Invité §bob871Lz 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Bonsoir à tous , Je me pose quelques questions à propos de la récupération d'énergie au niveau du freinage que ce soit pour les voitures hybrides , electriques ou même traditionnelles (essence/diesel). J'ai lu recement que nous pouvions utiliser deux système différents afin de recupérer cette énergie. Le volant d'inertie voici une explication plutot intéressante http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=385, d'autre par j'ai vu que les trains comme alstom utilisaient ce genre de mécanique puisque oui ce n'est que de la mécanique tout ça . De plus le volant d'inertie commence à etre utilisé dans la formule 1, ce qui permetterai de donner un boost à la voiture voici mes sourceshttp://www.xelopolis.com/Xdossiers/recuperation-denergie-cinetique-par-volant-dinertie-pour-la-formule-1-de-2009-xdossier1331.html. D'autre par il existe le moteur dynamo et la par contre il est plus dure de trouver des informations sur le net. Je voudrais faire un comparatif afin de voir le plus performant puisque j'ai entendu parler de cette technique de récupération d'énergie. Cepandant je n'ai pas trouvé de description bien précise du fonctionnement du moteur dynamo. Je demande donc si quelq'un est au courant de cette inovation comment fonctionne t-elle? et qu'elle rendement elle a ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Salut, (Soit on parle du Dynastar, démarreur ou dynamo), soit on parle du démarreur alternateur sur le volant moteur, qui semblerait destiné à produire un 42 volt à la place du 12V, les voitures hydrides, comme la Lexus utilisent déjà la récupération d'énergie pour charger les batteries via le freinage. Sujet intéressant. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §net727rw 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Salut Ben un moteur éléctrique utilisé comme générateur, spa très compliqué puisqu'il s'agit en fait d'un composant réversible : tu fourni une energie electrique, il la transforme en énergie mécanique. Tu lui fournis une energie mecanique, il la transforme en energie electrique avec pratiquement le meme rendement dans les deux sens. Pour faire simple, pour charger une batterie par exemple : tu mets un relais qui dérive le plus soit vers la batterie, soit vers un chargeur. Lorsque le moteur est connecté directement a la batterie, sans rotation contrainte, il sera consommateur, lorsqu'il est connecté au chargeur et qu'on le contraint a tourner, il devient générateur Netsupra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Bonsoir à tous , Je me pose quelques questions à propos de la récupération d'énergie au niveau du freinage que ce soit pour les voitures hybrides , electriques ou même traditionnelles (essence/diesel). J'ai lu recement que nous pouvions utiliser deux système différents afin de recupérer cette énergie. Le volant d'inertie voici une explication plutot intéressante http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=385, d'autre par j'ai vu que les trains comme alstom utilisaient ce genre de mécanique puisque oui ce n'est que de la mécanique tout ça . De plus le volant d'inertie commence à etre utilisé dans la formule 1, ce qui permetterai de donner un boost à la voiture voici mes sourceshttp://www.xelopolis.com/Xdossiers/recuperation-denergie-cinetique-par-volant-dinertie-pour-la-formule-1-de-2009-xdossier1331.html. D'autre par il existe le moteur dynamo et la par contre il est plus dure de trouver des informations sur le net. Je voudrais faire un comparatif afin de voir le plus performant puisque j'ai entendu parler de cette technique de récupération d'énergie. Cepandant je n'ai pas trouvé de description bien précise du fonctionnement du moteur dynamo. Je demande donc si quelq'un est au courant de cette inovation comment fonctionne t-elle? et qu'elle rendement elle a ? Merci d'avance bonjour, Le petit train à crémaillère de La Rhune est un exemple de récupération d'énergie dans la descente du col. A l'occasion de l'anniversaire de sa mise en place, une doc a été sortie. Je n'ai rien trouvé sur le net mais je possède quelque part un article succinct, si je le trouve...@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob871Lz 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Merci pour ces réponses, je vais rechercher de la documentation sur le petit train, ainsi que sur la lexus. Mais en gros ce que vous me dites c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur qui peu etre un moyen de récupérer l'énergie du freinage mais comment est t-elle stockée? Parce que mm si le rendement est bon au niveau du passage de l'energie electrique en energie cinétique et inversement, le faite de stocker l'énergie sous forme chimique (batterie) entraine une perte d'énergie. Contrairement au volant d'inertie il y a peu de perte puisque l'énergie reste sous forme cinétique (il faut juste que l'arrêt de la voiture ne soit pas trop long). L'utilisation d'alternateur est t'il l'avenir de la récupération d'énergie dans une voiture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Le poids du volant d'inertie n'est pas à négliger! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §net727rw 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Un freinage est quelque chose de violent qui dissipe beaucoup d'energie (il suffit de voir comment une voiture qui percute un mur en beton a 20km/h est amochée, essayez de faire la meme chose avec un coup de pied... vous verrez l'energie qu'il faut meme pour faire une petite bosse). Le seul moyen de stocker autant d'energie produite d'un coup est le condensateur (et pas en 12V parceque les cables qu'il faudrait seraient trop gros). Ensuite, on peut decharger les condensateurs au demarrage par exemple ou a l'acceleration (quand une demande violente est faite). Netsupra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob871Lz 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Connais tu des utilisations concrete du condensateur pour récupérer l'énergie au freinage? Un alternateur ne serai pas capable de récupérer l'energie au freinage lorsque le freinage est trop fort? J'ai lu que l'on parlait d'utiliser un autre frein pour les freinage de secours plus violant que ceux effectué en ville par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur Bonsoir. En fait une dynamo EST un alternateur On peut d'ailleurs voir que ses deux pôles inducteurs sont deux aimants. Et que son rotor a de la tôle feuilletée comme les transfos car soumis à des champs magnétiques alternatifs générés par le passage devant les inducteurs . (le rotor d'un alternateur pas) Ce courant alternatif est transformé en courant continu par un artifice qui est le collecteur et les balais (charbons) Avec l'avènement des diodes "solides" silicium de puissance on a pu se passer du "collecteur+ charbons " qui est devenu obsolète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Merci pour ces réponses, je vais rechercher de la documentation sur le petit train, ainsi que sur la lexus. Mais en gros ce que vous me dites c'est qu'aujourd'hui nous n'utilisons plus la dynamo mais l'alternateur qui peu etre un moyen de récupérer l'énergie du freinage mais comment est t-elle stockée? Parce que mm si le rendement est bon au niveau du passage de l'energie electrique en energie cinétique et inversement, le faite de stocker l'énergie sous forme chimique (batterie) entraine une perte d'énergie. Contrairement au volant d'inertie il y a peu de perte puisque l'énergie reste sous forme cinétique (il faut juste que l'arrêt de la voiture ne soit pas trop long). L'utilisation d'alternateur est t'il l'avenir de la récupération d'énergie dans une voiture? Cinétique oui, Mais ton volant est embarqué, Il représente en lui même une masse, une inertie plus faible dirons-nous mais que tu vas devoir transporter constamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 des utilisations concretes du condensateur pour récupérer l'énergie au freinage? En raison de ce qui a été expliqué par Netsupraa le seul vecteur pour fourrer autant d'énergie aussi rapidement dans des condensateurs qui voudraient la recevoir, ce serait sous des tensions de générateur très élevées. Ou de conducteurs énormes et prohibitifs en poids . Tout ça à cause des "pertes Joule" sur cette énergie très brièvement restituée que serait le courant généré par un coup de freins. Quant à un volant d'inertie, on a tout dit en prononçant son nom. Il a une inertie énorme et il ne va pas se résigner à prendre de la vitesse et à accumuler cette énergie en 1/4 de seconde. C'est en fait du même ordre de problème. Et il a un coût en poids comme le dit Brybix et Exprspto . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Salut, ball Par des condos "big condos" Une régule PID pourrait se charger de ce taff ; Demande de freinage (freinage qui charge l'elec dans un premier temps puis plus si besoin "freinage classique") Il existe bien des freins electro-magnétique en PL. J'en ai programmé http://support-omron.fr/pdf/PIDOmron.pdf P, I et D constituent des correcteurs dont l’association permet d’assurer une régulation optimal d’un procédé. • L’action proportionnelle P permet d’accélérer la réponse du procédé proportionnellement à l’écart Mesure-Consigne. P donne la nervosité du régulateur PID • L’action intégrale I complète l’action P en annulant l’erreur résiduelle sans modifier la réaction du régulateur PID. • L’action dérivée D permet de compenser les effets du temps mort du procédé et améliore la stabilité de la boucle en amortissant rapidement les oscillations provoquées par une perturbation ou un changement brusque de la consigne. aplus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Salut Hug22 . Oui. depuis le siècle dernier les freins électromagnétiques sont les meilleurs freins... On peut même bloquer les roues et faire fumer les pneus avec. Certains alternateurs de centrale hydroélectrique ont vu leur génératrice s'envoler et traverser le plafond en bèton suite à une erreur de phase. Mais de là aujourdhui à récuperer cette énergie de manière instantanée, la technologie est encore balbutiante. Il il faudra certainement des supra-conducteurs qq part pour y arriver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Oui cest sure, pour "supra-conducteurs" , c'est comme manier le PC Pour l'inertie , il ne faut perdre l'équilibre , le test de la roue de vélo le montre bien aplus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §net727rw 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Non, je ne connais pas d'utilisation concrete. Pour le condensateur, les calculs sont relativement simples : Prenons une voiturede 1000kg roulant à 100km/h. Delta E = 1/2mv² (si je me souviens bien) on a donc Delta(E) = 1/2 x 1000 x 28² Delta(E) = 392kJ 392kJ = 109 wH Si la voiture freine s'arrete en 3sec (jme rend pas compte mais ca me parait deja enorme, je pense qu'il faut moins de temps) on a une energie de 130800W en 3sec à stocker, ce qui represente un courrant sous une tension de 48V de 2725A (gloups). Moralité, faut des gros cables. Si on augmente la tension à 192V, on a un courant de 682A. Bref, tout ca pour dire qu'on ne pourra jamais recuperer qu'une partie de l'energie au freinage parceque le generateur de courrant qui fourni meme 682A, je pense qu'il doit peser son poids Je rappelle que les calculs sont sur la base d'une voiture pesant 1 tonne, ce qui n'est pas grand chose par rapport aux voitures actuelles. Netsupra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 Vi En prenant compte aussi qu'un condensateur s'inscrit dans la perte . Que la technologie de tels condensateur de telles valeurs capables d'avaler si vite si tant est qu'ils existent devra être extrèmement pointue. Car un condensateur a des défauts. il n'est pas QU'UN condensateur On a du mal à lutter contre ses "travers" le fait que c'est aussi une inductance(self), et que ses armatures et les films métalliques qui le composent ont une résistance électrique non négligeable. Et soumises à des contraintes mécaniques électrostatiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 7 décembre 2009 Signaler Partager 7 décembre 2009 De toute façon, l'energie fossile quelqu'en soit le produit se déficit ! aplus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 "fossile" ! Je t'aurai! Hug22! Je t'aurai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jll002MC 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas de stopper la voiture mais de récupérer l'énergie durant une décélération (pied levé) et de charger la batterie pendant le reste du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §net727rw 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Oui, mais la on parle de recuperer l'energie au freinage ! Netsupra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jll002MC 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Donc seule une charge résistive peut assurer cette fonction ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Les super condensateurs, vous avez jamais entendu parler ???? http://leiwww.epfl.ch/publications/rufer_barrade_ef_01.pdf http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1130 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jll002MC 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Le temps de charge d'un condo est très rapide, et ne constitué pas une charge à long terme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Le temps de charge d'un condo est très rapide, et ne constitué pas une charge à long terme Les constructeurs ont prévu d'utiliser les supers condos comme réservoir tampon afin de stocker momentanément l'électricité puis de les vider dans la batterie progressivement, j'ai un souvenir d'un article sur ce sujet ou honda s'intéressait à ce procédé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Salut, Il ne serait pas inutile d'évoquer le "srec" ou "kers" utilisé en formule 1. A+ Google est ton ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jll002MC 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 On va tous sur google et on arrête la discution alors, je trouve un peu légére ta réponse exprspto, un minimum d'info aurait été aprécié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Ouais mais bon, je bosse, c'est quelque chose de complexe, et lire les explications de spécialistes reste plus intéressant que mes fumeuses élucubrations. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Ouais mais bon, je bosse, c'est quelque chose de complexe, et lire les explications de spécialistes reste plus intéressant que mes fumeuses élucubrations. A+ Eh.... kékiladi Exprspto Jile ? On aurait du monter ça sur le bus pour descendre la Khyber Pass. http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:lbEPeKURYgJc2M:http://digilander.libero.it/cuoccimix/hippies.jpg Rien ne dit que les futurs condensateurs à nanotubes auront la possibilité d'ingurgiter rapide. Par exemple il existe cette technologie de condensateur qui s'apparentent presque à un accu. Ils font plusieurs Farads. Mais ont un egrande résistance interne. Ils ont un défaut :ils mettent du temps à accumuler et du temps à restituer l'énergie emmagasinée.. Ici 1 Farad . Si il était en technologie "papier" il serait gros comme une automobile. Mais là, gros comme un bouton de culotte (d'homme) http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:xqBeRmu8w68x9M:http://www.chip45.com/content/Savvy128/shop_product2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jll002MC 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 C'est un sujet interessant qui ne sera pas résolu sur le forum et de plus je vais m'absenter pour opération Grrr (3° en 1 an) Bon je file à Lille pour visite avec l'anesthésiste. Amitiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 http://www.electronique.biz/editorial/370496/la-production-de-supercondensateurs-en-france-est-operationnelle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 Salut, t = RC t : temps en seconde, R : résistance totale du circuit en ohm, C : capacité du condo en farad, Le temps de charge varie suivant R et C, Rien ne dit que les futurs condensateurs ball ahhh aplus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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