Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

volant d'inertie et moteur dynamo


Invité §bob871Lz

Messages recommandés

Invité §bob871Lz

Bonsoir à tous ,

 

Je me pose quelques questions à propos de la récupération d'énergie au niveau du freinage que ce soit pour les voitures hybrides , electriques ou même traditionnelles (essence/diesel). J'ai lu recement que nous pouvions utiliser deux système différents afin de recupérer cette énergie.

 

Le volant d'inertie voici une explication plutot intéressante http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=385, d'autre par j'ai vu que les trains comme alstom utilisaient ce genre de mécanique puisque oui ce n'est que de la mécanique tout ça . De plus le volant d'inertie commence à etre utilisé dans la formule 1, ce qui permetterai de donner un boost à la voiture voici mes sourceshttp://www.xelopolis.com/Xdossiers/recuperation-denergie-cinetique-par-volant-dinertie-pour-la-formule-1-de-2009-xdossier1331.html.

 

D'autre par il existe le moteur dynamo et la par contre il est plus dure de trouver des informations sur le net. Je voudrais faire un comparatif afin de voir le plus performant puisque j'ai entendu parler de cette technique de récupération d'énergie. Cepandant je n'ai pas trouvé de description bien précise du fonctionnement du moteur dynamo.

Je demande donc si quelq'un est au courant de cette inovation comment fonctionne t-elle? et qu'elle rendement elle a ?

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

(Soit on parle du Dynastar, démarreur ou dynamo), soit on parle du démarreur alternateur sur le volant moteur, qui semblerait destiné à produire un 42 volt à la place du 12V, les voitures hydrides, comme la Lexus utilisent déjà la récupération d'énergie pour charger les batteries via le freinage.

Sujet intéressant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Salut

Ben un moteur éléctrique utilisé comme générateur, spa très compliqué puisqu'il s'agit en fait d'un composant réversible : tu fourni une energie electrique, il la transforme en énergie mécanique. Tu lui fournis une energie mecanique, il la transforme en energie electrique avec pratiquement le meme rendement dans les deux sens.

Pour faire simple, pour charger une batterie par exemple : tu mets un relais qui dérive le plus soit vers la batterie, soit vers un chargeur. Lorsque le moteur est connecté directement a la batterie, sans rotation contrainte, il sera consommateur, lorsqu'il est connecté au chargeur et qu'on le contraint a tourner, il devient générateur :)

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Bonsoir à tous ,

 

Je me pose quelques questions à propos de la récupération d'énergie au niveau du freinage que ce soit pour les voitures hybrides , electriques ou même traditionnelles (essence/diesel). J'ai lu recement que nous pouvions utiliser deux système différents afin de recupérer cette énergie.

 

Le volant d'inertie voici une explication plutot intéressante http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=385, d'autre par j'ai vu que les trains comme alstom utilisaient ce genre de mécanique puisque oui ce n'est que de la mécanique tout ça . De plus le volant d'inertie commence à etre utilisé dans la formule 1, ce qui permetterai de donner un boost à la voiture voici mes sourceshttp://www.xelopolis.com/Xdossiers/recuperation-denergie-cinetique-par-volant-dinertie-pour-la-formule-1-de-2009-xdossier1331.html.

 

D'autre par il existe le moteur dynamo et la par contre il est plus dure de trouver des informations sur le net. Je voudrais faire un comparatif afin de voir le plus performant puisque j'ai entendu parler de cette technique de récupération d'énergie. Cepandant je n'ai pas trouvé de description bien précise du fonctionnement du moteur dynamo.

Je demande donc si quelq'un est au courant de cette inovation comment fonctionne t-elle? et qu'elle rendement elle a ?

 

Merci d'avance

 

 

bonjour,

Le petit train à crémaillère de La Rhune est un exemple de récupération d'énergie dans la descente du col.

A l'occasion de l'anniversaire de sa mise en place, une doc a été sortie. Je n'ai rien trouvé sur le net mais je possède quelque part un article succinct, si je le trouve...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob871Lz

Merci pour ces réponses, je vais rechercher de la documentation sur le petit train, ainsi que sur la lexus. Mais en gros ce que vous me dites c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur qui peu etre un moyen de récupérer l'énergie du freinage mais comment est t-elle stockée? Parce que mm si le rendement est bon au niveau du passage de l'energie electrique en energie cinétique et inversement, le faite de stocker l'énergie sous forme chimique (batterie) entraine une perte d'énergie. Contrairement au volant d'inertie il y a peu de perte puisque l'énergie reste sous forme cinétique (il faut juste que l'arrêt de la voiture ne soit pas trop long).

L'utilisation d'alternateur est t'il l'avenir de la récupération d'énergie dans une voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Un freinage est quelque chose de violent qui dissipe beaucoup d'energie (il suffit de voir comment une voiture qui percute un mur en beton a 20km/h est amochée, essayez de faire la meme chose avec un coup de pied... vous verrez l'energie qu'il faut meme pour faire une petite bosse).

Le seul moyen de stocker autant d'energie produite d'un coup est le condensateur (et pas en 12V parceque les cables qu'il faudrait seraient trop gros).

Ensuite, on peut decharger les condensateurs au demarrage par exemple ou a l'acceleration (quand une demande violente est faite).

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob871Lz

Connais tu des utilisations concrete du condensateur pour récupérer l'énergie au freinage?

Un alternateur ne serai pas capable de récupérer l'energie au freinage lorsque le freinage est trop fort? J'ai lu que l'on parlait d'utiliser un autre frein pour les freinage de secours plus violant que ceux effectué en ville par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur

 

 

Bonsoir.

En fait une dynamo EST un alternateur :D On peut d'ailleurs voir que ses deux pôles inducteurs sont deux aimants. Et que son rotor a de la tôle feuilletée comme les transfos car soumis à des champs magnétiques alternatifs générés par le passage devant les inducteurs . (le rotor d'un alternateur pas) Ce courant alternatif est transformé en courant continu par un artifice qui est le collecteur et les balais (charbons)

 

Avec l'avènement des diodes "solides" silicium de puissance on a pu se passer du "collecteur+ charbons " qui est devenu obsolète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Merci pour ces réponses, je vais rechercher de la documentation sur le petit train, ainsi que sur la lexus. Mais en gros ce que vous me dites c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur qui peu etre un moyen de récupérer l'énergie du freinage mais comment est t-elle stockée? Parce que mm si le rendement est bon au niveau du passage de l'energie electrique en energie cinétique et inversement, le faite de stocker l'énergie sous forme chimique (batterie) entraine une perte d'énergie. Contrairement au volant d'inertie il y a peu de perte puisque l'énergie reste sous forme cinétique (il faut juste que l'arrêt de la voiture ne soit pas trop long).

L'utilisation d'alternateur est t'il l'avenir de la récupération d'énergie dans une voiture?

 

 

Cinétique oui, Mais ton volant est embarqué, Il représente en lui même une masse, une inertie plus faible dirons-nous mais que tu vas devoir transporter constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des utilisations concretes du condensateur pour récupérer l'énergie au freinage?

En raison de ce qui a été expliqué par Netsupraa le seul vecteur pour fourrer autant d'énergie aussi rapidement dans des condensateurs qui voudraient la recevoir, ce serait sous des tensions de générateur très élevées. Ou de conducteurs énormes et prohibitifs en poids . Tout ça à cause des "pertes Joule" sur cette énergie très brièvement restituée que serait le courant généré par un coup de freins.

 

Quant à un volant d'inertie, on a tout dit en prononçant son nom. Il a une inertie énorme et il ne va pas se résigner à prendre de la vitesse et à accumuler cette énergie en 1/4 de seconde. C'est en fait du même ordre de problème. Et il a un coût en poids comme le dit Brybix et Exprspto

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Salut,

ball ;)

Par des condos "big condos"

Une régule PID pourrait se charger :D de ce taff :jap: ;

Demande de freinage (freinage qui charge l'elec dans un premier temps puis plus si besoin "freinage classique")

Il existe bien des freins electro-magnétique en PL.

 

J'en ai programmé ;)http://support-omron.fr/pdf/PIDOmron.pdf

P, I et D constituent des correcteurs dont l’association permet d’assurer une régulation optimal

d’un procédé.

• L’action proportionnelle P permet d’accélérer la réponse du procédé proportionnellement à

l’écart Mesure-Consigne. P donne la nervosité du régulateur PID

• L’action intégrale I complète l’action P en annulant l’erreur résiduelle sans modifier la réaction

du régulateur PID.

• L’action dérivée D permet de compenser les effets du temps mort du procédé et améliore la

stabilité de la boucle en amortissant rapidement les oscillations provoquées par une

perturbation ou un changement brusque de la consigne.

aplus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hug22 :) . Oui. depuis le siècle dernier les freins électromagnétiques sont les meilleurs freins... On peut même bloquer les roues et faire fumer les pneus avec.

 

Certains alternateurs de centrale hydroélectrique ont vu leur génératrice s'envoler et traverser le plafond en bèton suite à une erreur de phase. :D

 

Mais de là aujourdhui à récuperer cette énergie de manière instantanée, la technologie est encore balbutiante. Il il faudra certainement des supra-conducteurs qq part pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Oui cest sure, pour "supra-conducteurs" , c'est comme manier le PC :D

Pour l'inertie , il ne faut perdre l'équilibre :lol: , le test de la roue de vélo le montre bien :jap:

aplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Non, je ne connais pas d'utilisation concrete.

Pour le condensateur, les calculs sont relativement simples :

Prenons une voiturede 1000kg roulant à 100km/h.

Delta E = 1/2mv² (si je me souviens bien)

on a donc

Delta(E) = 1/2 x 1000 x 28²

Delta(E) = 392kJ

392kJ = 109 wH

 

Si la voiture freine s'arrete en 3sec (jme rend pas compte mais ca me parait deja enorme, je pense qu'il faut moins de temps) on a une energie de 130800W en 3sec à stocker, ce qui represente un courrant sous une tension de 48V de 2725A (gloups).

Moralité, faut des gros cables. Si on augmente la tension à 192V, on a un courant de 682A.

Bref, tout ca pour dire qu'on ne pourra jamais recuperer qu'une partie de l'energie au freinage parceque le generateur de courrant qui fourni meme 682A, je pense qu'il doit peser son poids :D

Je rappelle que les calculs sont sur la base d'une voiture pesant 1 tonne, ce qui n'est pas grand chose par rapport aux voitures actuelles.

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi ;) En prenant compte aussi qu'un condensateur s'inscrit dans la perte .

 

Que la technologie de tels condensateur de telles valeurs capables d'avaler si vite si tant est qu'ils existent devra être extrèmement pointue.

 

Car un condensateur a des défauts. il n'est pas QU'UN condensateur On a du mal à lutter contre ses "travers" le fait que c'est aussi une inductance(self), et que ses armatures et les films métalliques qui le composent ont une résistance électrique non négligeable. Et soumises à des contraintes mécaniques électrostatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

De toute façon, l'energie fossile quelqu'en soit le produit se déficit !

aplus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas de stopper la voiture mais de récupérer l'énergie durant une décélération (pied levé) et de charger la batterie pendant le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Le temps de charge d'un condo est très rapide, et ne constitué pas une charge à long terme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de charge d'un condo est très rapide, et ne constitué pas une charge à long terme

 

 

Les constructeurs ont prévu d'utiliser les supers condos comme réservoir tampon afin de stocker momentanément l'électricité puis de les vider dans la batterie progressivement, j'ai un souvenir d'un article sur ce sujet ou honda s'intéressait à ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il ne serait pas inutile d'évoquer le "srec" ou "kers" utilisé en formule 1.

A+

Google est ton ami.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

On va tous sur google et on arrête la discution alors, je trouve un peu légére ta réponse exprspto, un minimum d'info aurait été aprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ouais mais bon, je bosse, c'est quelque chose de complexe, et lire les explications de spécialistes reste plus intéressant que mes fumeuses élucubrations.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais bon, je bosse, c'est quelque chose de complexe, et lire les explications de spécialistes reste plus intéressant que mes fumeuses élucubrations.

A+

 

Eh.... kékiladi Exprspto Jile ? On aurait du monter ça sur le bus pour descendre la Khyber Pass. :o

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:lbEPeKURYgJc2M:http://digilander.libero.it/cuoccimix/hippies.jpg

 

Rien ne dit que les futurs condensateurs à nanotubes auront la possibilité d'ingurgiter rapide. Par exemple il existe cette technologie de condensateur qui s'apparentent presque à un accu. Ils font plusieurs Farads. Mais ont un egrande résistance interne. Ils ont un défaut :ils mettent du temps à accumuler et du temps à restituer l'énergie emmagasinée..

 

Ici 1 Farad . Si il était en technologie "papier" il serait gros comme une automobile. Mais là, gros comme un bouton de culotte (d'homme)

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:xqBeRmu8w68x9M:http://www.chip45.com/content/Savvy128/shop_product2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

C'est un sujet interessant qui ne sera pas résolu sur le forum et de plus je vais m'absenter pour opération Grrr (3° en 1 an)

 

Bon je file à Lille pour visite avec l'anesthésiste.

 

Amitiés

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Salut,

t = RC

t : temps en seconde,

R : résistance totale du circuit en ohm,

C : capacité du condo en farad,

 

Le temps de charge varie suivant R et C,

 

Rien ne dit que les futurs condensateurs

ball ;)

ahhh :ange:

aplus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...