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Renault

Pb demarrage Scenic 2 1.9 DCI 2003


Invité §bis200Kc

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Invité §bis200Kc

Alors.. je viens de recupérer la voiture:

Je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos... tout est "détaillé dans le devis".

 

MAis il y a une chose que je ne comprend pas :

J'ai payé seulement 25e pour un diagnostic elec Clip.

Alors que sur le devis que j'ai mis en ligne: recherche pannes sur ligne calculateur injection : 73e HT: ca veut dire qu'il n'ont pas fait ce diag ?

 

J'ai changé les piles des clefs et laissé la voiture dans un garage pour vérif et charge batterie: apres avoir roulé 5km, elle était à un peu moins de 12v et descend à 10v quand le garagiste tourne un bouton sur le testeur.

 

J'ai regardé les chargeur/testeur de batterie: de 30e à 100e. Y'en a un paquets avec voltage et ampérage différents... je me pencherais sur le sujet quand j'aurais plus de temps.

 

Suite au prochain numéro...

 

Ps, j'ai mis une copie des 2 factures précédentes

 

Suite au prochain numéro

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Invité §bra744hr

Si elle descend de 1é à 10 ça veut dire que le régulateur est HS (l'alternateur ne charge pas). Mais ceci peut être confirmé par le testeur du garagiste (opération simple).

Les factures que tu as mises en ligne datent de février, et toi tu parles d'un devis d'aujourd'hui!!!

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Invité §bis200Kc

Un petit récapitulatif des devis et factures:

 

1er problème démarrage avec ancien proprio: 2 factures fevrier 2009:

1_facture_lannion.jpg.3546020bcba362248f2dce6b843ac27f.jpg

 

1554081542_2-facture20avranches.jpg.ae0608b9a072fb506566dbcb7c97bba1.jpg

 

Decembre 2009: voiture ne demarre pas: Devis.

2029876733_devis-scenic20copie.jpg.1b29c1fa861e28dc447a6a6d611f3541.jpg

 

Facture: réparations non effectuées: trop cher !

facture-Nantes.gif.d5f5e778f9e3b050262fd1db0c4b1e89.gif

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Invité §cg7680zN

"boitier électronique à droite batterie" : ce libellé sur une facture est assez surprenant, on ne sait pas quelle est sa fonction.

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Invité §bra744hr

Donc on peut raisonner de la façon suivante: Batterie se décharge car le régulateur déconne. Quand elle descend sous un certain seuil, elle ne peux plus alimenter les différents consommateurs, d'où la panne du courant --> arrêt du moteur et les différents messages d'erreurs.

Il faut dans ce cas changer le régulateur et recharger la batterie.

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Invité §bis200Kc

"boitier électronique à droite batterie"

Je crois que c'est à cet endroit que tous les faisceaux arrivent, avec plein de fusibles...

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Invité §bis200Kc

Brava 96 > une autre piste intéressante, mais de quel régulateur parles tu ? Je n'ai pas de régulateur de vitesse... c'estun régulateur de pression? de charge ...?

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Invité §bra744hr

C'est le régulateur du courant de charge de l'alternateur. Certains te diront qu'il faut changer carrément l'alternateur, mais on peut changer seulement le régulateur (c'est tout petite pièce) .

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"boitier électronique à droite batterie" : ce libellé sur une facture est assez surprenant, on ne sait pas quelle est sa fonction.

 

 

A droite ? il n'y a rien d'électronique la dedans, c'est juste une boite a fusible... le calculateur est juste devant la boite a air.

 

http://monimag.eu/upload/344/boitierbat.jpg

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Invité §cg7680zN

 

A droite ? il n'y a rien d'électronique la dedans, c'est juste une boite a fusible... le calculateur est juste devant la boite a air.

 

http://monimag.eu/upload/344/boitierbat.jpg

 

Tout dépend dans quel sens on se place.

 

La droite de l'auto c'est à gauche quand on ouvre le capot.

 

Pourquoi sur une facture on n'appelle pas les choses par leur nom ?

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Invité §bis200Kc

Le garage vient de me dire qu'il leur est impossible de tester le régulateur car il faut un banc. P

Par contre ils feront le test de l'alternateur.

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De toute façon si on est de devant comme un mecano, a droite c'est le boitier fusible, si on dit que l'on se situe dans l'habitacle a droite c'est le moteur :D

 

En tout cas, ce boitier a fusible est une grosse daube, les gars qui l'ont conçu ne devait pas se douter qu'un fusible pouvait griller.

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Invité §bis200Kc

Entre la batterie et l'ail: il doit s'agir de la platine fusible installée au dessus de l'Unité de Protection et Commutation (UPC), qui est dans le compartiment moteur, juste à droite de la batterie.

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Invité §bis200Kc

...

J'en ai marre !

Je viens de recup à nouveau la voiture sans avoir eu les infos demandées sur la batterie et l'alternateur.

ctrl charge alternateur= ok + bat rechargèe.

 

En rentrant chez moi, un autre symptôme est apparu:

Une fois en 3eme, à 70km/h, la voiture a commencé à ralentir... le pied sur le plancher, je ne depassais pas 50km/h. Même en appuyant sur l'embrayage pour faire tourner le moteur à fond, le compte tour ne montait pas plus...

J'arrive à un rond point, passe la seconde: elle retrouve la patate, mais ca n'a pas duré: 500m plus loin, même symptôme en 2nde, jusqu'à ce que j'arrive chez moi 1 km plus loin...

 

Quand les ennuis commencent !

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Invité §cg7680zN

Une fois en 3eme, à 70km/h, la voiture a commencé à ralentir... le pied sur le plancher, je ne depassais pas 50km/h. Même en appuyant sur l'embrayage pour faire tourner le moteur à fond, le compte tour ne montait pas plus...

J'arrive à un rond point, passe la seconde: elle retrouve la patate, mais ca n'a pas duré: 500m plus loin, même symptôme en 2nde, jusqu'à ce que j'arrive chez moi 1 km plus loin...

 

Pas de voyant allumé à ce moment-là ?

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Invité §bis200Kc

Ce ne serait pas la vanne EGR, (kesako...?)

 

Cpeut correspondre à ce que j'ai pu lire ailleurs:

Perte de puissance par intermittence au debut puis la perte se fera ressentir de plus en plus.C'est dangeureux sur autoroute mieux vaut aller au garage pour un nettoyage de la vanne ou la remplacer!!!!!! ne pas prendre la route pour une longue distance

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Invité §bis200Kc

autres causes possibles : ... il va peut etre falloir que j'ouvre un autre post.... (ou ecrire un roman !):

 

durite d'air du turbo

débimètre

vanne EGR

le capteur de point mort haut...

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Invité §cg7680zN

autres causes possibles : ... il va peut etre falloir que j'ouvre un autre post.... (ou ecrire un roman !):

 

durite d'air du turbo

débimètre

vanne EGR

le capteur de point mort haut...

 

Ben vu ce que tu as dit tu est passé en mode dégradé c'est tout ce qu'on sait...

 

Bizarre que tu n'aies pas eu de voyant.

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Invité §tur180tE

Ben vu ce que tu as dit tu est passé en mode dégradé c'est tout ce qu'on sait...

 

Bizarre que tu n'aies pas eu de voyant.

 

 

Bonsoir,

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif

 

Ce n' est pas parce que le voyant ne sais pas allumé, que le calculateur n' a pas retenu un code .( peut être)

 

A+

 

 

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Invité §bis200Kc

Je ferai plus attention au voyant la prochaine fois , si j'ai le courage de reposer mon derriere dans ce truc à 4 roues

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Invité §bis200Kc

J'ai touvé un un peu d'info sur le "mode dégradé":

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/Clio/incompetence-renault-sujet_290_1.htm#t2247

 

Ca pourrait fortement etre une cause electro: faisceau ou calculateur...

 

¨Plus je me renseigne, plus je doute sur les compétences de Renault ,plus ca me fait peur...

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Invité §bra744hr

Le garage vient de me dire qu'il leur est impossible de tester le régulateur car il faut un banc. P

Par contre ils feront le test de l'alternateur.

 

Un gargiste qui te dit ça!!! voici le testeur de la batterie et du régulateur, il coûte moins de 15 euros dans n'importe quel centre auto. Il suffit de le brancher sur la batterie qand le moteur tourne, et selon les diodes qui s'allumeront, tu pourras connaitre l'état de chaque composant.

Photo.jpg1..jpg.b9e65295c58289266b1ca8ac4858f0a1.jpg

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Invité §bra744hr

Je pense qu'il faut écarter le doute sur l'état du régulateur et de la batterie. Il se pourrait que ton régulateur est mort et que la batterie s'est faiblie en cours de route et c'est pour ça tu as eu ces aléas en rentrant chez toi.

Il faut procéder par élimination.

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Invité §cg7680zN

 

Bonsoir,

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif

 

Ce n' est pas parce que le voyant ne sais pas allumé, que le calculateur n' a pas retenu un code .( peut être)

 

A+

 

 

Oui je crois que ça vaudrait le coup d'interroger le calculateur

Sinon on va partir dans tous les sens.

Réessaies ton auto et si c'est toujours pareil :

- note bien tout ce que tu vois ou entend ( bruits, fumée, voyants, etc... )

- va dans un garage ou un centre-auto pour lire les codes défauts ( pas obligé chez Renault )

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Invité §bis200Kc

Bonsoir et merci encore,

 

Ok, on va procéder dans l'ordre. (j'ai la tete comme une citrouille !)

 

Brava96: une batterie qui vient d'etre chargée peut faiblie à ce point au bout de 1 km ?? ca m'etonnerais quand meme, à moins qu'elle soit vraiment HS? fellée...

Et je vais essayer de me trouver un testeur comme le tien.

C'est sans doute la femme secretaire caissiere du patron qui m'a dit que c'est pas possible. Jlui ai pourtant bien parler du regulateur se situant sur l'alternateur, elle m'a dit éoui oui, mais non !" (elle n'aurait pas confondu avec le regulateur de vitesse !)

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Bonsoir

Aucun testeur de batterie avec "des trucs qui s'allument partout" ne peut juger de la bonne santé d'une batterie en instantané.

 

Comment avoir confiance dans les mêmes gens qui vendent des câbles de démarrage "jouets" depuis des années ?

 

Bosch vend un appareil (peu accessible au particulier= prix) qui pourrait ? le faire. Mais n'est peut être surtout qu'un bon alibi pour vendre des batteries...Bosch.... ;)

 

La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Invité §bra744hr

Le principe est simple et logique. A l'intérieur des résistances et des diodes de couleurs diverses. Selon le voltage fourni le courant traverse plus ou moins de résitances et leurs diodes s'allument. Ca résume ce que ceyal a expliqué en page 2. Mais au moins on verra trés bien si l'alternateur charge par rapport à l'état initial de la batterie. Moi je l'utilise de temps en temps quand j'entretiens ma voiture.

Mais je suis d'accord avec toi sur le point que cet appreil ne donne pas une idée sur l'état physique de la batterie (niveau de l'electrolyte, fissuérée ou pas, ...).

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Invité §bra744hr

Bonsoir et merci encore,

une batterie qui vient d'etre chargée peut faiblie à ce point au bout de 1 km ?? ca m'etonnerais quand meme, à moins qu'elle soit vraiment HS?

C'est sans doute la femme secretaire caissiere du patron qui m'a dit que c'est pas possible. Jlui ai pourtant bien parler du regulateur se situant sur l'alternateur, elle m'a dit éoui oui, mais non !" (elle n'aurait pas confondu avec le regulateur de vitesse !)

 

Générallement pour charger une batterie il faut la laisser une nuit, le temps de recharge doit être long. Si la batterie est HS elle se chargera (ou du moins donne l'illusion de secharger) rapidement mais se déchargera rapidement aussi (on peut faire une compraison avec les tel portables, ce n'est pas le même type de batteries mais ce qui se passerait est pareil). Enfin on est entrain de débattre une hypothèse, la vraie cause peut être ailleurs. Dans tous les cas il faut procéder par élimination et chercher du plus simple au plus dur. On voit souvent des dignostiques qui correspondent à beaucoup de dépenses sans traiter la vraie cause qui est souvent la plus évidente et la moins onéreuse.

C'est sans doute la femme secretaire caissiere du patron qui m'a dit que c'est pas possible. Jlui ai pourtant bien parler du regulateur se situant sur l'alternateur, elle m'a dit éoui oui, mais non !" (elle n'aurait pas confondu avec le regulateur de vitesse !)

 

C'est possible, mais c'est un peu étonnant car ils savaient très bien ce qu'il fallait faire.

 

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Invité §bis200Kc

Salut,

Je viens de tester bêtement la battere avec mon multimete numérique pas cher, moteur à froid:

.12,8V à l'arrêt

.Au cours du démarrage ca descend un instant à 10,5V.

.Des coups d'accélérateurs: ca monte à 14,5.

 

Je vais essayer de comprendre comment mesurer la capacité, les fuites...

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Invité §cg7680zN

Salut,

Je viens de tester bêtement la battere avec mon multimete numérique pas cher, moteur à froid:

.12,8V à l'arrêt

.Au cours du démarrage ca descend un instant à 10,5V.

.Des coups d'accélérateurs: ca monte à 14,5.

 

Ca c'est bon.

 

Mais qu'en est-il au ralenti ?

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Invité §bis200Kc

je viens de retester:

à l'arret: 12,9

RAlenti ou accelaration = idem = 14,5.

à nouveau à l'arret: 13,2 V

 

Je vais faire un tour au boulot (5km), j'ai du taff. je ferai une autre mesure là bas

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Invité §bis200Kc

Bhen au final... je peux pas m'y rendre:

Même symptôme qu'hier:

Aucun voyant de s'allume: juste le "service au démarrage" (comme souvent).

Elle se met en mode dégradé a partir de 3000t/m que ce soit en premiere ou seconde (pas pu tester la 3eme). Quand je redemarre c bon... jusqu'a ce que le compte tour atteigne 3000t/m.

 

Une relation avec la recharge de batterie faite hier au garage ? car sur la route garage renault->garage pour batterie, il n'y avait pas ce probleme !

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Invité §cg7680zN

"RAlenti ou accelaration = idem = 14,5." ça c'est bon.

 

"Une relation avec la recharge de batterie faite hier au garage ?" non c'est un pb côté moteur ( se met en mode sécurité ).

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