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Mécanique / Électronique

fonctionnement boite séquentielle


Invité §gui015xB

Messages recommandés

Invité §gui015xB

salut a tous! je cherche a connaitre le fonctionnement d'une boite sequentielle ou du moins comment et par quel moyen passe-t-on les vitesses? merci par avance. :D

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salut a tous! je cherche a connaitre le fonctionnement d'une boite sequentielle ou du moins comment et par quel moyen passe-t-on les vitesses? merci par avance. :D

 

 

Encore faudrait-il savoir de quelle boite tu parles, il en existe avec plusieurs principes de fonctionnement.

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Invité §gui015xB

et connais tu un lien ou un site ou je pourrais m'instruire??? je n'arrive pas a comprendre l'enclenchement des vitesse a l'interieur. merci pour d'avoir repondu meca32.

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et connais tu un lien ou un site ou je pourrais m'instruire??? je n'arrive pas a comprendre l'enclenchement des vitesse a l'interieur. merci pour d'avoir repondu meca32.

 

 

Ben je renouvèle ma question, de quelle boite parles-tu ????

 

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Invité §gui015xB

je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types... désolé. par exemple sur une caisse de rallye style 306 maxi.

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je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types... désolé. par exemple sur une caisse de rallye style 306 maxi.

 

 

Là tu vas me poser une colle, les dernières boites séquentielles de compétition que j'ai eu entre les doigts étaient des boites dont le passage s'éffectuait grace à un barillet de de sélection, le même principe que sur une moto, mais ça a du évoluer, et moi je ne suis plus dans le milieu sport auto depuis quelques années maintenant.

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Invité §gui015xB

ok merci a toi meca32. tu m'a deja appris quelque chose. il y a plusieurs type! c'est un debut... mais ca m'interresse quand meme le principe des boites que tu touchais.

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ok merci a toi meca32. tu m'a deja appris quelque chose. il y a plusieurs type! c'est un debut... mais ca m'interresse quand meme le principe des boites que tu touchais.

 

 

Par contre si tu veux parler des boites de série attention, les constructeurs ont tendance à appeler séquentiel quelque chose qui n'a rien de séquentiel, la boite des peugeot et citroen par exemple, la sensodrive je crois qu'il l'appellent, ça, ça n'est rien d'autre qu'un boite traditionnelle ou des actionneurs hydrauliques passent les vitesses à ta place.

 

 

edit: les boites de compet dont je parlais au dessus étaient de vraies séquentielles, elles étaient à crabots et tous les rapports passaient sous charge maxi sans relacher l'accélérateur, et sans débrayer bien sûr.

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Invité §gui015xB

une boite robotisée en gros... ca je connais. non je veut surtout parler de boites utilisées dans le rallye.

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Invité §gui015xB

ok pas grave meca32. on va attendre de nouvelles reponses... merci quand meme! bonne soirée. a plus.

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ok pas grave meca32. on va attendre de nouvelles reponses... merci quand meme! bonne soirée. a plus.

 

 

Bonne soirée à toi aussi, un peu de politesse et de savoir vivre ça fait du bien sur ces forums, c'est tellement rare.[:j@y's:4]

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il s'agit d'une boite de vitesses à crabots, dont la commande est séquentielle, un barillet commandé mécaniquement ou hydrauliquement engage les vitesses, je parle là de boite de courses ou le passage des vitesses doit être ultra rapide, une commande power schift coupe un instant l'allumage pour permettre la rupture de charge pour engager la vitesse, un papillon motorisé (fly by wire) aide à synchroniser le régime moteur et le passage des vitesses en rétrogadant, dans les systèmes les plus évolués.

Il s'agit surtout d'une commande séquentielle accouplée à une boite à crabots.

Voir le site "Sadev" et Wikipédia.

Attention tout ce qui est raconté sur internet n'est pas obligatoirement vrai, c'est ce que tu dis non?

A+

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Salut,

Il s'agit d'une boite de vitesses à crabots, dont la commande est séquentielle, un barillet commandé mécaniquement ou hydrauliquement engage les vitesses, je parle là de boite de courses ou le passage des vitesses doit être ultra rapide, une commande power schift coupe un instant l'allumage pour permettre la rupture de charge pour engager la vitesse, un papillon motorisé (fly by wire) aide à synchroniser le régime moteur et le passage des vitesses en rétrogadant, dans les systèmes les plus évolués.

Il s'agit surtout d'une commande séquentielle accouplée à une boite à crabots.

Voir le site "Sadev" et Wikipédia.

Attention tout ce qui est raconté sur internet n'est pas obligatoirement vrai, c'est ce que tu dis non?

A+

 

 

J'ai connu les boites SADEV mais uniquement à commande mécanique, boites pour le moins viriles, fallait savoir si oui ou non on voulait le rentre ce p****n de rapport. :D

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Invité §exp832Oz

Sur la saxo kit car, la question ne se posait même pas, régime au bout, une pression ou une traction décidée sur le levier et la vitesse rentre.

les rapport sont tellement court, que tu es pratiquement toujours au régime, mais l'action doit être clair est décidée faut pas tergiverser.

J'ai hélas jamais conduit de séquentielles façon 306 kit car. juste des selespeed de Alfa c'est bien rigolo avec les touches au volant.

A+

 

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Invité §gui015xB

oui je connais ca je bosse chez alfa... c'est sympa mais pas tres rapide. donc certaine on une liaison mecanique avec le levier et d'autre electrohydraulique si je te suis?

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