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Citroën

tambour arriere berlingo


Invité §yve058nf

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Invité §yve058nf

Bonjour,

décidé à remplacer les garniture des freins à tambour arrière de mon Berlingo HDI de 2002, j'ai deux questions :

- dans quelle enseigne puis-je trouver une douille au détail apparemment de 40 mm., sans être obligé d'acheter un coffret "poids lourd" qu'on trouve un peu partout ??? Les magasins comme Norauto ou Leroy-Merlin, etc... s'arrête tous au 32 mm.

- Pourquoi y-a-t-il si peu de graisse sur le roulement arrière, j'ai vu dans d'autres messages que c'était normal comme ça, mais sans explication ?? J'aimerai comprendre (j'en suis resté aux roulement de Super 5 gavés de graisse !!!)

Merci beaucoup de votre attention et de donner un peu de votre temps dans une réponse.

Yves

 

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Bonjour,

décidé à remplacer les garniture des freins à tambour arrière de mon Berlingo HDI de 2002, j'ai deux questions :

- dans quelle enseigne puis-je trouver une douille au détail apparemment de 40 mm., sans être obligé d'acheter un coffret "poids lourd" qu'on trouve un peu partout ??? Les magasins comme Norauto ou Leroy-Merlin, etc... s'arrête tous au 32 mm.

- Pourquoi y-a-t-il si peu de graisse sur le roulement arrière, j'ai vu dans d'autres messages que c'était normal comme ça, mais sans explication ?? J'aimerai comprendre (j'en suis resté aux roulement de Super 5 gavés de graisse !!!)

Merci beaucoup de votre attention et de donner un peu de votre temps dans une réponse.

Yves

 

 

:coucou::jap:

 

De 40 mm :??: Ce que je peux te dire c'est que j'avais besoin d'une douille de 35 pour déposer mes cardans de CX et donc moi je l'ai acheter chez Norauto il y en avais a l'unité sans problème pour un prix correct :)

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Invité §cle846Om

Bonjour,

décidé à remplacer les garniture des freins à tambour arrière de mon Berlingo HDI de 2002, j'ai deux questions :

- dans quelle enseigne puis-je trouver une douille au détail apparemment de 40 mm., sans être obligé d'acheter un coffret "poids lourd" qu'on trouve un peu partout ??? Les magasins comme Norauto ou Leroy-Merlin, etc... s'arrête tous au 32 mm.

- Pourquoi y-a-t-il si peu de graisse sur le roulement arrière, j'ai vu dans d'autres messages que c'était normal comme ça, mais sans explication ?? J'aimerai comprendre (j'en suis resté aux roulement de Super 5 gavés de graisse !!!)

Merci beaucoup de votre attention et de donner un peu de votre temps dans une réponse.

Yves

 

 

Bjr:

 

Réponse 1: dans des enseignes comme la Steima ou AD je pense mais le samedi AM dans mon coin c'est mort pour en trouvé un d'ouvert...

Réponse 2: sans être sûr c'était des roulement que l'on appelait "conique" dans les R5 et consor donc on mettait la graisse dans le cabochon et on graissait les 2 roulement.

Maintenant on monte un "seul" roulement dit à cassette et la graisse se trouve à l'interieur.

Si tu n'a pas tous compris pour la réponse 2 n'hésite pas a demendé des détails car j'ai pas reussi à exprimé tout le fond de ma pensée.

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Bonjour, pas besoin d'enlever l'ecrou du moyeu AR pour déposer les tambours. Il y a deux petites vis a enlever tout simplement. Les 2 vis en question se trouve a coté des trous ou se fixe les ecrous de roues.

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Invité §yve058nf

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses si rapide.

@ Maxou 2000 je confirme que l'écrou, c'est bien du 40 mm. ! Et les douilles chez nauroto s'arrêtent à 35...

@ clé de 131 (quelle forme !!!) je suis vers Montpellier et il y a dans une zone artisanale plusieurs boîtes de fournitures automobiles du même genre que AD, c'est sans doute dans ce type d'entreprise que je trouverais si j'en ai besoin mais c'est pas sûr, voir le message suivant ; sinon, en enlevant le cabochon, je vois bien les billes du roulement qui n'est donc pas étanche comme je pense que tu veux dire, mais elles ne nagent pourtant pas dans la graisse ?

@ eser67 ça alors !!!!!!!!!!!! j'ai bien vu ces deux vis, c'est donc le même montage que des disques. Si ce que tu dis est juste, (et je n'en doute pas), ça va aller super car j'ai toute les tailles de Torx en bonne qualité et la pince à ressort pour changer les garnitures. Donc réponse demain, mais encore merci de prendre le temps de répondre et de dépanner les ignorants. C'est super de partager tes compétences.

 

A bientôt, je vous tiens informés.

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Invité §oha357NL

Bonjour,

j'ai le même problème que toi.

As-tu réussi finalement à démonter tes tambours avec les 2 vis. Et sinon, as-tu trouvé une douille de 40mm et où??

Je pense en acheter une chez atac auto sur chartres, c'est certain qu'ils en vendent, mais à quel prix????

 

Merci

Olivier

 

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Invité §yve058nf

Oupps !

Beaucoup plus tard... Oui, j'ai négligé de répondre.

Mieux vaut tard que jamais quand même, si ça peut aider d'autres personnes.

J'ai bien réussi à démonter les tambours arrières en enlevant simplement les deux petites vis "71" comme le disait eser67.

Re-merci pour ces précieuses informations.

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Invité §le 335hz

Tu ne trouveras pas de douille 40 avec un carré classique de 1/2

(ça n'existe pas) Il te faut acheter une douille de 40 dans la serie

poids lourd + un adaptateur réduction au carré de 1/2 .

(ça ce sera pour tes roulements). Pour le moment tu suis ESER 67.

Souléves les 2 caoutchoucs des cylindres de roues (fuite lookeed ...?)

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Invité §chr887TD

Bonjour,

j'ai le même problème que toi.

As-tu réussi finalement à démonter tes tambours avec les 2 vis. Et sinon, as-tu trouvé une douille de 40mm et où??

Je pense en acheter une chez atac auto sur chartres, c'est certain qu'ils en vendent, mais à quel prix????

 

Merci

Olivier

 

 

Bonjour

Les 2 vis en question à enlever qui maintiennent le tambour, ce sont des Tr 55 ?

Merci de votre réponse

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Invité §chr887TD

Bonjour

Ok peut être, mais je voulais avoir la confirmation que le tambour AR est bien fixé par 2 vis Tr 55, comme les disques de frein avant.

Par avance merci de votre confirmation

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Invité §GBR643Ut

D'après le schéma de @eser67 c'est simplement des vis cruciforme (ref. 71), pas de torx.

 

Elles sont en général dures à dévisser (rouille...) et comme l'a écrit @colle et mastic un tournevis à frapper peut se révéler utile. Si tu n'en a pas pose un marteau dessus et frappe ce marteau avec un autre marteau pour tenter de désolidariser la vis du tambour.

 

Ensuite c'est possible que ton tambour soit collé par la rouille au moyeu, il faut alors frapper avec un marteau pour le sortir. Exemple ici:

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Invité §chr887TD

D'après le schéma de @eser67 c'est simplement des vis cruciforme (ref. 71), pas de torx.

 

Elles sont en général dures à dévisser (rouille...) et comme l'a écrit @colle et mastic un tournevis à frapper peut se révéler utile. Si tu n'en a pas pose un marteau dessus et frappe ce marteau avec un autre marteau pour tenter de désolidariser la vis du tambour.

 

Ensuite c'est possible que ton tambour soit collé par la rouille au moyeu, il faut alors frapper avec un marteau pour le sortir. Exemple ici:

 

 

Bonsoir GBRNR

Merci beaucoup pour ces informations

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Invité §chr887TD

Salut

Jamais vu une vis de tambour ou disque en 55 en tx 30 oui .

 

 

Bonsoir MENGARO

Quand j'ai changé mes disques à l'avant, ils étaient fixés par deux vis Tr 55.

Cordialement

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Je confirme, pour déposer les tambours d'un Berlingo, il faut déposer les deux vie Torx à têtes coniques, puis avec un gros marteau, on peut taper sur le tambour, pour le décoller du moyeu. Une fois le tambour déposer, on dégage les câbles de frein à main des leviers, moi, je fais ça avec une pince multiple. On peut pour aider à la manoeuvre, dérégler le frein à main par dessous le véhicule, pour donner du mou ! Puis on met les câbles en appuis contre le moyeu, la tête vers le haut. Ensuite on dépose les cylindres de freins, on bouche les tuyaux avec les petits caoutchouc qui sont sur les purgeurs, comme ça, on empêche le circuit de se vider , et de foutre du liquide de frein de partout ! Ensuite on dépose avec une pince multiprise les rondelles fendues qui tiennent dans les ressorts sur chaque garnitures (1/4 de tour) et y a plus qu'à sortir tout ça par le haut, en faisant passer le ressort du bas derrière la tôle tordue au centre en bas de la flasque.

Pour le remontage, ne pas oublier aprés avoir nettoyer les flasques, d'utiliser le berlingo de graisse spéciale fourni dans le kit neuf, et en mettre sur les points d'appuis des garnitures au niveau des flasques.

Ensuite on présente son kit prémonté devant le moyeu, on vire le plastique qui tient le bas des garnitures en place, et on présente le tout par le bas, là, il faut passer avec les doigts ou autre (tournevis) le ressort du bas derrière la fameuse tôle tordue, c'est le moment un peu délicat. Une fois passé, on met ses garnitures en place, avec la pince multiprise, on chope le bas d'une garniture pour la pousser vers l'extérieur, et la mettre en place dans son logement, même chose avec sa voisinne de l'autre côté. Une fois en place en bas, on peut fixer les garnitures par les rondelles fendues avec le ressort, toujours avec la pince multiprise. Une fois ça fait, il n'y a plus qu'à mettre les cylindres de roues en place, à les fixer, remettre les tuyaux dans les cylindres. Ensuite on remet les câbles en place dans les leviers de frein à main.

Maintenant on essaie les tambours, c'est à dire qu'on les présente, histoire de centrer un peu tout ça. On fait bouger les rattrappages pour amener les garnitures au plus prés des tambours, de manière à avoir par la suite une pédale de frein courte, ainsi que le frein à main. Ne restera plus qu'à faire la purge, et en dernier une fois avoir freiner 2/3 fois au pied, on pourra alors seulement régler son frein à main si besoin, par dessous le véhicule, voila, au boulot !!!

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Invité §sti315NG

Merci pour l'explication complete.

 

J'ai fait l'avant il y' a une semaine, il va falloir que je fasse l'arriere dans peu de temps

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Invité §chr887TD

Citroen Berlingo - HDI 75 Tonic - (1.6i ) - 09/03/2007 - 5 CH - Type: VF7GJ9HWC93431987 - Version Clim. - 125 500 km

 

Bonjour

Je reviens vers vous pour avoir la confirmation pour ce type de Berlingo que le tambour se démonte uniquement en enlevant la seul vis torx Tr 30 mais pas deux car j'en ai qu'une.

J’ai bien tapoté un peu sur le tambour avec un marteau mais sans résultat. Avant de taper plus fort je préfère attendre votre confirmation.

Par avance merci

IMG_20161119_165707.jpg

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-

Bonsoir

 

C'est ta photo ci-dessus??? et qu'il y en a qu'une ?? c'est que l'autre avait pas été remise. Le tambour est tenu par le serrage de la roue

 

Oui, quand tu as deux vis côniques comme ça c'est qu'il sort.

Ces vis ne servent quasiment que pour pas que le tambour recule en remplacant une roue

 

-- Dègrippant et "toiler" avec un abrasif la partie du moyeu sur lequel il doit reculer. Voir conseils de Torx38 plus haut

 

-- Chauffer raisonnablement avec un bec butane autour ?

 

Après une fois que tu vois qu'il aura reculé............. il peut y avoir les bonnes vielles extractions sportives. Mais à cause des bordures d'usure du tambour décrites plus haut

Ames sensibles s'abstenir ;)http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 425442.htm

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Invité §tor808yn

Salut ! Tu peux taper franchement sur le bord du tambour, mais il faut un gros marteau, pas un casse noisettes, il faut de l'inertie dans le mouvement !!!

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Invité §chr887TD

-

Bonsoir

 

C'est ta photo ci-dessus??? et qu'il y en a qu'une ?? c'est que l'autre avait pas été remise. Le tambour est tenu par le serrage de la roue

 

Oui, quand tu as deux vis côniques comme ça c'est qu'il sort.

Ces vis ne servent quasiment que pour pas que le tambour recule en remplacant une roue

 

-- Dègrippant et "toiler" avec un abrasif la partie du moyeu sur lequel il doit reculer. Voir conseils de Torx38 plus haut

 

-- Chauffer raisonnablement avec un bec butane autour ?

 

Après une fois que tu vois qu'il aura reculé............. il peut y avoir les bonnes vielles extractions sportives. Mais à cause des bordures d'usure du tambour décrites plus haut

Ames sensibles s'abstenir ;)http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 425442.htm

 

 

Bonjour ballbearing

Oui c'est la photo de mon tambour. J'ai qu'une vis qui maintient le tambour apparemment pourtant le trou taraudé existe pour une deuxième vis. Sur l'autre tambour il y a également qu'une vis. J'ai acheté il a près de 10 ans cette voiture neuve dont les freins AR non jamais été fait.

Tu me parle du dégrippant à mettre une fois que j'ai démonté le tambour ?

Le capuchon de l'écrou central ne gêne pas au démontage du tambour ?

Par avance merci de votre réponse

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Invité §Ano203Np

Salut ! Tu peux taper franchement sur le bord du tambour, mais il faut un gros marteau, pas un casse noisettes, il faut de l'inertie dans le mouvement !!!

 

 

Bonjour torx38

Ok, pas de risque de faire de la casse?

Merci

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Bonjour :) C'est une omelette... faut bien avancer :lol:

 

-- Comme dit une seule a dû être mise pour une raison inconnue. Et pour le fait que sur le principe certains ne la jugent pas ""structurellement" indispensable.

 

-- Sinon il s'agit de virer la rouille pour quand le cercle intérieur du tambour ""aura commencé" à reculer sur le moyeu. Et du dégrippant pour qu'il rentre sous l'assemblage.

 

Le "décollage" en lui même étant le début de l'opération. Des coups de massette raisonnables même dans le sens "rentrant" devraient amorcer pour qu'il "décolle". Par vibrations;

 

Ensuite il reculera. ( à ce point quand il reculera un peu; la possibilité que les mâchoires ""raccorchent" sur la bordure d'usure des tambours une fois reculant est un phénomène différent. Serait une "cerise sur la gâteau ")

-----------------

 

 

D'ailleurs sur cette photo de tambour inconnu du net , il y a qu'une vis

devissagetambour.jpg

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Invité §chr887TD

Bonjour ballbearing

Merci, je vais essayer ce weekend si le temps le permet.

On peut utiliser un arrache moyeu de ce type, utile?

Arrache.jpgMerci encore de votre aide

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:ange: -

C'est prématuré.

 

Vois déja si ça décolle et recule un peu.

 

Du reste tout dépend de ton but. Si tu pense que tes freins AR sont à refaire>>> c'est "Kit" complet cylindre de roue et mâchoires.

Donc si les mâchoires "raccrochent" graves et empèchent le recul une fois décollé et reculé un peu et que les astuces données pour les "libérer" ne donnent rien ou sont mal comprises.....

 

...... Une des approches du problème est de dévisser le raccord de cylindre de roue. Avec une clé à tuyauter. Et ses deux vis de fixations du cylindre. Ca devrait aider.

Plus radical en plus, meuler-libérer sur l'arrière de la flasque les points arrière des "têtes" tiges*** d'attache qui plaquent les mâchoires ( tiges qui sont dans les bons kits) et le tout reculera.

 

*** http://i226.photobucket.com/al [...] G_5069.jpg

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Invité §Ano108Yr

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses si rapide.

@ Maxou 2000 je confirme que l'écrou, c'est bien du 40 mm. ! Et les douilles chez nauroto s'arrêtent à 35...

@ clé de 131 (quelle forme !!!) je suis vers Montpellier et il y a dans une zone artisanale plusieurs boîtes de fournitures automobiles du même genre que AD, c'est sans doute dans ce type d'entreprise que je trouverais si j'en ai besoin mais c'est pas sûr, voir le message suivant ; sinon, en enlevant le cabochon, je vois bien les billes du roulement qui n'est donc pas étanche comme je pense que tu veux dire, mais elles ne nagent pourtant pas dans la graisse ?

@ eser67 ça alors !!!!!!!!!!!! j'ai bien vu ces deux vis, c'est donc le même montage que des disques. Si ce que tu dis est juste, (et je n'en doute pas), ça va aller super car j'ai toute les tailles de Torx en bonne qualité et la pince à ressort pour changer les garnitures. Donc réponse demain, mais encore merci de prendre le temps de répondre et de dépanner les ignorants. C'est super de partager tes compétences.

 

A bientôt, je vous tiens informés.

 

 

 

Bonjour ,

Ton post date déjà un peu , mais j'essaie . ...( j'habite aussi Montpellier et possede un Peugeot Partner )

Ben moi j'aimerais bien remplacer mes Machoires ar mais je vois pas les ptites vis pour pouvoir sortir le tambour , donc suis coincé .Pour moi il faut démonter le gros écrou diam 40 .(????) J'attends qu'une bonne ame m'en prete une pour voir si c'est bien ca .

Comment c'est déroulé pour toi le démontage complet ?

Merci de ta réponse si un jour tu tombe sur ma question .

Clt

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-

Bonjour

 

Un montage pourrait très bien ne pas avoir aucune de ces deux petites vis. Car elles ne servent juste à ce que le tambour ne se ballade pas lors d'une dépose de roue.

(C'est le serrage des vis de roue qui tien le tout)

 

Si en tapotant raisonnablement avec une massette tu ne vois rien qui bouge vers l'assemblage au moyeu, (tirets verts photo plus haut) alors en ce cas, oui c'est le gros écrou à enlever.

Sinon, ça revient aux tuto pour autres Peugeot. Avec les possibles et classiques dificultés d'extraction...... ou pas...

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Invité §chr887TD

Bonjour

J'ai commencé pour la première fois a essayer de démonter le tambour AR de mon Berlingo.

J'ai enlevé une petite vis Tr car il y en avait qu'une.

Taper sur le pourtour du tambour avec une massette et fait levier avec tournevis. Si on regarde le logement de la vis Tr, le tambour à l'air d'avoir avancé. Il reste encore beaucoup avant de le sortir ? Par avance merci de votre réponse

IMG_20170830_114236-1.jpg

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Salut

Il reste la largeur de la garniture puisque que c'est elle qui va coincer tout le long.Perso moi je les sort en faisant levier avec un demonte pneu d'un coté puis l'autre , en se mettant de travers le tambour chevauche la garniture et sort peu a peu.

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Invité §chr887TD

Merci Mengard

Ha ce stade, sorti de 6 mm, on peut dire que le tambour n'est pas collé ?

Les coups de massette ne sert à rien?

Merci

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Invité §ore865QO

a mon humble avis j'y connais rien mais faut que les cables de frein à main soient bien détendus

taper sur le pourtour du tambour avec massette gentiment

moi je mets deux tournevis epais de chaque coté entre la flasque et le tambour et je tape alternativement sur l'un et l'autre et ça finit par viendre , le mieux etant d'avoir un extracteur assez large pour enlever le tambour, un arrache moyeu ne servirait à rien ici

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Invité §chr887TD

Ca y est le premier tambour est enlevé.

Avant de démonter les mâchoires comment vérifier que le kit reçu est identique à celui monté?

Je l'ai fait par superposition, ça l'air bon, autre méthode?

Merci

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