Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»

volant d'inertie et moteur dynamo

 

Il y a 835 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

volant d'inertie et moteur dynamo

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15927413
boble23
Profil : Nouveau membre
boble23
Posté le 07-12-2009 à 20:41:13  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonsoir à tous ,

Je me pose quelques questions à propos de la récupération d'énergie au niveau du freinage que ce soit pour les voitures hybrides , electriques ou même traditionnelles (essence/diesel). J'ai lu recement que nous pouvions utiliser deux système différents afin de recupérer cette énergie.

Le volant d'inertie voici une explication plutot intéressante http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=385, d'autre par j'ai vu que les trains comme alstom utilisaient ce genre de mécanique puisque oui ce n'est que de la mécanique tout ça . De plus le volant d'inertie commence à etre utilisé dans la formule 1, ce qui permetterai de donner un boost à la voiture voici mes sourceshttp://www.xelopolis.com/Xdossiers/recuperation-denergie-cinetique-par-volant-dinertie-pour-la-formule-1-de-2009-xdossier1331.html.

D'autre par il existe le moteur dynamo et la par contre il est plus dure de trouver des informations sur le net. Je voudrais faire un comparatif afin de voir le plus performant puisque j'ai entendu parler de cette technique de récupération d'énergie. Cepandant je n'ai pas trouvé de description bien précise du fonctionnement du moteur dynamo.
Je demande donc si quelq'un est au courant de cette inovation comment fonctionne t-elle? et qu'elle rendement elle a ?

Merci d'avance

n°15927485
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 07-12-2009 à 21:12:39  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,
(Soit on parle du Dynastar, démarreur ou dynamo), soit on parle du démarreur alternateur sur le volant moteur, qui semblerait destiné à produire un 42 volt à la place du 12V, les voitures hydrides, comme la Lexus utilisent déjà la récupération d'énergie pour charger les batteries via le freinage.
Sujet intéressant.
A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15927514
netsupraa
Profil : Vétéran confirmé
netsupraa
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-12-2009 à 21:24:29  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut
Ben un moteur éléctrique utilisé comme générateur, spa très compliqué puisqu'il s'agit en fait d'un composant réversible : tu fourni une energie electrique, il la transforme en énergie mécanique. Tu lui fournis une energie mecanique, il la transforme en energie electrique avec pratiquement le meme rendement dans les deux sens.
Pour faire simple, pour charger une batterie par exemple : tu mets un relais qui dérive le plus soit vers la batterie, soit vers un chargeur. Lorsque le moteur est connecté directement a la batterie, sans rotation contrainte, il sera consommateur, lorsqu'il est connecté au chargeur et qu'on le contraint a tourner, il devient générateur :)
Netsupra

mood
Publicité
Profil
Posté le 07-12-2009 à 21:24:29  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15927601
brybix
Profil : Vétéran
brybix
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-12-2009 à 21:58:56  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

boble23 a écrit :

Bonsoir à tous ,

Je me pose quelques questions à propos de la récupération d'énergie au niveau du freinage que ce soit pour les voitures hybrides , electriques ou même traditionnelles (essence/diesel). J'ai lu recement que nous pouvions utiliser deux système différents afin de recupérer cette énergie.

Le volant d'inertie voici une explication plutot intéressante http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=385, d'autre par j'ai vu que les trains comme alstom utilisaient ce genre de mécanique puisque oui ce n'est que de la mécanique tout ça . De plus le volant d'inertie commence à etre utilisé dans la formule 1, ce qui permetterai de donner un boost à la voiture voici mes sourceshttp://www.xelopolis.com/Xdossiers/recuperation-denergie-cinetique-par-volant-dinertie-pour-la-formule-1-de-2009-xdossier1331.html.

D'autre par il existe le moteur dynamo et la par contre il est plus dure de trouver des informations sur le net. Je voudrais faire un comparatif afin de voir le plus performant puisque j'ai entendu parler de cette technique de récupération d'énergie. Cepandant je n'ai pas trouvé de description bien précise du fonctionnement du moteur dynamo.
Je demande donc si quelq'un est au courant de cette inovation comment fonctionne t-elle? et qu'elle rendement elle a ?

Merci d'avance



bonjour,
Le petit train à crémaillère de La Rhune est un exemple de récupération d'énergie dans la descente du col.
A l'occasion de l'anniversaire de sa mise en place, une doc a été sortie. Je n'ai rien trouvé sur le net mais je possède quelque part un article succinct, si je le trouve...@+

n°15927744
boble23
Profil : Nouveau membre
boble23
Posté le 07-12-2009 à 23:08:15  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci pour ces réponses, je vais rechercher de la documentation sur le petit train, ainsi que sur la lexus. Mais en gros ce que vous me dites c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur qui peu etre un moyen de récupérer l'énergie du freinage mais comment est t-elle stockée? Parce que mm si le rendement est bon au niveau du passage de l'energie electrique en energie cinétique et inversement, le faite de stocker l'énergie sous forme chimique (batterie) entraine une perte d'énergie. Contrairement au volant d'inertie il y a peu de perte puisque l'énergie reste sous forme cinétique (il faut juste que l'arrêt de la voiture ne soit pas trop long).
L'utilisation d'alternateur est t'il l'avenir de la récupération d'énergie dans une voiture?

n°15927751
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 07-12-2009 à 23:11:42  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le poids du volant d'inertie n'est pas à négliger!
A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
mood
Publicité
Profil
Posté le 07-12-2009 à 23:11:42  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15927752
netsupraa
Profil : Vétéran confirmé
netsupraa
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-12-2009 à 23:11:59  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Un freinage est quelque chose de violent qui dissipe beaucoup d'energie (il suffit de voir comment une voiture qui percute un mur en beton a 20km/h est amochée, essayez de faire la meme chose avec un coup de pied... vous verrez l'energie qu'il faut meme pour faire une petite bosse).
Le seul moyen de stocker autant d'energie produite d'un coup est le condensateur (et pas en 12V parceque les cables qu'il faudrait seraient trop gros).
Ensuite, on peut decharger les condensateurs au demarrage par exemple ou a l'acceleration (quand une demande violente est faite).
Netsupra

n°15927768
boble23
Profil : Nouveau membre
boble23
Posté le 07-12-2009 à 23:38:49  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Connais tu des utilisations concrete du condensateur pour récupérer l'énergie au freinage?
Un alternateur ne serai pas capable de récupérer l'energie au freinage lorsque le freinage est trop fort? J'ai lu que l'on parlait d'utiliser un autre frein pour les freinage de secours plus violant que ceux effectué en ville par exemple.

n°15927778
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 07-12-2009 à 23:42:48  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

boble23 a écrit :

c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur  



Bonsoir.
En fait une dynamo EST un alternateur  :D  On peut d'ailleurs voir que ses deux pôles inducteurs sont deux aimants. Et que son rotor a de la tôle feuilletée comme les transfos car soumis à des champs magnétiques alternatifs générés par le passage devant les inducteurs . (le rotor d'un alternateur pas) Ce courant alternatif est transformé en courant continu par un artifice qui est le collecteur et les balais (charbons)

Avec l'avènement des diodes "solides" silicium de puissance on a pu se passer du "collecteur+ charbons "  qui est devenu obsolète


Message édité par ballbearing le 07-12-2009 à 23:55:42
n°15927787
brybix
Profil : Vétéran
brybix
Contributeur Bronze Forum
Posté le 07-12-2009 à 23:49:29  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

boble23 a écrit :

Merci pour ces réponses, je vais rechercher de la documentation sur le petit train, ainsi que sur la lexus. Mais en gros ce que vous me dites c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur qui peu etre un moyen de récupérer l'énergie du freinage mais comment est t-elle stockée? Parce que mm si le rendement est bon au niveau du passage de l'energie electrique en energie cinétique et inversement, le faite de stocker l'énergie sous forme chimique (batterie) entraine une perte d'énergie. Contrairement au volant d'inertie il y a peu de perte puisque l'énergie reste sous forme cinétique (il faut juste que l'arrêt de la voiture ne soit pas trop long).
L'utilisation d'alternateur est t'il l'avenir de la récupération d'énergie dans une voiture?


 
Cinétique oui, Mais ton volant est embarqué, Il représente en lui même une masse, une inertie plus faible dirons-nous mais  que tu vas devoir transporter constamment.

n°15927788
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 07-12-2009 à 23:49:51  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Citation:

 des utilisations concretes du condensateur pour récupérer l'énergie au freinage?

En raison de ce qui a été expliqué par  Netsupraa  le seul vecteur pour fourrer autant d'énergie aussi rapidement dans des condensateurs qui voudraient la recevoir, ce serait sous des tensions de générateur très élevées. Ou de conducteurs énormes et prohibitifs en poids .   Tout ça à cause des "pertes Joule" sur cette énergie très brièvement restituée que serait le courant généré par un coup de freins.

Quant à un volant d'inertie, on a tout dit en prononçant son nom.  Il a une inertie énorme et il ne va pas se résigner à prendre de la vitesse et à accumuler cette énergie en 1/4 de seconde. C'est en fait du même ordre de problème.  Et il a un coût en poids comme le dit Brybix et Exprspto  
.


Message édité par ballbearing le 07-12-2009 à 23:54:13
n°15927793
Hug22
Profil : Pilote pro
hug22
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 00:02:28  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,
ball  ;)
Par des condos "big condos"
Une régule PID pourrait se charger  :D  de ce taff  :jap: ;
Demande de freinage (freinage qui charge l'elec dans un premier temps puis plus si besoin "freinage classique" )
Il existe bien des freins electro-magnétique en PL.

J'en ai programmé  ;) http://support-omron.fr/pdf/PIDOmron.pdf

Citation:

P, I et D constituent des correcteurs dont l’association permet d’assurer une régulation optimal
d’un procédé.
• L’action proportionnelle P permet d’accélérer la réponse du procédé proportionnellement à
l’écart Mesure-Consigne. P donne la nervosité du régulateur PID
• L’action intégrale I complète l’action P en annulant l’erreur résiduelle sans modifier la réaction
du régulateur PID.
• L’action dérivée D permet de compenser les effets du temps mort du procédé et améliore la
stabilité de la boucle en amortissant rapidement les oscillations provoquées par une
perturbation ou un changement brusque de la consigne.

aplus.

n°15927796
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 08-12-2009 à 00:08:49  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut Hug22  :) .  Oui. depuis le siècle dernier les freins électromagnétiques sont les meilleurs freins... On peut même bloquer les roues et faire fumer les pneus avec.  

Certains alternateurs de centrale hydroélectrique ont vu leur génératrice s'envoler et traverser le plafond en bèton suite à une erreur de phase.  :D

Mais de là aujourdhui à récuperer cette énergie de manière instantanée, la technologie est encore balbutiante. Il il faudra certainement des  supra-conducteurs qq part pour y arriver.


Message édité par ballbearing le 08-12-2009 à 00:09:42
n°15927800
Hug22
Profil : Pilote pro
hug22
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 00:16:33  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui cest sure, pour "supra-conducteurs" , c'est comme manier le PC  :D  
Pour l'inertie , il ne faut perdre l'équilibre  :lol: , le test de la roue de vélo le montre bien  :jap:
aplus.


Message édité par Hug22 le 08-12-2009 à 00:17:44
n°15927802
netsupraa
Profil : Vétéran confirmé
netsupraa
Contributeur Bronze Forum
Posté le 08-12-2009 à 00:22:29  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Non, je ne connais pas d'utilisation concrete.
Pour le condensateur, les calculs sont relativement simples :
Prenons une voiturede 1000kg roulant à 100km/h.
Delta E = 1/2mv² (si je me souviens bien)
on a donc
Delta(E) = 1/2 x 1000 x 28²
Delta(E) = 392kJ
392kJ = 109 wH

Si la voiture freine s'arrete en 3sec (jme rend pas compte mais ca me parait deja enorme, je pense qu'il faut moins de temps) on a une energie de 130800W en 3sec à stocker, ce qui represente un courrant sous une tension de 48V de 2725A (gloups).
Moralité, faut des gros cables. Si on augmente la tension à 192V, on a un courant de 682A.
Bref, tout ca pour dire qu'on ne pourra jamais recuperer qu'une partie de l'energie au freinage parceque le generateur de courrant qui fourni meme 682A, je pense qu'il doit peser son poids :D
Je rappelle que les calculs sont sur la base d'une voiture pesant 1 tonne, ce qui n'est pas grand chose par rapport aux voitures actuelles.
Netsupra

n°15927808
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 08-12-2009 à 00:35:12  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Vi  ;)    En prenant compte aussi qu'un condensateur s'inscrit dans la perte .

Que la technologie de tels condensateur de telles valeurs capables d'avaler si vite si tant est qu'ils existent devra être extrèmement pointue.

Car un condensateur a des défauts. il n'est pas QU'UN condensateur On a du mal à lutter contre ses "travers"  le fait que c'est aussi une inductance(self), et que ses armatures et les films métalliques qui le composent ont une résistance électrique non négligeable. Et soumises à des contraintes mécaniques électrostatiques.


Message édité par ballbearing le 08-12-2009 à 00:36:13
n°15927810
Hug22
Profil : Pilote pro
hug22
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 00:39:10  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

De toute façon, l'energie fossile quelqu'en soit le produit se déficit !
aplus.

n°15927815
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 08-12-2009 à 01:24:27  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Citation:

"fossile" !
mardemabm :lol:

Je t'aurai! Hug22!  Je t'aurai !

n°15927824
jlle
Profil : Routard
jlle
Posté le 08-12-2009 à 06:45:39  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas de stopper la voiture mais de récupérer l'énergie durant une décélération (pied levé) et de charger la batterie pendant le reste du temps.

n°15927863
netsupraa
Profil : Vétéran confirmé
netsupraa
Contributeur Bronze Forum
Posté le 08-12-2009 à 09:05:22  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui, mais la on parle de recuperer l'energie au freinage !
Netsupra

n°15927868
jlle
Profil : Routard
jlle
Posté le 08-12-2009 à 09:09:22  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Donc seule une charge résistive peut assurer cette fonction !

n°15927869
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 09:09:23  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
n°15927875
jlle
Profil : Routard
jlle
Posté le 08-12-2009 à 09:29:48  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le temps de charge d'un condo est très rapide, et ne constitué pas une charge à long terme

n°15927888
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 10:13:51  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jlle a écrit :

Le temps de charge d'un condo est très rapide, et ne constitué pas une charge à long terme



Les constructeurs ont prévu d'utiliser les supers condos comme réservoir tampon afin de stocker momentanément l'électricité puis de les vider dans la batterie progressivement, j'ai un souvenir d'un article sur ce sujet ou honda s'intéressait à ce procédé.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15927896
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 10:35:38  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,
Il ne serait pas inutile d'évoquer le "srec" ou "kers" utilisé en formule 1.
A+
Google est ton ami.


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15927927
jlle
Profil : Routard
jlle
Posté le 08-12-2009 à 11:36:23  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

On va tous sur google et on arrête la discution alors, je trouve un peu légére ta réponse exprspto, un minimum d'info aurait été aprécié.

n°15927935
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 11:53:24  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ouais mais bon, je bosse, c'est quelque chose de complexe, et lire les explications de spécialistes reste plus intéressant que mes fumeuses élucubrations.
A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15927938
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 08-12-2009 à 11:57:40  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

exprspto a écrit :

Ouais mais bon, je bosse, c'est quelque chose de complexe, et lire les explications de spécialistes reste plus intéressant que mes fumeuses élucubrations.
A+


Eh.... kékiladi Exprspto Jile ?  On aurait du monter ça sur le bus pour descendre la Khyber Pass.  :o

hippies

Rien ne dit que les futurs condensateurs à nanotubes auront la possibilité d'ingurgiter rapide.  Par exemple il existe cette technologie de condensateur qui s'apparentent presque à un accu. Ils font plusieurs Farads. Mais ont un egrande résistance interne. Ils ont un défaut :ils mettent du temps à accumuler et du temps à restituer l'énergie emmagasinée..

Ici 1 Farad . Si il était en technologie "papier" il serait gros comme une automobile.  Mais là, gros comme un bouton de culotte (d'homme)
shop_product2


Message édité par ballbearing le 08-12-2009 à 15:30:10
n°15927955
jlle
Profil : Routard
jlle
Posté le 08-12-2009 à 12:37:37  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est un sujet interessant qui ne sera pas résolu sur le forum et de plus je vais m'absenter pour opération Grrr (3° en 1 an)

Bon je file à Lille pour visite avec l'anesthésiste.

Amitiés


n°15927957
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 12:41:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
n°15928008
Hug22
Profil : Pilote pro
hug22
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-12-2009 à 14:45:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,
t = RC    
t : temps en seconde,
R : résistance totale du circuit en ohm,
C : capacité du condo en farad,

Le temps de charge varie suivant R et C,

Citation:

Rien ne dit que les futurs condensateurs

ball  ;)
ahhh  :ange:
aplus.
 

mood
Publicité
Profil
Posté le 08-12-2009 à 14:45:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
»
»
»

volant d'inertie et moteur dynamo

 

Sujets relatifs
Moteur se met brusquement à chaufferClaquement en roulant - volant moteur sur Ford transit 2.5D 1991
3 vis qui tournent dans le vide airbag volant ibiza 6k2[Mercedes Classe B W245] Voyant ESP Allumé et volant un peu plus dur
volant moteur bimasse sur volvo s40 1.9 tdi 95 cv?Vibrations dans le volant - Seat Ibiza 6J
Demontage volant ML w163panne lève vitre et commande autoradio volant
Frein à inertie remorqueLe volant ne reviens pas suite choque et remplacement ford fiesta 2009
volant moteur 807Volant qui grince en tournant à gauche
mon mécano du coin n'utilise pas de clé dynamo! est-ce grave docteur? 
Plus de sujets relatifs à : volant d'inertie et moteur dynamo

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Changement TURBO SCENIC 1.9 DCI 8 07-12-2009 à 21:22:57
Un grand classique.... La vanne EGR 4 07-12-2009 à 21:42:51
tableau de bord espace3 2l2dt de 1998 3 10-12-2009 à 11:30:17
Un grand classique.... La vanne EGR 3 11-12-2009 à 09:32:05
gris manitoba 4 07-12-2009 à 20:26:15


S'identifier

?