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BMW

[318 tds 1999] calage de pompe a gazoil


fangiolero

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous.

 

Je viens de changer le moteur de ma 318 tds 1999, par manque de chance celui acheté en casse n'avait pas la pompe à gazoil.

 

J'ai bien repéré l'arbre à came et la poulie d'ampère sur l'autre moteur avant de la remonté sur le nouveau que j'ai calé exactement pareil , mais elle à du mal à démarré et une fois démarré à du mal à tenir le ralenti.

 

J'ai regardé sur la RTA les informations sont assez flous pour le calage au comparateur.

 

Est ce que le calage de pompe nuit au ralenti non stable ?

 

Merci dans l'attente CDT Fangio

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Invité §eva234Nx

bonjour à toutes et à tous.

 

Je viens de changer le moteur de ma 318 tds 1999, par manque de chance celui acheté en casse n'avait pas la pompe à gazoil.

 

J'ai bien repéré l'arbre à came et la poulie d'ampère sur l'autre moteur avant de la remonté sur le nouveau que j'ai calé exactement pareil , mais elle à du mal à démarré et une fois démarré à du mal à tenir le ralenti.

 

J'ai regardé sur la RTA les informations sont assez flous pour le calage au comparateur.

 

Est ce que le calage de pompe nuit au ralenti non stable ?

 

Merci dans l'attente CDT Fangio

Bonsoir

Remonte les injecteurs de ton ancien moteur pour voir...

Est ce que le calage de pompe nuit au ralenti non stable

Non.

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Invité §MET468Pq

Bonsoir,

Le calage au comparateur demande une certaine connaissance du moteur à regler. Son usure, par exemple, demande une compensation.

Par contre, tu peux pratiquer une approche petit à petit.

Tu commences par repèrer, avec une pointe çà tracer, la position de la pompe par rapport au bloc moteur. Ensuite, tu serres "gras" toutes les fixations de la pompe.Serrer "gras" consiste à pouvoir bouger la pompe sans avoir à la bloquer à chaque fois, mais elle ne doit pas pouvoir bouger toute seule. Ensuite, par rapport au repère, tu bouges la pompe par petites sections en observant la réaction du moteur. Si le règlage dans un sens accentue le problème, tu reviens à la marque et tu décale dans l'autre sens. Attention, pas 5mm par 5mm. Il faut y aller mm par mm. Si tu arrives à caler la pompe pile poil de cette manière, n'oublie pas de bloquer son serrage avant de partir en vacances.

Avoir toujours quelqu'un au contact pour tout couper aukazou.

Et puis, si tu n'y arrives pas, il sera toujours temps de te pencher sur la méthode de règlage avec un comparateur. Tu devrais trouver la méthode qui va bien dans la RTA 645 BMW Série 3 Diesel (98-01)

 

Mais avant tout remplaces le joint de la pompe à vide.

 

Bon courage.

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Bonsoir et merci METHANOL

 

J'ai bien le comparateur et la RTA pour calé la pompe, mais c'est en fait la manip qui est assez floue.

 

1 - mettre le moteur au PMh - ok

 

2 - tourné le moteur jusqu'à ce que l'aiguille s'arrète de bougé et mettre le comparateur a zéro - ok

 

après je suis perdu...

 

merci beaucoup en attendant

CDT Fangio

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Invité §MV 543JD

Salut

-Tourner le moteur en sens inverse jusqu'a l'arret de l'aiguille

-Mettre le comparateur à zero

-Tourner le moteur dans le sens normal jusqu'au PMH

-Lire la valeur sur le comparateur

-Ensuite faire bouger la pompe pour mettre la valeur preconisée

-Refaire la manip pour contrôler son calage

 

A++

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Invité §lol718tx

Salut

-Tourner le moteur en sens inverse jusqu'a l'arret de l'aiguille

-Mettre le comparateur à zero

-Tourner le moteur dans le sens normal jusqu'au PMH

-Lire la valeur sur le comparateur

-Ensuite faire bouger la pompe pour mettre la valeur preconisée

-Refaire la manip pour contrôler son calage

 

A++

 

salut, attention a cette methode, si voiture kilometrée, usure des dents du pignon de pompe d'injection ainsi que des chaines, risque qu'une ou plusieurs dents sautent, et aprés vive le deculassage pour tout remettre(tant qu'on y est, on changent les chaines/pignons), toujours tourner dans le sens moteur, jamais a l'envers

sinon, bizarre MV10, je fait pas comme toi moi :??:

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Invité §MV 543JD

Salut

Je suis d'accord avec toi sur le principe de ne pas aller en arriére.

Mais lors du calage de la pompe on ne tourne vraoment pas beaucoup, et le risque est trés faible.

J'ai toujours fait de cette façon et je n'ai jamais eu le moindre soucis, même sur des autos trés kilométrées.

 

A++

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Invité §lol718tx

le pire, une tds e34 300 000km, je deculasse-recale la pompe-reculasse(on lui avait rien dit), le mec ce tire, le lendemain revient sur plateau comme METHANOL, culasse HS, la durite qui va tu radia a la culasse avait sauter et le mec c'est pas arreter exprés vu que j'avais été le dernier intervenant pour l'échange de la pompe, l'enfoiré

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Invité §MET468Pq

le pire, une tds e34 300 000km, je deculasse-recale la pompe-reculasse(on lui avait rien dit), le mec ce tire, le lendemain revient sur plateau comme METHANOL, culasse HS, la durite qui va tu radia a la culasse avait sauter et le mec c'est pas arreter exprés vu que j'avais été le dernier intervenant pour l'échange de la pompe, l'enfoiré

 

 

Ça va, n'en rajoute pas une autre couche. Sinon tu vas dormir dans mon pigeonnier, dans le froid, la neige et la glace. Tu auras que des graines pour seule pitance. De l'eau fraiche en veux tu, en voilà.

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bonsoir tout le monde,

ça vas mon sujet fait des heureux et des malheureux lol :jap: , pour ma part je rentre du froid petit garage particulier oblige, (braquage de mon ancien garage et donc obligé de déposé bilan) et pour infos, les diesels je n'y faisait que de l'entretien courant cela explique mon gros manque de pratique sur ces moteurs en plus à chaine bonjour les dégats pour le calage...

 

bon alors une bonne nouvelle la voiture démarre et tiens le ralenti, mais:

 

1-elle fait des haut et des bas au ralenti

2-le moteur claque un peu.

 

pour le claquement je pense au faits que le moteur ais des poussoirs hydrauliques et de ne pas avoir tourné pendant un moment peu produire cet effet , (j'ai eu le même souci sur un 2.5 l tdi audi 100) mais bon ...?

et je ne l'ais pas fait tourné trop longtemps a peine 10 mn

 

3-je n'ai pas pu calé la pompe au comparateur (pas pu l'avoir) elle fume beaucoup et bien noir

 

4-j'ai une question un peu bête, comment le pignon de la pompe pourrait avoir sauté une dents, j'ai bien regardé sur l'autre moteur, quand je le fait tourné à la main sur plusieurs tours, je ne vois aucune dents sauté du pignon de pompe ni à l'arbre à cames...?

 

5-comment faites vous pour savoir avec la pige sur le volant moteur si vous êtes au PMH , j'ai bien les deux soupapes coté distrib en bascule, mais y a t'il un repère sur la poulie d'ampere, j'ai trouvé cela un peu floue comme repère..

 

 

Désolé si tout n'est pas clair j'ai les neurones congelé et au passage coucou à tonton David qui s'inquiète par sa bohème, t'inquiète pas on est entre spécialistes.

 

en attendant un grand merci pour votre aide à tous

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Invité §MET468Pq

...bon alors une bonne nouvelle la voiture démarre et tiens le ralenti, mais:

 

1-elle fait des haut et des bas au ralenti

2-le moteur claque un peu.

...

 

 

Il faudrait tester l'actuateur de ralenti afin d'éliminer la possibilité d'un problème à ce niveau.

 

Moteur au ralenti, chaud de préférence.

Allumer tout ce qui pompe du jus: Phares, ventillation, sièges chauffants, dégivrage de la lunette, radio, etc.etc.

Braquer les roues de droite à gauche et de gauche à droite bien à fond.

Si le 'pompage' du ralenti s'accentue, des fois dans les cas extrêmes le moteur peut caler, l'actuateur a besoin d'un nettoyage si ce n'est une pompe bien fatiguée.

Tu peux compenser ce problème en accélérant très légèrement. Environ 50 tours de plus que le ralenti.

 

Fais ce test et reviens nous voir avec tes observations.

 

Bon courage.

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