000km. M'en suis aperçu avec l'odeur que je trouvais bizarre depuis 15 jours à certains moment (long arrêt et chauffage enclenché). Pas mal de goudron sorti et j'ai fait plus de 1000km à Noel sur autoroute, donc c etait peut etre deja là mais je le sentais pas car moteur aéré. La question que je me pose est donc sur l etat de l'huile.... Je me disais qu'en regardant l'etat du boulon banjo ce serait un bon indicateur, mais difficile d'accès...y'a plein de trucs à sortir et faut pouvoir travailler à l'aise sous la bagnole (chose que je peux faire chez mes parents à 600km, mais pas ici - idem pour demontage du carter ou crépine). Des avis/recommendations?

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Invité §Spi371Uq

Bon, je viens de vidanger. Huile bien noire mais pas trouvé de trace de grumeaux ou autres petites merdouilles. Apres avoir laissé bien égouté j'ai versé 1 litre dans le moteur histoire d'évacuer un peu plus l'huile sale, notamment celle qui reste au fond du carter vu la bonne idée qu'a eu Peugeot de surélever le bouchon de vidange du carter 801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif (j'avais pas ça sur ma 405). C'est reparti et je ferai la prochaine vidange à 10000km au lieu des 20.000

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Invité §Spi371Uq

On se rejoint, c'est ce que j'ai en tête. Ferait ça dans 3 mois chez mes parents quand je pourrai bricoler à l'aise

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Invité §rao645lF

bonjour a tous,

Aujourd’hui en changeant les vis colonnette (a cause d'une fuite d'huile suite au changement des joints injecteurs) j'ai essayé de nettoyer le trou de vis colonette avec un coton tige et devinez quoi le coton est resté coincé au fond :cry: .

alors je voulais savoir si le trou de la vis colonette donnait directement sur la culasse? donc le bout de coton a l’intérieur de la culasse? et si c'est le cas quelle est la solution?

merci

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Invité §sty320QG

Bonjour Raouf, le mieux aurait été de créer ton topic je pense.

As tu essayé avec un fils de cuivre pour le récupérer (fil électrique rigide de petit diamètre, 1mm ou 1,5 si tu en as) sinon un bout de fil des gaines électriques qui sert à passer les câbles dans les gaines.

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Invité §rao645lF

Bonjour Raouf, le mieux aurait été de créer ton topic je pense.

As tu essayé avec un fils de cuivre pour le récupérer (fil électrique rigide de petit diamètre, 1mm ou 1,5 si tu en as) sinon un bout de fil des gaines électriques qui sert à passer les câbles dans les gaines.

merci pour ta réponse ba j'ai essayé mais j'ai peur que ca ne soit descendu trop bas et la du coup je sais pas si je fait une vidange avec un nettoyant vidange ça réglerai le problème ou pas.

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Invité §rao645lF

ça va rester au fond du filetage

merci pour la réponse mais vu que il y'a de l'huile qui sort de ce filetage ça doit communiquer avec le circuit d'huile quelque part non?

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Invité §rao645lF

ça va rester au fond du filetage

en fait si j'ai bien compris l'huile ne vient pas du fond du filetage mais o milieu entre la culasse et le couvre culasse c'est ça?

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Invité §dou181id

Tu t'en est pas mal sortit, j'ai déjà vu le cas où on à été obliger de remplacer la culasse pour un injecteur Grippé. :(

 

Bonsoir, j'ai eu le même soucis sur ma 206, 2 injecteurs grippés :non:

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Invité §dou181id

Bonjour.

Nouveau ici, il m'est arrivé le même cas sur ma 206 HDI 110, sur 2 injecteurs retirés, les puits sont restés dessus galère ...

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Invité §dou181id

je sais pas si vous verrez les photos, j'ai pas compris pour les poster, enfin vous me direz ...

 

IMG_2083.jpg

 

IMG_2088.jpg

IMG_2083.jpg

IMG_2088.jpg

IMG_2089.jpg

Visiblement, j'ai réussis :sol: Voilà donc les dégâts le problème je ne sais pas comment remettre les puits dans leur logement dans la culasse, un pot m'a dit de les mettre dans le congélateur 10 heures pour qu'ils se rétractent et les remonter à la "loctite", qu'en pensez vous ? Merci d'avance :sol:

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Salut,

 

Eh ben bonne galère. Le mieux serait quand même d'enlever le couvre culasse (et éventuellement les soupapes) sinon tu auras de l'huile qui risque de couler dans le logement et empêcher la colle de prendre.

Oui, les refroidir pour gagner quelques centièmes et montage à la loctite forte.

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je sais pas si vous verrez les photos, j'ai pas compris pour les poster, enfin vous me direz ...

 

IMG_2083.jpg

 

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Visiblement, j'ai réussis :sol: Voilà donc les dégâts le problème je ne sais pas comment remettre les puits dans leur logement dans la culasse, un pot m'a dit de les mettre dans le congélateur 10 heures pour qu'ils se rétractent et les remonter à la "loctite", qu'en pensez vous ? Merci d'avance :sol:

 

Le congélateur est peut être une solution mais le problème c'est que la pièce une fois sortie de celui-ci a tendance à prendre la température ambiante assez vite,

 

faute d'avoir de l'azote liquide sous la main,on peut se dépatouiller en prenant un aérosol dépoussiérant pour informatique,il faut pulvériser tête en bas,çà donne un effet azotique,je ne connais pas la température négative de l'aérosol,mais c'est efficace pour du montage mécanique en amateurisme,le but c'est que le froid rétracte le diamètre du guide,et pourquoi du loctite,çà ne vaut pas le coup d'en mettre vu que c'est un montage serré,et aussi si cela n'est pas suffisant ,c'est de chauffer l'alésage pour qu'il se dilate.

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Invité §dou181id

Salut,

 

Eh ben bonne galère. Le mieux serait quand même d'enlever le couvre culasse (et éventuellement les soupapes) sinon tu auras de l'huile qui risque de couler dans le logement et empêcher la colle de prendre.

Oui, les refroidir pour gagner quelques centièmes et montage à la loctite forte.

 

Bonsoir Jean Luc.

J'ai pas envie d'enlever le couvre culasse, trop de chantier, j'ai tout bien nettoyé minutieusement et j'espère que ça le fera pfffff !

Je remettrai des photos suivant l'évolution, je vous tiens au courant... Merci en tout cas, ça motive d'entendre des avis . :lol:

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Invité §dou181id

Le congélateur est peut être une solution mais le problème c'est que la pièce une fois sortie de celui-ci a tendance à prendre la température ambiante assez vite,

 

faute d'avoir de l'azote liquide sous la main,on peut se dépatouiller en prenant un aérosol dépoussiérant pour informatique,il faut pulvériser tête en bas,çà donne un effet azotique,je ne connais pas la température négative de l'aérosol,mais c'est efficace pour du montage mécanique en amateurisme,le but c'est que le froid rétracte le diamètre du guide,et pourquoi du loctite,çà ne vaut pas le coup d'en mettre vu que c'est un montage serré,et aussi si cela n'est pas suffisant ,c'est de chauffer l'alésage pour qu'il se dilate.

 

 

Bonsoir Pacalor.

Donc l'idéal, ça serai de les remettre de force par pression ?

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Invité §dou181id

Merci pour vos réponses, c'est sympas la nuit porte conseil, je vais voir comment faire je vous tiens au courant avant travaux, bonne soirée :)

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Invité §Ano068hW

Bonjour quel es le nom des pièces numéro 4 et 5 svp?

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Invité §tha458Ma

Bon, j utilise ce post pour tous ceux qui galère pour sortir un injecteur à moindre prix et galère

Oubliez les arraches injecteurs (qui 2 fois sur 4 defoncent la culasse), les outils sophistiqués qui ne servent à rien

Le principe de base: Odeur caractéristique dans l'habitacle des fumées d’échappement

Bon, on ouvre et que vois-je? un , deux injecteurs couvert de suie .. c'est déjà un peu tard mais bon, on ne va pas changer le moteur pour celà.. enfin, moi non

 

phase 1: Commandez un jeu de joints, celui sur la culasse, la bague bronze du bas de l'injecteur, et tant qu'à faire, le guide plastique situé sur la partie haute de l'injecteur

Phase 2 : Cles allen de 7, petit tournevis, dégrippant et/ou liquide de frein, une petite bassine et quelques chiffons, une brosse métallique, un rouleau de papier essuie-tout, un pinceau, un petit aspirateur (pour aspirer les résidus de suie et liquides ),une pince multi

Phase 3 : démontez les vis de fixation de votre injecteur et essayez de le sortir en le faisant pivoter. S'il ne bouge pas.... pas de panique

Le problème vient à 95% de la suie qui joue un rôle de colle entre la chambre de votre culasse et l'injecteur.. et pas la peine d'essayer de le sortir, vous risquez de bousiller la culasse... moteur HS. L'ajustement entre la chambre de la culasse et l'injecteur est presque incertain, peu de jeu (c'est le principe) donc si la suie s'est intercalée entre la culasse et l'injecteur, avec le temps, c'est presque l'équivalent d'une soudure

 

La solution : Faire dilater la culasse. Et comment ? en faisant tourner votre moteur pour le chauffer. Et miracle, votre injecteur sort tout seul

 

Pour ce faire : Rebranchez les alims de l'ensemble de vos injecteurs , prise et arrivée gasoil. Devissez les deux ecrous de fixations de votre injecteur. Mettez en route votre moteur.

Les premiers signes apparaissent au bout de quelques minutes, avec de la fumée d'échappement qui sort de votre liaison culasse/injecteur, la suie se ramollissant, votre injecteur est pret à sortir. Pour les fainéants, deux trois grands coups d'accelerateur et votre injecteur sort tout seul.

 

Nettoyer votre culasse votre injecteur, changez les joints, nettoyez autour du porte injecteur ( le sopalin sert à boucher la culasse pour eviter de polluer votre moteur )

 

9 fois sur 10, vous réglerez votre problème

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Invité §Ano264oP

Bonsoir,

 

Si l'injecteur est collé au niveau du joint en cuivre cette méthode fonctionne aussi ?

 

:??: :??: :??:

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Invité §Ano264oP

Merci pour vos réponses.

 

Hier j'ai rencastré entièrement la colonnette du puits en me servant de la bride de l'injecteur et d'un téton de plomberie en bronze qui était d'un diamètre juste en dessous de l'entrée du puit et au dessus de la colonnette.

J'y suis allé très doucement mais comme là je me suis servis des goujons non plus en poussée mais en tirage, j'ai eu un énorme stress d'en casser vu que la tension était importante. J'avais dévissé d'un demi tour au cas où. Bref, j'y suis arrivé et les goujons n'ont rien, le pas de vis est nickel également.

Tous ça m'a pris quelques heures tellement j'y suis allé avec parcimonie en réfléchissant à tout.

 

En effet, un garagiste n'aurait jamais pris autant de temps et aurait cassé l'injecteur et/ou tordu la culasse avec un pied de biche :p "Ah mon monsieur faut tout changer ! Ça fera 3000€".

 

J'ai aussi retiré le joint spi n°1.

Pour le faire c'est tout simple, il suffit de prendre un petit tournevis plat, solide, de l'insérer à la vertical sur le bord intérieur du joint et de faire levier. On utilise le côté qui se soulève pour faire le reste avec son doigt en tirant dessus : l'autre côté vient tout seul. Les rebord extérieurs étaient bien cracras !

A noter que les nouveaux joints que j'ai acheté (3.40€ pièce) ont plus de caoutchouc sur les membranes à l'intérieur que les anciens.

 

Pour insérer cette nouvelle génération de joint, il ne faut SURTOUT PAS les enfiler sur l'injecteur avant la pose. Sinon la membrane intérieur ne s' encastrera pas (car plus large que sur les anciens modèles) et elle va s'écraser n'importe comment sur le bord de la colonette à l'entrée du puis. Le joint sera déformé, coupé en partie par la pression et de l'huile en sortira (c'est aussi une des erreurs qu'avait fait le mécano grrrrr..! ).

Ce que j'ai fais : j'ai prix un gros marqueur BIC et j'ai enroulé fortement du chatterton autour pour avoir un diamètre légèrement supérieur à l'entrée du puit.

 

Puis j'ai mis le joint autour du marqueur (lèvres du joint vers le bas), j'ai posé le marqueur à l'entrée du puis et avec un morceau de bois plat solide et légèrement poncé/polit pour ne pas abîmer le joint, j'ai fais descendre le joint spi en poussant un peu autour et il s'est parfaitement inséré tout seul :)

 

Ce soir je remplace les joints n°2 et 3.

 

Par contre pour la vidange x3 etc. ça c'est en cas de casse turbo.

Pour ma part, j'ai fait une vidange + filtre il y a un mois... Je dois en faire une autre à votre avis ?

La calamine est tellement resté dans le puit (à cause de l'écrasement massif de l'ancien joint spi oublié par le mécano :o ) que je ne suis pas sûr que l'huile ai été contaminée.

 

J'ai remplacé en préventif 200.000kms mon turbo à 183.000kms il y a 6 mois. Le week-end dernier j'ai contrôlé la pression huile turbo avant le démontage injecteur : le débit était excellent (en 3 secondes de marche j'ai eu droit à un énorme jet :D ).

Et oui c'est un bloc moteur solide mais je bichonne aussi tout le reste ^^

 

Encore merci pour vos conseils. J'essais également de faire partager mon expérience pendant cette épreuve..

Si j'ai le temps, je soir je termine le remontage et je met le contact bak0u.gif.a0f6f3ee79fb519c9fd8c3706fa63847.gif

Je vous tiens au courant.

 

 

Salut,

Pourrais-je savoir si tu as collé le tube avec de la loctite ou pas ?

Merci

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Invité §Ano765jc

Oui, même si le joint restera bien souvent collé au fond du puits

Pour l enlever, vis de charpentier de 10, vous vissez dans la bague bronze, quelques mouvements de rotation, et il sortira

Si vraiment vous n'arrivez pas à le sortir, petit tournevis manche long et on le frappe avec un marteau. Mais attention, le joint est en cuivre, donc moins dur que le reste.

Évitez de taper comme une brute, vous endommagerez la surface du puits ou se pose la bague. Petit coups, on essaye de le sortir et si pas possible, renouvelez l'opération

Quant à la colle, oubliez..... ce n est ni opportun, ni nécessaire

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Invité §Ano765jc

Vu la pression au niveau des injecteurs, ou l'injecteur sortira seul, ou accompagné de sa bague bronze.... pas de souci

Enfin, quelques règles primordiales

Sortir les injecteurs, c'est déjà une victoire, mais pas suffisant pour gagner la guerre

 

Pour le remontage, bien respecter les quelques règles

) Nettoyage des injecteurs en faisant attention de ne pas brosser la tête de l'injecteur . Vous risquez de la boucher

La mise en place du joint d'étanchéité est importante. Changez les et bien les "caler" au fond de la gorge de son emplacement.

3) Nettoyage du puits et surtout, du fond du puits ou se pose la bague bronze important. Une petite brosse montée sur une visseuse, et le résultat sera parfait

4) Aspirez les résidus de suie, caoutchoucs ou impuretés qui se sont glissés dans le puits

5) Changez également les goujons des fixations injecteurs. Leurs élasticités restent un souci à éviter . Pour ma part, joint rouge autour des goujons pour éviter toute remontée d huile

6) Positionnement de l'injecteur, pour que le raccord gasoil tombe pil-^poil

7) Serrage au couple, 5 mN plus serrage à 65° ( ce qui équivaut grosso modo entre 13 et 16 mN. Important

 

et surtout, vidange car la suie pourrait avoir polluée l'huile et boucher la crépine d aspiration du turbo.

Pourquoi alors que normalement aucun lien entre les injecteurs et l'huile moteur, ç part les goujons ? Simplement que les culasses 1.6HDI ont un problème d'étanchéité sur les puits d injecteurs vous risquez ainsi de fusiller par la suite votre turbo, crépine bouchée

Pour ma part, 2 injecteurs plein de suie, démontage du cache et vérification de la crépine.... aucun souci , mais apparemment, c'est le risque majeur "post-opération"

 

Bo,n,e chance

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Salut,

La suie pénètre dans l'huile par le joint à lèvre du haut de puits (qui est là pour éviter que l'huile remonte et non pour éviter une pollution de l'huile) et parfois quand la fuite est vraiment importante ça arrive même à bouffer le joint du deshuileur.

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