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Mécanique / Électronique

Ventilation Hors service Mégane II


Invité §obr783Hu
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Invité §obr783Hu

Bonjour à tous,

J'ai une mégane II de 2002 Dci 120 Sport dynamique 3p Clim Auto

Voilà mon probleme j'ai amené ma petite voiture au garage à la fin de l'été pour faire changer le moteur essuie glace qui était HS, par la meme occasion j'ai demandé le changement du filtre clim qui n'avait pas été changé depuis longtemps.

Après avoir récupérer mon véhicule je ne suis aperçu de rien, vivant vers Paris j'utilise très peu la clim et la ventilation.

Mais quelques semaines après la visite au garage lorsque j'ai voulu mettre la ventilation pour désenbuer un peu, RIEN, je la met à fond, je la baisse progressivement et rien ne sort...

Lorsque je roule à bonne allure et que je met l'air chaud je le sent, je suppose que la clim marche mais pas la ventil :(

J'ai vérifier les fusibles coté conducteur ainsi que celui sur l'UPC RAS.

Je l'ai donc ramené à renault, ils ont regardé rapidement (les fusibles je suppose) et m'on dit que c'était surement le moteur de la ventil (300/400 EUros), ils me proposent un devis de 80 euros pour voir ce que c'est réellement. . .

Donc depuis plusieurs je roule sans ventilation c'est pas fantastique :(

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Avant de changer le ventillo, regardes si tu n'as rien de coincé dans le ventillo, t dois pouvoir accéder en ellevent la filtre de clim.Il va sans dire que celà doit ce faire batterie débranchée....

Bye

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Salut.

Au passage : un "diagnostic" d'un organisme comme cité ci -dessus :p:DChangement moteur ventilation CLIO 2

 

-------------------------------------

 

Donc clim "manuelle ?" ou auto ? Quelques pistes.

 

De toutes façons les connecteurs cramés font 90% des pannes totales de ventilation sur cette marque .

Ne jamais remplacer un moteur de pulseur sans avoir appliqué du 12 Volts direct depuis la batterie pour savoir si c'est bien lui et comme dit olivier747 comment il tourne. .

 

Absolument faire les mesures de présence de 12 Volts d'alimentation avec une lampe de 21 Watts 12 Volts et surtout pas un multimètre !

 

Le lien "général" Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Avec dans le même topic cette variante d'une des prise cramées moins habituelle et divers choix pour solutionner. Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

Pour les clim "auto" voir dans le lien général sur le transistor à diagnostiquer et éventuellement remplacer sur le module électronique commun aux Renalut.

Problème ventilation mégane climatisée

Clio phase 2.2 problème de ventilation

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Invité §obr783Hu

Clim automatique comme écrit dans la description de la voiture :)

Donc concretement je dois faire quoi, désolé de toute ces question, en tout cas merci de vous occuper de mon cas !

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Désolé. Oki pour clim auto. ;) Ca change un peu les statistiques de panne....

 

Donc la variation de ventilation est faite par un module avec un transistor de puissance.

 

La panne peut être comme dit un fusible sans les boitier à fusibles/ un connecteur cramé "" qq part" .

Oui bien le transistor sur le module HS (coupé en interne)

 

Les pannes si électronique sont statistiquement plus souvent des pannes de "puissance" . Rarement des pannes "software" "calulateur" du panneau de contrôle.

 

Dans ton cas il faudrait accèder au module et on avisera. Bien qu'ayant aidé beaucoup à résoudre leur problème ça a souvent été en aide électrique. Je suis "mauvais" pour savoir où est ce module sur Mégane II par rapport à la mégane I Si il est au même endroit ou pas. Si on y accède par le bas de pare brise en compartiement moteur. Ou bien dans l'habitacle du véhicule

 

Toujours est-il que le dépannage efficace passe par la mesure. Et suivant quel ensemble est le plus facile à accèder la recherche peut se diriger vers le moteur de ventilation ou vers le module à transistor.

 

 

Le module

459126816_module20de20puissance.jpg.dae5d644c29b24c07e2b36bd59d726f8.jpg

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Invité §obr783Hu

Super ! donc il faut que je démonte le vide poche et je dois trouver le module de puissance comme le montre le deuxieme croquis ?

Encore une question, une fois ce module en main je fais comment pour le tester ??

Encore merci pour ton aide!

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Invité §obr783Hu

Super sympa, apparement faut que je regarde si il est pas cramé, que je bouge un peu le ventilo pour voir si il est pas grippé aussi :)

 

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Bon alors voila. Le shéma théorique de la manière dont le circuit est fait. En se souvenant que la statistique de connecteurs cramés comme cause reste fort possible.

 

Le moteur a un de ses deux fils qui est relié au + 12 Volts par l'alimentation qu'on appelle APC ( + après contact "Neiman") On doit pouvoir allumer une lampe de 21 Watts (genre clignotants ) dessus en prenant la masse lampe sur une masse chassis quelconque.

Ne pas utiliser de multimètre! pour les mesures de présence d'alimentation 12 Volts.

 

Pour que ça tourne il ne reste donc plus qu'à réunir l'autre fil du moteur "point bas" à une masse trouvée sur la chassis qq part; pour qu'il tourne. C'est déja un test possible suivant facilité d'accès. Bien sur si on se trompe de fil à la masse on fait au moins griller un fusible. Donc si on est pas sûr duquel des deux fils de moteur on a, ne faire ce test de mettre à la masse chassis par prudence qu'à travers le filament de la lampe de 21 Watts. Elle va s'allumer moyennement et on devrait entendre le moteur tourner lentement. Et là seulement si on est certain de "tenir" le bon, mettre franchement à la masse le moteur doit tourner à fond.

 

Attention . Si absence de ce 12 Volts moteur "point haut" inutile d'aller soupconner le transistor, car sans tension sur le moteur ça ne fonctionnera jamais. Trouver la cause en amont: fusible ? Connecteur calciné ? Relais ? Dont cette panne Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

Le transitor se comporte comme un interrupteur variable. le shéma montre qu'il recoit une tension variable sur sa broche 1 et en fonction de ça il met plus ou moins à la masse le point bas du moteur de ventilation.

 

Une fois que l'on a vérifié si le haut du circuit est OK on peut après avoir déconnecté la batterie et enlevé le module réunir en les soudant à l'étain 2 et 3 puis rembrocher le module reconnecter la batterie et mettre le contact.

 

Ca doit tourner à fond. Si oui bonne possibilité que le transistor soit coupé. Suivant si tu est bricoleur est/ou tes finances tu peux remplacer le transistor avec le tuto ci dessous ou bien le module entier.

 

Excellent topic de Alater pour le remplacement du transistor Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Sh%C3%83%C2%A9ma%20hexfet.jpg2..jpg

 

Le circuit imprimé du module:

1106320089_Circuit20imprime.jpg.44a14d12302050eaab9309a5feb8a727.jpg

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Invité §obr783Hu

Me revoilà et c'est pour demander des précisions, j'essaie de trouver ce module de puissance, j'ai déposé le vide poche mais après avoir accès au dessous de la plance de bord, je ne reconnais pas du tout le deuxième schéma.

Quelqu'un peut me dire par où exactement a t'on accès à ce satané module

Merci !

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Invité §obr783Hu

J'y ai presque cru, mais le cablage de ma mégane n'est pas le même, le cable qui déboucherai sur le module de puissance s'enfonce dans les entraille de ma voiture !

Si quelqu'un a la même chose pour mégane II 2002 je suis preneur !

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

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Trouvé ceci : Vois ici http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 87.htm#bas

 

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J'y ai presque cru, mais le cablage de ma mégane n'est pas le même, le cable qui déboucherai sur le module de puissance s'enfonce dans les entraille de ma voiture !

Si quelqu'un a la même chose pour mégane II 2002 je suis preneur !

 

 

Les documents présentés ici, de même que le lien cité, concernent une Renault Mégane Scénic II, et ne s'appliquent pas forcément pour la Renault Mégane d'obrien1.

 

J'observe que le remplacement du pulseur d'air suggéré par Renault, se justifie peut-être si les paliers de celui-ci offrent une résistance anormale à la rotation suite à un grippage liée à une infiltration d'eau dans la voiture (déjà vu).

Le courant traversant le circuit de puissance peut alors s'élever de façon anormale entrainant la fusion ou la rupture de certains éléments (transistor, circuit imprimé ou circuit de câblage) et (malheureusement) pas du fusible.

On parle souvent de volts et de contrôle de la présence de tension sur ce Forum, mais on oublie très souvent de parler de contrôle d'intensité (ampères), qu'une simple ampoule de 21 W ne risque pas de mesurer compte tenu de la consommation élevée de certains appareillages installés sur les voitures actuelles (fusible de protection de 40, 50, 70 ampères voire plus...). Les connecteurs brûlés sont parfois le résultat d'une augmentation progressive de l'intensité absorbée (A) demandée par des appareils électriques qui vieillissent (voire d'une connectique devenue résistive).

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Invité §obr783Hu

Eureka, on a trouvé ce fameu module, j'ai apêrçu les ailettes de refroidissement dans l'emplacement du filtre habitacle.

On a réussi à démonter le module en enlevant deux vis que le fixait, et tout ca au niveau de la pédale d'accélérateur !

Manque plus qu'à tester le transitor

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Super! Pourrais tu faire une simple photo prise d'un peu "loin" juste de manière à positionner la bête sur ton modèle ?

 

Avant de "tester le transistor" (qui est très spécial à tester lui même) teste "le circuit"

Car si le tout n'est pas alimenté avec du 12 Volts à travers le moteur comme décrit pour cause de connectique cramée tu vas manipuler le transistor qui est fragile pour rien.

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Invité §obr783Hu

Je mettrai les photos plus tard mais je les prends :)

Pour ce qui est du circuit le pont entre 2et 3 ne donne rien . . .

On a du 12Volt au niveau du point que j'ai entouré en rouge.

Diagnostic ? Moteur ventilo HS ? ? :(

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Invité §eva234Nx

Je mettrai les photos plus tard mais je les prends :)

Pour ce qui est du circuit le pont entre 2et 3 ne donne rien . . .

On a du 12Volt au niveau du point que j'ai entouré en rouge.

Diagnostic ? Moteur ventilo HS ? ? :(

 

Bonjour

 

Pour le savoir, tu appliques du 12 v directement à ses bornes.

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Invité §obr783Hu

Pour vous situer un peu le module, le filtre habitable en rouge est présent en bas à gauche coté passager, le module de puissance ainsi que le moteur de ventil en bleu est lui situé à droite de la pédale d'accélérateur :)

 

http://img163.imageshack.us/img163/5753/clim20regulee22.th.jpg

 

Après les tests sur le module, le pont entre 2 et 3 ne marche pas mais on trouve 0 volt aux trois bornes :(

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Invité §obr783Hu

PS : Si quelqu'un sait comment tester ce moteur, on ne voit pas où appliquer la tension pour tester le moteur.

Merci . . .

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Je mettrai les photos plus tard mais je les prends :)

.On a du 12Volt au niveau du point que j'ai entouré en rouge.

Diagnostic ? Moteur ventilo HS ? ? :(

 

 

-- On ne s'en sortira pas si tu parles d'un points entouré sur le circuit imprimé qui ne sont pas abordés plus haut. Ce point est peute être une alim "de service"

 

-- Le fait qu'il y a "un Voltage" comme répété plusieurs fois ne veut rien dire sur ce type de panne. Seule une lampe dira si il y a qq chose.

 

-- Comme pour l'instant tu n'a pas d'accès facile au moteur le test de faire le shunt jaune (dont on a pas de nouvelles) teste le moteur pour le cas où il soit bien alimenté au dessus du schéma (+ 12 Volts ) . Et on a pas eu d'infos de ce test suggéré. (faire les manips de shuntage et de débrocahge du module batterie déconnectée!)

 

Tous les éléments de raisonnement logique de dépannage ont été mis à plat plus haut. Précisément car le moteur est difficile d'accès dans un premier temps.

Il n'y a pas que le moteur qui peut être défectueux mais comme dit une absence de + 12 Volts correct en amont pour d'autres causes. Si ce 12 Volts est absent tout ce bazar ne peut fonctionner.

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Comme tu me dis maintenant en MP que tu n'a aucune tension sur les trois broches du transistor cest:

 

-- Soit le moteur HS à cause de ses balais usés ou il est dans la flotte donc normal que tu ne retrouve rien à son "point bas" (3) vers le transistor..

 

-- Soit il y a totalement absence de + 12 Sur la partie haute du moteur et ce pourrait être la panne décrite dans ces deux sujets qui est un connecteur cramé

 

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

 

A toi de voir quel est le plus facile. Cat cette prise cramée qui alimente la ventilation par un fil jaune double si c'est la même monte que toi est peut être plus facile à vérifier plutôt que d'aller aux connexions moteur pour mesurer. Le fil double jaune est celui qui amène le + 12V en hautdu schéma pour le moteur.

 

1959203544_Prise20megane.jpg.549053b2a5fe82af896f5e5850d4fdf2.jpg

1855304564_Prise20megane202.jpg.251186f370fa8c3c316ec17f42e4a847.jpg

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Invité §obr783Hu

sur le point entouré en rouge on peut alimenter une lampe 12v 21 watt c'est bien une tension et un ampérage et non un plot de service.pour ce qui est du shunt en jaune la manip ne donne rien

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sur le point entouré en rouge on peut alimenter une lampe 12v 21 watt c'est bien une tension et un ampérage et non un plot de service.pour ce qui est du shunt en jaune la manip ne donne rien

 

C'est ça seul qui est intéressant.

 

(Si toutefois le moteur ne tournait pas un peu lorsque tu as mis une lampe sur ce point): Le module a des composants actifs qui ont besion d'une tension d'alim pour faire le travail qu'on lui demande et c'est ça que tu as du trouver. Elle arrive certainement par un fil du connecteur.

 

Et si aucune tension n'est présente lors de ce test sur ce shunt "jaune" ça renvoie aux possibilités au dessus.

 

-- Moteur HS (le courant serait disponible sur sa partie "+" mais ne ressort pas en bas, pour cause de rupture du passage dans ses entrailles = balais HS)

-- Absence de jus sur la partie haute du moteur sur le shéma (+ 12 Volts)

 

-- Pour l'instant le transistor ne peut pas être considéré comme défectueux. Car ça doit tourner en faisant le shunt jaune.

.

 

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Invité §obr783Hu

J'abandonne, je vais rester sans ventilation et je verrai pour un éventuel devis RENAULT :)

Un gros merci à tous en tout cas!

Voilà les photos concernant le module sur Mégane II, accessible à coté des pédales et sans démonter le vide poche !!

 

http://img63.imageshack.us/img63/6996/modulet.th.jpg

 

Sur la photo entouré en rouge l'emplacement du module de puissance, en bleu les endroits des deux vis qui le tiennent et en vert les pédales pour situer la bête.

 

http://img193.imageshack.us/img193/338/pc300168.th.jpg

 

Deuxième photo le module encore branché

En espérant que ca serve à quelqu'un

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Invité §Chr840aC

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et reprend un post ancien pour faire part de mon pb. J’espère que cela ce fait bien comme cela…

J’ai un Scénic 2 (essence 2L turbo) de 2005 avec clim auto. Le ventilo d’habitacle ne fonctionnant plus j’ai suivi les étapes décrites dans les différents post que j’ai lu sur le sujet : 1) vérif des fusibles. 2) remplacement de la résistance de chauffage => ça a fonctionné 2 jours, puis de façon aléatoire, puis plus rien. 3) démontage planche de bord et contrôle des connecteurs => OK ils sont clean. 4) Démontage et test du ventilo : il n’est pas grippé et fonctionne en direct.

Lorsque je shunte la résistance de chauffage, le ventilo tourne à fond (plus de réglages bouton). La résistance que j’ai remplacée aurait-elle grillée au bout de 2 jours ? quelle peut en être la raison ??

Voilà ou j’en suis, et je ne sais plus où chercher maintenant… confused.gif?f-ed=1 (Note : l’évacuation d’eau de pluie était bouchée, le ventilo a pu en aspirer par le passé, mais je n’ai pas vu de dégâts apparents).

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils attendus avec impatience (mon scénic est en kit ! :)

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"""Lorsque je shunte la résistance de chauffage, le ventilo tourne à fond (plus de réglages bouton). La résistance que j’ai remplacée aurait-elle grillée au bout de 2 jours ? quelle peut en être la raison ??"""

@Chris.

 

Bonjour ;) Je n'ai pas de réponse définitive à ton cas. Ca n'est pas évident au vu de tes tests.

 

D'abord, pour d'autres qui ont problème avec ce type de module Valeo équipant diverses Renault . Un résumé et rappel de la raison du shunt de test a effectuer.

Ce test permet d'un coup de lever deux doutes si on obtient que le ventilo tourne à fond ( sans bien sur de possibilité de réglage)

Ca confirme que le système est alimenté en énergie depuis la batterie, le fusible, et le probable relais d'accessoires. Et que le moteur du ventilateur d'habitacle peut tourner.

 

En aucun cas ça ne dira la santé du module puisqu'il est absent lors de ce test.

 

Défaire les deux connecteurs verts parfois difficiles à sortir; comme ceci : Clic !! >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 451c33.jpg

 

Faire le shunt de test comme ceci. Ca doit faire tourner à fond

Moduloz.jpg

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Suite

 

Si ça ne tourne pas. .... > Prouver que l'alimentation est absente ? Ou présente ? sur le fil rouge "ALIM > +" du petit connecteur ? Ceci exclusivement avec une lampe témoin d'au moins 21 Watts 12 Volts ( lampe clignot. ou Stop) entre le fil rouge du petit connecteur et une masse prise sur la carrosserie. Pas un multimètre

 

Si absente, > voir en amont... Fusible général ? Relais accessoires ou connecteur, le plus souvent c'est une affaire de support de relais ou de connecteur ayant cramé par vieillissement et mauvaise conception.

En mettre depuis la batterie pour test avec un fusible de sécurité ? et voir ce qui se passe ?

 

Si présente > deux possibilités :

 

1 : Mettre en doute le moteur du pulseur ? Balais usés ou inondés pas la flottte.

 

2: Le processeur de clim n'envoie pas l'ordre de tourner sur le petit fil de commande du module "résistance" Valeo. Parfois dans quelques rares % des cas c'est dû à un des micromoteurs de volets cassé. ce qui inhibe la ventilation.

 

----------------

Les tensions sur le petit fils de commande données par Renault ( Photo en dernier) sont de cet ordre> Plus la tension variable sur le petit fil est abaissée vers Zéro Volts plus ça tourne vite.

 

Corrigé.jpg

 

Valeo Tension commande .jpg

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Invité §Chr840aC

Merci Ballbearing de ta réponse détaillée.

En effet, j'ai shunté la résistance de chauffage comme le montre la photo que tu as postée, ce qui fait tourner le ventilo à fond.

Que dois-je faire :

  • Mesurer la tension sur le fil de commande de la résistance de chauffage ? (ouvrir la résistance et tester au multimètre entre les fils verts dessinés sur ton schéma)
  • ou

 

  • Voir si le (ou des) moteurs de volets sont cassés ? Auquel cas je ne vois pas bien où il(s) se trouve(nt) ni comment voir s’ils sont défectueux. La configuration de mon scénic ne correspond pas à ta dernière photo de la revue Renault. Voici 2 photos de la partie gauche de mon bloc de chauffage

default-6347760de1.jpg?v=1

 

default-6347759737.jpg?v=1

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Invité §Chr840aC

Mon insertion de photo ne doit pas etre au top ! je tente de nouvelles photos :

Plan large :

 

plan large.jpg

 

Zoom au fond :

 

zoom au fond.jpg

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'' Que dois-je faire ? mesurer sur le fil de commande" ?

Bonjour ;) Et bravo d'avoir fait ce test.

 

Mais au delà de ça je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus.

Oui mesurer si la tension de commande varie en fonction de la commande....... mais à ce sujet il y a des "inconnues" ** Car je n'ai traité ces affaires que "online" avec des participants

----------------

-- "inconnues" ** Dans le cas où le transistor de puissance MOSFET de ton module neuf ait rendu lâme... il se peut que sa patte de commande "gate" écroule ou altère la tension variable venant de la console de commande de clim. Car elle aboutit directement à cette "patte" du transistor.... Et ça je n'en sais fichtre rien.

De plus rien ne dit que déconnecter le fil de commande pour mesurer sur ce fil déconnecté et "en l'air" donne une mesure valable :ange: . Car il est souvent nécessaire qu'un fil soit connecté à l'accessoire (et que cet accessoire soit "sain")

Tous tests de ce genre que tu ferais et qui amèneraient des infos ou des certitudes sont cependant les bienvenus.

 

( Je ne sais même pas si ce signal de commande de vitesse serait en fait un signal PWM qui resterait mesurable avec un multimètre analogique . Puisque Renault donne des tensions)

-----------------

 

Sinon, oui, des cas de non ventilation à cause des micromoteurs sont avérés.

Scenic I ph2 C’était un servo qui empèchait le moteur de tourner (hoquetait un peu) PROBLEME SOUFFLERIE CHAUFFAGE ET CLIM SCENIC 1 PH 2

Scenic 1 ph2 pas de soufflerie : cause micromoteur de volet confirmé !!! Pb ventilation scenic 1 Ph2 clim régulée

 

 

Mais je n'ai aucun test à proposer pour affirmer que c'est le cas. Ni lequel micromoteur en cause. Ni comment les tester individuellement.

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Invité §Chr840aC

Merci de ta réponse rapide,

je vais regarder ce WE si je vois les micromoteurs (je vous tiendrai au courant) , sinon, j'amènerai mon scenic en kit chez le Mr de chez Renault, .... en espérant en pas me faire jeter :)

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