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Volkswagen

[Photo reportage] Polo 6n1 /AER 1998 replacement calorsat ET ajutage


garouppa

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Historique:

Conduisant pépère comme d'hab dans ma 6n, pris dans un petit emboutaillage, j'ai jeté un coup d'oeil furtif sur ma jauge d'essence (la panne sèche est ma bête noire), et la je vois que moteur est à quelques 100°, stupeur et tremblements et feux de détresse et direct sur la bande d'arrêt d'urgence !

 

Les symptômes :

- Niveau d'eau entre min et max.

- Durits molles.

- Durit du haut radiateur assez chaude.

- Durit de bas froide (puce à l'oeil).

- Jet d'eau normal dans le bocal quand le moteur tourne qui augmente en accélérant (exit pompe à eau).

- Pas de mayonnaise dans le bouchant d'huile ( -1 pour le jdc)

- LDR d'apparence normale rose limpide, sans bulles ou film huileux ( et encore un -1 pour le jdc).

 

En parcourant le forum , Bob rappelait toujours les pbs de ce modèle avec la pipe d'ajutage/Calorstat, et cela me semblait bien le cas pour moi (merci Bob au passage !), à 11 ans d'existance, jamais changé ni l'un ni l'autre, ben je ne pensais pas chercher plus.

 

 

J'ai dû rouler 3 jours quand même avec ce problème de surchauffe, totalisant quelque 150 kms en utilisant le chauffage d'habitacle, roulant pépère sur autoroutes (régime toujours moins que 3000 tr / 60-70Km max) et froid aidant (quelques 15°C), un oeil sur la route, le second sur l'aiguille, jamais dépassé les 95°C (ma motorisation est juste du 1.0 , une moto sur 4 roues ! :D).

 

 

 

Remplacement:

Outils :

- Tournevis multi-têtes acheté à 1Euro dans un marché au puces made in China (jaune sur la photo, non pas à vendre).

- Une pince (pour déserrage des colliers de serrage des durits).

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Pièces:

- Pipe d'ajutage (modèle J)

- Calorstat (thermostat)

- G12 (j'ai pris du plus plus, rien d'autre sous la main)

- Eau déminiralisée

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Autres:

Une bonne main gauche.

Voiture à froid (ben oui).

 

Opérations :

 

On commence par ouvrir le capot, et démonter le cache moteur (si vous en avez un) , 3 boulons de 10.

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J'ai gardé le bocal fermé (cela aiderait à préserver un peu de LDR peut être).

On démonte la tête du delco en dévissant la tresse de la masse en premier lieu (ne faites pas tomber le vis !), et en ouvrant les 2 clapets métalliques de part et d'autre (1 seul est visible sur la photo), regardez bien comment cette tête était fixée pour la remettre dans le même sens aprés.

Retirer la tête doucement et la déposer délicatement en dessus du corps (débranchez si nécessaire côté bougie le cable d'allumage de la bougie la plus proche)

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On voit mieux apparaître la fameuse pipe d'ajutage.

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On utilise une clé à pipe de 8 ou autre (mon tournevis ! ;) ) pour dévisser les 2 écrous de la pipe.

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On commencera par celui du bas (main gauche ?) puis celui du haut (j'ai laissé la durit sur la pipe pour travailler le plus à sec possible).

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Et on tire doucement sur la pipe pour la déloger (ainsi que le calorstat) , du liquide céphalo-rachidien de refroidissement va couler (à peu prés 2 litres).

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On déloge le thermostat, et comble de la joie pour moi il est bien ouvert (la voiture à froid) et le corps désolidarisé et c'est celui d'origine.

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On déserre le collier de la durit/ pipe ajutage, et on retire la pipe (le débranchement de la durit nécessitera une certaine force), la mienne était bien cassée, avec son trou béant au beau milieu.

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C'était bien un modèle B qui a tenu il faut le dire 11 ans avant de rendre l'âme.

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Le nouveau thermostat !

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Il fallait maintenant allez à la pêche et chercher le bout de plastique qui bouchait jadis le trou de la pipe d'ajutage, étant donné que le thermostat est resté ouvert, le circuit de refroidissement côté radiateur était assez calme (peu voire pas de circulation), j'ai donc commencé par enlever la durit du bas du radiateur (c'est la même qui arrive sur la pipe d'ajutage) , écoulement de ldr s'en suit (débrancher la durit nécessitera l'emploi de la force ! bon avec modération, mais elle ne viendra pas seule).

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je recule la voiture (en poussant) et la, je la trouve gisant inerte devant moi, ne répondant à aucun de mes stimulis ...

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Les pièces du puzzles en main !

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Il est temps maintenant de remettre tout en place, on replace le nouveau thermostat tige ver l'exterieur, en le calant doucement avec la nouvelle pipe et on visse les 2 vis (en commençant par celle du haut), et on rebranche la durit (pas de force nécessaire à l'inverse de son débranchement).

Il serait interessant d'enlever le joint torique qui se trouve sur la culasse et de le placer sur la pipe, cela facilitera son placement.

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et on replace son collier

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On rebranche la durit basse du radiateur (pas de force nécessaire)

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et on remet sa bague de serrage.

 

On rebranche (avec délicatesse) la tête du delco clapet du bas en premier lieu, puis celui du haut, visser la tresse et remettre le cable d'allumage à bougie s'il a été retiré.

 

On verse du nouveau LDR (G12 coupé à l'eau déminiralisée , je fais un mélange de 1 litre G12 pour 2 litres d'eau vu que la température la plus basse que j'ai est de quelques 10°C, à vous de faire votre mélange selon la notice du G12), j'ai versé à peu prés 3 litres de mélange (voire un peu moins) dépassant légèrement le max, et je laisse reposer bocal ouvert quelques minutes.

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Test !

Je démarre, et laisse le moteur tourner pendant quelques 10 minutes, température stabilisée à 90°, niveau LDR stable entre min et max.

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Je demande à mon aide de monter le régime à 3000 tr pendant 5 minutes (ha ! je la stresse !)

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et la température est toujours 90°C , le ventilo commence à tourner comme un grand, les durits basses et hautes radiateur trés chaudes (ATTENTION en les vérifiant, le ventilo tourne !!!!)

 

Mon aide (*sniff* *sniff* :-( ) :

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Et voila le tour est joué, plus de surchauffe.

 

J'espère que ceci va aider quelqu'un , merci encore à Bob bimon pour la piste, et bonne soirée à toutes et à tous.

 

Cordialement,

Gar.

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Bonjour Garouppa, et félicitations pour ce superbe reportage que je n'avais pas eu la patience de faire, faute de temps, et puis dans l'urgence.

Ce tutorial mérite un référencement, j'en parle à Kazouille.

 

En parcourant le forum , Bob rappelait toujours les pbs de ce modèle avec la pipe d'ajutage/Calorstat, et cela me semblait bien le cas pour moi (merci Bob au passage !), à 11 ans d'existance, jamais changé ni l'un ni l'autre, ben je ne pensais pas chercher plus.
:jap:

 

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Invité §roo858Wb

salut :

 

Félicitations pour ce reportage tres bien fait d'ailleur. je voudrais juste mettre le point sur un detail tres important lors du montage du calorstat.

 

sur certains boitiers, l'emplacement qui tiens le calorstat au niveau du boitier coté culasse est parfois un peu plus gros que le diametre du calorstat donc ce dernier ne tiens pas assez droit lors du montage de la pipette ce qui ne permet pas de mettre l'aiguille du thermostat a sa place (je parle de ca en connaissane de cause).

resultat: la voiture arrivera à 90 ° en etant immobile, le ventilo se declenchera et tout se passera bien. mais sur route degagée, la température depassera difficilement les 75 ° vu que le circuit est toujour ouvert. et la il faudra reouvrir pour tout remettre en place.

 

Aussi: chapeau pour avoir remis du G12, tu sais ces petites fourmis de 999cm3 sont tres robustes (j'en ai une d'ailleur mais elle en est encore à 140000km) et la bete noire de ces moteurs en bloc aluminium c'est l'eau du robinet.

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Bonjour et merci à tous !

 

@Rootardz: tu as vu juste, effectivement côté culasse c'est large, et le thermostat en l'insérant n'était pas droit.

Ce que j'ai fait et que j'ai malencontreusement omis de dire c'est la combine que j'ai utilisé :

1: mouiller le bord du calorstat côté tige

2: mouiller l'interieur de la pipe

3: pousser le calorstat avec la pipe doucement

 

L'interieur de la pipe est conique, et eau aidant (lubrifiant ? :p ) , la tige du calorstat a bien repris sa place (validé par des déplacements sur autoroute).

 

Peut-être un calorstat chauffé un peu (vers les 50° :??: ) et tige un peu plus sortie auraient été plus simples à manipuler ?

 

Cordialement,

Gar

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Invité §joj337Ff

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a remercier garouppa grâce a lui j'ai pu identifier mon problème et remplacer la pipe d'ajutage. J'ai scrupuleusement suivit toutes les étapes, seulement depuis son remplacement, j'ai les symptômes décrit dans le commentaire précédent de rootardz: lorsque ma polo est immobile ou lorsque je roule en ville la température est de 90 degré, alors que lorsque je roule sur les grands axes, la température tourne autour des 70/80 degré. J'ai mouillé la pipe d'ajutage avant de la monter (comme indiqué dans le commentaire précédent de routardz) et je pense avoir bien monter la pipe.

J'ai acheté un Thermostat d'eau GATES TH14787K1 sur oscaro.com (url http://www.oscaro.com/thermost [...] 60-316-p).

 

Du coup le moteur ne surchauffe plus, mais l'aiguille qui indique la température n'est plus fixe à 90 degré comme avant. Je ne sais pas si c'est mauvais pour le moteur et si je peux continuer a rouler comme ça ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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depuis son remplacement, j'ai les symptômes décrit dans le commentaire précédent de rootardz: lorsque ma polo est immobile ou lorsque je roule en ville la température est de 90 degré, alors que lorsque je roule sur les grands axes, la température tourne autour des 70/80 degré.

 

 

Bonsoir

 

Vois le problème qu'avait eu BobBimon où après avoir eu cet incident et remplacé la pipe d'ajutage , il avait eu ce même problème de température basse sur route car le morceau cassé avait ""fait un tour de circuit"" et était revenu coincer le Calorstat en position entre-ouvert ;)

 

Calorstat polo essence 1997

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Invité §joj337Ff

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

J'avais vu ce topic de BobBimon et comme indiqué dans celui ci, j'ai débranché la durit du bas cote radiateur, et j'ai retrouvé ce fameux bout de plastique que j'ai enlevé. Alors peut être qu'il reste encore un bout minuscule que je n'ai pas réussit a extraire? Sinon je pense avoir tout bien fait donc c'est pour ça que je ne comprend pas, et je me demande surtout si c'est un problème et si je peu continuer a rouler comme ça ??

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-

Pour une partie de ta réponse il y a beaucoup d'exagérations et de superstitions sur le fait qu'un moteur pourrait ""souffrir" d'être à 70°C au lieu de 95.

(J'ai laissé ma Brava avec un Calorstat imparfait à 70°C depuis quasi neuve volontairement. Elle a fait 230.000 et est partie roulante d'origine)

 

Si on prend déjà ce qu'ils subissent en démarrant étant à -10°C et le temps qu'ils mettent à monter à 90° quand tu te rend au boulot par des matins glacés il y aurait de quoi se faire du souci pour la longévité de ces pauvres moteurs....

 

Par contre les moteurs modernes pourront consommer plus car la quantité injectée est en relation avec T°C moteur.

------------

Mais il vaut mieux localier et régler ton incident par principe

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Merci à Garouppa pour ton tutoriel.

J'en ai eu besoin pour ma Polo, première main, de fin 97 avec 170 000 km.

Je ne pourrai jamais intervenir de cette façon sur mon Tiguan bourré d'électronique comme un avion de chasse!!!

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Invité §pti750iM

Merci et surtout bravo pour ce superbe tuto, que je vais coller sous les yeux de mon pote bricoleur ce week-end pour qu'il me change le calorstat !

Il est tellement bien fait que ça me donnerait PRESQUE envie d'essayer toute seule.... c'est dire le talent de l'auteur ! ;)

Encore merci pour ce partage !

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Invité §Sah016Dm

Merci pour ce tuto, mais est ce qu'on pourrait toutefois rouler sans calorstat ?

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Merci pour ce tuto, mais est ce qu'on pourrait toutefois rouler sans calorstat ?

 

Bonjour

 

Les éventuelles réponses que tu aurais concernant le moteur qui va s'user un peu plus vite, et consommer plus de carburant...............

 

............. Ne sont rien à côté du danger que sont les personnes que je vois le matin emmener les gosses à l'école avec des vitres embuées ou pire givrées et un foulard sur la tête.

 

On trouve le problème et on y remèdie: Le thermostat DOIT être là et faire en sorte qu'on ait du chauffage et un moteur qui fonctionne bien. Point.

 

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Merci encore à Garouppa. :sol: Pour ceux qui penseraient avoir cette même cause de surchauffe des autres cas

 

Calorstat polo essence 1997

Surchauffe polo

Calorstat polo essence 1997

polo anné 2000 1.4 mpi qui chauffe

surchauffe polo 6n2

VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat

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Invité §Sah016Dm

merci ballbearing

J'ai bien remarqué dans ce forum que pour certain conducteurs en Afrique pourraient virer leurs calorstat sans aucun souci vu la température dans ces pays ... est ce toujours vrai ?

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