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Peugeot

accoups dans volant sur bosses


Invité §gal002pn

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Invité §gal002pn

Bonjour,

il y a quelques temps je suis passé chez mon garagiste pour quelques réparations :

- remplacement 2 bras de suspension inf

- remplacement biellette barre stab

- remplacement de 2 pneus arrière

 

et depuis quand je roule sur une route pas forcément en bon état avec quelques creux ou bosses

je ressent toutes les irrégularités de la route avec des accoups dans le volant qui me font légèrement tourner le volant à gauche ou droite,

et de plus j'entend le choc de ces irrégularités comme quelque chose qui tape sous la voiture.

 

je suis donc retourné chez mon garagiste (2 fois) et après essais et mise de la voiture sur le pont ils n'ont rien trouvés,

ils m'ont dit que c'était normal mais je persiste il y a quelque chose qui cloche, je ressent plus ma voiture comme avant et quand je tourne à fond à gauche ou droite en roulant doucement parfois elle me fait des légères secousses de haut en bas, si jamais vous avez une idée...

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §gal002pn

Bonjour, C'est une peugeot, bien vu, modèle 206 de 2001 4CV. ;-) merci pr ta réponse

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Bonjour

Les réactions au volant ne sont pas normales...ton garagiste te raconte des histoires.

Soit il n'a pas fait le parallelisme soit il a oublié de serrer quelque chose.

Cela ressemble à une barre stabilisatrice qui n'est pas reliée aux amortisseurs ou les paliers de barre .

A+

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Invité §gal002pn

Slt merci pr ta réponse, n'ayant pas de lampe et vu qu'il fait nuit, je regarderais ça demain,

je suis novice en mécanique mais ta réponse m'a l'air juste,

pour exemple : dans les virages parfois ou quand je monte un petit trottoir, je ne sens pas ma caisse très stable... je te tiens au courant.

Par contre petite question de novice, je dois faire 500 bornes demain (principalement nationales), est-ce que ça pose un problème de sécurité? (si ce n'est la stabilité pas au top)

Encore merci pr avoir éclairé ma lanterne, A+

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ATTENTION DANGER ! pour ma part,je ne prendrai pas le risque de faire une grande distance, dans ton cas c'est un soucis sur le système " liaison au sol " , je pense que personne parmi les connaisseurs ne te conseillera de partir avec un tel soucis. Je pense aussi comme manmen que ton mécano te ballade (mais là il prends de gros risques), à ta place ,si tu n'est pas sur de toi, j'irai voir un autre pro de la liaison au sol ( un vrai ) .Quant à te dire d'où vient exactement le problème c'est plutôt dur vu le nombre d'éléments qui entrent en jeu, ce qui est sur c'est que la réaction que tu décris est anormale.

 

La liaison au sol est capitale pour la sécurité, on ne peut pas jouer avec.

A+ Lyves

 

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Bonsoir

Tout à fait d'accord avec lyves76...je ne prendrai pas le risque d'une sortie de route, avec une impossibilité de freiner droit, parceque le phenomène saccentue en cas de freinage..

Retourne voir un mécano..un vrai.

Petitse question....

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.rossi/bricolage/parall%E9lisme.html

Sur la facture il a mentionne le reglage parallelisme ou pas???

http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/la-geometrie-du-train-avant/8,11760.html

 

A+

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Invité §gal002pn

Ok j'vais eviter de prendre la route avec sur vos conseils ;-), sinon il n'est pas mentionné "reglage parallelisme" et d'après tes liens je retrouve un autre symptome : "Non retour de la direction" (Inclinaison des pivots excessive(défaut de retour aux basses vitesses))

ce serait donc appriori un defaut de parallélisme alors... mais est ce que ça peut expliquer le bruit anormalement prononcé lorsque je roule sur des creux, petites bosses ou plaques d'egouts... pour éviter de payer encore des frais chez un autre garagiste, je vais retourner voir le mien qu'il finisse le travail correctement en lui donnant ces pistes et symptomes. Merci Manmen et lyves76, sympa d'avoir eu vos conseils ;-)

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Invité §gal002pn

d'ailleurs c'est obligatoire de refaire le parallélisme après un changement de biellette barre stab et de 2 bras de suspension?

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Invité §gal002pn

un autre symptome que je n'ai pas mis aussi, c'est un leger sursaut de ma 206 quand je braque ma direction à fond (à gauche ou droite) seulement au ralenti, ça me fait une sensation comme si ça dérapait

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Bien sur, dès lors que tu interviens sur des rotules, biellettes,bras ou autres éléments du train avant, d'office (si tu es un pro digne de ce nom) tu fais un contrôle de "géométrie" et un réglage si nécessaire.

Le phénomène don tu parle est révélateur d'un défaut de parallélisme qui ne doit pas être négligeable ! au point de faire ripper une des roues !!! car l'impression de dérapage don tu parle vient certainement du fait que tes roues avant ne se dirigent pas dans la même direction,et à un certain moment une des deux roues dérape pour s'aligner sur l'autre !!! en ligne droite c'est moins puissant car les deux roues s'alignent en "bouffant tes pneus", mais braquées à fond c'est autre chose !!!!

N'attends pas ....

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Invité §mec471xY

Personnellement, j'ai jamais fais de géo pour un remplacement de triangle, ou amortisseur, sauf pour biellette de direction et rotule de celle-ci. Pour moi un triangle neuf, aura la même longueur que l'ancien, c'est juste commercial à mon gout! Sauf en cas d'accident, c'est pas pareil.

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Je vais pas faire du "Delarue" mais ça se discute, pour moi si je change un triangle,c'est qu'il à du KM et donc qu'il est défectueux (il à pris du jeu au bloc caoutchouc ect.. ) , donc un neuf n'aura forcément le même effet sur le train , donc personnellement je passe au mois par un controle de géo pour être tranquille (un contrôle= ~50€ , 2 pneus et peut-etre une prune x00€) mais bon chacun sa façon de voir.

 

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Invité §gal002pn

Bonsoir à tous,

pour vous tenir au courant, ma voiture sort du garage, il y avait bien un problème de parallélisme (important), ils m'ont dit qu'ils avaient aussi fait d'autres réglages (pas eu de détails) et ils ont aussi interverti mes pneus avant avec ceux de l'arrière parce que ceux de l'avant sont en fin de vie, en attendant de les changer... elle roule désormais comme avant, plus de bruit, plus d'accoups dans le volant et mon levier de vitesse est encore plus souple qu'avant! et pour finir je n'ai rien déboursé de plus. Donc tout finis bien, ça m'rassure.

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils précieux, bonne continuation ;-)

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Invité §gal002pn

pour info, je suis passé par le chef d'atelier au lieu du mécano qui avait regardé ma voiture les 2ère fois sans rien voir... résultat sans appel!

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Très bien le retour, ça fait plaisir, de plus quand le pronostic est bon et que ça dépanne quelqu'un (de plus à juste titre).

Si on est sur ce forum c'est d'ailleurs bien pour l'entre-aide...

Bonne soirée et à bientôt à tous.

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Invité §dja073aA

ils ont aussi interverti mes pneus avant avec ceux de l'arrière parce que ceux de l'avant sont en fin de vie,

 

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C'est proscrit de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière ! Tu risques survirage, sortie de route, et ce qui peut s'ensuivre.

Ne retourne pas voir toon garagiste, c'est visiblement un guignol.

 

Le fait d'avoir mis des pneus neufs à l'avant a sans doute atténué les symptômes, mais je pense que les pneus ne sont pas le même problème :

un autre symptome que je n'ai pas mis aussi, c'est un leger sursaut de ma 206 quand je braque ma direction à fond (à gauche ou droite) seulement au ralenti, ça me fait une sensation comme si ça dérapait

 

Ca ressemble à des butées d'amortisseur fatigués : les roulements en tête d'amortisseur ne permettent pas la libre rotation de celui-ci en accord avec les roues, du coup quand tu braques à l'arrêt, ça force sur le roulement, ça force... Et ça se détend d'un coup, d'où le mouvement dans le volant.

 

De quand datent tes amortisseurs ?

 

Et je le répète : ne laisse pas tes vieux pneus à l'arrière !

 

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Invité §gal002pn

désolé, une erreur dans ma phrase précédente, ce sont des pneus quasi neufs qui ont été mis à l'avant et ceux en fin de vie à l'arrière.

Sinon mes amortisseurs ont été changés il y a 1ans mais tout est arrangé, ma voiture roule décormais parfaitement. merci pr ton aide ;-)

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Invité §dja073aA

désolé, une erreur dans ma phrase précédente, ce sont des pneus quasi neufs qui ont été mis à l'avant et ceux en fin de vie à l'arrière.

 

C'est bien ce que j'avais compris, et c'est bien là le problème !!!!!! C'est dangereux de rouler comme ça. Mets vite les pneus neufs à l'arrière.

 

Sinon mes amortisseurs ont été changés il y a 1ans mais tout est arrangé, ma voiture roule décormais parfaitement. merci pr ton aide ;-)

 

Bonne nouvelle alors (sauf pour tes pneus...)

 

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